widget_PA
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

A propos d'un Harry 451 (tondeuse)

+2
kristian
peuchere
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

en cours A propos d'un Harry 451 (tondeuse)

Message par peuchere 1/10/2019, 15:21

Bonjour,

je cherche des renseignements sur cette tondeuse.
Mon problème c'est qu'elle fonctionne normalement si ce n'est les roues arrières qui ne sont plus fonctionnelles, je veux parler de l'auto-tractage !
Les quatre roues sont en mauvais état, il faudra les changer.
Enfin je dois enlever le système de traction sur les roues arrières pour en faire une tondeuse à pousser.
Je voudrais avoir vos conseils sur cette manipulation pas si facile peut-être !
Je cherche une vue éclatée, je ne trouve pas ce modèle.

Cordialement

https://i.servimg.com/u/f32/20/11/93/62/img_2010.jpg

peuchere
Routard assidu

Nombre de messages : 65
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A propos d'un Harry 451 (tondeuse)

Message par kristian 1/10/2019, 16:18

Je ne connais pas cette tondeuse en particulier, mais :

Une autotractée est entrainée par le moteur via une courroie, accessible par dessous en démontant une protection en tôle ou plastique ; vérifier si elle est pas coupée, ou détendue.

La commande de mise en marche des roues se fait par une poignée qui déplace un boitier, tendant ainsi la courroie.

Dans l'ordre, enlever la protection, vérifier que la courroie est entière ; puis serrer la poignée (moteur arrêté bien sur !) pour voir si la courroie se tend assez. Dans cette position, les roues ne doivent pas tourner à la main, sauf à entraîner le moteur.

En principe, y a un règlage de tension sur le câble qui va de la poignée au boîtier, genre tendeur de frein de vélo.

Mais le boîtier a pu rendre l'âme, classique sur les tondeuses pas chères (engrenages en plastique parfois !)

Dans ce cas, tu peux virer le boîtier, mais normalement, tu peux utiliser la tondeuse en la poussant sans rien changer (perso, j'ai fait ça sur deux tondeuses ; mais peut-être que la tienne est particulière.)

Pour les roues, tu veux les changer pourquoi ? Si c'est le bandage qui est usé, ça se trouve sur certains modèles ; et si ta machine n'est plus tractée, pas de problème de patinage !!! Si c'est les milieux de jante qui sont bouffés, regarde bien le prix ! Ça risque de te faire peur ! Mais en prenant le diamètre des axes, tu trouveras peut-être des roues adaptables en magasin de bricolage.

Mets nous des photos, et tiens nous au courant de la suite des événements !!!

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1091
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A propos d'un Harry 451 (tondeuse)

Message par peuchere 1/10/2019, 16:33

Merci pour votre amabilité.
C'est une tondeuse puissante. On me la donné. Son propriétaire m'a dit qu'il avait essayé de la faire réparer mais ils n'y sont pas arrivés. Je voulais enlever le système d'entraînement pour alléger la tondeuse car elle est grosse quand même. A avoir vu les courroies elles n'ont pas l'air en très bon état, style un peu grise avec des poussières et des desquamations. Sur Mano Mano ont peu trouver des roues pour pas trop cher.
Cordialement
https://i.servimg.com/u/f32/20/11/93/62/img_2011.jpg

peuchere
Routard assidu

Nombre de messages : 65
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A propos d'un Harry 451 (tondeuse)

Message par Dalton 1/10/2019, 18:25

Salut .

Faut suivre le cheminement de la traction à partir du moteur , sûrement courroie ou pignons jusqu'au boitier sur l'axe . Je pense qu'il y a un système de pignon derrière la roue : un petit pignon sur l'axe et une denture interne dans la roue .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A propos d'un Harry 451 (tondeuse)

Message par peuchere 1/10/2019, 21:52

J'ai essayé d'héberger une photo, mais j'ai pas de retour. J'avais mis le lien sur une réponse.
Les roues ne sont pas dans un état parfait. Les quatre d'ailleurs.
J'ai mis du dégrippe pour essayer de desserrer les vis du système de tractage. J'ai vu sur un site une traction mais d'un autre modèle mais même marque quand même.
Son ancien propriétaire me disait que c'était le système de tractage qui était en panne. Si je le pouvais je changerais la pièce.

peuchere
Routard assidu

Nombre de messages : 65
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A propos d'un Harry 451 (tondeuse)

Message par peuchere 14/10/2019, 16:08

RE
me revoici :
Depuis ! j'ai commandé une roue tractée que j'ai enfin trouvé sur un site italien : newgardenstore. 20 marques représentées, 94 produits rien que pour la marque de ma tondeuse.
donc, j'attends la roue, j'ai acheté du dégrippant pour m'avantager dans le dévissage de la machine qui n'a pas fonctionné depuis 10 ans. je voudrais dévisser la lame pour moi-même l'aiguiser? j'ai repéré la vis carré pour la vidange (idem). La tondeuse fonctionne au démarrage (1/4 de tour) mais l'axe ne tourne pas. Les gaines sont pas trop belles à voir. la manette de gauche (accélération) est dure. je ne suis pas sûr de sa tension !

peuchere
Routard assidu

Nombre de messages : 65
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A propos d'un Harry 451 (tondeuse)

Message par JJR24 14/10/2019, 19:46

Bonsoir,

Le boîtier d’entraînement des roues n'a pas de débrayage?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A propos d'un Harry 451 (tondeuse)

Message par peuchere 14/10/2019, 20:06

Bonsoir,
d'après la réponse de Kristian plus haut :
"Dans l'ordre, enlever la protection, vérifier que la courroie est entière ; puis serrer la poignée (moteur arrêté bien sur !) pour voir si la courroie se tend assez. Dans cette position, les roues ne doivent pas tourner à la main, sauf à entraîner le moteur.

En principe, y a un réglage de tension sur le câble qui va de la poignée au boîtier, genre tendeur de frein de vélo."

Ce qui voudrait dire dans mon cas que le câble (manette à gauche) est mal réglé.
Remarquez que je n'ai pas encore reçu la roue pour la changer, et que si je suis ce que dit Kristian, les roues prises dans l'engrenage ne tournent plus sauf si le boitier de traction fonctionne !
j'en suis là !
Cordialement
merci pour votre coopération !

peuchere
Routard assidu

Nombre de messages : 65
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A propos d'un Harry 451 (tondeuse)

Message par peuchere 16/10/2019, 23:57

"Dans l'ordre, enlever la protection, vérifier que la courroie est entière ; puis serrer la poignée (moteur arrêté bien sur !) pour voir si la courroie se tend assez. Dans cette position, les roues ne doivent pas tourner à la main, sauf à entraîner le moteur."

Question pour Kristian, les roues dépendent du boitier de tractage ?

peuchere
Routard assidu

Nombre de messages : 65
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A propos d'un Harry 451 (tondeuse)

Message par kristian 17/10/2019, 06:45

Sur certaines tondeuses que j'ai eu entre les pattes, le boîtier était placé au milieu de l’essieu et les entraînait ; en fait, le boîtier servait de renvoi d'angle, la sortie moteur étant verticale il fallait entraîner les roues qui avaient un essieu horizontal.

Mais j'ai vu récemment une vieille tondeuse avec une poulie horizontale sur le côté, et la courroie allait direct sur une poulie placée sur l'essieu ; pas de boîtier, la poignée tendait la courroie.

Si tu arrives à nous mettre des photos, on pourrait davantage te renseigner !

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1091
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cours RE fonctionnement roues tractées

Message par peuchere 17/10/2019, 10:34

A propos d'un Harry 451 (tondeuse) Img_2013

VOICI UNE PHOTO DE LA MACHINE.

Ce que je ne comprends pas, ce que je ne sais pas, c'est de savoir si les roues sont conditionnées par le boitier pour leur fonctionnement. Lorsque j'active la machine sans les roues comme sur cette photo, les branches du boitier ne tournent pas. A la main oui, mais pas par l'action du moteur même si je joue sur la manette d'accélération que j'ai à main gauche.
Je n'ai pas trop compris lorsque vous dites à propos des roues qu'elles ne bougent pas même en actionnant la poignée. Doivent-elles être fixes ? Les branches ne peuvent tourner si uniquement les roues sont fixées à la machine ?
je ne dis pas, l'état des deux gaines à main gauche.

Cordialement
Bonne journée !

peuchere
Routard assidu

Nombre de messages : 65
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A propos d'un Harry 451 (tondeuse)

Message par Dalton 17/10/2019, 11:08

Salut .

Apparemment y'a une courroie qui va sur le boitier ( en plein milieu dans le creux entre carter et boitier ) . Donc , à mon avis , le mouvement est donné au boitier du moteur au boitier . Le boitier dispatche le mouvement via l'axe aux 2 roues .Comme on voit que cet axe est désaxé par rapport aux roues , je pense qu'il y a un petit pignon en bout d'axe qui transmet le mouvement sur une couronne interne aux roues . Faut donc suivre le mouvement à partir du moteur et voir à quel niveau ça ne se fait plus .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A propos d'un Harry 451 (tondeuse)

Message par peuchere 17/10/2019, 11:33

merci pour votre explication

peuchere
Routard assidu

Nombre de messages : 65
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A propos d'un Harry 451 (tondeuse)

Message par kristian 17/10/2019, 20:53

Les roues sont entrainées par le boîtier ; et le boîtier entraîne les roues quand on les fait tourner à la main ou en poussant la tondeuse.

Commande de traction au repos, la courroie patine, donc c'est équivalent au point mort. Quand on manœuvre la commande, le boîtier est entrainé par la courroie qui se tend.

Donc, moteur arrêté, si tu mets la commande en position marche, et que tu fais tourner une roue (ou les deux en poussant), tu vas entrainer le moteur ; cela si tout est OK.

Avec la tondeuse à l'envers comme sur la photo, tu dois voir si la courroie se tend quand tu manœuvres la commande ; sinon règles la tension, il doit y avoir un tendeur.

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1091
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A propos d'un Harry 451 (tondeuse)

Message par peuchere 17/10/2019, 21:04

merci c'est clair !

Par contre, est-ce que ça voudrait dire que par un effet, recherché et propre à la tondeuse, de démultiplication, vu le poids de la machine et la force nécessaire pour la pousser, il faut en effet que les roues soient imbriquées dans les engrenages pour que le boitier puisse démultiplie à moindre force et favorise la traction de la machine ? les pignons étant un des rouages du système de démultiplication ?

peuchere
Routard assidu

Nombre de messages : 65
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A propos d'un Harry 451 (tondeuse)

Message par Dalton 17/10/2019, 22:29

peuchere a écrit: les pignons étant un des rouages du système de démultiplication  ?

Salut .

La réduction se fait effectivement au niveau des roues : petit pignon sur l'arbre de sortie du boitier dans grande couronne dans les roues .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A propos d'un Harry 451 (tondeuse)

Message par peuchere 18/10/2019, 18:50

je me demande comment fonctionne le boitier et son système de démultiplication avec les deux roues ?Quoi entraine quoi ?

peuchere
Routard assidu

Nombre de messages : 65
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A propos d'un Harry 451 (tondeuse)

Message par peuchere 17/11/2019, 15:01

Bonsoir,
je dois prendre une décision. j'ai la roue neuve remplaçant l'abimée.
Dois-je couper le boitier de tractage pour alléger la machine. j'ai pu avoir les papiers de la machine. je ne sais pas si le boitier est vraiment en panne, je sais que le câble du système traction doit être nickel. ce n'est peut-être pas le cas. sur le cote droit la roue touche derrière; dois-je la poncer ou peut-être que l'axe est tordu ce qui explique ce rapport à la carcasse arrière de la tondeuse. ? La machine n'est pas si lourde et en + elle est puissante.

Bien à tous !

peuchere
Routard assidu

Nombre de messages : 65
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A propos d'un Harry 451 (tondeuse)

Message par JJR24 17/11/2019, 15:36

Bonjour,

Perso, je démonterais tout le système afin de vérifier  l'état! ? Manuellement à partir de la poulie du boîtier , as-tu vérifié ce qui tourne, ?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A propos d'un Harry 451 (tondeuse)

Message par peuchere 17/11/2019, 15:56

Je viens de la mettre en marche. elle démarre, tout tourne même la courroie du boitier, mais l'axe de traction lui reste fixe. si la courroie du boitier tourne sans le boitier, soit elle est trop vieille, soit c'est le boitier. les deux gaines partant de ma main gauche ne sont pas en bon état !il s'agit de la transmission et de la commande de l'avancement. je n'ai pas trop agit sur la transmission sachant que c'est justement important pour comprendre la panne. c'est ma faute pour l'instant, je vais reprendre.

peuchere
Routard assidu

Nombre de messages : 65
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A propos d'un Harry 451 (tondeuse)

Message par peuchere 17/11/2019, 16:08

je reviens d'un faire un autre essai. par contre j'ai touché le câble qui arrive au boitier il est mou et les deux commandes que j'ai utilisée pour le tester ne fonctionnent pas dessus(avancement et transmission, si je ne me trompe pas). j'avais bien raison la gaine est foutue, je vais les changer.il n'envoie pas d'ordre au boitier ce qui pourrait expliquer la panne !

peuchere
Routard assidu

Nombre de messages : 65
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A propos d'un Harry 451 (tondeuse)

Message par peuchere 17/11/2019, 16:08

transmission = embrayage ?

peuchere
Routard assidu

Nombre de messages : 65
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A propos d'un Harry 451 (tondeuse)

Message par peuchere 17/11/2019, 16:41

https://i.servimg.com/u/f32/20/11/93/62/img_2016.jpg[/img]
A propos d'un Harry 451 (tondeuse) Img_2017

peuchere
Routard assidu

Nombre de messages : 65
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A propos d'un Harry 451 (tondeuse)

Message par peuchere 17/11/2019, 16:46

Est ce le lecteur d'embrayage ?

peuchere
Routard assidu

Nombre de messages : 65
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A propos d'un Harry 451 (tondeuse)

Message par Christian Colette 17/11/2019, 17:42

peuchere a écrit:Est ce le lecteur d'embrayage ?

Serte on est pas chez Bernard Pivot, mais ce relire un minimum rends les messages plus compréhensifs.
Désolé, je n'ai pas pu me retenir
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A propos d'un Harry 451 (tondeuse)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum