widget_PA
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

KINZE, pas seulement des outils agricoles.

KINZE, pas seulement des outils agricoles. Empty KINZE, pas seulement des outils agricoles.

Message par Jean-No Sam 28 Sep - 18:00

Bonjour à toutes et à tous !

En marge des tracteurs Wagner et de la lignée qui en a suivi, j'ai découverts ce tracteur atypique.

KINZE, pas seulement des outils agricoles. Kinze_10

Un membre de forum a ce propos pertinent ; « De toute évidence, ces machines n'étaient pas les plus pratiques. Je pense que la raison pour laquelle beaucoup de ces tracteurs "expérimentaux" ont été construits était simplement pour montrer qu'ils pouvaient le faire. Big Bud est la seule entreprise que je connaisse qui aurait même envisagé de vendre quelque chose. »
Ce qui va dans son sens, c'est que la fabrication d'un tracteur hors normes va souvent de paire avec les vœux d'un fermier. Les souhaits de ce dernier tombent dans les oreilles d'un méccanicien habile et inventif et l'engin taille sa route ; des fois sur un chemin commercial.

Ici il s'agit de Jon Kinzenbaw qui en 1965 à Ladora, dans l’Iowa, puis à proximité à Williamsburg, dans l’Iowa, a fondé Kinze. Il a commencé par fabriquer de nombreux types d'instruments agricoles puis a développé l'entreprise  en saisissant l'occasion de re motoriser des tracteurs John Deere. Il remplaçait le moteur OEM par un moteur Detroit Diesel à une époque où JD avait des problèmes de production de moteur
On voit sur cette vidéo une série de tracteurs qui ont passé dans les ateliers Kinze

Il remontait souvent des Detroit Diesel 2 temps mais Cummins était également sollicité comme sur ce JD équipé d'un Cummins 855 14.0L six cylindres.

KINZE, pas seulement des outils agricoles. Jd_cum10

Celui-là a pris de la "G"
KINZE, pas seulement des outils agricoles. 31d5f310

Kinze ne s'est pas limité à  cela car à l'occcaion d'un concours de labour,il a présenté son Big Blue.

KINZE, pas seulement des outils agricoles. Kinze10

C'est un 4x4 articulé de 640 Ch. Il était motorisé par  deux moteurs V8  Detroit Diesel à 2 temps de 320 Ch chacun. Un moteur  pour le pont avant et un moteur pour l'arrière.
La particularité du Big Blue résidait dans l'emplacement de la cabine de conduite sur la partie arrière. Les parois étaient doubles et remplies de sable afin d'absorber le tonnère des deux Detroit Diesel. Ils étaient indépendants et le pilote devait composer avec l'accélération des deux moteur et doser l'ensemble pour trouver l'unité.
L'ensemble était annoncé pour 20 Tonnes et devait tracter une 12 corps de l'entreprise Kinze. L'article précise que c'est le tracteur qui a remporté la vedette du show.

Il a servi pour la démonstration et un seul exemplaire semble avoir été construit. Il est exposé au centre d’innovation Kinze de l’usine de Kinze, à côté de l’autoroute I-80.

KINZE, pas seulement des outils agricoles. 13p_ki10

On peut le voir à  l'oeuvre ici :

et là :

Il semble avoir une certaine notoriété car il fait l'objet d'une reproduction au 1/64ème et il y a preque plus de représentation du modèle réduit que de l'original .
KINZE, pas seulement des outils agricoles. Kinze_11

(J'avais trouvé une vidéo où l'on voyait Jon Kinzenbaw mais je ne la retrouve  plus …)

Par ce beau temps de pluie, une bien belle occasion de passer le "temps"...

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US

Revenir en haut Aller en bas