widget_PA

Je cherche une revue technique pour moteur MWM D227 4

5 participants

Aller en bas

moteur fixe Je cherche une revue technique pour moteur MWM D227 4

Message par forgeron 27/9/2019, 14:13

Bonjour à tous,
Pour mon voisin, je cherche la notice technique d'un moteur MWM D227 4,  pour son tracteur , un Renault 651 qui a pas mal de problèmes de moteur suite à un accident .

En gros, le moteur était déjà pas mal usé,je pense à plus de 10.000 heures  (plus de compression)  Quelques mois plus tard l'acquisition, suite à un problème de frein à main, le tracteur a fini sa course en contre bas, contre un arbre (  Goujons de berceau coupés,  poulie Damper tordue et moyeu cassé  au ras du vilebrequin )
D'après lui, le moteur tournait encore et une fois rapatrié dans un hangar, il a décidé de revoir le moteur pour les problèmes de compression.

Sur les conseils d'un de ses amis, et par économie  je suppose , il a décidé de ne remplacer que les segments dont certains étaient cassés en morceaux 'pour une compression entre 3 et 12 kilos ' ( sans parler des traces de corrosion dans les cylindres )
Après ça, une fois tout remonté , il s'est aperçu que le moteur claquait sèchement dès l'accélération.

Mes conseils étaient , qu'il fasse faire, et ça, bien avant l'accident, et même avec des pièces d'importation : cylindres / pistons / coussinets et voir coussinets de ligne . Mais il ne m'a pas écouté.
C'est donc, moi qui ai besoin de la notice technique pour lui refaire correctement ce moteur.
J'ai cherché sur le net, je trouve des fragments d'info, mais pas la notice en entier.

Merci de bien vouloir m'aider à trouver, si vous le pouvez.

Bonne journée à tous.
forgeron
forgeron
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 21
Localisation : Poitou Charentes
Age : 42
Tracteurs : Fergusson FF30 - Renault 851 - Someca 35 - Same Antares 110 - International 633 SA - véhicules militaires anciens
Date d'inscription : 10/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Je cherche une revue technique pour moteur MWM D227 4

Message par aztek29 27/9/2019, 18:27

Salut,

Ces quelques docs depuis la bibliothèque des VSA:

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/MWM_D226_moteur.pdf
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/MWM_D226_TD226_D227_TD228_CoupleSerrage_Reglages.pdf

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5151
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Je cherche une revue technique pour moteur MWM D227 4

Message par forgeron 27/9/2019, 21:11

[b]bonsoir ,
merci pour les docs ( celle ci je les ai déjà du net ) , le couple de serrage va m'être utile de toutes façons , je cherche la partie calage , côte de l'espace neutre etc .
merci Yoann.
Bon w end
forgeron
forgeron
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 21
Localisation : Poitou Charentes
Age : 42
Tracteurs : Fergusson FF30 - Renault 851 - Someca 35 - Same Antares 110 - International 633 SA - véhicules militaires anciens
Date d'inscription : 10/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Je cherche une revue technique pour moteur MWM D227 4

Message par papy 26 27/9/2019, 22:08

Re     j'ai le   RTD MWM D226-4 TD 226-4 D227-6 pour les 751   851  951
je te scanne une page pour voir si çà t'intéresse  il y en a une 20 ène

Je cherche une revue technique pour moteur MWM D227 4 D224_110
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1681
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Je cherche une revue technique pour moteur MWM D227 4

Message par aztek29 27/9/2019, 22:25

Re,

Sinon ici pour le D226-4 et D227-4, en Allemand cependant:
https://theopold-parts.de/assets/farmer-305-ls-f162_ausgabe-a-april-1982-s.pdf

Bon week end également,

Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5151
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Je cherche une revue technique pour moteur MWM D 227-4

Message par 1342 28/9/2019, 10:03

forgeron a écrit: suite à un problème de frein à main, le tracteur a fini sa course en contre bas, contre un arbre (  Goujons de berceau coupés,  poulie Damper tordue et moyeu cassé  au ras du vilebrequin ) .


Bonjour

Puisque le moteur est tournant, il faut commencer par relever la pression d'huile moteur .  
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Suite au choc , avant d'entreprendre des travaux , il faut éclairer de l'œil et vérifier si le vilebrequin n'a pas souffert , ou si le bloc moteur n'est pas fissuré .

Pour transmettre les bonnes infos , il faut communiquer le numéro de la plaque losange , devant le réservoir , pour un 651 , type R 7461 ,  numéro commençant par 61 ***** puis cinq chiffres à suivre .

Ensuite il faut le numéro de la plaque moteur ,il y a deux lignes de chiffres.

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2046
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Je cherche une revue technique pour moteur MWM D227 4

Message par forgeron 28/9/2019, 12:23

1342 a écrit:





forgeron a écrit: suite à un problème de frein à main, le tracteur a fini sa course en contre bas, contre un arbre (  Goujons de berceau coupés,  poulie Damper tordue et moyeu cassé  au ras du vilebrequin ) .








Bonjour

Puisque le moteur est tournant, il faut commencer par relever la pression d'huile moteur .  
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Suite au choc , avant d'entreprendre des travaux , il faut éclairer de l'œil et vérifier si le vilebrequin n'a pas souffert , ou si le bloc moteur n'est pas fissuré .

Pour transmettre les bonnes infos , il faut communiquer le numéro de la plaque losange , devant le réservoir , pour un 651 , type R 7461 ,  numéro commençant par 61 ***** puis cinq chiffres à suivre .

Ensuite il faut le numéro de la plaque moteur ,il y a deux lignes de chiffres.

@ +






Bonjour,
Merci et merci à tous pour vos réponses.

Pour la petite histoire :
En effet , devant le désastre que j'ai vu quand je suis arrivé ,voir un tracteur cassé en deux , calé le long d'un arbre !! ! Bref...... j'ai discuté avec le propriétaire du tracteur et tout ce que vous me demandez là, je lui en ai parlé.....
Si le tracteur avait été à moi, la première chose à faire était de retirer le moteur,  et démonter le vilebrequin pour  faire vérifier.  J'ai restauré mes 4 tracteurs dont trois n'étaient pas tournants, si j'avais fait comme lui, j'en serais encore au premier.
Depuis son achat, le propriétaire n'a pas voulu  faire les réparations comme je lui ai dit............ça fait presque 1 an que ce tracteur est inutilisable avec des "réparations" faites à droite et gauche par ses copains .
Maintenant, il commence à écouter et semble vouloir le faire réparer correctement.

Pour répondre à votre question :  la pression d'huile à 2000 tours minute est de   4, 7 bars  et au ralenti, il est de 2, 5 bars à froid.
La compression a été relevée sur les cylindres :   entre 23 et 25 bars.  (malgré le mauvais état des cylindrées -  (segmentation neuve)  Pour mon avis, l'état des chemises étaient mortes......car j'avais regardé avant qu'il passe le honoir et au toucher, vu le relief , ça ressemble bien à un tracteur laissé dehors sans protection et rempli d'eau .......)

En ce qui concerne les notices techniques, j'ai la notice de mon Renault 851  qui est  un TD 226 4   et avec, j'ai aussi la notice du D 227 6

Comme le sien est le D 227 4 monteur simple non renforcé,  est ce que les côtes de vérifications sont les identiques  que le  D 227 6  ?
  Par exemple diamêtre de maneton .....si oui, je pourrais me servir de ma notice.

Je viens juste de relever les numéros de la plaque losangée.: R 7461 N° 6124589  et de la plaque moteur : D 227-4 R 155 227.4.65720

En vous remerciant, je vous souhaite une bonne journée.
forgeron
forgeron
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 21
Localisation : Poitou Charentes
Age : 42
Tracteurs : Fergusson FF30 - Renault 851 - Someca 35 - Same Antares 110 - International 633 SA - véhicules militaires anciens
Date d'inscription : 10/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Je cherche une revue technique pour moteur MWM D227 4

Message par ludovic-be 7/10/2019, 20:13

Bonjour ami
Tu as entièrement raison il faut pas chipoter de toute façon le faire mal ou bâclé coûte aussi cher que de bien le faire.

J'ai refait entièrement mon mwm d225.3 sur mon fendt 103s.
je sais pas sur le d227 mais en tout cas pour le d225.3 d225.4 et d225.6 tout reste pareil a ma souvenance seul différence c est le nombre de cylindre.
Maintenant j imagine que tu le sais mais chez mwm sa peut chiffré très vite vaudrait mieux que le proprio soit conscient de sa.
Mais c est que du bonheur une fois qu il sont remis a neuf.
ludovic-be
ludovic-be
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1282
Localisation : belgique
Age : 37
Tracteurs : Fordson, hanomag, Allis-chalmers, Massey ferguson, Fendt 103sMotrak, Valpadana
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Je cherche une revue technique pour moteur MWM D227 4

Message par forgeron 8/10/2019, 21:56

ludovic-be a écrit:Bonjour ami
Tu as entièrement raison il faut pas chipoter de toute façon le faire mal ou bâclé coûte aussi cher que de bien le faire.

J'ai refait entièrement mon mwm d225.3 sur mon fendt 103s.
je sais pas sur le d227 mais en tout cas pour le d225.3 d225.4 et d225.6 tout reste pareil a ma souvenance seul différence c est le nombre de cylindre.
Maintenant j imagine que tu le sais mais chez mwm sa peut chiffré très vite vaudrait mieux que le proprio soit conscient de sa.
Mais c est que du bonheur une fois qu il sont remis a neuf.



bonsoir ,
aux dernières nouvelles je suis aller voir le moteur pour vérifier les côtes par rapport a ma revue ( de mon 851 qui fait td226-4 ,d226-4 et d227-6 ) effectivement je pense que le 227- 6 est un peu similaire au 227-4 . Donc j'ai vérifié au micromètre et les manetons sont en dessous de la première côte minimum : côte mini 57.951 mm et côte mesurée 57.940 au mieux , la solution serait simple ( une vérif et une rectif , des coussinets nouvelles côte etc  et c'est reparti ) seulement le proprio ne veut pas se lancer là dedans ( dommage) ! il a reçu des coussinets origine (histoire que le tracteur puisse "rouler") , mais je vais tout de même vérifier le calage de la pompe ( là je n'ai pas cette côte , je peux utiliser au pire les 7.17 mm avant pmh du 226-4 :bizarre:  !
Dommage , le tracteur n'est pas très frais mais pour moi ces anciens modèles on de la valeur " c'est du solide , et ça fait partie de l'histoire de notre agriculture "  ! Après ce n'est pas le mien et chacun a des priorités différentes , mais bon ; quand on peut éviter que ça parte en export !  Merci a tous quand même , et vive les nouvelles restaurations d'hiver dans les garages . super!
forgeron
forgeron
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 21
Localisation : Poitou Charentes
Age : 42
Tracteurs : Fergusson FF30 - Renault 851 - Someca 35 - Same Antares 110 - International 633 SA - véhicules militaires anciens
Date d'inscription : 10/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Je cherche une revue technique pour moteur MWM D 227-4

Message par 1342 9/10/2019, 18:04

forgeron a écrit:
[, mais je vais tout de même vérifier le calage de la pompe ( là je n'ai pas cette côte , je peux utiliser au pire les 7.17 mm avant pmh du 226-4 :bizarre:  !
:


Bonsoir

Pour le 651 , moteur D 227-4  , le calage de la pompe est bien de 7,17 mm, injecteurs 180 bars , culbuteurs 0,20 Adm et Echap.

Il serait bon également de vérifier le jeu latéral du vilebrequin , maxi admissible 0,40 .

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2046
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Je cherche une revue technique pour moteur MWM D227 4

Message par forgeron 10/10/2019, 12:50

Bonjours ,

merci pour les côtes ( au moins je suis fixé ) , pour le jeu latéral du vilo : j'ai due trouvé 0.37 ou 0.38 de toutes façons c'est usé  (ce tracteur a fait beaucoup de fourche "beaucoup d'embrayage" : la fourchette pousse l'ensemble ) , il faudrait tout remettre à plat en commençant par le bas moteur et la pompe à huile , mais bon ....
Je vérifie le calage car ce moteur a tellement été bricolé que le marquage du pignon de pompe est décalé d'une dent ( après le rattrapage a peut être été fait par les lumière du pignon de pompe )mais je préfère vérifier ! Je vais décrocher une soupape et poser le comparateur .:siffle:
merci pour les côtes ami
forgeron
forgeron
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 21
Localisation : Poitou Charentes
Age : 42
Tracteurs : Fergusson FF30 - Renault 851 - Someca 35 - Same Antares 110 - International 633 SA - véhicules militaires anciens
Date d'inscription : 10/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Je cherche une revue technique pour moteur MWM D227 4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum