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Des tracteurs WAGNER au BIG BUD en passant par RITE : forcément un air de famille.
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Des tracteurs WAGNER au BIG BUD en passant par RITE : forcément un air de famille.
Bonjour à toute et à tous !
Ici, ce n’est pas une marque qui amène à en découvrir une autre. C’est une marque qui donne naissance à deux nouvelles. C’est John Deere qui va être à l’origine du phénomène mais les raisons commerciales ne sont pas très sympas.
Tout commence avec Elmer Wagner qui en 1949 se fabrique son propre 4x4 articulé.
M. et Mme Wagner ont 7 fils … (solution )
Bill, Guy, Eddie, Walt, Harold, Irvin et Elmer établissent un partenariat avec J. Burke Long et créent ainsi les tracteurs Wagner. la motorisation des débuts fait appel à Waukesha mais Cummins prendra la suite dés 1956. La production réelle débutera en 1955.
La gamme des Wagner TR comprend les TR6, TR9 et TR14, allant de 114 ch (85 kW) à 165 ch (123 kW).
le TR6 :
Le TR9
le TR14
En 1961 nouvelle évolution : la société FWD (Four Wheel Drive) de Clintonville (Wisconsin) rejoint Wagner pour donner le nom de FWD Wagner,
Pour souvenir, FWD construisait des camions tous terrains :
'est la série Wagner FWD WA qui prend le relais avec les
WA 4 annoncé avec un Détroit Diesel de 124 CH
WA 9, 160 Ch
WA 14, 220 Ch
et WA 17, 250 CH :
En 1968, les droits pour certains modèles sont cédé à Raygo Corporation. Notamment la gamme lourde prévue pour les chantiers de TP :
Un Raygo Wagner WA24 moteur Cummins de 300 Ch
Jusque là le succès est au rendez-vous mais John Deere lui est tapi dans l’ombre.
Ses modèles 8010 et 8020 font un fiasco. John Deere va alors passé un contrat de fourniture exclusive des modèles FWD Wagner. Les traccteurs sont alors vendus sous la robe des JD avec l'appellation WA 4 -WA 9 -WA 14 – WA 19.
Impossible de deviner que Wagner est le concepteur (et la marque est appelée à disparaître). Pendant ce temps, JD met au point ses 7010 et 7510 sortis en 1970 et 1972. Ils auront un franc succès et la demande des WA décroit. Dans le même temps, Wagner n'est plus autorisé à vendre ses modèles sans JD.
Un aperçu du 7510 :
On pourrait presque dire du John Deere dans du Wagner …
Les concessionnaires sont asphyxiés. Certains mettent en place des ateliers de modernisation pour les tracteurs en service. D'autres, et surtout deux d'entre eux, vont lancer leurs propres production : Rite et Big Bud.
Rite :
et "LE" Big Bud
le 747 fut le plus gros tracteur du monde avec 900 Ch réglable à 1100Ch mais il y a eu d'autres modèles …
Il n'y a pas de précisions sur la disparition de Wagner Mais il reste pas mal de documents :
Le matériel était également utilisé dans les TP :
Les WA 24 (300 Ch) et Wa 30 (700 Ch) semlait prévus pour ce domaine :
Je vais m'arrêté là. C'est déjà très long et il faudra encore des pages pour les produits Rite et Big Bud. Il ne faut pas gâché.
Il faut bien la place pour des ajouts si vous en trouvez …
A bientôt !
Jean-Noël
Ici, ce n’est pas une marque qui amène à en découvrir une autre. C’est une marque qui donne naissance à deux nouvelles. C’est John Deere qui va être à l’origine du phénomène mais les raisons commerciales ne sont pas très sympas.
Tout commence avec Elmer Wagner qui en 1949 se fabrique son propre 4x4 articulé.
M. et Mme Wagner ont 7 fils … (solution )
Bill, Guy, Eddie, Walt, Harold, Irvin et Elmer établissent un partenariat avec J. Burke Long et créent ainsi les tracteurs Wagner. la motorisation des débuts fait appel à Waukesha mais Cummins prendra la suite dés 1956. La production réelle débutera en 1955.
La gamme des Wagner TR comprend les TR6, TR9 et TR14, allant de 114 ch (85 kW) à 165 ch (123 kW).
le TR6 :
Le TR9
le TR14
En 1961 nouvelle évolution : la société FWD (Four Wheel Drive) de Clintonville (Wisconsin) rejoint Wagner pour donner le nom de FWD Wagner,
Pour souvenir, FWD construisait des camions tous terrains :
'est la série Wagner FWD WA qui prend le relais avec les
WA 4 annoncé avec un Détroit Diesel de 124 CH
WA 9, 160 Ch
WA 14, 220 Ch
et WA 17, 250 CH :
En 1968, les droits pour certains modèles sont cédé à Raygo Corporation. Notamment la gamme lourde prévue pour les chantiers de TP :
Un Raygo Wagner WA24 moteur Cummins de 300 Ch
Jusque là le succès est au rendez-vous mais John Deere lui est tapi dans l’ombre.
Ses modèles 8010 et 8020 font un fiasco. John Deere va alors passé un contrat de fourniture exclusive des modèles FWD Wagner. Les traccteurs sont alors vendus sous la robe des JD avec l'appellation WA 4 -WA 9 -WA 14 – WA 19.
Impossible de deviner que Wagner est le concepteur (et la marque est appelée à disparaître). Pendant ce temps, JD met au point ses 7010 et 7510 sortis en 1970 et 1972. Ils auront un franc succès et la demande des WA décroit. Dans le même temps, Wagner n'est plus autorisé à vendre ses modèles sans JD.
Un aperçu du 7510 :
On pourrait presque dire du John Deere dans du Wagner …
Les concessionnaires sont asphyxiés. Certains mettent en place des ateliers de modernisation pour les tracteurs en service. D'autres, et surtout deux d'entre eux, vont lancer leurs propres production : Rite et Big Bud.
Rite :
et "LE" Big Bud
le 747 fut le plus gros tracteur du monde avec 900 Ch réglable à 1100Ch mais il y a eu d'autres modèles …
Il n'y a pas de précisions sur la disparition de Wagner Mais il reste pas mal de documents :
Le matériel était également utilisé dans les TP :
Les WA 24 (300 Ch) et Wa 30 (700 Ch) semlait prévus pour ce domaine :
Je vais m'arrêté là. C'est déjà très long et il faudra encore des pages pour les produits Rite et Big Bud. Il ne faut pas gâché.
Il faut bien la place pour des ajouts si vous en trouvez …
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 19/02/2019
Re: Des tracteurs WAGNER au BIG BUD en passant par RITE : forcément un air de famille.
Bonsoir
BRAVO à toi !
tu as débroussaillé un sujet que je n'avais jamais osé aborder parce qu'étant nul en anglais, les traductions me paraissaient complexes !
en fait l'histoire elle-même est complexe !
mais tu t'en es bien sorti!
MERCI
A=
jp
BRAVO à toi !
tu as débroussaillé un sujet que je n'avais jamais osé aborder parce qu'étant nul en anglais, les traductions me paraissaient complexes !
en fait l'histoire elle-même est complexe !
mais tu t'en es bien sorti!
MERCI
A=
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Des tracteurs WAGNER au BIG BUD en passant par RITE : forcément un air de famille.
Mais aucun grief avec John Deere. Le commerce, c'est le commerce.
Il doit y avoir plusieurs anecdotes de ce type dans l'histoire des tracteurs …
Comme celle d'Henri Bauchet et de Renault pour la transmission …
A bientôt !
Jean-Noël
Il doit y avoir plusieurs anecdotes de ce type dans l'histoire des tracteurs …
Comme celle d'Henri Bauchet et de Renault pour la transmission …
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
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Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: Des tracteurs WAGNER au BIG BUD en passant par RITE : forcément un air de famille.
Bonsoir,
Perso, j'aime ajouter une petite vidéo...du son, du mouvement..:
Le TR-14A
Le WA-17
et une grosse collection de ces monstres de différentes marques, principalement STEIGER et parmi eux, quelques WAGNER Big Bud, WA-24 et autres :
Perso, j'aime ajouter une petite vidéo...du son, du mouvement..:
Le TR-14A
Le WA-17
et une grosse collection de ces monstres de différentes marques, principalement STEIGER et parmi eux, quelques WAGNER Big Bud, WA-24 et autres :
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"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc- Grand fan du forum
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Re: Des tracteurs WAGNER au BIG BUD en passant par RITE : forcément un air de famille.
merci aussi Bernard !
a°
JP
a°
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Des tracteurs WAGNER au BIG BUD en passant par RITE : forcément un air de famille.
bonjour. a. TOUS. !!
merci jean-no effectivement tu as fait un très beau reportage et historique sur ces tracteurs de renom
et comme c'était des réussites ... on les rachètes. .. ou fusionne .. on améliore mais ca. continue ....
MERCI !!!
merci !!! bernard de nous faire entendre ces moteurs incassables ...
bonne journée. !!
merci jean-no effectivement tu as fait un très beau reportage et historique sur ces tracteurs de renom
et comme c'était des réussites ... on les rachètes. .. ou fusionne .. on améliore mais ca. continue ....
MERCI !!!
merci !!! bernard de nous faire entendre ces moteurs incassables ...
bonne journée. !!
bernard 13- Grand fan du forum
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Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: Des tracteurs WAGNER au BIG BUD en passant par RITE : forcément un air de famille.
Bonjour à toutes et à tous !
Dans la lignée des tracteurs Wagner sont apparus les gros modèles RITE :
« La marque de tracteur Rite by Curtis a été créée par Dave & John Curtis de Montana, États-Unis. Les frères étaient dans l’entreprise agricole et ont commencé à vendre des tracteurs Wagner en 1954. »
On retrouve le concessionnaire "abandonné" par le constructeur Wagner et qui fait face à la demande. Mais, là encore, le génie mécanique était en route.
Les tracteurs Wagner comblaient une demande du monde agricole mais ils étaient plus étudiés, sur le plan mécanique, pour les TP. Les frères Curtis ont mis au point une boîte à transmission variable et automatique ; la première utilisée en agri !
"Nous pensons que c’est la plus grande avancée dans la conception de tracteurs à faire son apparition depuis de nombreuses années", a déclaré Dick Curtis à FARM SHOW.
"Nous l'appelons le tracteur Rite parce que c'est exactement ce que c'est: le bon tracteur pour l'agriculteur qui veut le plus pour son argent." (en anglais juste se dit « righte»).
« La très grande efficacité de la transmission mécanique brevetée à vitesse infiniment variable réside dans son rendement élevé par rapport aux transmissions à entraînement hydrostatique, souligne Curtis. »
« Les nouveaux tracteurs Rite sont disponibles en 5 modèles différents, allant de 200 à 600 CV. Ils sont disponibles avec la nouvelle transmission. un moteur diesel Kt 400 Cummins (Detroit ou Caterpillar en option); Une boîte de transfert Rite conçue par les Curtis; une transmission Spicer; un essieu Clark ou Caterpillar; Comme tous les modèles, ils peuvent être commandés avec une transmission conventionnelle (Ag 212 Fuller avec embrayage à double plateau à ajustement automatique de 15,5 pouces), mais les Curtises prévoient que la plupart des clients voudront la nouvelle transmission mécanique «sans embrayage» et à vitesse infiniment variable. Sa vitesse est infiniment variable de 0 à 20 mph. Vous sélectionnez la vitesse que vous voulez et la transmission automatique prend le relais. Dans les situations difficiles, il rétrograde automatiquement pour conserver la vitesse préréglée. »"
Les frères Curtis ont longtemps transformé des tracteurs Wagner pour lancer, au final, leurs propres modèles :
« Les frères ont passé un contrat avec une société d'ingénierie locale, la Great Falls Iron Works Co., pour la construction des tracteurs. » La couleur jaune a évoluée et les tracteurs de la marque repeints.
« En 2009, 38 tracteurs Rite avaient été construits avec une variété de moteurs de Cummins, Caterpillar et Detroit Diesel pour répondre aux préférences de chaque client, et il a été annoncé en 2013 que des tracteurs pouvaient toujours être commandés. »
Il semblerait que Détroit Diesel est plus employé que Cummins pour les tracteurs Rite. La boîte automatique Allison est fréquemment demandé par les clients.
Cette vidéo sur YouTube est parfaitement explicite. Quant au bruit du moteur …
Celui-là est également décrit avec un Detroit Diesel
Le sommet de la gamme est représenté par le Rite 750 surnommé Hearthquake (tremblement de terre).
C'est un monstre de 750 Ch dont le Detroit Diesel sera ensuite porté à 850 CH
Le modèle de la vidéo précédente semble en être un. Il n'y a pas de doute pour celui-là … s'il s'arrête !
Il y aurait 1 modèle au total de la production d'abord à l'œuvre dans l'Oregon puis dans l'Hohio.
«J'ai encore une bonne équipe prête à en construire un autre si quelqu'un le veut», déclare Curtis. "Un nouveau Rite 750 coûterait environ 450 000 $ aujourd'hui avec tous les nouveaux composants."
La production totale des tracteurs Rite serait donc de 38 tous modèles confondus et comme le dit l'article, il suffit encore de commander ...
Nous sommes arrivés à 850 Ch ! Le plus gros tracteur du monde de cette période en faisait 900.
Le Big Bud … Mais c'est encore une autre histoire !
A bientôt !
Jean-Noël
Dans la lignée des tracteurs Wagner sont apparus les gros modèles RITE :
« La marque de tracteur Rite by Curtis a été créée par Dave & John Curtis de Montana, États-Unis. Les frères étaient dans l’entreprise agricole et ont commencé à vendre des tracteurs Wagner en 1954. »
On retrouve le concessionnaire "abandonné" par le constructeur Wagner et qui fait face à la demande. Mais, là encore, le génie mécanique était en route.
Les tracteurs Wagner comblaient une demande du monde agricole mais ils étaient plus étudiés, sur le plan mécanique, pour les TP. Les frères Curtis ont mis au point une boîte à transmission variable et automatique ; la première utilisée en agri !
"Nous pensons que c’est la plus grande avancée dans la conception de tracteurs à faire son apparition depuis de nombreuses années", a déclaré Dick Curtis à FARM SHOW.
"Nous l'appelons le tracteur Rite parce que c'est exactement ce que c'est: le bon tracteur pour l'agriculteur qui veut le plus pour son argent." (en anglais juste se dit « righte»).
« La très grande efficacité de la transmission mécanique brevetée à vitesse infiniment variable réside dans son rendement élevé par rapport aux transmissions à entraînement hydrostatique, souligne Curtis. »
« Les nouveaux tracteurs Rite sont disponibles en 5 modèles différents, allant de 200 à 600 CV. Ils sont disponibles avec la nouvelle transmission. un moteur diesel Kt 400 Cummins (Detroit ou Caterpillar en option); Une boîte de transfert Rite conçue par les Curtis; une transmission Spicer; un essieu Clark ou Caterpillar; Comme tous les modèles, ils peuvent être commandés avec une transmission conventionnelle (Ag 212 Fuller avec embrayage à double plateau à ajustement automatique de 15,5 pouces), mais les Curtises prévoient que la plupart des clients voudront la nouvelle transmission mécanique «sans embrayage» et à vitesse infiniment variable. Sa vitesse est infiniment variable de 0 à 20 mph. Vous sélectionnez la vitesse que vous voulez et la transmission automatique prend le relais. Dans les situations difficiles, il rétrograde automatiquement pour conserver la vitesse préréglée. »"
Les frères Curtis ont longtemps transformé des tracteurs Wagner pour lancer, au final, leurs propres modèles :
« Les frères ont passé un contrat avec une société d'ingénierie locale, la Great Falls Iron Works Co., pour la construction des tracteurs. » La couleur jaune a évoluée et les tracteurs de la marque repeints.
« En 2009, 38 tracteurs Rite avaient été construits avec une variété de moteurs de Cummins, Caterpillar et Detroit Diesel pour répondre aux préférences de chaque client, et il a été annoncé en 2013 que des tracteurs pouvaient toujours être commandés. »
Il semblerait que Détroit Diesel est plus employé que Cummins pour les tracteurs Rite. La boîte automatique Allison est fréquemment demandé par les clients.
Cette vidéo sur YouTube est parfaitement explicite. Quant au bruit du moteur …
Celui-là est également décrit avec un Detroit Diesel
Le sommet de la gamme est représenté par le Rite 750 surnommé Hearthquake (tremblement de terre).
C'est un monstre de 750 Ch dont le Detroit Diesel sera ensuite porté à 850 CH
Le modèle de la vidéo précédente semble en être un. Il n'y a pas de doute pour celui-là … s'il s'arrête !
Il y aurait 1 modèle au total de la production d'abord à l'œuvre dans l'Oregon puis dans l'Hohio.
«J'ai encore une bonne équipe prête à en construire un autre si quelqu'un le veut», déclare Curtis. "Un nouveau Rite 750 coûterait environ 450 000 $ aujourd'hui avec tous les nouveaux composants."
La production totale des tracteurs Rite serait donc de 38 tous modèles confondus et comme le dit l'article, il suffit encore de commander ...
Nous sommes arrivés à 850 Ch ! Le plus gros tracteur du monde de cette période en faisait 900.
Le Big Bud … Mais c'est encore une autre histoire !
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
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Re: Des tracteurs WAGNER au BIG BUD en passant par RITE : forcément un air de famille.
Bonsoir
MERCI pour cet historique complet !!!
le son me fait penser au moteur GM 2 Temps Diesel !
merci Jean-No
a+
JP
MERCI pour cet historique complet !!!
le son me fait penser au moteur GM 2 Temps Diesel !
merci Jean-No
a+
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Des tracteurs WAGNER au BIG BUD en passant par RITE : forcément un air de famille.
Bonjour à toutes et à tous !
Désolé de ne pas avoir répondu hier ...
Ce sont les méandres des achats, fusions et autres "croquage" de société.
Au départ, on parlait de GM Diesel Division qui deviendra Detroit Diesel Corporation. C'est pour situer. Il y a un très bon article sur Wiki à ce sujet.
En revanche, la compagnie est surtout connue pour ces 2 temps diesel qui équiperont l'armée durant plusieurs décennies.
Le bruit incomparable du 2 temps s'arrêtera avec la crise du pétrole : trop gourmand malgré les progrès réalisés par la firme.
Ils étaient présents en Europe avec les camions Bedford, rachetés par GM et offraient des puissances élevées très peu proposées à l'époque (au moins 440 Ch si je me souviens bien).
Et toujours le bruit inimitable... (Il y avait un TM porteur et sa remorque qui passait toutes les semaines devant chez moi en provenance du 33 )
Sauf, peut être et entre autres, par nos MF 821 à moteur Hanomag 2 temps diesel ...
A bientôt !
Jean-Noël
Désolé de ne pas avoir répondu hier ...
Ce sont les méandres des achats, fusions et autres "croquage" de société.
Au départ, on parlait de GM Diesel Division qui deviendra Detroit Diesel Corporation. C'est pour situer. Il y a un très bon article sur Wiki à ce sujet.
En revanche, la compagnie est surtout connue pour ces 2 temps diesel qui équiperont l'armée durant plusieurs décennies.
Le bruit incomparable du 2 temps s'arrêtera avec la crise du pétrole : trop gourmand malgré les progrès réalisés par la firme.
Ils étaient présents en Europe avec les camions Bedford, rachetés par GM et offraient des puissances élevées très peu proposées à l'époque (au moins 440 Ch si je me souviens bien).
Et toujours le bruit inimitable... (Il y avait un TM porteur et sa remorque qui passait toutes les semaines devant chez moi en provenance du 33 )
Sauf, peut être et entre autres, par nos MF 821 à moteur Hanomag 2 temps diesel ...
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
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Re: Des tracteurs WAGNER au BIG BUD en passant par RITE : forcément un air de famille.
Bonjour à toutes et à tous !
Contrairement au constructeur Rite, la filiation de Wagner n'apparaît pas dans l'historique de Big Bud. C'est dans la conclusion de l'aventure de Wagner qu'il est question de la prise en charge des tracteurs de la société Wagner en perdition, par ce concessionnaire qui a su profiter de son expérience dans le domaine pour continuer l'aventure en solo.
A l'origine, c'est Ron Harmon et sa compagnie de construction mécanique, la Northern Manufacturing Company à Havre (j'ai aussi trouvé Harve mais Havre est plus courrant) dans le Montana qui lance le concept Big Bud.
L'aventure commence avec la série 250 et deux tracteurs articulés à roues achetés par Leonard M. Semenza de Semenza Farms en 1968.
On ne trouve pas beaucoup de détails sur ces modèles mais les miniatures y font référence :
Il semblerait qu'ils ont tous été restaurés et améliorés, ceux qui ont survécus en tout cas. (Le Gros 747 serait une refonte d'un 250 mais on parle aussi d'un 525 ??)
Le plus simple ensuite, c'est de se référer à Tractor data :
Tractor Data
L'historique est assez brouillon et manque de précision dans l'évolution de la marque. Pour ajouter à la confusion, certains « enragés » de la marque ont déterré une épave de Wagner pour la restaurer en lui donnant le look Big Bud. Le but étant de l'utiliser au travail.
Ce témoignage démontre bien la difficulté de répertorier les tracteurs :
« Mark Andrews, Milestone, Sask., A toujours voulu un tracteur Big Bud. Mais très peu des célèbres Big Buds ont jamais été construits dans la petite usine de Bud Nelson près de Havre, dans le Montana, à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Ils sont chers et difficiles à trouver.
Andrews pensait depuis des années à la construction d'un Big Bud lorsqu'un ami de Medicine Hat, en Alberta, lui avait parlé d'un vieux châssis de tracteur à 4 roues motrices Wagner qu'il avait vu ramasser de la rouille dans une ferme de blé du Montana. Comme Nelson avait initialement utilisé les montures Wagner pour fabriquer ses Big Buds, Andrews pensa que c'était exactement ce dont il avait besoin.
"Le tracteur était en mauvais état. Le moteur avait été bombardé, les vitres étaient toutes cassées et tout avait l'air horrible. Mais le cadre et les différentiels étaient toujours en bon état, et c'était tout ce dont nous avions besoin pour obtenir "J'ai commencé," dit Andrews, qui avait l'aide de son gendre, Aaron Short, pour le projet.
Une fois qu’il avait monté l’ancien cadre sur son camion et l’avait ramené à la maison, Andrews et Short avaient tout enlevé du cadre. Ensuite, ils ont passé un contrat avec un sableur pour enlever la rouille.
Ils ont récupéré un moteur diesel 6 cylindres Cummins de 335 ch et une boîte de vitesses à 13 vitesses d'un camion routier 1975 de Peterbilt et l'ont monté sur le châssis. Il convient parfaitement. »
Il existe un livre qui retrace l'histoire de Big Bud, ouvrage qui semble connu par les passionnés Américains.
Parmi les modèles les plus célèbres, on retrouve :
La série HN 350 qui apparaît en 1973. Ils sont peints en jaune or et essentiellement vendus en Iran
Cummins NT855 6 cyl. de 14 l, boîte Fuller 12 + 2
(L'Iran du Shah a contribué aux bonnes affaires de l'occident. Chez nous, il y avait Bernis qui détenait presque le monopole des transports par camion avec ce pays. La société avait pu demander une série spéciale de tracteur adaptés au désert à MAN. Ils étaient venus charger des bloque-porte dans l'usine de ma ville natale).
La série semble avoir été construite de 1973 à 1978 (?)
La série Bafus Blue a également constitué une étape . Ils ont été construits de 1981 à 1986 pour Bob Bafus de Bafus Farms en Oregon.
Le 360/30 recevait le cummins 14 l et une boîte twin-disc power shift 6+1 (le 360/10 arrivé en1979 recevait la Fuller 12/2)
Des tracteurs de différentes puissances ont été réalisés employant des Cummins des Caterpillar et pour les grosses puissances, des Detroit diesel (le V12 de 18 l, 2 temps)
Un 400 moteur Cat 3406B, 14,6 l 6 cyl – boîte Fuller 12/2
Le 650-50 et son Detroit Diesel couplé à une power shift 9/2
Il y a entre ces deux puissances plusieurs réalisations toutes guidées par le client
comme ce 525/50 moteur Cummins et boîte power shift 9/2.
Le plus célèbre et celui qui monopolise à lui seul la dénomination de la marque, c'est le 747 ou 16v-747 :
Conçu à l'origine par Wilbur Hensler et fabriqué dans les usine de Ron Harmon pour 300 000 $ en 1977. Fabriqué pour les frères Rossi producteur de coton en Californie, il était destiné à tracter une charrue de 80 pieds de large (Le record du monde de l'époque est une charrue de 110 pieds tirée par une Caterpillar D9). Il travaillait à une vitesse de 8 km/h.
747 avec un 650/50
Moteur Detroit Diesel 16V92T : 16 cylindres en V à deux temps, 23,2L.
Convertisseur de couple TWIN DISC 8FLW-1801 pour 6/1 vitesses
Il sera utilisé 11 années puis revendu au fermes Willowbrook, installées à Indialantic en Floride toujours pour des travaux lourds.
Il revient dans le Montana par l'intermédiaire de Robert et Randy Williams, de Big Sandy situés à 96 km de l'endroit où il a été construit en 1977.
Le Detroit Diesel sera réglé à 900 ch et enfin à 1100 ch. Il a eu, et garde peut-être, le titre de plus gros tracteur du monde.
Pour terminer, il faut dire que la société a fait faillite au début des années 1980 et a été rachetée par les frères Meissner en 1985. La production a ralenti à la fin des années 1980 en raison de la récession agricole et de la concurrence croissante des fabricants traditionnels fabriquant des tracteurs de plus en plus gros (en rachetant les petits spécialistes comme Versatile, Vandel, Steiger). Le dernier Big Bud est sorti de la ligne en 1992.
On ne peut pas faire sans un passage sur YouTube
avec ce HN 320
et le 747 chez les frères Williams
et encore du gros !
Il y en a des tonnes …
A bientôt !
Jean-Noël
Contrairement au constructeur Rite, la filiation de Wagner n'apparaît pas dans l'historique de Big Bud. C'est dans la conclusion de l'aventure de Wagner qu'il est question de la prise en charge des tracteurs de la société Wagner en perdition, par ce concessionnaire qui a su profiter de son expérience dans le domaine pour continuer l'aventure en solo.
A l'origine, c'est Ron Harmon et sa compagnie de construction mécanique, la Northern Manufacturing Company à Havre (j'ai aussi trouvé Harve mais Havre est plus courrant) dans le Montana qui lance le concept Big Bud.
L'aventure commence avec la série 250 et deux tracteurs articulés à roues achetés par Leonard M. Semenza de Semenza Farms en 1968.
On ne trouve pas beaucoup de détails sur ces modèles mais les miniatures y font référence :
Il semblerait qu'ils ont tous été restaurés et améliorés, ceux qui ont survécus en tout cas. (Le Gros 747 serait une refonte d'un 250 mais on parle aussi d'un 525 ??)
Le plus simple ensuite, c'est de se référer à Tractor data :
Tractor Data
L'historique est assez brouillon et manque de précision dans l'évolution de la marque. Pour ajouter à la confusion, certains « enragés » de la marque ont déterré une épave de Wagner pour la restaurer en lui donnant le look Big Bud. Le but étant de l'utiliser au travail.
Ce témoignage démontre bien la difficulté de répertorier les tracteurs :
« Mark Andrews, Milestone, Sask., A toujours voulu un tracteur Big Bud. Mais très peu des célèbres Big Buds ont jamais été construits dans la petite usine de Bud Nelson près de Havre, dans le Montana, à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Ils sont chers et difficiles à trouver.
Andrews pensait depuis des années à la construction d'un Big Bud lorsqu'un ami de Medicine Hat, en Alberta, lui avait parlé d'un vieux châssis de tracteur à 4 roues motrices Wagner qu'il avait vu ramasser de la rouille dans une ferme de blé du Montana. Comme Nelson avait initialement utilisé les montures Wagner pour fabriquer ses Big Buds, Andrews pensa que c'était exactement ce dont il avait besoin.
"Le tracteur était en mauvais état. Le moteur avait été bombardé, les vitres étaient toutes cassées et tout avait l'air horrible. Mais le cadre et les différentiels étaient toujours en bon état, et c'était tout ce dont nous avions besoin pour obtenir "J'ai commencé," dit Andrews, qui avait l'aide de son gendre, Aaron Short, pour le projet.
Une fois qu’il avait monté l’ancien cadre sur son camion et l’avait ramené à la maison, Andrews et Short avaient tout enlevé du cadre. Ensuite, ils ont passé un contrat avec un sableur pour enlever la rouille.
Ils ont récupéré un moteur diesel 6 cylindres Cummins de 335 ch et une boîte de vitesses à 13 vitesses d'un camion routier 1975 de Peterbilt et l'ont monté sur le châssis. Il convient parfaitement. »
Il existe un livre qui retrace l'histoire de Big Bud, ouvrage qui semble connu par les passionnés Américains.
Parmi les modèles les plus célèbres, on retrouve :
La série HN 350 qui apparaît en 1973. Ils sont peints en jaune or et essentiellement vendus en Iran
Cummins NT855 6 cyl. de 14 l, boîte Fuller 12 + 2
(L'Iran du Shah a contribué aux bonnes affaires de l'occident. Chez nous, il y avait Bernis qui détenait presque le monopole des transports par camion avec ce pays. La société avait pu demander une série spéciale de tracteur adaptés au désert à MAN. Ils étaient venus charger des bloque-porte dans l'usine de ma ville natale).
La série semble avoir été construite de 1973 à 1978 (?)
La série Bafus Blue a également constitué une étape . Ils ont été construits de 1981 à 1986 pour Bob Bafus de Bafus Farms en Oregon.
Le 360/30 recevait le cummins 14 l et une boîte twin-disc power shift 6+1 (le 360/10 arrivé en1979 recevait la Fuller 12/2)
Des tracteurs de différentes puissances ont été réalisés employant des Cummins des Caterpillar et pour les grosses puissances, des Detroit diesel (le V12 de 18 l, 2 temps)
Un 400 moteur Cat 3406B, 14,6 l 6 cyl – boîte Fuller 12/2
Le 650-50 et son Detroit Diesel couplé à une power shift 9/2
Il y a entre ces deux puissances plusieurs réalisations toutes guidées par le client
comme ce 525/50 moteur Cummins et boîte power shift 9/2.
Le plus célèbre et celui qui monopolise à lui seul la dénomination de la marque, c'est le 747 ou 16v-747 :
Conçu à l'origine par Wilbur Hensler et fabriqué dans les usine de Ron Harmon pour 300 000 $ en 1977. Fabriqué pour les frères Rossi producteur de coton en Californie, il était destiné à tracter une charrue de 80 pieds de large (Le record du monde de l'époque est une charrue de 110 pieds tirée par une Caterpillar D9). Il travaillait à une vitesse de 8 km/h.
747 avec un 650/50
Moteur Detroit Diesel 16V92T : 16 cylindres en V à deux temps, 23,2L.
Convertisseur de couple TWIN DISC 8FLW-1801 pour 6/1 vitesses
Il sera utilisé 11 années puis revendu au fermes Willowbrook, installées à Indialantic en Floride toujours pour des travaux lourds.
Il revient dans le Montana par l'intermédiaire de Robert et Randy Williams, de Big Sandy situés à 96 km de l'endroit où il a été construit en 1977.
Le Detroit Diesel sera réglé à 900 ch et enfin à 1100 ch. Il a eu, et garde peut-être, le titre de plus gros tracteur du monde.
Pour terminer, il faut dire que la société a fait faillite au début des années 1980 et a été rachetée par les frères Meissner en 1985. La production a ralenti à la fin des années 1980 en raison de la récession agricole et de la concurrence croissante des fabricants traditionnels fabriquant des tracteurs de plus en plus gros (en rachetant les petits spécialistes comme Versatile, Vandel, Steiger). Le dernier Big Bud est sorti de la ligne en 1992.
On ne peut pas faire sans un passage sur YouTube
avec ce HN 320
et le 747 chez les frères Williams
et encore du gros !
Il y en a des tonnes …
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
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Re: Des tracteurs WAGNER au BIG BUD en passant par RITE : forcément un air de famille.
bonjour a TOUS. !!!
merci jean-no. pour ce sujet très riche en photos ( c'est vrai. !! )
on ne se rends pas bien compte des proportions de ce mastodonte
2 chiffres ... : plus de 50 tonnes en service ... 1 réservoir de 1000 galons ....
.
salutations !!!!!!
merci jean-no. pour ce sujet très riche en photos ( c'est vrai. !! )
on ne se rends pas bien compte des proportions de ce mastodonte
2 chiffres ... : plus de 50 tonnes en service ... 1 réservoir de 1000 galons ....
.
salutations !!!!!!
bernard 13- Grand fan du forum
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Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: Des tracteurs WAGNER au BIG BUD en passant par RITE : forcément un air de famille.
Bonjour à toutes et à tous !
Merci Bernard 13 ! J'ai laissé le détail suivant parce que je n'ai pas retrouvé le passage qui en parlait. Dans l'appellation courante, le premier nombre correspondrait à la puissance (arrondie) et le second au poids.
Par exemple, le 525/50 est annoncé avec le
Cummins KTA-1150-C réglé à 525 Ch et pesait de 45 à 52 T (US). Réalisé de 1979 à 1982.
Mais il y avait un 525/20 avec un Cummins 12V149 mais pas de précisions sur le poids qui devrait être de 20 T (?). Il a été construit durant la même période.
Possible qu'il y ait une différence de poids conséquente car ils semblent différents. Le 525/20 avait la boîte Fuller 12/2 et l'autre une Power Shift 9/2. Mais sans doute pas à l'origine de la différence de poids.
En tout cas ça donne envie de grands espaces à labourer …
A bientôt !
Jean-Noël
Merci Bernard 13 ! J'ai laissé le détail suivant parce que je n'ai pas retrouvé le passage qui en parlait. Dans l'appellation courante, le premier nombre correspondrait à la puissance (arrondie) et le second au poids.
Par exemple, le 525/50 est annoncé avec le
Cummins KTA-1150-C réglé à 525 Ch et pesait de 45 à 52 T (US). Réalisé de 1979 à 1982.
Mais il y avait un 525/20 avec un Cummins 12V149 mais pas de précisions sur le poids qui devrait être de 20 T (?). Il a été construit durant la même période.
Possible qu'il y ait une différence de poids conséquente car ils semblent différents. Le 525/20 avait la boîte Fuller 12/2 et l'autre une Power Shift 9/2. Mais sans doute pas à l'origine de la différence de poids.
En tout cas ça donne envie de grands espaces à labourer …
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
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Re: Des tracteurs WAGNER au BIG BUD en passant par RITE : forcément un air de famille.
Rite 750 "Earthquake" ("tremblement de terre" !)
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Des tracteurs WAGNER au BIG BUD en passant par RITE : forcément un air de famille.
bonsoir !!!
et la petite charrue ... quelques tonnes ....
pas de soucis ...
A +
et la petite charrue ... quelques tonnes ....
pas de soucis ...
A +
bernard 13- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 20/01/2014
Re: Des tracteurs WAGNER au BIG BUD en passant par RITE : forcément un air de famille.
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GORDINI 07- Modérateur
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