widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

ZETOR : la prise de force en 540 ou 1000 t/mn, LES DEUX svp!

Aller en bas

ZETOR : la prise de force en 540 ou 1000 t/mn, LES DEUX svp! Empty ZETOR : la prise de force en 540 ou 1000 t/mn, LES DEUX svp!

Message par Mtre Pierre Sam 31 Aoû - 9:08

Bonjour
une astuce pour nos vieux Zetor pour pouvoir travailler en 540 ou 1000 tours à la prise de force et pour avoir le relevage sans rotation
En effet sur ces machines il faut changer l'arbre pour changer de vitesse et de plus, en 540 on ne peut avoir le relevage sans rotation, ceci n'étant possible qu'avec le 1000rpm
En fait, l'arbre qui sert de commande (sous le siège) est rainuré vers la droite (permettant une rotation de la manette vers la gauche)pour la 540, et inversement pour la 1000, mais dans ce cas c'est l'arbre à fine denture qui sert de pto et ne peut être utilisé avec les cardans à 6 pans.
J'ai donc demandé à un tourneur de me faire une rainure supplémentaire sur la même pièce mais il n'a pas réussi, le métal étant trop dur.
Alors j'ai pris un tube que j'ai travaillé pour réaliser une pièce qui ne nécessite pas de grande solidité pour cet usage de commande, j'y ai rajouté au sommet un tube plus large, rainuré pour recevoir la manette de commande qui chapeaute ça.
Résultat, la circulaire tourne plus vite, avec un  régime bien inférieur (économies), et je ne suis pas obligé de la faire tourner pour la relever (sélecteur gauche tout en bas)
post-scriptum; il semble que cette pièce existe sous le N° 67115904, mais indisponible
ZETOR : la prise de force en 540 ou 1000 t/mn, LES DEUX svp! Pto10
ZETOR : la prise de force en 540 ou 1000 t/mn, LES DEUX svp! Pto210
Mtre Pierre
Mtre Pierre
Résident permanent

Nombre de messages : 559
Localisation : 64800 Bruges
Age : 70
Tracteurs : 1000super dt
Date d'inscription : 16/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum