widget_PA
CASSANI....à l'origine de SAME
+3
aab
bernard 13
GORDINI 07
7 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement du matériel plus que centenaire
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: CASSANI....à l'origine de SAME
Bonjour,
Trattore SAME Super Cassani DA 47
SAME SUPER CASSANI DA 38
Du tracteur Cassani à SAME (2017)
Le monument aux frères Cassani - La Trattrice Cassani 40 de 1927
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
HISTOIRE DES FRERES CASSINI
Francesco et Eugenio sont nés à Vailate (Crémone) en 1906 et 1909 respectivement par Paolo Cassani et Luigia Rocchi.
Son père était propriétaire d'un atelier de mécanique qui produisait et réparait des machines agricoles depuis des générations; Francesco, avec son jeune frère, a alterné entre les affaires familiales et les études du soir à l'Institut technique Feltrinelli de Milan. Entre-temps, en 1920, la famille avait déménagé l'atelier de Vailate à Treviglio, dans la province de Bergame où, en 1927, les frères Cassani présentèrent un tracteur agricole appelé «Cassani» propulsé par un moteur diesel à l'Institut agricole Cantoni. forme de propulsion qui, à partir de la fin des années 1920, avait commencé à trouver une application sur les véhicules industriels, militaires et ferroviaires. Le tracteur a remporté le concours national «tracteur agricole italien» au début des années trente et a permis au Cassani d'acquérir de plus grandes compétences tant dans le secteur du tracteur que dans celui de l'automobile.
Les Cassanis, et en particulier Francesco, l'âme technique de l'entreprise, croyaient fermement au diesel et visaient à étendre l'utilisation de ces unités dans de nouveaux secteurs. A la fin des années 30, un premier modèle de moteur Cassani trouve une application, à la place du moteur essence, sur un camion fourni par l'armée, tandis qu'un second prototype monté sur le bateau à moteur "Este I" remporte la coupe "Duca di Genova" en raid Venise-Trieste, ouvrant ainsi un nouveau front d'application: les moteurs marins.
En 1937, les frères Cassani avaient également obtenu de l'armée de l'air italienne une commande de trois moteurs légers et rapides adaptés à l'aviation, du revolver à huit cylindres qu'ils avaient conçu. Les moteurs de pré-série ont été construits dans les ateliers «Odero Terni Orlando» à La Spezia, mais l'installation et l'utilisation ont été bloquées en 1940 après l'entrée de l'Italie dans la guerre.
L'expérimentation technique de Cassani sur les moteurs diesel s'est également concentrée en parallèle sur le processus d'injection, et en particulier sur les pompes. En 1936, les frères Cassani fondent SPICA (société de pompes d'injection Cassani). Il convient de souligner qu'à l'époque la production de pompes diesel était presque la prérogative exclusive de l'allemand Bosch, qui approvisionnait tous les fabricants de moteurs les plus importants. En 1938, l'amiral Arturo Ciano et l'entrepreneur de Livourne Luigi Orlando ont rejoint SPICA et ont acquis la société et l'ont transférée à Livourne, gardant les Cassani comme d'importants collaborateurs. En 1941, à la mort de Luigi Orlando,
Cassani après quelques mois d'activité a décidé de revenir aux origines, à la mécanisation agricole. En 1942, il fonde, avec son frère Eugenio, la SAME (Società Accomandita Motori Endotermici). L'atelier a commencé les travaux en effectuant des réparations sur les véhicules militaires et en fournissant des pompes à moteur anti-incendie pour le ministère de l'Intérieur. En 1946, SAME a produit sa première tondeuse à trois roues, puis le tracteur SAME Universal 10 CV à siège réversible a été présenté , au moteur duquel, alimenté à l'huile, il était possible de connecter d'autres machines et équipements agricoles. C'était un tracteur conçu comme un bloc d'alimentation pour divers outils, avec lequel SAME affrontait le marché d'après-guerre.
Après la guerre, les frères poursuivent l'intense activité de mise au point de nouvelles solutions techniques appliquées aux tracteurs: c'est le cas du refroidissement par air, particulièrement adapté aux besoins de durée, de sécurité de fonctionnement, de faible entretien, de grande modularité. En 1952, la famille Cassani met également au point le système de traction intégrale - véritable particularité des mêmes tracteurs - qui s'impose de manière décisive sur le marché national dans les années 1950.
1956 marque un tournant important dans les affaires de SAME avec l'ouverture de la nouvelle usine de Treviglio, équipée de trois lignes d'assemblage (moteurs, assemblage de tracteurs, peinture) très similaires à celles que Cassani avait pu voir lors d'un voyage aux États-Unis. United, où il a visité Ford, Massey Ferguson et Caterpillar. Ces dernières années, l'engagement pour une unification et une standardisation du cycle produit a également été très intense: en effet, à partir des années 1950, une série de moteurs, de un à huit cylindres, avec des pièces totalement interchangeables ont été créées.
En 1959, à la mort de son frère Eugenio, Francesco était directeur général d'une entreprise en pleine croissance qui continuait constamment à rechercher et développer de nouveaux brevets et produits. Cette même année démarre la production du "SAME automatic control station", une unité hydraulique qui contrôle les outils connectés au tracteur, en contrôlant et en réglant leur action grâce à un système de ressorts et de leviers coordonnés par un panneau placé sous le volant. guide. En 1961, c'est au tour du bivalent Samecar, un tracteur transformable en véhicule de transport. SAME a également présenté au salon de Vérone en 1965 les nouveaux moteurs V et les tracteurs Italia V, Atlanta, Sametto V et les modèles Centauro en 1966 etMinitauro en 1968.
En 1971, l'entreprise basée à Trévise proposait 25 modèles de tracteurs à deux et quatre roues motrices, avec des versions pour rizières, vergers et vignobles, et une gamme de puissance comprise entre 30 et plus de 100 chevaux. Passant de 4.000 tracteurs par an en 1960, à 10.000 en 1962, 13.000 en 1970, 15.000 en 1971 et 20.000 en 1973, l'entreprise a vu ses quotas d'exportation décupler tout au long des années 1960, atteignant 50% de la production au milieu des années soixante-dix. Le réseau d'agences directes a également été étendu (France, Espagne, Allemagne, Angleterre) et l'accès au marché international (Etats-Unis, Amérique latine, Afrique, Chine). En 1973, Cassani a finalisé l'acquisition de Lamborghini trattori à Pieve di Cento, dans la province de Bologne, qui possédait un réseau de vente efficace, une bonne équipe techniques et certaines spécificités du produit (boîtes de vitesses synchronisées et chenillées) intégrant celles déjà perfectionnées par SAME.
Francesco est décédé en 1973, après avoir obtenu un diplôme honorifique en 1960à la faculté de génie industriel, section mécanique, de l'Université de Pise en vertu de l'activité de pionnier innovateur et développeur dans le domaine des constructions mécaniques. Très occupé dans le domaine de la formation technique, Cassani fut de 1956 à 1965 président de l'école de dessin professionnel Dell'Era di Treviglio, l'une des plus anciennes d'Italie. Il a également promu de nombreux cours techniques au sein de son entreprise pour les conducteurs de tracteurs et les mécaniciens agricoles, suivis par des étudiants italiens et étrangers. Dans les années 1960, SAME a également fourni un soutien et un soutien (avec la fourniture de machines pour les exercices pratiques) à l'Institut expérimental de mécanique agricole de l'Université de Milan, qui, sur le site de Treviglio, a organisé des cours résidentiels pour les entrepreneurs agricoles.Oscar de l'agriculture , un prix promu par la Foire internationale de Vérone, deux ans après le Mercure d'oro , un prix décerné aux entreprises jugées dignes d'avoir contribué au développement de la production du pays et en 1972 le prix Golden Sower , attribué par le président de la Repubblica est dédié aux pionniers et aux architectes de la motorisation agricole mondiale. En 1973, le Musée des Sciences et Techniques de Milan a dédié une salle à Francesco Cassani et à son entreprise.
Le testament spirituel de Francesco Cassani
En cas de décès, je voudrais recommander à mon héritier de considérer que SAME avec l'aide de mon pauvre et cher frère Eugenio n'a pas été créé à des fins spéculatives mais pour donner à l'Italie une industrie prestigieuse dans le domaine des tracteurs. et les moteurs endothermiques.
Je recommande à l'homme qui dirigera SAME de s'inspirer le plus possible des concepts d'unification et de ne pas s'aventurer dans des tentatives de distancer SAME de son camp de base, qui étant aujourd'hui basé comme déjà mentionné sur la construction de tracteurs, n'aura qu'à continuer dans ce sens, en persévérant dans l'amélioration de la construction et en veillant à ne pas négliger la recherche assidue du moindre coût et de la modernité des machines.
La concurrence à l'avenir sera encore plus féroce, donc non seulement il est difficile d'assurer la continuité de l'usine, mais aussi de maintenir le produit à jour.
Les hommes qui collaborent avec moi aujourd'hui tant dans le domaine technique que commercial et administratif me font confiance […]. Je recommande et me souviens de ne pas m'aventurer dans la spéculation commerciale et financière.
Je recommande de ne pas trop agrandir l'usine et de toujours maintenir un tampon de sécurité financière suffisant pour faire face aux moments de crise qui ne manquent jamais dans une entreprise.
Je voudrais exprimer mon affection et ma gratitude à tous les collaborateurs pour le dévouement manifesté envers SAME.
Je recommande à celui qui prendra ma place d'agir en s'inspirant de mes concepts d'ouvrier enthousiaste, humble et tenace.
Agissez toujours avec la plus grande impartialité avec ses employés et éliminez tout début de rivalité entre collaborateurs avec la plus grande énergie; ils doivent monter dans la hiérarchie par mérite et inspirés par la loyauté et l'honnêteté les plus sincères envers tous.
Dans l'évolution de la technologie, la construction de la turbine à gaz est considérée avec un grand intérêt. Surtout, il conviendra de suivre l'expérience d'autres firmes avant de se lancer dans des études ruineuses d'un point de vue économique.
J'ai beaucoup d'autres choses à dire mais je voudrais clore cela en confiant aux personnes qui continueront mon travail le message pour une gestion saine et honnête de l'entreprise, faisant confiance à leur sagesse et à leur droiture.
Le Seigneur vous bénit et vous aide tous en vous récompensant pour le travail que vous vous apprêtez à faire.
Bernard.
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
J'aime bien le testament de Francesco .
Et des années plus tard, on peut dire que les successeurs ont bien obéi à ses dernières volontés !
La Société existe toujours, ses usines aussi !
et les regroupements qui ont suivi n'ont pas dénaturé les tracteurs SAME.
Et des années plus tard, on peut dire que les successeurs ont bien obéi à ses dernières volontés !
La Société existe toujours, ses usines aussi !
et les regroupements qui ont suivi n'ont pas dénaturé les tracteurs SAME.
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
GORDINI 07- Modérateur
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Page 2 sur 2 • 1, 2
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement du matériel plus que centenaire
Page 2 sur 2