widget_PA
M.W.M. Motoren Werke Mannheim
5 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: le coin des Moteurs stationnaires :: toutes Marques de moteurs fixes
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
M.W.M. Motoren Werke Mannheim
Bonjour
voici un GROS M.W.M. qui était monté sur un sous-marin allemand (seconde guerre mondiale)
il est quelque part en Russie !
C'est un moteur M.W.M. type RS134 s, la capacité de 576 CV à 850 Tours / minute.
Il a été développé en tant que générateur diesel pour des navires de guerre comme " Bismarck " et " Tirpitz ".
aussi utilisé sur les sous-marins de type XXIII construits en 1943-1945
le sous-Marin de ce type u-2353 après la guerre a été inclus dans la marine de l'URSS ...qui en a fabriqué des copies !
voici un GROS M.W.M. qui était monté sur un sous-marin allemand (seconde guerre mondiale)
il est quelque part en Russie !
C'est un moteur M.W.M. type RS134 s, la capacité de 576 CV à 850 Tours / minute.
Il a été développé en tant que générateur diesel pour des navires de guerre comme " Bismarck " et " Tirpitz ".
aussi utilisé sur les sous-marins de type XXIII construits en 1943-1945
le sous-Marin de ce type u-2353 après la guerre a été inclus dans la marine de l'URSS ...qui en a fabriqué des copies !
Dernière édition par GORDINI 07 le 18/7/2023, 19:38, édité 1 fois
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: M.W.M. Motoren Werke Mannheim
Après des moteurs MWM ayant voyagé sous l'eau, en voici d'autres montés sur locotracteurs BERRY qui ont parfois circulé sous terre.
D 308-2 sur 1 loco 3525 D2 - 18 ch - 3 t - voie de 600 - Mine de Fluorine d'Autun en France)
D 308-3 sur 2 locos 4548 D3 - 41 ch - 4 t - voie de 609 - Spi-Batignolles au Chili (grands travaux publics)
D 308-3 sur 6 locos 4548 D3 - 41 ch - 5 t - voie de 762 - d°
D 308-4 sur 4 locos 4558 D4 - 56 ch - 8 t - voie de 762 - Barrage hydro-électrique au Costa-Rica
D 308-4 sur 1 loco 5668 D4 - 60 ch - 4 t - monorail de 200 - Mine de Phosphates au Maroc
D 308-6 sur 9 locos 4578 D6 - 77 ch - 10 t - voie de 762 - Spie-Batignolles au Chili (grands travaux publics)
À ce jour, je n'ai encore retrouvé aucun de ces locotracteurs, mais si JP m'offre le voyage en Amérique du Sud...
Le dernier MWM D 308-6 a aussi été monté par deux constructeurs miniers allemands et leur histoire va suivre.
À +
PO
D 308-2 sur 1 loco 3525 D2 - 18 ch - 3 t - voie de 600 - Mine de Fluorine d'Autun en France)
D 308-3 sur 2 locos 4548 D3 - 41 ch - 4 t - voie de 609 - Spi-Batignolles au Chili (grands travaux publics)
D 308-3 sur 6 locos 4548 D3 - 41 ch - 5 t - voie de 762 - d°
D 308-4 sur 4 locos 4558 D4 - 56 ch - 8 t - voie de 762 - Barrage hydro-électrique au Costa-Rica
D 308-4 sur 1 loco 5668 D4 - 60 ch - 4 t - monorail de 200 - Mine de Phosphates au Maroc
D 308-6 sur 9 locos 4578 D6 - 77 ch - 10 t - voie de 762 - Spie-Batignolles au Chili (grands travaux publics)
À ce jour, je n'ai encore retrouvé aucun de ces locotracteurs, mais si JP m'offre le voyage en Amérique du Sud...
Le dernier MWM D 308-6 a aussi été monté par deux constructeurs miniers allemands et leur histoire va suivre.
À +
PO
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: M.W.M. Motoren Werke Mannheim
bravo pour ce post très documenté...
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: M.W.M. Motoren Werke Mannheim
Z'ai dit une con..ânerie car il s'agit bien d'un MWM diesel 6 cylindres mais du D 916-6 d'environ 100 ch. Il était monté sur des locotracteurs construits (en exclusivité ?) et livrés aux Houillères du Bassin de Lorraine.
Malheureusement, je n’ai trouvé aucune photo ou notice relative à ce moteur, probablement issu du D 308-6 amélioré.
Voici la série très courte du premier constructeur. La seconde sera nettement plus longue.
DE DIETRICH: 14 t - 96 ch ramenés à 75 - tous de La Houve sur voie 1 m
N° 23 de 1986 - peut-être protégé au Musée Wendel ?
N° 24 de 1986 - non retrouvé
N° 25 de 1987 - non retrouvé - peut-être le 89.099 détenu aussi par l'APEMVE (72) Vérifié depuis et exact !
N° 26 de 1987 - racheté par l’APEMVE (72), il porte le n° de fabrication 89.098
Les numéros à 2 chiffres sont des numéros d'inventaire du matériel pour sa maintenance et son entretien.
n° 23 restauré pour exposition à la fermeture définitive du dernier Puits de La Houve des H.B.L
n° 26 racheté par l'APEMVE (Sarthe) et posé sur boggies en voie de 600
Malheureusement, je n’ai trouvé aucune photo ou notice relative à ce moteur, probablement issu du D 308-6 amélioré.
Voici la série très courte du premier constructeur. La seconde sera nettement plus longue.
DE DIETRICH: 14 t - 96 ch ramenés à 75 - tous de La Houve sur voie 1 m
N° 23 de 1986 - peut-être protégé au Musée Wendel ?
N° 24 de 1986 - non retrouvé
N° 25 de 1987 - non retrouvé - peut-être le 89.099 détenu aussi par l'APEMVE (72) Vérifié depuis et exact !
N° 26 de 1987 - racheté par l’APEMVE (72), il porte le n° de fabrication 89.098
Les numéros à 2 chiffres sont des numéros d'inventaire du matériel pour sa maintenance et son entretien.
n° 23 restauré pour exposition à la fermeture définitive du dernier Puits de La Houve des H.B.L
n° 26 racheté par l'APEMVE (Sarthe) et posé sur boggies en voie de 600
Dernière édition par pierre1942 le 7/8/2019, 21:38, édité 2 fois
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: M.W.M. Motoren Werke Mannheim
RUHRTHALER : - tous ces locos sont à moteur diesel MWM D 916-6
G 100 HM - 6 machines livrées aux HBL de S&M La Houve - Voie 1 m - ramené à 75 ch - numérotées HBL 17 à 22
- n° 21 de 1983 - lors de sa livraison, puis 30 ans plus tard en monument à Creutzwald (2 photos)
- n° 20 de 1989 - ici à l'entretien au fond, n'a pas été retrouvé après fermeture de La Houve (ainsi que les 17 et 22)
- n° 19 de 1989 n° de série 4252 - d'abord au fond de La Houve puis arrivé à l'APEMVE (Sarthe) après son acquisition
Le moteur MWM D 916/6 de ce loco a été monté sur le mini Majesty of the Seas construit par un ancien mineur lorrain
- n° 18 de 1991 n° de série 4260 - même parcours que le n° 19 ci-dessus mais avec son moteur en place (2 photos)
G 100 HVEM - 4 machines livrées aux HBL de S&M La Houve - Voie 1 m - 105 ch
- n° 1 de 1979 - restaurée pour exposition à l'occasion de la fermeture définitive de La Houve
- n° 3 de 1980 - en maintenance au fond de la Houve
- n° 4 de 1980 - en circulation au grand roulage de La Houve
Le numéro 2 n'a pas été retrouvé. Ces 4 locos ont eu leurs cabines modifiées (élargies et rehaussées) en 1990.
à suivre PO
G 100 HM - 6 machines livrées aux HBL de S&M La Houve - Voie 1 m - ramené à 75 ch - numérotées HBL 17 à 22
- n° 21 de 1983 - lors de sa livraison, puis 30 ans plus tard en monument à Creutzwald (2 photos)
- n° 20 de 1989 - ici à l'entretien au fond, n'a pas été retrouvé après fermeture de La Houve (ainsi que les 17 et 22)
- n° 19 de 1989 n° de série 4252 - d'abord au fond de La Houve puis arrivé à l'APEMVE (Sarthe) après son acquisition
Le moteur MWM D 916/6 de ce loco a été monté sur le mini Majesty of the Seas construit par un ancien mineur lorrain
- n° 18 de 1991 n° de série 4260 - même parcours que le n° 19 ci-dessus mais avec son moteur en place (2 photos)
G 100 HVEM - 4 machines livrées aux HBL de S&M La Houve - Voie 1 m - 105 ch
- n° 1 de 1979 - restaurée pour exposition à l'occasion de la fermeture définitive de La Houve
- n° 3 de 1980 - en maintenance au fond de la Houve
- n° 4 de 1980 - en circulation au grand roulage de La Houve
Le numéro 2 n'a pas été retrouvé. Ces 4 locos ont eu leurs cabines modifiées (élargies et rehaussées) en 1990.
à suivre PO
Dernière édition par pierre1942 le 4/8/2019, 13:57, édité 4 fois (Raison : 4260)
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: M.W.M. Motoren Werke Mannheim
Bonsoir
je m'absente 4 jours et ce sujet embryonnaire devient une référence !
bravo et merci Pierre !
sont bizarres tes locotracteurs sur boggies !
je m'absente 4 jours et ce sujet embryonnaire devient une référence !
bravo et merci Pierre !
sont bizarres tes locotracteurs sur boggies !
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: M.W.M. Motoren Werke Mannheim
Ils sont sur des chariots "provisoires" pour être stockés et déplaçables sur voie de 600, alors qu'ils ont été construits pour rouler sur voie métrique et seront très certainement conservés avec cet écartement.
Je pense que l'APEMVE avait récupéré deux locos DE DIETRICH dont un a été profondément transformé, aussi je vais joindre mon contact pour essayer d'en savoir la confirmation.
Voir réponse plus bas
Je pense que l'APEMVE avait récupéré deux locos DE DIETRICH dont un a été profondément transformé, aussi je vais joindre mon contact pour essayer d'en savoir la confirmation.
Voir réponse plus bas
Dernière édition par pierre1942 le 5/8/2019, 00:02, édité 1 fois
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: M.W.M. Motoren Werke Mannheim
pffff!
j'étais fatigué hier !
je n'avais pas pensé à la largeur de la voie....
MERCI pour ta patience!
a+
JP
j'étais fatigué hier !
je n'avais pas pensé à la largeur de la voie....
MERCI pour ta patience!
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: M.W.M. Motoren Werke Mannheim
C'est pour cela que tu n'avais plus toutes tes... boggies ?
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: M.W.M. Motoren Werke Mannheim
Autres G 100 HVE : Livrés aux HBL Groupe de Petite-Rosselle - voie de 684
En service dans une galerie du Puits Simon
- n° 4093 de 1977 - Conservé au Musée Wendel (numéroté 31 ?)
- n° 4226 de 1985 - Conservé au Musée Wendel
- n° 4191 de 1982 - Non retrouvé
- n° 4099 de 1978 -Conservé au Musée Wendel (photo ci-dessous)
En service dans une galerie du Puits Simon
- n° 4093 de 1977 - Conservé au Musée Wendel (numéroté 31 ?)
- n° 4226 de 1985 - Conservé au Musée Wendel
- n° 4191 de 1982 - Non retrouvé
- n° 4099 de 1978 -Conservé au Musée Wendel (photo ci-dessous)
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: M.W.M. Motoren Werke Mannheim
Les galeries étaient taillée au millimètre !
ça passe près de la paroi !!!
ça passe près de la paroi !!!
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: M.W.M. Motoren Werke Mannheim
Ouais, c'est pour cela qu'il était interdit aux mineurs de faire du stop le long des voies.
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: M.W.M. Motoren Werke Mannheim
DE DIETRICH
L'APEMVE (72) avait bien récupéré 2 locotracteurs DE DIETRICH identiques soit les 25 et 26 mentionnés plus haut.
Le n° 25 est bien le second que possède l'APEMVE (n°89099 du constructeur) et il a reçu une sévère transformation. Le voici avec une allure plus conventionnelle et surtout amené à la voie de 600.
Quant au n°26, il est toujours dans son état d'origine sur les boggies pour voie de 600 qui inquiètent tant Gordini, mais il finira lui aussi par être modifié et passera également à l'écartement de 600.
Quant on voit le travail réalisé par quelques passionnés, on ne peut que tirer son chapeau. J'espère bien les revoir fin octobre en allant en Bretagne.
L'APEMVE (72) avait bien récupéré 2 locotracteurs DE DIETRICH identiques soit les 25 et 26 mentionnés plus haut.
Le n° 25 est bien le second que possède l'APEMVE (n°89099 du constructeur) et il a reçu une sévère transformation. Le voici avec une allure plus conventionnelle et surtout amené à la voie de 600.
Quant au n°26, il est toujours dans son état d'origine sur les boggies pour voie de 600 qui inquiètent tant Gordini, mais il finira lui aussi par être modifié et passera également à l'écartement de 600.
Quant on voit le travail réalisé par quelques passionnés, on ne peut que tirer son chapeau. J'espère bien les revoir fin octobre en allant en Bretagne.
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: M.W.M. Motoren Werke Mannheim
Voici enfin l'ancien De Dietrich 89099, et donc le loco n° 25 de La Houve qui était comme l'Arlésienne pour moi qui ne l'avais jamais vu. On comprend pourquoi les musclés de l'APEMVE n'ont pas cherché à le restaurer dans son état d'origine. D'ailleurs, il n'aurait pas eu la même allure sur leur voie de 600 que le loco rouge qu'il en ont obtenu !
ERRATUM : C'est sur celui-ci, et non sur le Ruhrthaler n° 19, qu'a été prélevé le moteur MWM D916/6 monté sur le mini Majesty of the Seas.
C'est donc le moteur de son "jumeau" n° 26 qui a été utilisé pour équiper le locotracteur qui deviendra le rouge.
Quant aux 2 autres de 1986 et du même endroit,, aucune nouvelle à part quelques photos du n° 23, le tout premier de la série de 4 locos.
ERRATUM : C'est sur celui-ci, et non sur le Ruhrthaler n° 19, qu'a été prélevé le moteur MWM D916/6 monté sur le mini Majesty of the Seas.
C'est donc le moteur de son "jumeau" n° 26 qui a été utilisé pour équiper le locotracteur qui deviendra le rouge.
Quant aux 2 autres de 1986 et du même endroit,, aucune nouvelle à part quelques photos du n° 23, le tout premier de la série de 4 locos.
Dernière édition par pierre1942 le 7/8/2019, 22:33, édité 2 fois
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: M.W.M. Motoren Werke Mannheim
Concernant les 6 locos Ruhrthaler G 100 HM cités plus haut, j'ai reçu d'Allemagne les numéros de série suivants :
4203 de 1984 = La Houve n° 21 (en monument à Creutzwald)
4204 de 1984 = La Houve n° 22 (non retrouvé)
4252 de 1989 = La Houve n° 19 (récupéré par l'APEMVE)
4253 de 1989 = La Houve n° 20 (pas retrouvé)
4260 de 1991 = La Houve n° 18 (récupéré par l'APEMVE)
4259 ou 4261 de 1991 = La Houve n° 17 (pas retrouvé)
Quant aux Ruhrthaler G 100 HVE, j'en ai recensé en voie de 570 au Puits Vouters de Merlebach, mais étaient-ils eux aussi équipés de MWM D 916/6 ?
Mais je ne peux pas être affirmatif car, contrairement aux autres, ils ne sont pas repris sur la liste que je détiens sur le groupe Sarre & Moselle des HBL.
n° 42
n° 52
n° 30
4203 de 1984 = La Houve n° 21 (en monument à Creutzwald)
4204 de 1984 = La Houve n° 22 (non retrouvé)
4252 de 1989 = La Houve n° 19 (récupéré par l'APEMVE)
4253 de 1989 = La Houve n° 20 (pas retrouvé)
4260 de 1991 = La Houve n° 18 (récupéré par l'APEMVE)
4259 ou 4261 de 1991 = La Houve n° 17 (pas retrouvé)
Quant aux Ruhrthaler G 100 HVE, j'en ai recensé en voie de 570 au Puits Vouters de Merlebach, mais étaient-ils eux aussi équipés de MWM D 916/6 ?
Mais je ne peux pas être affirmatif car, contrairement aux autres, ils ne sont pas repris sur la liste que je détiens sur le groupe Sarre & Moselle des HBL.
n° 42
n° 52
n° 30
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: M.W.M. Motoren Werke Mannheim
Bonsoir,
La récolte est tellement bonne! Que j'en ai oublié que le MWM est à eau !
Mais je n'oublie pas le V10 ALSTHOM!
JJR24
La récolte est tellement bonne! Que j'en ai oublié que le MWM est à eau !
Mais je n'oublie pas le V10 ALSTHOM!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12449
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: M.W.M. Motoren Werke Mannheim
Si tu arrêtais de me torturer, peut-être que je pourrais m'y mettre de façon plus sérieuse, mais là tu me perturbes au plus haut point !
En fait, mes contacts alsaciens en savent moins que moi qui n'ai pourtant jamais potassé la potasse. Dès demain, je serai absent une semaine, mais n'imagine pas que je vais à Mulhouse donner des cours de locotractologie à des gens qui ont oublié le job qu'ils faisaient. Et puis, ils m'auraient laissé venir en avril 2014 au Musée Rodolphe, on n'en serait pas là aujourd'hui à tourner en rond car même eux manquent d'informations et de souvenirs.
PO
En fait, mes contacts alsaciens en savent moins que moi qui n'ai pourtant jamais potassé la potasse. Dès demain, je serai absent une semaine, mais n'imagine pas que je vais à Mulhouse donner des cours de locotractologie à des gens qui ont oublié le job qu'ils faisaient. Et puis, ils m'auraient laissé venir en avril 2014 au Musée Rodolphe, on n'en serait pas là aujourd'hui à tourner en rond car même eux manquent d'informations et de souvenirs.
PO
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: M.W.M. Motoren Werke Mannheim
Bonjour,
OK! Pierre, bonnes vacances!
JP, merci! J'ai déjà!
JJR24
OK! Pierre, bonnes vacances!
JP, merci! J'ai déjà!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12449
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: M.W.M. Motoren Werke Mannheim
Bonjour,
Le démarrage de ces moteurs doit demander beaucoup d'énergie!! 1 moteur plus petit par ex!
JJ24
Le démarrage de ces moteurs doit demander beaucoup d'énergie!! 1 moteur plus petit par ex!
JJ24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12449
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: M.W.M. Motoren Werke Mannheim
Bonsoir,
Belle fonderie ces blocs!
Je ferais bien un petit tour aussi!
JJR24
Belle fonderie ces blocs!
Je ferais bien un petit tour aussi!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12449
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» MWM (Motoren Werke Mannheim)
» BMW motoren
» LANZ mannheim
» Les cerfs à Mannheim
» Von Arx, Oberursel Motoren 1912
» BMW motoren
» LANZ mannheim
» Les cerfs à Mannheim
» Von Arx, Oberursel Motoren 1912
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: le coin des Moteurs stationnaires :: toutes Marques de moteurs fixes
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum