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Conservation de matériel agricole
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Holo
yamuma
6 participants
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Conservation de matériel agricole
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question mais je pense qu'il y a un lien entre les deux (Transport et conservation)
Je dois partir pendant 3 ans travailler à l'étranger. Je ne reviendrai chez moi en Bretagne que 1 à 2 fois l'année. Je possède un tracteur Renault N72 avec une barre de coupe. J'aimerais avoir vos avis et suggestions pour mettre celui-ci en mode conservation longue durée.
Il sera dans un hangar fermé à l'abris des soucis météorologique. Mais par contre, l'hygrométrie ambiante ne sera pas contrôlée ;-)
En vous remerciant à l'avance pour vos bons conseils
cordialement
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question mais je pense qu'il y a un lien entre les deux (Transport et conservation)
Je dois partir pendant 3 ans travailler à l'étranger. Je ne reviendrai chez moi en Bretagne que 1 à 2 fois l'année. Je possède un tracteur Renault N72 avec une barre de coupe. J'aimerais avoir vos avis et suggestions pour mettre celui-ci en mode conservation longue durée.
Il sera dans un hangar fermé à l'abris des soucis météorologique. Mais par contre, l'hygrométrie ambiante ne sera pas contrôlée ;-)
En vous remerciant à l'avance pour vos bons conseils
cordialement
yamuma- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 20
Localisation : Cote d'armor
Age : 58
Tracteurs : Renault N72
Date d'inscription : 20/11/2017
Re: Conservation de matériel agricole
Bonjour
C'est une bonne question !
OK pour l'hangar fermé et bien abrité c'est très important... voir en plus attacher une bâche qui n'aille pas jusqu'au sol.
Je pense qu'il serait important de bien vérifier tous les niveaux d'huile, la pression des roues, mettre quelques gouttes d'huile aux endroits ou il y a risque de corrosion (axes, pédales de freins et systèmes de frottement), faire un graissage correct de tous les graisseurs.
Pour le moteur c'est plus difficile, ce qui risque le plus c'est un grippage de la (ou des) pompes à injection (D22) mais aussi la rouille des soupapes et de leurs sièges
.
Donc avant arrêt bien faire tourner le moteur avec une huile neuve et au niveau maxi.
Avant de l’arrêter lui faire avaler par le filtre à air pendant 10 ou 15 secondes un brouillard d'huile moteur avec un pistolet à peinture, afin de bien graisser les soupapes et leurs sièges.
Coté admission mettre une boite de conserve sur l'admission afin que rien ne rentre même pas l'humidité, coté sortie échappement mettre un tampon de chiffon sur la sortie du pot, même avec le pot en bas il faut empêcher l’humidité de rentrer.
Débrancher et mieux enlever la batterie qui si elle est en bon état peut être confiée à quelqu'un afin de la recharger tous les 2 mois.
Bonne chance
C'est une bonne question !
OK pour l'hangar fermé et bien abrité c'est très important... voir en plus attacher une bâche qui n'aille pas jusqu'au sol.
Je pense qu'il serait important de bien vérifier tous les niveaux d'huile, la pression des roues, mettre quelques gouttes d'huile aux endroits ou il y a risque de corrosion (axes, pédales de freins et systèmes de frottement), faire un graissage correct de tous les graisseurs.
Pour le moteur c'est plus difficile, ce qui risque le plus c'est un grippage de la (ou des) pompes à injection (D22) mais aussi la rouille des soupapes et de leurs sièges
.
Donc avant arrêt bien faire tourner le moteur avec une huile neuve et au niveau maxi.
Avant de l’arrêter lui faire avaler par le filtre à air pendant 10 ou 15 secondes un brouillard d'huile moteur avec un pistolet à peinture, afin de bien graisser les soupapes et leurs sièges.
Coté admission mettre une boite de conserve sur l'admission afin que rien ne rentre même pas l'humidité, coté sortie échappement mettre un tampon de chiffon sur la sortie du pot, même avec le pot en bas il faut empêcher l’humidité de rentrer.
Débrancher et mieux enlever la batterie qui si elle est en bon état peut être confiée à quelqu'un afin de la recharger tous les 2 mois.
Bonne chance
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Conservation de matériel agricole
bonsoir
personnellement je ne mettrais pas une bâche dessus (risque de condensation)
A + GL
personnellement je ne mettrais pas une bâche dessus (risque de condensation)
A + GL
treblig- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2411
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015
Re: Conservation de matériel agricole
Bonjour,
Merci pour cette procédure très détaillée. Je vais la suivre.
concernant la bâche, j'avoue que, comme treblig, je ne suis pas fan. C'est le meilleurs moyen de concentrer l'humidité. Si la bache n'est présente que pour protéger des retombés verticales (poussières, caca d'oiseau etc...) Je pense qu'une bache tendue au dessus devrait suffir.
@+ et merci
Merci pour cette procédure très détaillée. Je vais la suivre.
concernant la bâche, j'avoue que, comme treblig, je ne suis pas fan. C'est le meilleurs moyen de concentrer l'humidité. Si la bache n'est présente que pour protéger des retombés verticales (poussières, caca d'oiseau etc...) Je pense qu'une bache tendue au dessus devrait suffir.
@+ et merci
yamuma- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 20
Localisation : Cote d'armor
Age : 58
Tracteurs : Renault N72
Date d'inscription : 20/11/2017
Re: Conservation de matériel agricole
Bonjour
Je pense que vous ne m'avez pas lu... correctement LOL
J'ai bien écrit; qui n'aille pas jusqu'au sol, il faut laisser 50 ou 60 cm de toute façon la bâche ne peut concentrer l'humidité que s'il y en a.... et si c'est vraiment humide bâche ou pas le résultat sera le même.
Dans un bâtiment fermé il ne peut y avoir une forte humidité.
Ce qui n'est pas bon c'est de couvrir totalement un engin qui est dehors et à la pluie.
Dans le cas cité ce n'est qu'une protection supplémentaire pour la poussière ou une peux probable fuite du toit.
Cordialement
Je pense que vous ne m'avez pas lu... correctement LOL
J'ai bien écrit; qui n'aille pas jusqu'au sol, il faut laisser 50 ou 60 cm de toute façon la bâche ne peut concentrer l'humidité que s'il y en a.... et si c'est vraiment humide bâche ou pas le résultat sera le même.
Dans un bâtiment fermé il ne peut y avoir une forte humidité.
Ce qui n'est pas bon c'est de couvrir totalement un engin qui est dehors et à la pluie.
Dans le cas cité ce n'est qu'une protection supplémentaire pour la poussière ou une peux probable fuite du toit.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Conservation de matériel agricole
Bonjour à tous
Peso je mettrais le tracteur sur cales; 3 ans sans bouger c'est long pour les pneus.
Pour la bâche je mettrais plus volontiers des vieux draps que ces bâches plastique chinoise
Pour le reste les conseils qui t ont été donnés son très judicieux
A+
Peso je mettrais le tracteur sur cales; 3 ans sans bouger c'est long pour les pneus.
Pour la bâche je mettrais plus volontiers des vieux draps que ces bâches plastique chinoise
Pour le reste les conseils qui t ont été donnés son très judicieux
A+
klauss64- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1710
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011
Re: Conservation de matériel agricole
Perso, je ne met pas de bâche plastique sur un engin, risque de condensation. Pour la poussière ou les éventuelles gouttes d'eau (condensation sous les tôles du plafond par exemple, une couverture protègera de la poussière et l'humidité sèchera.
Pour la protection générale du tracteur, une fois le moteur "étouffé en faisant respirer de l'huile moteur tournant (attention à ne pas emballer le moteur) et après avoir boucher l'échappement et l'entrée d'air (ne pas hésiter à démonter le filtre pour boucher directement le tuyau) une bonne pulvérisation d'huile sur tout le tracteur et sur la barre de coupe pour mettre une pellicule d'huile pour protéger de la corrosion... et une vieille couverture bien grasse pour protéger la bête.
C'est dans l'esprit de ce que je faisais lorsque "j'hivernai" les bateaux...
Pour la protection générale du tracteur, une fois le moteur "étouffé en faisant respirer de l'huile moteur tournant (attention à ne pas emballer le moteur) et après avoir boucher l'échappement et l'entrée d'air (ne pas hésiter à démonter le filtre pour boucher directement le tuyau) une bonne pulvérisation d'huile sur tout le tracteur et sur la barre de coupe pour mettre une pellicule d'huile pour protéger de la corrosion... et une vieille couverture bien grasse pour protéger la bête.
C'est dans l'esprit de ce que je faisais lorsque "j'hivernai" les bateaux...
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6128
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Conservation de matériel agricole
Bonjour si tu n'avais pas été si loin il y avait une autre solution, je l'aurais pris en pension juste pour le faire travailler un peu
Non plus sérieusement si tu revient une à deux fois par an je pense que les précautions proposées sont suffisantes, une chose peut être, si tu tourne au gaz oil blanc, comme à l'heure actuelle il vieillit mal ( champignon ) moi je l’arrêterais avec du fuel domestique, pas du GNR, auquel j'ajouterais 10% d'huile
Non plus sérieusement si tu revient une à deux fois par an je pense que les précautions proposées sont suffisantes, une chose peut être, si tu tourne au gaz oil blanc, comme à l'heure actuelle il vieillit mal ( champignon ) moi je l’arrêterais avec du fuel domestique, pas du GNR, auquel j'ajouterais 10% d'huile
mercade- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3480
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017
Re: Conservation de matériel agricole
Merci pour tous ces conseils.
en conclusion, je ne mettrai pas de bâche plastique dessus mais plutôt des draps et/ou couverture grasse.
Normalement je dois pouvoir revenir 1 ou 2 fois l'an pour le faire tourner un peu. Sinon je trouverai bien quelqu'un qui pourra le faire pour moi.
Merci à tous
en conclusion, je ne mettrai pas de bâche plastique dessus mais plutôt des draps et/ou couverture grasse.
Normalement je dois pouvoir revenir 1 ou 2 fois l'an pour le faire tourner un peu. Sinon je trouverai bien quelqu'un qui pourra le faire pour moi.
Merci à tous
yamuma- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 20
Localisation : Cote d'armor
Age : 58
Tracteurs : Renault N72
Date d'inscription : 20/11/2017
Re: Conservation de matériel agricole
RE RE
Je le re dis
Si vous avez de la condensation sous une bâche c'est que votre engin est dehors ou alors tout comme, donc c'est le local qu'il faut revoir.
Perso j'ai mon groupe électrogène entièrement couvert par une bâche plastique et ABSOLUMENT aucune condensation.... je vous invite à venir vérifier...
Cordialement
Je le re dis
Si vous avez de la condensation sous une bâche c'est que votre engin est dehors ou alors tout comme, donc c'est le local qu'il faut revoir.
Perso j'ai mon groupe électrogène entièrement couvert par une bâche plastique et ABSOLUMENT aucune condensation.... je vous invite à venir vérifier...
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
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