widget_PA
RAVELL, une histoire Belge mais très courte !
4 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement des tracteurs par marque
Page 1 sur 1
RAVELL, une histoire Belge mais très courte !
Bonjours à toutes et à tous !
Pas de quoi faire une histoire mais la Belgique a bien failli avoir un autre constructeur.
C‘est ou cela aurait été la marque Ravell.
Vers la fin des années 50, les tracteurs quatre roues motrices égales sur châssis rigide étaient encore d’actualité. Les châssis articulés ou les quatre roues directrices et motrices ne faisaient que leurs premiers pas. Paul Gorgosch croyait en tout cas à la pérennité du concept sur châssis rigide. En tant qu’ingénieur basé à Offenburg, à la lisière de la Forêt-Noire, il avait conçu ce modèle.
Robert A.L. Velleman, un homme Belge du monde, a repris l’idée et a beaucoup investi dans ce projet qui devaient être réalisé en Belgique et qui obtint même un permis de construire (ou brevet).
Dans des brochures en trois langues, les clients potentiels pouvaient trouver une entreprise Ravell. Mais seulement trois exemplaires du Ravell ont été réalisés malgré la qualité du produit finalement mort-né.
Il y a très peu de détails sur ce tracteur. Le Schlepper Post du 1er mars 2013 lui a dédié un article. Si vous avez l'occasion de le consulter ... Il n'est pas dit que mes propos soient très sûrs.
A bientôt !
Jean-Noël
Pas de quoi faire une histoire mais la Belgique a bien failli avoir un autre constructeur.
C‘est ou cela aurait été la marque Ravell.
Vers la fin des années 50, les tracteurs quatre roues motrices égales sur châssis rigide étaient encore d’actualité. Les châssis articulés ou les quatre roues directrices et motrices ne faisaient que leurs premiers pas. Paul Gorgosch croyait en tout cas à la pérennité du concept sur châssis rigide. En tant qu’ingénieur basé à Offenburg, à la lisière de la Forêt-Noire, il avait conçu ce modèle.
Robert A.L. Velleman, un homme Belge du monde, a repris l’idée et a beaucoup investi dans ce projet qui devaient être réalisé en Belgique et qui obtint même un permis de construire (ou brevet).
Dans des brochures en trois langues, les clients potentiels pouvaient trouver une entreprise Ravell. Mais seulement trois exemplaires du Ravell ont été réalisés malgré la qualité du produit finalement mort-né.
Il y a très peu de détails sur ce tracteur. Le Schlepper Post du 1er mars 2013 lui a dédié un article. Si vous avez l'occasion de le consulter ... Il n'est pas dit que mes propos soient très sûrs.
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3250
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: RAVELL, une histoire Belge mais très courte !
Bonjour Belle découverte !
même s'il n'a pas eu le succès escompté, je remarque qu'il y a encore deux exemplaires encore existants !
même s'il n'a pas eu le succès escompté, je remarque qu'il y a encore deux exemplaires encore existants !
là....c'est oublier un peu vite les tracteurs LATIL (entre autres) qui étaient déjà là , avant la guerre de 14-18 !!!Jean-No a écrit:Bonjour
.....
Vers la fin des années 50, ...... Les quatre roues directrices et motrices ne faisaient que leurs premiers pas.
A bientôt !
Jean-Noël
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: RAVELL, une histoire Belge mais très courte !
Aux dernières nouvelles, ils semblaient être produits par les établissements Velleman à Herent près de Louvin. Les photos que j'ai trouvées sont relativement nombreuses mais c'est peut être les mêmes modèles pris à des endroits différents. Il est question de seulement trois prototype construits. La revue "Tracteur" de mai-juin 2009 en parlerait également.
Pour "les premiers pas" il y a une idée de base mal exprimée : l'ingénieur inventeur du Ravell a eu le choix entre les trois types de concept pour un tracteur à 4 roues égales. A priori en observant le matériel présent à l'époque où il a conçu son tracteur, les châssis rigides dominaient le marché. Dans un but plutôt commercial, il a fait le paris sur cette base.
Mais les 4 roues motrices et directrices ainsi que les articulés ont vite pris le dessus dans les années qui ont suivies. C'est, semble-t'il, une des raisons de l'échec du tracteur.
A bientôt !
Jean-Noël
Pour "les premiers pas" il y a une idée de base mal exprimée : l'ingénieur inventeur du Ravell a eu le choix entre les trois types de concept pour un tracteur à 4 roues égales. A priori en observant le matériel présent à l'époque où il a conçu son tracteur, les châssis rigides dominaient le marché. Dans un but plutôt commercial, il a fait le paris sur cette base.
Mais les 4 roues motrices et directrices ainsi que les articulés ont vite pris le dessus dans les années qui ont suivies. C'est, semble-t'il, une des raisons de l'échec du tracteur.
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3250
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
MF65- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2304
Localisation : Manche
Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 865,Massey ferguson 255,Massey Ferguson 178,John Deere Lanz 100,Farmall Super Cub et Sambron AM 252
Date d'inscription : 31/03/2010
Re: RAVELL, une histoire Belge mais très courte !
Bonjour,
Belle trouvaille ! la transmission n'est pas sans rappeler certains MELI, par chaînes (?) et la direction est originale -pour bibi en tout cas-...Un ensemble bien costaud !!
Le capot ( 3ième photo de Jean-No 15h58' ) me fait penser au Bungartz, ainsi que le siège en bois ...
La pub nous dit : RAVELL , énorme force...4 roues égales, motrices, directrices et freinées, charge uniformément répartie.
Photos extraites d'un pdf fourni par OTMV, site hollandais de vieux tracteurs...
Bernard.
Belle trouvaille ! la transmission n'est pas sans rappeler certains MELI, par chaînes (?) et la direction est originale -pour bibi en tout cas-...Un ensemble bien costaud !!
Le capot ( 3ième photo de Jean-No 15h58' ) me fait penser au Bungartz, ainsi que le siège en bois ...
La pub nous dit : RAVELL , énorme force...4 roues égales, motrices, directrices et freinées, charge uniformément répartie.
Photos extraites d'un pdf fourni par OTMV, site hollandais de vieux tracteurs...
Bernard.
____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement des tracteurs par marque
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum