widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Remorque pour déplacer les tacots

+10
gma
niko35
Mtre Pierre
Dalton
quentinbis
jean-pierre-45
Capblanc
GORDINI 07
leo-paul
Fordson N
14 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 Empty Re: Remorque pour déplacer les tacots

Message par quentinbis 21/6/2019, 14:40

Mtre Pierre a écrit:bonjour
en fait il y a deux choses
c'est le poids réel pour ce qui concerne la surcharge
et (ou) le ptac pour le permis de conduire
tu peux donc être verbalisé si tu n'es pas en surcharge mais que tu n'as pas le permis correspondant à la configuration, ou être verbalisé si tu as le bon permis et qu'il a inadéquation du poids réel avec la configuration
ainsi par exemple, il devient impossible de faire des chargements hors cadre dans les entreprise comme les carrières, dont la responsabilité peut être  mise en cause

Je suis tout a fait d'accord avec toi.
Peut etre t'exprime tu mieux que moi !

quentinbis
Pilote

Nombre de messages : 72
Localisation : moux en morvan
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 Empty Re: Remorque pour déplacer les tacots

Message par quentinbis 21/6/2019, 14:42

Dalton a écrit:
quentinbis a écrit: pour définir si il y a surcharge ou non : on se sert du poids réel.


Le poids réel , on s'en tape , à toi de voir et les bleus , les cow boys qui ont le pèse personne dans leur sacoche se chargeront de vérifier et de sanctionner . Par contre , une voiture qui n'a le droit de tracter que 1000 kg , ta remorque de 1300 kg de PTAC , même vide tu n'as pas le droit de la tracter .

as tu un texte officiel qui confirme tes dires ? :siffle:


quentinbis
Pilote

Nombre de messages : 72
Localisation : moux en morvan
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 Empty Re: Remorque pour déplacer les tacots

Message par Dalton 21/6/2019, 14:51

quentinbis a écrit: as tu un texte officiel qui confirme tes dires ?   :siffle:

Salut .

Pas sous les yeux , mais titulaire du permis PL depuis 1977 , j'ai la FIMO et tous les 5 ans la FCO , je sais de quoi je parle .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9786
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 Empty Re: Remorque pour déplacer les tacots

Message par quentinbis 21/6/2019, 15:06

moi aussi je sais de quoi je parle...
ce que tu dis etait vrai avant 2013, Ce n'est plus vrai actuellement.

Mais j'attends un texte officiel !

quentinbis
Pilote

Nombre de messages : 72
Localisation : moux en morvan
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 Empty Re: Remorque pour déplacer les tacots

Message par Capblanc 21/6/2019, 15:20

Hahaha...c'est le sujet typique du genre de ceux qui reviennent sans cesse :course: :course:

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 Empty Re: Remorque pour déplacer les tacots

Message par Dalton 21/6/2019, 16:00

quentinbis a écrit: ce que tu dis était vrai avant 2013, Ce n'est plus vrai actuellement.

Si tu le dis , pour info , ma FCO date de décembre 2018 .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9786
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 Empty Re: Remorque pour déplacer les tacots

Message par gma 21/6/2019, 16:08

bonjour
fordson ne demandait qu,un conseil sur deux marques de remorques
un seul d,entre vous a essayé de lui répondre :siffle:
vous autres polemiquer sur se qu,il a le droit ou pas de faire :non: :bizarre:
il doit etre assez grand pour lire ses cartes grises Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 974250
ami ami
gilbert
gma
gma
Résident permanent

Nombre de messages : 863
Localisation : loiret
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 Empty Re: Remorque pour déplacer les tacots

Message par MaxSuperCub 21/6/2019, 16:09

Je sais que l'on va me renvoyer d'où je vient, mais dans le livre que l'on m'a donner pour passer le permis remorque, il y a marqué que ce sont les poids réels qui sont pris en compte ...
MaxSuperCub
MaxSuperCub
Résident permanent

Nombre de messages : 411
Localisation : 19 Corrèze
Age : 25
Tracteurs : Farmall cub's, ih 423, F240st, fu235d, Pony's, Somua D5, Stafor junior's....
Date d'inscription : 28/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 Empty Re: Remorque pour déplacer les tacots

Message par GORDINI 07 21/6/2019, 16:14

Bonjour
Gilbert, ce ne sont pas des polémiques...ce sont des avertissements et des mises en garde parce que trop de monde achète de gros pick-up en croyant pouvoir tirer de grosses remorques.
Le problème c'est qu'il il a empilement de lois les unes sur les autres...ce qui était vrai il y a 5 ans ne l'est plus aujourd'hui et on ne sait plus qui a raison ! ni quelles sont les vraies limites actuellement...

____________________________________________
Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 Mozlin11
Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 Empty Re: Remorque pour déplacer les tacots

Message par Dalton 21/6/2019, 16:20

Salut .

Pour info , tout figure dans l'article R-221-4 ( 8 jours de lecture et autant de boîtes de Doliprane ).
En faisant simple , quelle est la définition du Poids Total Roulant Autorisé ==> addition des Poids Total Autorisé en Charge , point barre . Après tout dépend de la bonne humeur ou non du bleu rencontré ; en cas d'accident y'aura à coup sûr un expert pour trouver l'article en question .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9786
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 Empty Re: Remorque pour déplacer les tacots

Message par quentinbis 21/6/2019, 17:16

J'abandonne,
Dalton est persuadé d'avoir raison (et d'etre le seul a passer une FCO ou un permis)


Dalton : ou dans le R221-4 vois tu qu'il est interdit que la somme des PTAC de l'ensemble soit supérieur au ptra du véhicule tracteur?

Dalton a écrit: quelle est la définition du Poids Total Roulant Autorisé
La masse totale que le convoi ne peut pas dépasser ! point barre. (et pour savoir si on la dépasse ou non il faut peser)


quentinbis
Pilote

Nombre de messages : 72
Localisation : moux en morvan
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 Empty Re: Remorque pour déplacer les tacots

Message par quentinbis 21/6/2019, 17:19

MaxSuperCub a écrit:Je sais que l'on va me renvoyer d'où je vient, mais dans le livre que l'on m'a donner pour passer le permis remorque, il y a marqué que ce sont les poids réels qui sont pris en compte ...


merci !

d'ailleurs sur le site de l'ecf (qui represente juste 1200 auto-écoles) il y a un simulateur pour savoir quel permis il faut avoir pour tracter
https://www.ecf.asso.fr/Les-formations/Remorque-Caravane-et-Camping-Car/De-quel-permis-avez-vous-besoin

ils ne parlent meme plus du ptra (juste du ptac)

Aurais-je Raison?? (bah oui)

quentinbis
Pilote

Nombre de messages : 72
Localisation : moux en morvan
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 Empty Re: Remorque pour déplacer les tacots

Message par GORDINI 07 21/6/2019, 17:38

en fait on mélange deux sujets :
*quel permis ???
* quel poids maxi autorisé , non plus au vu du permis mais du véhicule et de sa remorque...
quentinbis a écrit:

ils ne parlent meme plus du ptra (juste du ptac)

Aurais-je Raison?? (bah oui)
C'est normal puisque ce sont des auto-écoles donc la partie qui les concerne c'est le permis !

PTRA (F3) Le poids total roulant autorisé est la limite de poids que ne doit pas dépasser un véhicule tracteur avec son attelage et leur chargement respectif. Ce chiffre est fixé par la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) pour tous les véhicules tracteurs.

____________________________________________
Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 Mozlin11
Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 Empty Re: Remorque pour déplacer les tacots

Message par Dalton 21/6/2019, 17:40

quentinbis a écrit:J'abandonne,
Dalton est persuadé d'avoir raison (et d'etre le seul a passer une FCO ou un permis)


Dalton : ou dans le R221-4 vois tu qu'il est interdit que la somme des PTAC de l'ensemble soit supérieur au ptra du véhicule tracteur?



Dalton a écrit: quelle est la définition du Poids Total Roulant Autorisé


La masse totale que le convoi ne peut pas dépasser ! point barre. (et pour savoir si on la dépasse ou non il faut peser) . Parti de là , ce n'est parce que je ne suis pas d'accord avec toi , qu'il faut devenir insolent .



T'as même pas remarqué que tu te contredis dans le même message :youpi: :youpi: .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9786
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 Empty Re: Remorque pour déplacer les tacots

Message par Dalton 21/6/2019, 17:51

GORDINI 07 a écrit:en fait on mélange deux sujets :
*quel permis ???
* quel poids maxi autorisé , non plus au vu du permis mais du véhicule  et de sa remorque...

Re

Et les aberrations au niveau du permis sont les mêmes que pour les poids : je n'ai que le C et je pourrais conduire jusqu'à plus de 60 tonnes ( selon le nombre d'essieux qui définit le PTAC ) , mais un 12 tonnes + une remorque bagagère de moins de 500 kg , pas le droit Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 Nono Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 Nono . Sur cela se rajoute les report de charge et les limitations de vitesse y afférant , de quoi en perdre son latin .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9786
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 Empty Re: Remorque pour déplacer les tacots

Message par quentinbis 21/6/2019, 17:54

la legislation est simple : (au moins depuis la reforme de 2013)

1) Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser son PTAC (case F2)

2 Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque (case F2)

3 Le poids réel de l'attelage, c'est-à-dire de l'ensemble du véhicule tracteur, de la remorque et de son chargement ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur (case F3)

4) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30 % du poids réel du véhicule tracteur.

5)avoir le bon permis : on additionne les 2 PTAC (remorque + véhicules tracteur)
si resultat < 3500kg : simple permis B
si 3500si 42507000 permis EB
(si remorque moins de 750kg : permis B suffit dans tout les cas)

en respectant ces points on peut tracter légalement (en france) , pas besoin de se faire des noeuds au cerveau, ni de s'engueuler ! Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 Wink

quentinbis
Pilote

Nombre de messages : 72
Localisation : moux en morvan
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 Empty Re: Remorque pour déplacer les tacots

Message par quentinbis 21/6/2019, 17:55

Dalton a écrit:
GORDINI 07 a écrit:en fait on mélange deux sujets :
*quel permis ???
* quel poids maxi autorisé , non plus au vu du permis mais du véhicule  et de sa remorque...


Re

Et les aberrations au niveau du permis sont les mêmes que pour les poids : je n'ai que le C et je pourrais conduire jusqu'à plus de 60 tonnes ( selon le nombre d'essieux qui définit le PTAC ) , mais un 12 tonnes + une remorque bagagère de moins de 500 kg , pas le droit  Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 Nono Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 Nono . Sur cela se rajoute les report de charge et les limitations de vitesse y afférant , de quoi en perdre son latin .

tu te trompes : c'est si la remorque fais plus de 750kg que tu ne pourras plus conduire. (mais on est pour une fois d'accord : c'est une abération)


quentinbis
Pilote

Nombre de messages : 72
Localisation : moux en morvan
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 Empty Re: Remorque pour déplacer les tacots

Message par Dalton 21/6/2019, 18:03

quentinbis a écrit: tu te trompes : c'est si la remorque fais plus de 750kg que tu ne pourras plus conduire. (mais on est pour une fois d'accord : c'est une aberration)

Re

Négatif , puisque , si mon permis C est illimité en solo , par contre avec un ensemble je suis limité 12 t 500 . Erreur dans mon message précédent , pas 12 tonnes , mais 12,5 tonnes .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9786
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 Empty Re: Remorque pour déplacer les tacots

Message par quentinbis 21/6/2019, 18:19

Dalton a écrit:
quentinbis a écrit:  tu te trompes : c'est si la remorque fais plus de 750kg que tu ne pourras plus conduire. (mais on est pour une fois d'accord : c'est une aberration)
Re

Négatif , puisque , si mon permis C est illimité en solo , par contre avec un ensemble je suis limité  12 t 500 . Erreur dans mon message précédent , pas 12 tonnes , mais 12,5 tonnes .


Ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2843
Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 Permis10

Ou encore le fameux R221-4 (sur legifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000032468236&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20160429)
Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 Permi_10


c'est bien 750kg...

quentinbis
Pilote

Nombre de messages : 72
Localisation : moux en morvan
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 Empty Re: Remorque pour déplacer les tacots

Message par Dalton 21/6/2019, 18:36

Re


Je suis bien d'accord . Mais dans mon cas , en  " ensemble de véhicules  " je suis limité en CE à 12 tonnes 500 , donc un camion de 12 tonnes 500 plus une remorque à bidons de lait de 50 kg , je n'ai pas le droit . Ancien permis dit EC , limité à 12 T 5 en ensemble .
C'était juste pour l'exemple d'aberration : solo , sans limitation de tonnage , 12,5 t et pas un gramme de plus si ensemble .


Dernière édition par Dalton le 21/6/2019, 18:41, édité 1 fois
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9786
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 Empty Re: Remorque pour déplacer les tacots

Message par quentinbis 21/6/2019, 18:39

Dalton a écrit:Re


Je suis bien d'accord . Mais dans mon cas , en  " ensemble de véhicules  " je suis limité en CE à 12 tonnes 500 , donc un camion de 12 tonnes 500 plus une remorque à bidons de lait de 50 kg , je n'ai pas le droit .

Bah non, parcequ'une remorque de 750kg ca passe (et c'est pariel pour un utilitaire en ptac 3500, un conducteur en simple permis B, il peut rouler avec une remorque de 750kg.)


quentinbis
Pilote

Nombre de messages : 72
Localisation : moux en morvan
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 Empty Re: Remorque pour déplacer les tacots

Message par george 21/6/2019, 20:18

GORDINI 07 a écrit:Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 0_619



Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 Good1 En voilà un en tous cas qui a compris la répartition de charge auto/remorque pour optimiser le ptra Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 Wink
george
george
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1080
Localisation : Le Bas Quercy
Tracteurs : fendt PO 250gt
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 Empty Re: Remorque pour déplacer les tacots

Message par hebert thierry 21/6/2019, 20:20

Bonsoir,
Pour en rajouter un peu, il y a la formation B96 Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 11945 Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 11945 Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 11945
C'est vrai que c'est le bazar Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 Wink
hebert thierry
hebert thierry
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2015
Localisation : Alentour Amiens
Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 Empty Re: Remorque pour déplacer les tacots

Message par Invité 21/6/2019, 20:21

Et l'avantage de ne rien avoir dans le véhicule tracteur c'est que ça réduit grandement les dégâts !
Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 Mort_d10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 Empty Re: Remorque pour déplacer les tacots

Message par Dalton 21/6/2019, 21:17

Re .

MON cas est particulier ( mais en cherchant sur le net , on trouve cette fameuse restriction " 12500 kg " . Mon permis PL date de l'armée en 1977 , même si j'avais le " super lourd " sur ma fiche de validation , la Préfecture de la Moselle ne le validait pas en permis civil cette année là , ça m'a d'ailleurs valu de me faire éjecter par le planton de service , à cause du bordel que je leur avais fait . 2 ans plus tard , ils le validaient à nouveau Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 Angry2 Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 Angry2 . D'année en année lors des renouvellement , mon permis C est passé de 19 à 26 tonnes , puis 32 , puis illimité et un EC limité à 12500 kg . A l'heure actuelle je peux conduire un 7 t 500 avec une remorque de 5 tonnes , mais pas au delà ( limite marquée au dos . J'ai passé la FCO y'a pas longtemps , mais pas encore la visite médicale , je verrai à ce moment là ce qu'il en est . Idem pour le EB qui était soumis à visite médicale , mais apparemment ce n'est plus le cas .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9786
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remorque pour déplacer les tacots - Page 2 Empty Re: Remorque pour déplacer les tacots

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum