widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Joint de culasse "fait maison"

+3
jean-jacques rouleau
EMMANUEL78
Bricol' tout
7 participants

Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse "fait maison" Empty Joint de culasse "fait maison"

Message par Bricol' tout 10/6/2019, 21:19

Bonjour tout le monde,

je me "risque" à demander un avis qui fera surement bondir les puristes......

En parcourant un forum de mécanique dont j' ai complètement oublié le nom, je suis tombé sur un gars qui disait avoir fabriqué plusieurs joints de culasse à l' aide d' une simple tôle alu, et d' une pate a joints appelée "Collex Aviation".......( elle existe toujours )

Ce procédé permettrait, selon lui, de remettre en service un moteur dont le joint de culasse serait HS, sans pour autant faire de gros frais (épreuve, rectification......)

Bien entendu, pour une utilisation occasionnelle, pas pour un engin qui tourne 8 heures par jour......

J' ai un moteur de 4x4 (à la base un moteur industriel) dont le joint de culasse commence à être fuyard (fuite d' huile vers l' extérieur), et je ne veux pas y faire de gros frais, du coup je serais bien tenté d' essayer cette combine.......

Qu'en pensez vous ? Pure connerie, ou ça a une chance de marcher ?

Après tout, j' ai déjà discuté avec d' anciens mécanos qui me disaient qu' à l' époque, il était courant de monter les joints de culasse avec de " l'Hermétic ".......
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse "fait maison" Empty Re: Joint de culasse "fait maison"

Message par EMMANUEL78 10/6/2019, 21:30

Et si ma tante en avait on l'appellerait mon oncle :siffle: Ce n'est que des histoires de comptoir qui peuvent dépanner quelques jours .
EMMANUEL78
EMMANUEL78
Résident permanent

Nombre de messages : 257
Localisation : Blaru 78
Age : 61
Date d'inscription : 03/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse "fait maison" Empty Re: Joint de culasse "fait maison"

Message par jean-jacques rouleau 10/6/2019, 21:57

Bonsoir,

Joint de culasse alu, je ne sais pas, jamais essayé!? (les joints de mob étaient en alliage d'alu) :youpi:
Plus simple de réutiliser le joint origine, collé, si pas abîmé;
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse "fait maison" Empty Re: Joint de culasse "fait maison"

Message par Christian Colette 11/6/2019, 19:25

J'ai déjà remonté des moteur de bateau essence de marque Couach un peu comme dit plus haut...
A savoir, le joint était composé d'une feuille d'amiante de 2mm d'épaisseur environ prise entre deux feuilles de cuivres fines. Les passages d'eau étaient renforcer comme avec des rivets.
On démonté délicatement le joint en ne gardant qu'une feuille de cuivre et on les montait à la pate aviation... Et ça tenait !
Après, me croira qui veut...

P/s il y a des années que je n'ai pas été au comptoir...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse "fait maison" Empty Re: Joint de culasse "fait maison"

Message par Bricol' tout 11/6/2019, 19:32

Christian Colette a écrit:J'ai déjà remonté des moteur de bateau essence de marque Couach un peu comme dit plus haut...
A savoir, le joint était composé d'une feuille d'amiante de 2mm d'épaisseur environ prise entre deux feuilles de cuivres fines. Les passages d'eau étaient renforcer comme avec des rivets.
On démonté délicatement le joint en ne gardant qu'une feuille de cuivre et on les montait à la pate aviation... Et ça tenait !
Après, me croira qui veut...

P/s il y a des années que je n'ai pas été au comptoir...

Finalement, dans ton montage, le joint devient une simple "cale d' épaisseur", et c'est la pâte qui fait l' étanchéité.

Je serait tenté de monter un joint de culasse neuf + de la pâte mais certains anciens me le déconseillent, me disant que les joints modernes ne sont pas vraiment compatibles avec ce genre de produits...... :bizarre:
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse "fait maison" Empty Re: Joint de culasse "fait maison"

Message par Invité 11/6/2019, 19:35

Tu n'es pas seul Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse "fait maison" 11945
Le joint de culasse de la Rosalie est remonté avec de l'hermétic Loctite 5923.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse "fait maison" Empty Re: Joint de culasse "fait maison"

Message par JD 67 11/6/2019, 19:37

Faut faire attention à avoir la même épaisseur pour la distribution et pour pas qu’une soupape tape
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse "fait maison" Empty Re: Joint de culasse "fait maison"

Message par Braud 800 11/6/2019, 20:12

Bonjour 

J’ai Déjà fabriqué des joints de culasse dans une tôle d’alu mais pour des moteurs à soupapes latérales et refroidissement à air et je les avait montés sans pate ça marche. Après un moteur culbuté à refroidissement liquide je ne sais pas 

Si ton joint est juste fuyard démonte sans l’abîmer  et remonte lal pâte aviation ça marchera 

J’ai aussi entendu dire que de mettre de l’huile de lin sur le joint avant de lel remonter aide à l’étanchéité en chauffant ça ferait une pâte collante ???

Braud 800
Braud 800
Braud 800
Résident permanent

Nombre de messages : 531
Localisation : 79
Age : 23
Tracteurs : Allis chalmers d270, Staub AM10, motoculteur bouyer, 12 mobylettes, moteur bernard w18 w19, Conord F2, Briban 500d,15 tronçonneuses
Date d'inscription : 24/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse "fait maison" Empty Re: Joint de culasse "fait maison"

Message par Dalton 11/6/2019, 21:59

Salut .

Le dernier joint de culasse du Vendeuvre était une tôle en cuivre recuite ( chauffée au rouge et refroidie à l'air libre ) , de la bonne épaisseur , je crois qu'il a roulé 10 ans comme ça . Pour l'alu , je ne sais pas .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Joint de culasse "fait maison" Empty Re: Joint de culasse "fait maison"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum