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Joint de culasse "fait maison"

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jean-jacques rouleau
EMMANUEL78
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Joint de culasse "fait maison" Empty Joint de culasse "fait maison"

Message par Bricol' tout Lun 10 Juin 2019, 21:19

Bonjour tout le monde,

je me "risque" à demander un avis qui fera surement bondir les puristes......

En parcourant un forum de mécanique dont j' ai complètement oublié le nom, je suis tombé sur un gars qui disait avoir fabriqué plusieurs joints de culasse à l' aide d' une simple tôle alu, et d' une pate a joints appelée "Collex Aviation".......( elle existe toujours )

Ce procédé permettrait, selon lui, de remettre en service un moteur dont le joint de culasse serait HS, sans pour autant faire de gros frais (épreuve, rectification......)

Bien entendu, pour une utilisation occasionnelle, pas pour un engin qui tourne 8 heures par jour......

J' ai un moteur de 4x4 (à la base un moteur industriel) dont le joint de culasse commence à être fuyard (fuite d' huile vers l' extérieur), et je ne veux pas y faire de gros frais, du coup je serais bien tenté d' essayer cette combine.......

Qu'en pensez vous ? Pure connerie, ou ça a une chance de marcher ?

Après tout, j' ai déjà discuté avec d' anciens mécanos qui me disaient qu' à l' époque, il était courant de monter les joints de culasse avec de " l'Hermétic ".......
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Message par EMMANUEL78 Lun 10 Juin 2019, 21:30

Et si ma tante en avait on l'appellerait mon oncle :siffle: Ce n'est que des histoires de comptoir qui peuvent dépanner quelques jours .
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Message par jean-jacques rouleau Lun 10 Juin 2019, 21:57

Bonsoir,

Joint de culasse alu, je ne sais pas, jamais essayé!? (les joints de mob étaient en alliage d'alu) :youpi:
Plus simple de réutiliser le joint origine, collé, si pas abîmé;
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Message par Christian Colette Mar 11 Juin 2019, 19:25

J'ai déjà remonté des moteur de bateau essence de marque Couach un peu comme dit plus haut...
A savoir, le joint était composé d'une feuille d'amiante de 2mm d'épaisseur environ prise entre deux feuilles de cuivres fines. Les passages d'eau étaient renforcer comme avec des rivets.
On démonté délicatement le joint en ne gardant qu'une feuille de cuivre et on les montait à la pate aviation... Et ça tenait !
Après, me croira qui veut...

P/s il y a des années que je n'ai pas été au comptoir...
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Message par Bricol' tout Mar 11 Juin 2019, 19:32

Christian Colette a écrit:J'ai déjà remonté des moteur de bateau essence de marque Couach un peu comme dit plus haut...
A savoir, le joint était composé d'une feuille d'amiante de 2mm d'épaisseur environ prise entre deux feuilles de cuivres fines. Les passages d'eau étaient renforcer comme avec des rivets.
On démonté délicatement le joint en ne gardant qu'une feuille de cuivre et on les montait à la pate aviation... Et ça tenait !
Après, me croira qui veut...

P/s il y a des années que je n'ai pas été au comptoir...

Finalement, dans ton montage, le joint devient une simple "cale d' épaisseur", et c'est la pâte qui fait l' étanchéité.

Je serait tenté de monter un joint de culasse neuf + de la pâte mais certains anciens me le déconseillent, me disant que les joints modernes ne sont pas vraiment compatibles avec ce genre de produits...... :bizarre:
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Message par Invité Mar 11 Juin 2019, 19:35

Tu n'es pas seul Joint de culasse "fait maison" 11945
Le joint de culasse de la Rosalie est remonté avec de l'hermétic Loctite 5923.

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Message par JD 67 Mar 11 Juin 2019, 19:37

Faut faire attention à avoir la même épaisseur pour la distribution et pour pas qu’une soupape tape
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Message par Braud 800 Mar 11 Juin 2019, 20:12

Bonjour 

J’ai Déjà fabriqué des joints de culasse dans une tôle d’alu mais pour des moteurs à soupapes latérales et refroidissement à air et je les avait montés sans pate ça marche. Après un moteur culbuté à refroidissement liquide je ne sais pas 

Si ton joint est juste fuyard démonte sans l’abîmer  et remonte lal pâte aviation ça marchera 

J’ai aussi entendu dire que de mettre de l’huile de lin sur le joint avant de lel remonter aide à l’étanchéité en chauffant ça ferait une pâte collante ???

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Message par Dalton Mar 11 Juin 2019, 21:59

Salut .

Le dernier joint de culasse du Vendeuvre était une tôle en cuivre recuite ( chauffée au rouge et refroidie à l'air libre ) , de la bonne épaisseur , je crois qu'il a roulé 10 ans comme ça . Pour l'alu , je ne sais pas .
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