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Joint de culasse "fait maison"
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jean-jacques rouleau
EMMANUEL78
Bricol' tout
7 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Joint de culasse "fait maison"
Bonjour tout le monde,
je me "risque" à demander un avis qui fera surement bondir les puristes......
En parcourant un forum de mécanique dont j' ai complètement oublié le nom, je suis tombé sur un gars qui disait avoir fabriqué plusieurs joints de culasse à l' aide d' une simple tôle alu, et d' une pate a joints appelée "Collex Aviation".......( elle existe toujours )
Ce procédé permettrait, selon lui, de remettre en service un moteur dont le joint de culasse serait HS, sans pour autant faire de gros frais (épreuve, rectification......)
Bien entendu, pour une utilisation occasionnelle, pas pour un engin qui tourne 8 heures par jour......
J' ai un moteur de 4x4 (à la base un moteur industriel) dont le joint de culasse commence à être fuyard (fuite d' huile vers l' extérieur), et je ne veux pas y faire de gros frais, du coup je serais bien tenté d' essayer cette combine.......
Qu'en pensez vous ? Pure connerie, ou ça a une chance de marcher ?
Après tout, j' ai déjà discuté avec d' anciens mécanos qui me disaient qu' à l' époque, il était courant de monter les joints de culasse avec de " l'Hermétic ".......
je me "risque" à demander un avis qui fera surement bondir les puristes......
En parcourant un forum de mécanique dont j' ai complètement oublié le nom, je suis tombé sur un gars qui disait avoir fabriqué plusieurs joints de culasse à l' aide d' une simple tôle alu, et d' une pate a joints appelée "Collex Aviation".......( elle existe toujours )
Ce procédé permettrait, selon lui, de remettre en service un moteur dont le joint de culasse serait HS, sans pour autant faire de gros frais (épreuve, rectification......)
Bien entendu, pour une utilisation occasionnelle, pas pour un engin qui tourne 8 heures par jour......
J' ai un moteur de 4x4 (à la base un moteur industriel) dont le joint de culasse commence à être fuyard (fuite d' huile vers l' extérieur), et je ne veux pas y faire de gros frais, du coup je serais bien tenté d' essayer cette combine.......
Qu'en pensez vous ? Pure connerie, ou ça a une chance de marcher ?
Après tout, j' ai déjà discuté avec d' anciens mécanos qui me disaient qu' à l' époque, il était courant de monter les joints de culasse avec de " l'Hermétic ".......
Bricol' tout- Résident permanent
- Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017
Re: Joint de culasse "fait maison"
Et si ma tante en avait on l'appellerait mon oncle Ce n'est que des histoires de comptoir qui peuvent dépanner quelques jours .
EMMANUEL78- Résident permanent
- Nombre de messages : 261
Localisation : Blaru 78
Age : 61
Date d'inscription : 03/11/2017
Re: Joint de culasse "fait maison"
Bonsoir,
Joint de culasse alu, je ne sais pas, jamais essayé!? (les joints de mob étaient en alliage d'alu)
Plus simple de réutiliser le joint origine, collé, si pas abîmé;
JJR24
Joint de culasse alu, je ne sais pas, jamais essayé!? (les joints de mob étaient en alliage d'alu)
Plus simple de réutiliser le joint origine, collé, si pas abîmé;
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Joint de culasse "fait maison"
J'ai déjà remonté des moteur de bateau essence de marque Couach un peu comme dit plus haut...
A savoir, le joint était composé d'une feuille d'amiante de 2mm d'épaisseur environ prise entre deux feuilles de cuivres fines. Les passages d'eau étaient renforcer comme avec des rivets.
On démonté délicatement le joint en ne gardant qu'une feuille de cuivre et on les montait à la pate aviation... Et ça tenait !
Après, me croira qui veut...
P/s il y a des années que je n'ai pas été au comptoir...
A savoir, le joint était composé d'une feuille d'amiante de 2mm d'épaisseur environ prise entre deux feuilles de cuivres fines. Les passages d'eau étaient renforcer comme avec des rivets.
On démonté délicatement le joint en ne gardant qu'une feuille de cuivre et on les montait à la pate aviation... Et ça tenait !
Après, me croira qui veut...
P/s il y a des années que je n'ai pas été au comptoir...
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6131
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Joint de culasse "fait maison"
Christian Colette a écrit:J'ai déjà remonté des moteur de bateau essence de marque Couach un peu comme dit plus haut...
A savoir, le joint était composé d'une feuille d'amiante de 2mm d'épaisseur environ prise entre deux feuilles de cuivres fines. Les passages d'eau étaient renforcer comme avec des rivets.
On démonté délicatement le joint en ne gardant qu'une feuille de cuivre et on les montait à la pate aviation... Et ça tenait !
Après, me croira qui veut...
P/s il y a des années que je n'ai pas été au comptoir...
Finalement, dans ton montage, le joint devient une simple "cale d' épaisseur", et c'est la pâte qui fait l' étanchéité.
Je serait tenté de monter un joint de culasse neuf + de la pâte mais certains anciens me le déconseillent, me disant que les joints modernes ne sont pas vraiment compatibles avec ce genre de produits......
Bricol' tout- Résident permanent
- Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017
Re: Joint de culasse "fait maison"
Tu n'es pas seul
Le joint de culasse de la Rosalie est remonté avec de l'hermétic Loctite 5923.
Le joint de culasse de la Rosalie est remonté avec de l'hermétic Loctite 5923.
Invité- Invité
Re: Joint de culasse "fait maison"
Faut faire attention à avoir la même épaisseur pour la distribution et pour pas qu’une soupape tape
JD 67- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2847
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Date d'inscription : 06/11/2009
Re: Joint de culasse "fait maison"
Bonjour
J’ai Déjà fabriqué des joints de culasse dans une tôle d’alu mais pour des moteurs à soupapes latérales et refroidissement à air et je les avait montés sans pate ça marche. Après un moteur culbuté à refroidissement liquide je ne sais pas
Si ton joint est juste fuyard démonte sans l’abîmer et remonte lal pâte aviation ça marchera
J’ai aussi entendu dire que de mettre de l’huile de lin sur le joint avant de lel remonter aide à l’étanchéité en chauffant ça ferait une pâte collante ???
Braud 800
J’ai Déjà fabriqué des joints de culasse dans une tôle d’alu mais pour des moteurs à soupapes latérales et refroidissement à air et je les avait montés sans pate ça marche. Après un moteur culbuté à refroidissement liquide je ne sais pas
Si ton joint est juste fuyard démonte sans l’abîmer et remonte lal pâte aviation ça marchera
J’ai aussi entendu dire que de mettre de l’huile de lin sur le joint avant de lel remonter aide à l’étanchéité en chauffant ça ferait une pâte collante ???
Braud 800
Braud 800- Résident permanent
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Date d'inscription : 24/06/2015
Re: Joint de culasse "fait maison"
Salut .
Le dernier joint de culasse du Vendeuvre était une tôle en cuivre recuite ( chauffée au rouge et refroidie à l'air libre ) , de la bonne épaisseur , je crois qu'il a roulé 10 ans comme ça . Pour l'alu , je ne sais pas .
Le dernier joint de culasse du Vendeuvre était une tôle en cuivre recuite ( chauffée au rouge et refroidie à l'air libre ) , de la bonne épaisseur , je crois qu'il a roulé 10 ans comme ça . Pour l'alu , je ne sais pas .
Dalton- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 26/12/2010
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