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LOVE et FRIDAY, mais c'est de la méca.

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Message par Jean-No Lun 10 Juin - 10:45

Bonjour à toutes et à tous !

Encore des constructions nées de la nécessité locale. Mais les concepteurs ont autant marqué l'histoire de la mécanique agricole par leur talent que par leur patronyme.

Jabez Love de Benton Harbor, dans le Michigan était un ingénieur. Avec son diplôme en poche, il part travailler pour  Dent Parrett à l'usine de Benton Harbor de la Ross Carrier Company.
Dent parret,c 'est le génial concepteur du Cultor qui a marqué l'histoire de la mécanique agricole US.

La compagnie était située dans la ceinture de fruits du sud-ouest, le long du lac Michigan qui apportait un micro climat favorable à la plantation de vergers.

Des tonnes de fruit étaient produites et elles étaient écoulées au grand marché de la ville de Benton Harbor. C'était le point noir pour les cultivateurs. Ils transportaient leurs caisses dans les hangards de la ferme et les rechargeaient sur des camions pour les ammener au marché avec un véhicule plus rapide que le tracteur.

Les tracteurs les plus véloces ne dépassaient pas les 20 miles soit 30 - 35 km/h. Ce n'était pas assez rapide pour être rentable. D'autant plus que, avec l'extention progressive des surfaces plantées, le marché s'éloignait des lieux de production.

Ainsi, J. B. Love a fabriqué un tracteur à partir d'un moteur modèle  B, d'une transmission de camion Ford avec une extrémité arrière de camion, et l'a appelé un "TRUCTOR". Il pouvait rouler à environ 40 miles à l'heure, ennviron 60 km/h et faisaient économiser beaucoup de temps. M. Love a fabriqué ces Tructors de 1933 à 1936.

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L’usine Love Manufacturing de Benton Harbor, en activité depuis 1933, s’est installée à Eau Claire, dans le Michigan, en 1939. A partir de 1939, il utilisa le fameux nouveau capot, qui s’exerça jusqu’à la dernière fabrication en 1954. La production s'arrêta réellement en 1960.

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Le modèle 1939 du tracteur 'LOVE' était équipé d'un moteur essence Chrysler à six cylindres, 218 inch.cub (3,6 L) (Modèle 30). Ils pouvaient rouler à 60 milles à l'heure sur la route, 96 km/h !

Également en 1939, M. Love devint le concessionnaire de tracteurs Ford et vendit le tracteur Ford 9N avec un relevage à trois points à l'arrière. Il y adapta du matériel spécifique aux culture des vergers et fit ainsi les  beaux jour de sa société. Apparemment, il fournit des relevages 3 points sans lesquels les cultivateurs ne pouvaient pas utiliser leurs appareils. Le succès prit fin à la production en série par Ford de cet attelage.

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Dans la même période et au même endroit un jeune cultivateur hérita de la propriété familiale. Pour ses vergers, il fabriqua un tracteur avec sensiblement les mêmes parties que le premier tracteur Love. Un arrière de camion 3 t et un moteur  de modèle B. Il le baptisa « Doodle Bug ».

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Il arrivait à une période où le transport des fruits étaient toujours un problème. L'extension des fermes et les surfaces gagnées s'éloignant de plus en plus des propriétés d'origine, le transfert du matériel d'une surface à une autre demandait aussi du temps. La vitesse du Doodle Bug fit sa réputation et son succès.
Fort de cela, en 1947, David Friday a acheté Love Tractor dans le cadre d’un contrat incluant tous les dessins, pièces et composants. Cette entreprise a été renommée Friday Tractor. Elle assura la production des derniers tracteurs Love et la réparation des modèles vendus.

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Les tracteurs Friday reprenaient le moteur 6 Cyl Chrysler, une boîte 5 av-1 ar couplée à une boîte de transmission à deux étages soit 10 av – 2 ar au total. Et toujours les 100 km/h !

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Outre la conception du tracteur, David Friday  a également travaillé avec des ingénieurs de la US State University of Michigan State University. Il mit au point  le premier 'Cherry Shaker' jamais construit. Il s’agissait d’un moteur  Wisconsin et d’une pompe hydraulique qui se déplaçait d’un arbre à l’autre sur quatre roues avant de secouer les cerises sur une toile et de les faire descendre d’un convoyeur à un réservoir d’eau. Il améliora le modèle en l'équipant d'un seul bras capable de saisir les branches pour les secouer.

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Malgré ses nombreuses autres inventions et intérêts, David Friday parvint à maintenir la production du Friday Tractor de 1948 à 1959. Après cette période, il s’occupa de matériel de taille, de chariots élévateurs et même d’un tracteur à chenilles. Bien que David Friday soit décédé en 1988, la société fonctionna sous son nom jusqu'en 1993 aux mains de son fils et de son petit-fils. La société est maintenant connue sous le nom de Special T Farming Equipment, Inc. et fabrique des bras de taille hydrauliques ainsi que des chenilles.

David Friday lui-même a peut-être disparu, mais ses inventions sont toujours vivaces et son histoire familiale dans le domaine de l'agriculture se poursuit, les fermes fruitières et céréalières préservant l'héritage du Friday.

Quand on connaît les facéties du Pony moteur Simca essence, on se demande bien les possibilités de ce 6 cyl essence Chrysler avec un pareille boite 100 km/h !

A bientôt !

Jean-Noël
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Message par Jean-No Lun 10 Juin - 13:39

Pour ne pas trop surcharger, voici le relevage 3 points mis au point par J. LOVE. Il est surtout présenté sous le système accrédité par Farm Jeep : le Love Hydraulic Lift System

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Celui-là était monté sur les tracteurs Empire construit sur des bases Jeep
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Une vue schématique :
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La présentation à la presse :
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J Love doit figurer sur ces photos.

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On apprend également que les tracteurs Love "1-plow et 2-plow" furent équipés de moteurs Willis et que le "3-plow" recevait le Chrysler 6 cyl ou un moteur Ford.

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A bientôt !

Jean-Noël
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Message par GORDINI 07 Lun 10 Juin - 13:53

bonjour
MERCI Jean-Noël pour tes recherches et tes trouvailles !

concernant les applications agricoles de la JEEP, on, en a parlé ici :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t6914-jeep-le-materiel-militaire-au-service-de-nos-campagnes?highlight=jeep

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