widget_PA
Tamiser un terrain
+9
polo-du-lot
george
mercade
jean-jacques rouleau
Holo
Patou53
BricoGéo
Ben07
Sébastttien
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Tamiser un terrain
Bonjour,
Je vais acheter la phoenix400 9.5cv, et je voulais prendre un godet squelette pour tamiser mon terrain. Les écarts du godet squelette sont de 40mm, mais les cailloux que j'ai sur mon terrain sont globalement plus petit, même si il y en a des plus gros (mais que je pourrai ramasser à la main). Benjamin de HHO m'a dit que si je voulais des écarts plus petits, je pouvais le faire souder par chez moi avec des écarts de 20mm ou 30mm.
Mais n'y connaissant rien je me demande si c'est une erreur. Est-ce que ça ne risque pas de se boucher tout le temps si c'est trop serré ?
Sinon je me suis dit que je pouvais faire un premier passage avec le godet squelette (40mm) pour trier les plus gros, et ensuite faire un deuxième passage, en mettant un grillage fin par dessus les dents du godet squelette (maille carrée de 13mm par exemple).
Je vous montre des photos du terrain avec ma main comme échelle pour avoir une idée de la taille des cailloux.
Merci pour vos conseils.
Sébastien.
Je vais acheter la phoenix400 9.5cv, et je voulais prendre un godet squelette pour tamiser mon terrain. Les écarts du godet squelette sont de 40mm, mais les cailloux que j'ai sur mon terrain sont globalement plus petit, même si il y en a des plus gros (mais que je pourrai ramasser à la main). Benjamin de HHO m'a dit que si je voulais des écarts plus petits, je pouvais le faire souder par chez moi avec des écarts de 20mm ou 30mm.
Mais n'y connaissant rien je me demande si c'est une erreur. Est-ce que ça ne risque pas de se boucher tout le temps si c'est trop serré ?
Sinon je me suis dit que je pouvais faire un premier passage avec le godet squelette (40mm) pour trier les plus gros, et ensuite faire un deuxième passage, en mettant un grillage fin par dessus les dents du godet squelette (maille carrée de 13mm par exemple).
Je vous montre des photos du terrain avec ma main comme échelle pour avoir une idée de la taille des cailloux.
Merci pour vos conseils.
Sébastien.
Dernière édition par Sébastttien le 25/5/2019, 19:05, édité 1 fois
Sébastttien- Apprenti
Re: Tamiser un terrain
Salut,
pourquoi veux tu enlever toutes les pierres? quel est le but?
Il existe des enfouisseurs de pierres sinon
pourquoi veux tu enlever toutes les pierres? quel est le but?
Il existe des enfouisseurs de pierres sinon
Ben07- Résident permanent
Tracteurs : Tracteur tondeuse Murray sentinel & John Deere 160, Quad scrambler 500 HO 4x4 et PH400 de chez HHO
Et bien, ça sera pour mettre du gazon (en face de la maison), mais il y a aussi d'autres endroits pour pouvoir faire un potager.
Accessoirement je réutiliserai les pierres extraits pour faire du calage ou du drains dans un mur en pierre sèche qu'on est en train de monter en-dessous.
Je ne connaissais pas l'enfouisseur de pierres, mais j'ai quand même l'impression que vu la densité de pierres et graviers, il faudrait que je fasse déjà un premier tri. Et puis ça fait une machine de plus à trouver, alors si je m'en sortais avec le godet squelette ...
Accessoirement je réutiliserai les pierres extraits pour faire du calage ou du drains dans un mur en pierre sèche qu'on est en train de monter en-dessous.
Je ne connaissais pas l'enfouisseur de pierres, mais j'ai quand même l'impression que vu la densité de pierres et graviers, il faudrait que je fasse déjà un premier tri. Et puis ça fait une machine de plus à trouver, alors si je m'en sortais avec le godet squelette ...
Sébastttien- Apprenti
Bonjour Sébastien, j'ai l'impression que plus tu vas tamiser fin, plus tu vas devoir secouer le godet pour que la terre passe sans les pierres. Il faudrait peut-être faire un essai avant avec une fourche à pierres avec des écarts entre les dents comme tu le souhaites pour vérifier la faisabilité.
Bon courage
Gérard (BricoGéo)
Bon courage
Gérard (BricoGéo)
BricoGéo- Résident permanent
Tracteurs : PH400
Oui je me suis posé la question pour le fait de secouer le godet. J'imagine que c'est pas idéal pour la machine de faire ça toute la journée ?
Je vais essayer avec la fourche, c'est une bonne idée.
Et que penses-tu de l'idée du grillage pour affiner le tamis ? Plus j'y réfléchis, plus ça me parait bien, comme ça j'ai une marge de manœuvre par rapport à mon squelette de base de 40mm.
Merci !
Je vais essayer avec la fourche, c'est une bonne idée.
Et que penses-tu de l'idée du grillage pour affiner le tamis ? Plus j'y réfléchis, plus ça me parait bien, comme ça j'ai une marge de manœuvre par rapport à mon squelette de base de 40mm.
Merci !
Sébastttien- Apprenti
Le grillage va probablement s'user très rapidement et se déformer, il faudrait utiliser un grillage soudé aux mailles carrées mais je ne sais pas si ça existe avec des mailles aussi fines.
Gérard
Gérard
sinon il y a ce genre de solution : le crible rotatif
https://www.cdiscount.com/jardin/outils-de-jardinage/scheppach-tamis-a-rouleau-electrique-250-w/f-16325-sch4014915089186.html#mpos=1|cd
rempli à coups de godet ça peut séparer les graviers d'une manière efficace
à +
Patou
https://www.cdiscount.com/jardin/outils-de-jardinage/scheppach-tamis-a-rouleau-electrique-250-w/f-16325-sch4014915089186.html#mpos=1|cd
rempli à coups de godet ça peut séparer les graviers d'une manière efficace
à +
Patou
Patou53- Résident permanent
Tracteurs : IH 633 Zetor 2511
Des photos que j'ai pu voir, il faut rentrer la terre à l'horizontal, alors avec la mini-pelle ça me parait difficile !
À Gérard : J'ai trouvé un grillage en galva qui a l'air costaud, mais je n'ai pas la possibilité de poster des liens pendant 7 jours vu que je viens de m'inscrire, mais en tapant dans google :
Grillage Soudé Galvanisé - Maille Carrée 13mm
Dans le pire des cas, je le change souvent, il n'y a qu'une petite surface à couvrir.
À Gérard : J'ai trouvé un grillage en galva qui a l'air costaud, mais je n'ai pas la possibilité de poster des liens pendant 7 jours vu que je viens de m'inscrire, mais en tapant dans google :
Grillage Soudé Galvanisé - Maille Carrée 13mm
Dans le pire des cas, je le change souvent, il n'y a qu'une petite surface à couvrir.
Sébastttien- Apprenti
Bonsoir
A mon avis le grillage fin n'est pas une bonne idée car il va falloir secouer dur et de plus les pierres se mettent dans les mailles et ne dégageront pas, les sortir à la main toute les 3 mn sera une galère.
je serais plus pour garder le squelette d'origine qui servirait pour les grosse pierres puisque tu en a l'utilité.
Pour les petites, bien travailler le sol afin de les faire remonter, puis les andainer et trouver un entrepreneur avec un broyeur de pierre ça fonctionne bien et tu ne les reverra plus.
Cordialement
A mon avis le grillage fin n'est pas une bonne idée car il va falloir secouer dur et de plus les pierres se mettent dans les mailles et ne dégageront pas, les sortir à la main toute les 3 mn sera une galère.
je serais plus pour garder le squelette d'origine qui servirait pour les grosse pierres puisque tu en a l'utilité.
Pour les petites, bien travailler le sol afin de les faire remonter, puis les andainer et trouver un entrepreneur avec un broyeur de pierre ça fonctionne bien et tu ne les reverra plus.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
D'accord avec Holo : essaye d'abord avec le squelette d'origine et tu verras bien si tu peux trier plus finement ou pas.
Cordialement
Gérard
Cordialement
Gérard
Et bien ça marche !
Je vais donc prendre le squelette d'origine pour faire un premier passage, et je verrai bien ensuite.
Par contre, andainer et broyeur de pierre ça ne me parait pas possible, les plates-formes à traiter sont difficilement accessible (grand talus à franchir).
Merci beaucoup pour tous vos conseils et votre réactivité !
Sébastien.
Je vais donc prendre le squelette d'origine pour faire un premier passage, et je verrai bien ensuite.
Par contre, andainer et broyeur de pierre ça ne me parait pas possible, les plates-formes à traiter sont difficilement accessible (grand talus à franchir).
Merci beaucoup pour tous vos conseils et votre réactivité !
Sébastien.
Sébastttien- Apprenti
Bonjour,
Voir aussi du coté des treillis pour armature béton;
Un terrain qui n'a plus ses cailloux perd en porosité;
JJR24
Voir aussi du coté des treillis pour armature béton;
Un terrain qui n'a plus ses cailloux perd en porosité;
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
Je pense que tu devrais remplir un sceau de ton sol , tout venant .
Ensuite faire le tri comme tu l'envisages .
Faire le bilan du volume de terre qu'il te reste au fond du sceau .
Calculer le pourcentage de volume restant
Tu devrais t'apercevoir qu'il serait plus judicieux de décaisser et de remplacer par de la terre de remblai .
Ensuite faire le tri comme tu l'envisages .
Faire le bilan du volume de terre qu'il te reste au fond du sceau .
Calculer le pourcentage de volume restant
Tu devrais t'apercevoir qu'il serait plus judicieux de décaisser et de remplacer par de la terre de remblai .
Invité- Invité
BonjourSébastttien a écrit:Et bien ça marche !
Sébastien.
Si tu passe avec une mini pelle, je crois bien que n'importe quel tracteur 4x4 de 100 ou 120ch passera, quitte à utiliser la mini pelle pour aranger un peux le chemin.
Renseigne toi car dans ton cas je pense que ce serait le meilleur moyen, tout cela pour un tarif trés raisonnable.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
Par rapport à vos remarques (porosité et volume restant), je précise que l'idée étant au final de planter un gazon car c'est au pieds de la futur maison. Donc j'imagine que je peux laisser quand même un peu de cailloux. Et 40mm du squelette, c'est pobablement largement suffisant au final.
C'est de la terre de remblai qui était enterré à 2m, donc vraiment pas très belle, très argileuse, mais je vais essayer de l'amender (fumier).
Amener de la terre ça me parait un peu compliqué, à creuser (sans mauvais jeux de mots !).
Merci beaucoup pour toutes ces bonnes infos et idées !
C'est de la terre de remblai qui était enterré à 2m, donc vraiment pas très belle, très argileuse, mais je vais essayer de l'amender (fumier).
Amener de la terre ça me parait un peu compliqué, à creuser (sans mauvais jeux de mots !).
Merci beaucoup pour toutes ces bonnes infos et idées !
Sébastttien- Apprenti
la terre à 2m de profondeur est morte rien ne pousse dedans, peut être le chardon et le liseron. Il vaut mieux trouver de la terre végétale c'est assez facile à trouver fondations pour des dalles béton stabulations terrasses garages curer les fossés seul problème : i l faut la promener et c'est lourd
à +
Patou
à +
Patou
Bonjour je reviens de vacance et je prend ce sujet en cours, autrefois chez moi à Villequier en Normandie le village est pour la plus grande parti au bords de la falaise, vallée de la seine, et les vieux je les ai souvent vu cribler la terre, et il avaient une combine, ils fabriquaient un genre de cadre plus ou moins grand avec du grillage à poules, posé sur quatre pieds dont deux beaucoup plus long que les deux autres ce qui inclinait le crible, et ensuite ils jetaient la terre dessus et la fine tombait dessous, et les cailloux roulaient en bas, ainsi le tri était fait, un procédé similaire, mais plus grand et tu charge à la pelle, après quel est le volume à cribler ?, à peu près bien sur
mercade- Grand fan du forum
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Ça me paraissait ingérable de ramener de la terre, mais c'est vrai que je peux demander au maçon ou à l'entreprise qui a fait le terrassement, ils sont toujours en train de brasser de la terre, et cherchent des endroits. Mais qu'ils ont déjà évacué une vingtaine de camion, ça va leur fait bizarre d'en ramener dans l'autre sens !
Faudra juste que je contrôle la qualité de la terre qu'ils me ramènent.
Mercade, oui ça peut-être une bonne idée. Dans tous les cas, je pense que je vais faire un premier tri au squelette, et puis en fonction de ce qui reste après, soit ramener de la terre, soit continuer à tamiser et essayer quelques choses dans le genre. Ça semble d'ailleurs plus réaliste que de mettre du grillage sur le squelette ... Merci !
Faudra juste que je contrôle la qualité de la terre qu'ils me ramènent.
Mercade, oui ça peut-être une bonne idée. Dans tous les cas, je pense que je vais faire un premier tri au squelette, et puis en fonction de ce qui reste après, soit ramener de la terre, soit continuer à tamiser et essayer quelques choses dans le genre. Ça semble d'ailleurs plus réaliste que de mettre du grillage sur le squelette ... Merci !
Sébastttien- Apprenti
mercade a écrit:…., et il avaient une combine, ils fabriquaient un genre de cadre plus ou moins grand avec du grillage à poules, posé sur quatre pieds dont deux beaucoup plus long que les deux autres ce qui inclinait le crible, et ensuite ils jetaient la terre dessus et la fine tombait dessous, et les cailloux roulaient en bas, ainsi le tri était fait, …...
Bonjour,
Du temps ou je faisais le compost, je donnais du produit brut à un petit vieux pour ses semis en pots et autres: il s'était pointé avec un sommier métallique appuyé en bout sur 2 piquets pour une bonne inclinaison ...et roule ma poule!
george- Grand fan du forum
Tracteurs : fendt PO 250gt
pour ton gazon une fois retirer le plus gros des cailloux tu loue ce style d'outil et t'aurais du super boulot
car si tu enlève trop de pierre ton sol va vite se colmater et du coup étouffer ton gazon
ca existe également sur motoculteur
car si tu enlève trop de pierre ton sol va vite se colmater et du coup étouffer ton gazon
ca existe également sur motoculteur
polo-du-lot- Grand fan du forum
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Bonjour,
Le gazon n'aime pas l'argile! (risque de fentes en été, saturation d'eau en hiver); La question est: décaper ou alléger ton sol?
JJR24
Le gazon n'aime pas l'argile! (risque de fentes en été, saturation d'eau en hiver); La question est: décaper ou alléger ton sol?
JJR24
Salut .
Perso , j'ai criblé une partie de mon potager , avec un cadre en lattes de 1,2 m 2 m , tenu à 30° par rapport à la verticale , tendu d'un grillage à poules , ça marche nickel , mais , faut le dire , chez moi c'est sablonneux . Pour info , la boîte de BTP où je bossais , vendait le m3 de terre végétale criblée une trentaine d'€uros la tonne .
Perso , j'ai criblé une partie de mon potager , avec un cadre en lattes de 1,2 m 2 m , tenu à 30° par rapport à la verticale , tendu d'un grillage à poules , ça marche nickel , mais , faut le dire , chez moi c'est sablonneux . Pour info , la boîte de BTP où je bossais , vendait le m3 de terre végétale criblée une trentaine d'€uros la tonne .
Dalton- Grand fan du forum
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
je me sers d'un cadre du genre pour trier mon compost végétal c'est efficace mais long. j'ai un copain qui utilise un tonneau incliné il remplit au godet ça a plus de débit et il ne se fatigue pas. il a bidouillé une trémie à l'entrée.
à +
Patou
à +
Patou
Bonsoir,
On peut aussi utiliser une bétonnière, cuve percée de multiples trous, cela va se de soi!
JJR24
On peut aussi utiliser une bétonnière, cuve percée de multiples trous, cela va se de soi!
JJR24
Tellement de pistes intéressantes, il va falloir que je fasse des choix !
Dans tous les cas par rapport à ma question de base, je vais garder l'écartemet standard du godet squelette. Je vais virer les plus gros cailloux et accepter qu'il en reste pour ne pas perdre en porosité et colmater le sol. Peut-être que je tamiserai plus finement avec une des nombreuses solutions proposées juste dans la partie potager. Pour la partie gazon, soit j'arriverai à me faire livrer un peu de terre, sinon j'«allègerai» la terre avec fumier, engrais verts, etc ...
J'espère avoir fait une bonne synthèse de toutes vos contributions très éclairées, mille mercis !
Dans tous les cas par rapport à ma question de base, je vais garder l'écartemet standard du godet squelette. Je vais virer les plus gros cailloux et accepter qu'il en reste pour ne pas perdre en porosité et colmater le sol. Peut-être que je tamiserai plus finement avec une des nombreuses solutions proposées juste dans la partie potager. Pour la partie gazon, soit j'arriverai à me faire livrer un peu de terre, sinon j'«allègerai» la terre avec fumier, engrais verts, etc ...
J'espère avoir fait une bonne synthèse de toutes vos contributions très éclairées, mille mercis !
Sébastttien- Apprenti
Page 1 sur 2 • 1, 2