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COPAR PANZER à l'assaut des jardins US
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treblig
Jean-No
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COPAR PANZER à l'assaut des jardins US
Bonjour à toutes et à tous !
Encore un petit tracteur pour les jardins de plaisance et des petites propriétés. Il fait partie de la lignée des matériels nés de l'inventivité d'un homme poussé par la nécessité ou l'envie d'améliorer le confort de son quotidien.
(Traduction Google)
"En plein été, au début des années 50, James Clark peinait dans son jardin sous un soleil brûlant, essayant de contrôler une tondeuse quand il a eu l’une de ces révélations courantes dans de telles situations. Soudain, il réalisa qu’il n’appréciait pas du tout ce qu’il faisait ! Ingénieur de profession, il a commencé à chercher une solution au problème. Après avoir essayé plusieurs des tracteurs disponibles à l'époque, il a décidé qu'il pourrait en concevoir un meilleur. Peu de temps après, il a approché la direction de la société où il a travaillé avec ses idées pour un nouveau tracteur de jardin.
Ahrendt Instrument Company, de College Park, dans le Maryland, était avant tout un sous-traitant de la défense sans aucune expérience ni aucun lien avec l’industrie de la pelouse et du jardin, mais ils ont aimé ce que Clark avait présenté et lui ont étonnamment donné le feu vert pour développer son projet.
En 1954, ils travaillèrent dans le secteur des tracteurs de jardin et devinrent une usine réputée à Laurel, dans le Maryland, au début de 1955. Le premier Panzer était un véhicule à trois roues propulsé par un moteur Briggs & Stratton de huit chevaux et demi. Il s'est bien vendu et la gamme de produits s'est rapidement élargie.
Dénommé Panzer modèle A
Modèle PanzerT 102
Modèle de 1955
En 1957, ils ont décidé qu'un Panzer plus petit était nécessaire et ont introduit le modèle T 50. Il était propulsé par un moteur Clinton modèle A 1200 de quatre chevaux, qui avait acquis une réputation de vibration et de difficulté à démarrer. Le fait que le moteur soit boulonné directement au châssis ne faisait qu'aggraver les choses. Certains T 50 étaient équipés d’un moteur Kohler K 90 4 ch. Le moteur a peut-être tenté de résoudre le problème des vibrations. La production de T 50 s’est avérée courte.
Ces deux modèles sont désignés T50
À la fin de 1958, il avait disparu du catalogue de vente COPAR. Un dépliant de cette année-là a répertorié un modèle T 55 avec un Briggs & Stratton de 4 ch et un modèle T 60 avec un Briggs de 5 cv, mais le T 50 était parti, pour ne jamais revenir. Copar poursuivit la production de petits tracteurs avec le modèle T65 jusqu'en 1960, année de l'arrêt définitif des petits tracteurs.
Virginia Metalcrafters a acheté les installations de production de copar à Ahrendt en janvier 1960. Trois ans plus tard, ils acquirent la Pennsylvania Lawn Mower Co. et les combinèrent pour former la Pennsylvania Lawn Products Division. À ce stade, le nom COPAR a été abandonné et les tracteurs sont devenus des Pennsylvania Panzers. Les couleurs de peinture sont également passées du rouge avec des roues jaunes au bleu avec des roues blanches et les tracteurs sont devenus des «Pennsylvania Panzers».
La production s'est poursuivie sous le nom de Pennsylvania Lawn Products jusqu'en 1970, année où Schenuit Industries les a rachetées. Un an plus tard, Schenuit a fait faillite et Pennsylvania Products a été définitivement fermée.
A propos du nom, presque oublié! COPAR est une abréviation de Co llege Par k. Lorsque les premiers tracteurs furent prêts à entrer en production, Ahrendt organisa un concours de nom de tracteur pour les employés de l'usine. Le gagnant était, vous l'avez deviné, Panzer."
On le retrouve sur YouTube :
C'est pas du lourd mais ça reste sympa !
A bientôt !
Jean-Noël
Encore un petit tracteur pour les jardins de plaisance et des petites propriétés. Il fait partie de la lignée des matériels nés de l'inventivité d'un homme poussé par la nécessité ou l'envie d'améliorer le confort de son quotidien.
(Traduction Google)
"En plein été, au début des années 50, James Clark peinait dans son jardin sous un soleil brûlant, essayant de contrôler une tondeuse quand il a eu l’une de ces révélations courantes dans de telles situations. Soudain, il réalisa qu’il n’appréciait pas du tout ce qu’il faisait ! Ingénieur de profession, il a commencé à chercher une solution au problème. Après avoir essayé plusieurs des tracteurs disponibles à l'époque, il a décidé qu'il pourrait en concevoir un meilleur. Peu de temps après, il a approché la direction de la société où il a travaillé avec ses idées pour un nouveau tracteur de jardin.
Ahrendt Instrument Company, de College Park, dans le Maryland, était avant tout un sous-traitant de la défense sans aucune expérience ni aucun lien avec l’industrie de la pelouse et du jardin, mais ils ont aimé ce que Clark avait présenté et lui ont étonnamment donné le feu vert pour développer son projet.
En 1954, ils travaillèrent dans le secteur des tracteurs de jardin et devinrent une usine réputée à Laurel, dans le Maryland, au début de 1955. Le premier Panzer était un véhicule à trois roues propulsé par un moteur Briggs & Stratton de huit chevaux et demi. Il s'est bien vendu et la gamme de produits s'est rapidement élargie.
Dénommé Panzer modèle A
Modèle PanzerT 102
Modèle de 1955
En 1957, ils ont décidé qu'un Panzer plus petit était nécessaire et ont introduit le modèle T 50. Il était propulsé par un moteur Clinton modèle A 1200 de quatre chevaux, qui avait acquis une réputation de vibration et de difficulté à démarrer. Le fait que le moteur soit boulonné directement au châssis ne faisait qu'aggraver les choses. Certains T 50 étaient équipés d’un moteur Kohler K 90 4 ch. Le moteur a peut-être tenté de résoudre le problème des vibrations. La production de T 50 s’est avérée courte.
Ces deux modèles sont désignés T50
À la fin de 1958, il avait disparu du catalogue de vente COPAR. Un dépliant de cette année-là a répertorié un modèle T 55 avec un Briggs & Stratton de 4 ch et un modèle T 60 avec un Briggs de 5 cv, mais le T 50 était parti, pour ne jamais revenir. Copar poursuivit la production de petits tracteurs avec le modèle T65 jusqu'en 1960, année de l'arrêt définitif des petits tracteurs.
Virginia Metalcrafters a acheté les installations de production de copar à Ahrendt en janvier 1960. Trois ans plus tard, ils acquirent la Pennsylvania Lawn Mower Co. et les combinèrent pour former la Pennsylvania Lawn Products Division. À ce stade, le nom COPAR a été abandonné et les tracteurs sont devenus des Pennsylvania Panzers. Les couleurs de peinture sont également passées du rouge avec des roues jaunes au bleu avec des roues blanches et les tracteurs sont devenus des «Pennsylvania Panzers».
La production s'est poursuivie sous le nom de Pennsylvania Lawn Products jusqu'en 1970, année où Schenuit Industries les a rachetées. Un an plus tard, Schenuit a fait faillite et Pennsylvania Products a été définitivement fermée.
A propos du nom, presque oublié! COPAR est une abréviation de Co llege Par k. Lorsque les premiers tracteurs furent prêts à entrer en production, Ahrendt organisa un concours de nom de tracteur pour les employés de l'usine. Le gagnant était, vous l'avez deviné, Panzer."
On le retrouve sur YouTube :
C'est pas du lourd mais ça reste sympa !
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
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Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: COPAR PANZER à l'assaut des jardins US
bonsoir
c'est un modèle qui doit être assez dangereux avec la poulie qui tourne entre les jambes sans protections
A + GL
c'est un modèle qui doit être assez dangereux avec la poulie qui tourne entre les jambes sans protections
A + GL
treblig- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2414
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015
Re: COPAR PANZER à l'assaut des jardins US
bonjour et. MERCI pour ce sujet complet ....
une fois de plus l'historique enseigne les difficultés et évolutions qu'ont connu les marques !!!
une fois de plus l'historique enseigne les difficultés et évolutions qu'ont connu les marques !!!
bernard 13- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2583
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: COPAR PANZER à l'assaut des jardins US
Bonjour,
+1 avec Bernard! Marque totalement inconnue pour moi!
JJR24
+1 avec Bernard! Marque totalement inconnue pour moi!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: COPAR PANZER à l'assaut des jardins US
+1 avec bernard et JJR ! belle découverte !!!
a+
JP
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JP
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77202
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: COPAR PANZER à l'assaut des jardins US
Bonjour,
Je viens de croiser ce PANZER T70B, N° de série 77074 dont voici la plaque :
http://twentywheels.com/view/2534-antique_panzer_tractor_t___70_b_w_mower_deck_cast_iron_front_end_solid_tractor.html
Avec quelques infos supplémentaires ;
...Transmission glidamatic
Le premier Panzer était un engin à 3 roues équipé d'un moteur Briggs & Stratton de 8 1/2 CV qui entraînait l'arrière d'une voiture découpée Dodge ou Plymouth grâce à un système d'entraînement appelé «Glidamatic». Tambours de frein et sabots de frein Plymouth , chacun actionné mécaniquement par une pédale, ont été utilisés pour freiner individuellement les roues arrière. Copar s'est vanté de ce qui suit: «La combinaison du tracteur Panzer: action sans embrayage, marche avant et arrière instantanée, rayon de braquage exceptionnellement court et freins individuels des roues arrière en fait le tracteur le plus maniable du terrain."
Un levier à main sur le côté droit contrôlait le système de transmission de puissance Glidamatic (simple mécanisme de serrage de la ceinture et inversion de la poulie de friction); poussez vers l'avant sur le levier et le tracteur avance, tirez en arrière et reculez avec le neutre au milieu. Trois vitesses avant étaient disponibles, mais passer d'une vitesse à l'autre nécessitait l'arrêt du moteur et le déplacement d'une courroie trapézoïdale entre trois poulies de tailles différentes sur la poulie du moteur et la poulie d'entraînement. Lorsque le levier de vitesses a été tiré à fond vers l'arrière, les tambours de chaque poulie sont entrés en contact les uns avec les autres, entraînant l'inversion de la transmission par friction. La machine mesurait 70 pouces de long et 43 pouces de large aux roues arrière et pesait 600 livres.
Un certain nombre d’outils et d’accessoires ont été développés pour le Panzer, notamment une tondeuse à gazon rotative de 35 pouces, une tondeuse à bobines triple de 60 pouces, un rouleau tondeuse à gazon de 24 pouces, une lame avant de 42 pouces, une lame de 8 pouces une charrue, une pique et une herse à disques, un distributeur d'engrais de 36 pouces monté et un chariot à deux roues.
Plus tard, Copar Panzers incluait une version plus grande de 9 ch, qui était annoncée comme «Big Tractor Power! Small Tractor Handling! ”Et était disponible en modèles à 3 ou 4 roues. En 1958, Copar a également annoncé un Panzer plus petit de 4 ch.
Manoeuvres en entreprise
En janvier 1960, Virginia Metalcrafters, Waynesboro, Virginie, acheta Copar; Trois ans plus tard, Virginia Metalcrafters rachète la Pennsylvania Lawn Mower Co. Peu de temps après, les deux sociétés ont été fusionnées pour former une division appelée Pennsylvania Lawn Products. Le nom Copar a été abandonné et les tracteurs sont devenus la Pennsylvania Panzers. Vers cette époque, les couleurs de peinture ont été changées du rouge avec des roues jaunes au bleu turquoise avec des roues blanches.
Schenuit Industries, Baltimore, qui possédait également la société Jackson Wheelbarrow Mfg. Co., Harrisburg, en Pennsylvanie, a acheté Pennsylvania Lawn Products en 1970 et l'a reconditionnée sous le nom de Pennsylvania Products Division de Jackson Mfg. Mfg. A survécu dans le cadre de Ames True Temper, Pennsylvania Products a été fermé.
Dandy Sales Inc., Monson, dans le Massachusetts, a acheté les pièces, les modèles et tous les droits sur le tracteur Panzer et reste une source de pièces et d’informations pour les petites machines robustes. De nombreux tracteurs Panzer se trouvent encore sous des noms tels que Copar Panzer, Panzer, Pennsylvanie, Meteor et Penn 88. La plupart des salons de matériel d'antiquité ont un ou deux des plus beaux petits Panzers exposés.
Pour plus d'informations:
- Club des propriétaires de tracteurs Panzer : Contacter par email à info@panzertractors.com .
- Dandy Sales : Contacter par email à info@dandysales.com .
A+,
Bernard.
:
Je viens de croiser ce PANZER T70B, N° de série 77074 dont voici la plaque :
http://twentywheels.com/view/2534-antique_panzer_tractor_t___70_b_w_mower_deck_cast_iron_front_end_solid_tractor.html
Avec quelques infos supplémentaires ;
...Transmission glidamatic
Le premier Panzer était un engin à 3 roues équipé d'un moteur Briggs & Stratton de 8 1/2 CV qui entraînait l'arrière d'une voiture découpée Dodge ou Plymouth grâce à un système d'entraînement appelé «Glidamatic». Tambours de frein et sabots de frein Plymouth , chacun actionné mécaniquement par une pédale, ont été utilisés pour freiner individuellement les roues arrière. Copar s'est vanté de ce qui suit: «La combinaison du tracteur Panzer: action sans embrayage, marche avant et arrière instantanée, rayon de braquage exceptionnellement court et freins individuels des roues arrière en fait le tracteur le plus maniable du terrain."
Un levier à main sur le côté droit contrôlait le système de transmission de puissance Glidamatic (simple mécanisme de serrage de la ceinture et inversion de la poulie de friction); poussez vers l'avant sur le levier et le tracteur avance, tirez en arrière et reculez avec le neutre au milieu. Trois vitesses avant étaient disponibles, mais passer d'une vitesse à l'autre nécessitait l'arrêt du moteur et le déplacement d'une courroie trapézoïdale entre trois poulies de tailles différentes sur la poulie du moteur et la poulie d'entraînement. Lorsque le levier de vitesses a été tiré à fond vers l'arrière, les tambours de chaque poulie sont entrés en contact les uns avec les autres, entraînant l'inversion de la transmission par friction. La machine mesurait 70 pouces de long et 43 pouces de large aux roues arrière et pesait 600 livres.
Un certain nombre d’outils et d’accessoires ont été développés pour le Panzer, notamment une tondeuse à gazon rotative de 35 pouces, une tondeuse à bobines triple de 60 pouces, un rouleau tondeuse à gazon de 24 pouces, une lame avant de 42 pouces, une lame de 8 pouces une charrue, une pique et une herse à disques, un distributeur d'engrais de 36 pouces monté et un chariot à deux roues.
Plus tard, Copar Panzers incluait une version plus grande de 9 ch, qui était annoncée comme «Big Tractor Power! Small Tractor Handling! ”Et était disponible en modèles à 3 ou 4 roues. En 1958, Copar a également annoncé un Panzer plus petit de 4 ch.
Manoeuvres en entreprise
En janvier 1960, Virginia Metalcrafters, Waynesboro, Virginie, acheta Copar; Trois ans plus tard, Virginia Metalcrafters rachète la Pennsylvania Lawn Mower Co. Peu de temps après, les deux sociétés ont été fusionnées pour former une division appelée Pennsylvania Lawn Products. Le nom Copar a été abandonné et les tracteurs sont devenus la Pennsylvania Panzers. Vers cette époque, les couleurs de peinture ont été changées du rouge avec des roues jaunes au bleu turquoise avec des roues blanches.
Schenuit Industries, Baltimore, qui possédait également la société Jackson Wheelbarrow Mfg. Co., Harrisburg, en Pennsylvanie, a acheté Pennsylvania Lawn Products en 1970 et l'a reconditionnée sous le nom de Pennsylvania Products Division de Jackson Mfg. Mfg. A survécu dans le cadre de Ames True Temper, Pennsylvania Products a été fermé.
Dandy Sales Inc., Monson, dans le Massachusetts, a acheté les pièces, les modèles et tous les droits sur le tracteur Panzer et reste une source de pièces et d’informations pour les petites machines robustes. De nombreux tracteurs Panzer se trouvent encore sous des noms tels que Copar Panzer, Panzer, Pennsylvanie, Meteor et Penn 88. La plupart des salons de matériel d'antiquité ont un ou deux des plus beaux petits Panzers exposés.
Pour plus d'informations:
- Club des propriétaires de tracteurs Panzer : Contacter par email à info@panzertractors.com .
- Dandy Sales : Contacter par email à info@dandysales.com .
A+,
Bernard.
:
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"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010
GORDINI 07- Modérateur
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: COPAR PANZER à l'assaut des jardins US
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