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Homemade tractors : les fabrications artisanales

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Message par Jean-No 22/4/2019, 10:57

Bonjour à toutes et à tous !

Ils sont nombreux les exemplaires de tracteurs qui font appel à la production normale mais englobe des  innovations ou des caractéristiques qui révolutionnent un domaine  du travail agricole. Les bisom ou autres bricolages pour disposer de puissances supérieures à l'offre, en sont un exemple.

Ce post pourrait les rassembler. En tout cas j'en présente un assez remarquable : les tracteurs KNUDSON

J'ai d'abord trouvé ce tracteur dans une rubrique de modèles réduits. On aurait pu penser qu'il s'agissait d'une invention du fabricant mais il figurait parmi des exemplaires produits comme Allis-chalmer, Versatile, etc.
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La fin de l'article apporte une explication sur cette réalisation au 1/64ème

Et en recherchant mieux, j'ai trouvé l'article suivant rédigé par Jesse, un passionné de tracteur. Il écrit dans la rubrique des « homemade tractors », littéralement, les tracteurs faits à la maison soit les tracteurs fabriqués soi-même ou de façon artisanale.
La recette est toujours la même : devant les lacunes de la production normale et pour remédier à des difficultés de travail dans des conditions données, un mécanicien amateur génial apporte ses propres solutions afin d'améliorer son quotidien. Ici, il est question des grandes étendues du Dakota du Nord. Les champs sont en majorité soumis à une forte déclivité. Les engins lourds du commerce sont handicapés par la pente et on tendance à dériver vers le bas. Le chauffeur est également soumis durant de longues heures à une inclinaison inconfortable de la cabine.

Voici ce que Jesse nous raconte au sujet de Jérôme Knudson et de ses problèmes :
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En 1967, un jeune agriculteur de Crosby (Dakota du Nord), Jérôme Knudson, a commencé à construire son propre tracteur agricole à quatre roues motrices. De nombreux tracteurs à quatre roues motrices construits à l'époque utilisaient une direction articulée. C'est-à-dire qu'ils avaient deux essieux non directeurs sur un cadre qui se pliait au milieu pour diriger. Jérôme a décidé de suivre un chemin différent avec son tracteur. Il utilisait deux essieux directeurs sur un châssis rigide, l'essieu avant étant monté sur un châssis séparé lui permettant d'osciller ou de pivoter de haut en bas, ce qui maintiendrait les quatre roues en contact avec le sol lors du franchissement d'obstacles. Il a trouvé un moteur diesel Cummins de 743 pouces cubes et 220 chevaux dans un camion pour faire fonctionner son tracteur. Une transmission Spicer à 5 vitesses a été couplée à l’arrière du moteur et connectée à une boîte de transfert Rockwell à 2 vitesses, pour un total de dix vitesses en marche avant. Les essieux ont également été construits par Rockwell et avaient des moyeux planétaires extérieurs qui réduisaient la force de couple exercée sur la transmission. Ces types d'essieux ont été trouvés sur des équipements lourds tels que des chargeuses sur pneus.
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Le premier modèle Knudson 220

En 1967, très peu de fabricants de tracteurs offraient des cabines construites en usine. Ceux qui étaient disponibles étaient généralement très sales, bruyants, chauds en été et froids en hiver. Avec les cabines de tracteurs du marché secondaire de l’époque, elles constituaient une forme de protection très primitive contre les éléments. À l'époque, de nombreux agriculteurs se sont moqués de l'idée d'installer des cabines sur leur engins. Pour beaucoup, elles étaient considérées comme un luxe inutile. Cependant, Jérôme Knudson est un homme très avant-gardiste qui a compris qu'avec un lieu de travail plus calme et plus confortable, il serait moins fatigué et donc plus productif s'il pouvait travailler plus longtemps. Il a beaucoup réfléchi à la construction de la cabine de son tracteur. Tout d'abord, il l'a construite en tant que structure complètement séparée, au lieu de simplement ajouter des panneaux ici et là au châssis du tracteur pour créer une enceinte. Deuxièmement, il a monté la cabine sur le châssis du tracteur avec des silentblocs pour réduire les vibrations et le bruit. Aucun fabricant ne le faisait à l'époque. À l'intérieur de la cabine, il a ajouté une forte isolation pour absorber le bruit. Il a également conçu son propre siège avec de grands accoudoirs, ce qui a permis à l'opérateur de s'asseoir latéralement dans le siège, les jambes sous l'accoudoir. L’une des caractéristiques les plus remarquables de la conception de sa cabine est le fait qu’elle a été construite avec une hauteur de plus de six pieds et demi. Cela a permis à l'opérateur de se lever et de s'étirer de temps en temps tout en travaillant sur le terrain.

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Jerome a peint son nouveau tracteur en rouge, mais il a ensuite décidé de changer de couleur car les tracteurs polyvalents venaient d'arriver sur le marché et étaient rouges, et International Harvester avait changé la couleur de leur 4100 à quatre roues motrices du jaune au rouge Le 4156 a également été mis à jour. Massey Ferguson a également récemment lancé son propre modèle 1500 à quatre roues motrices, également de couleur rouge. Il a décidé de repeindre son tracteur en vert et blanc, mais il ne voulait pas que cela ressemble à un John Deere ou à Oliver ou à Steiger. Il a donc utilisé une nuance de vert foncé provenant d’un camion Mack. Ce tracteur l'a bien servi et est toujours utilisé sur la ferme Knudson. Cependant, il a remplacé le moteur d'origine par un moteur Cummins de 250 chevaux et 855 pouces cubes.

En 1972, Jérôme construit son deuxième tracteur. Celui-ci utilisait le même design que le premier, mais avec un peu plus de puissance des 855 Cummins. Ce moteur était évalué à 335 chevaux, un moteur très puissant en 1972. Jérôme Knudson avait acquis une réputation de mécanicien très respecté autour de Crosby et la performance et la durabilité de ses tracteurs étaient perçues par les voisins qui cherchaient eux-mêmes des tracteurs plus gros. Bientôt, il s'est retrouvé dans le secteur de la fabrication de tracteurs. Il a décidé de fabriquer deux modèles pour la vente. Ils étaient très similaires et partageaient la plupart des composants les uns avec les autres. Le plus petit des deux modèles avait un 855 Cummins réglé à 310 chevaux et le plus grand avait un 855 réglé à 360 chevaux. Si une transmission manuelle était préférée par le client, elle était construite avec un Spicer à 6 vitesses conçu pour résister à 1200 lb-pi de couple. La puissance était ensuite transmise aux essieux via une boîte de transfert Rockwell à 2 vitesses. Si l'agriculteur préférait une transmission Power Shift, celle-ci serait alimentée par une combinaison de transmission à 6 vitesses et de boîtes de transfert fabriquées par Twin-Disc.
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Le Knudson 220 avec le 260
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Un aperçu du Cummins

L’une des caractéristiques les plus significatives de ces nouveaux tracteurs est le résultat d’une rencontre fortuite avec un gentleman lorsque Jérôme montrait l’importance de l’oscillation de l’essieu avant lors d’une exposition agricole à Pomeroy, dans l’État de Washington, en 1974. Ce particulier a vu la roue avant se dresser sur un obstacle et le reste du tracteur est resté à niveau. En voyant cela, le monsieur a commenté qu'il devait s'agir d'un tracteur à nivellement automatique. Ce commentaire laissa penser à Jérôme qu’il pourrait en fait construire un tracteur à nivellement automatique. Il devait juste construire un sous-châssis pour l'essieu arrière, comme celui de l'essieu avant. Bien entendu, les deux essieux ne peuvent pas flotter librement ou le châssis du tracteur risque de basculer d’un côté à l’autre et de rester là. Cependant, en attachant des cylindres hydrauliques à l'essieu arrière, la quantité d'oscillation pourrait être facilement contrôlée. Les moissonneuses Hillside existaient depuis de nombreuses années et elles utilisaient une commande à interrupteur au mercure mise au point par Raymond Hanson. Lorsque la machine commencerait à basculer sur le côté, le mercure dans la carte de circuit imprimé resterait à niveau, ce qui fermerait un circuit et enverrait un courant électrique à la vanne électrique hydraulique, forçant ainsi la pression hydraulique aux cylindres, maintenant la machine un état de niveau. Cela assurait non seulement un plus grand confort de l'opérateur, mais permettait également de maintenir le niveau d'huile adéquat dans le moteur et la transmission, ainsi que de maintenir le centre de gravité là où il le fallait, en alourdissant les roues supérieures pour éviter tout renversement. Jérôme a obtenu un brevet pour son dispositif novateur à flanc de colline vers 1976. Couplé à la capacité de braquage du crabe, ce nouveau tracteur était parfaitement adapté aux terrains extrêmement accidentés, tels que la région de Palouse, à Washington, ainsi que d’autres régions du nord-ouest du Pacifique. Le contrôle de colline peut également être remplacé manuellement. Cela s'est avéré bénéfique si le tracteur était équipé d'une lame de bulldozer. En inclinant simplement le tracteur et la lame, il pourrait être utilisé pour creuser un fossé.

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En tant que mécanicien et agriculteur, Jérôme savait qu'il souhaitait que ses tracteurs soient faciles à entretenir. Beaucoup de soin a été apporté à la conception des composants afin de permettre des réparations ultérieures. La cabine a été construite avec des inserts filetés dans le plafond permettant de fixer un dispositif de levage pour retirer la boîte de vitesses ou le boîtier de transfert. En outre, le tableau de bord pourrait être basculé sur le côté pour gagner de la place tout en travaillant dans la cabine lors du retrait de la transmission. Le nez du tracteur disposait également de dispositifs permettant de soulever les crochets afin que toute la structure contenant le radiateur, les refroidisseurs et les batteries puisse être retirée en une seule unité. Le réservoir de carburant a été construit de la même manière. Cela a également permis une plus grande flexibilité dans la fabrication des tracteurs. Les composants peuvent être construits individuellement puis assemblés.

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Jérôme Knudson a construit 22 tracteurs dans son magasin avant de vendre les droits de brevet et de fabrication, ainsi que le nom et le logo Knudson, à Allmand (il n'y a pas de "e") Brothers de Holdrege, Nebraska, à la fin des années 70. Ils ont conservé le même design de base et la même caractéristique de colline, mais ils ont complètement redessiné le style du tracteur et ont changé la couleur en jaune. On ne sait pas exactement combien de ces tracteurs ont été construits, mais on estime qu'environ 35 l'ont été avant la fin de la production en raison du déclin de l'économie agricole de 1980.
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Le Knudson 4360 fabriqué par Allmand
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et le 4400 de la même firme

Quand j'étais jeune, j'ai trouvé une brochure de vente pour les tracteurs verts Knudson construits à Crosby dans la collection de mon père. J'étais fasciné par les caractéristiques du véhicule et je pensais également que c'était un tracteur très élégant. J'avais toujours souhaité que mon père en achète un, car il aurait été bien plus unique que le Versatile que nous avions.

Doug et Carolyn Graupe de Crosby, de Long Creek Toys, ont produit de nombreux modèles à l'échelle 1/64 des tracteurs verts Knudson ainsi que de nombreux autres tracteurs moins connus. Doug était également le deuxième actionnaire et membre du conseil d'administration des tracteurs Knudson.
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Jérôme et ses fils travaillent toujours avec certains des tracteurs qu'il a construits. Il a un modèle 360 qui a été augmenté à 410 chevaux. Ce tracteur entame sa 41e année de travaux lourds sur le terrain, tirant des charrues à ciseaux. Il effectue également tout son ensemencement en tirant un semoir pneumatique de 60 pieds à une vitesse de 6,2 km / h. Ses fils et lui ont également racheté deux autres tracteurs verts Knudson qu'il a construits, ainsi qu'un modèle jaune construit dans le Nebraska. Plusieurs tracteurs Knudson sont encore utilisés par d'autres agriculteurs. C’est la preuve de la durabilité des machines que Jérôme a conçues il ya tant d’années.

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Merci Monsieur Jesse !

La firme Allmand Brothers de Holdrege, Nebraska, existe toujours et s'est spécialisée dans l'éclairage des chantiers :
www.allmand.com

A bientôt !

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Message par gg4369 22/4/2019, 12:11

Homemade tractors : les fabrications artisanales Coucou Bonjour  Super ce tracteur à nivellement automatique comme les moissonneuse batteuse super!  Ce constructeur a abandonné le système  articulé pour marcher en crabe  Quoique un articulé avec  2 ponts directeurs  pourrait aussi faire  (Il me semble que Clark avait conçu un tracteur forestier débusqueur de cette façon ) Le tracteur abbatteur Konrad  Highlander (Autriche )utilise toutes ces techniques suivant que c'est un 4 ou 6 roues motrices  de plus il se nivelle dans le sens de la longueur  Désolè  de vous embèter avec les engins forestiers !!!
Un constructeur Suisse ou Autrichien  avait aussi conçu il y a quelques années  un plus petit  tracteur autonivelant
je verrai bien ce post rejoindre "recensement tracteurs - les tracteurs originaux " pour le retrouver plus facilement .
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