widget_PA
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

RITSCHER (Allemand)

3 participants

Aller en bas

RITSCHER (Allemand) Empty RITSCHER (Allemand)

Message par GORDINI 07 19/4/2019, 09:45

bonjour
très peu d'info...

Production de chenilles chez Ritscher à Moorburg.


RITSCHER (Allemand) 0000_644


Dernière édition par GORDINI 07 le 28/11/2020, 20:30, édité 1 fois

____________________________________________
RITSCHER (Allemand) Mozlin11
RITSCHER (Allemand) 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

RITSCHER (Allemand) Empty Re: RITSCHER (Allemand)

Message par GORDINI 07 19/4/2019, 09:51

http://www.freundederritscher.de/

____________________________________________
RITSCHER (Allemand) Mozlin11
RITSCHER (Allemand) 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

RITSCHER (Allemand) Empty Re: RITSCHER (Allemand)

Message par Capblanc 19/4/2019, 20:38

Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé :

Histoire
La marque de remorqueur Ritscher provient d'un chantier naval avec une opération de déchirage dans le district de Moorburg à Hambourg . Le développement des tracteurs a commencé après le retour de Karl Ritscher , fils du fondateur de l'entreprise, Heinrich Wilhelm Ritscher, à Hambourg en 1919 après des études d'ingénieur en mécanique aux États - Unis [2] . Tout d'abord, un remorqueur à chaîne a été développé et introduit en 1920 sous le nom de Panther . Le pou gris amélioré a été livré en 1921. Également en 1921, la société fut divisée entre les frères et soeurs Ritscher. Le Moorburger Trecker fonctionneresté avec Karl Ritscher. Les commandes d'armements de Berlin ont survécu à la crise économique mondiale . Pour les unités de voie de la Wehrmacht, l'expérience des remorqueurs à chaîne agricole en a été bénéfique. Dans la période d'avant-guerre, Ritscher a également commencé à produire du nettoyant de tranchée. Au début de la Seconde Guerre mondiale, les installations de production existantes n'étaient plus suffisantes. Ritscher a élargi sa production pour inclure des usines à Harburg , Lüneburg et Sprötze . En raison de la production d’armes , les travaux ont également été la cible constante de raids aériens, Après la guerre, la production a démarré lentement. Des nettoyeurs de tranchées et des tricycles ont de nouveau été produits en 1948, suivis par la construction d'une nouvelle ligne de tracteurs, de 15 à 40 CV, à l'aide de laquelle des porte-matériels, le Multitrak ou à partir de 1955 Multitrac , ont également été construits par Ritscher. Le Schlick-Rutscher , le nettoyeur de tranchées York, était une particularité. Karl Ritscher a rapidement reconnu le déclin de la demande de contrebande. Là où d' autres entreprises avec les fusions essayaient de rester à flot, il a vendu son entreprise en 1961 au Berliner Maschinenbau AG , qui sont désormais tours, Machines de montage et textiles à Sprötze. Jusqu'en 1963, il faudrait créer quelques multitracs supplémentaires et jusqu'en 1970, un nettoyeur de tranchée de type York.

Produits

Remorqueur Ritscher de type N, année de construction 1937, 12 CV, capacité de 1115 cc, type de moteur Kämper F10B, 1 cylindre, refroidissement par eau

Remorqueur Ritscher 528W, construit en 1953, 28 CV, capacité de 2 356 cc, type de moteur MWM KDW415Z, 2 cylindres, refroidissement par eau

Remorqueur Ritscher 832 L Junior, construit en 1957, 32 CV, capacité 2715 cc, type de moteur MWM AKD112D, 3 cylindres, refroidissement par air
La société d'ingénierie MTW et plus tard Karl Ritscher GmbH fabriquaient principalement des tracteurs de différents types. En outre, (temporairement) u. a. Trancheuses ("Grüppenfräsen"), matériel et véhicules de nettoyage de tranchées, semi-remorques et chenilles attachées, roues à treillis et chaînes à griffes pour tracteurs construits. Au cours des années de la Seconde Guerre mondiale, Ritscher a fabriqué des armements principalement des chaînes pour véhicules spéciaux des forces armées .

Remorqueur à chaîne
Le premier tracteur construit par Karl Ritscher au chantier naval fut le "Panther" en 1920. L'année suivante, une version améliorée a été mise au point. Elle s'appelait "le pou gris" et était le premier tracteur vendu de l'usine de tracteurs Moorburger. De 1924 à 1931, d'autres tracteurs agricoles et forestiers ont été proposés sous les désignations types "M", "E", "D" et "Dg". 1942, déjà dans la Seconde Guerre mondiale, était construit avec le "Ritscher R 50", toujours un remorqueur à chaîne avec un moteur Deutz de 50 ch, qui restait cependant un prototype. Après la guerre, la production de remorqueurs à chaînes n'a pas repris.

Tracteur tricycle
Le premier type de remorqueur à trois roues de Ritscher, le "Type N", a été introduit en 1936, puis développé avec les types "N 14" et "N 20". Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Ritscher reprend la production avec de nouveaux modèles de tricycle (types "203", "320" et "325"). Cependant, il a été arrêté après quelques années au profit de la production de tracteurs à quatre roues.

Tracteur à quatre roues
Le premier tracteur à quatre roues construit par Ritscher en 1941 était du type "204" avec moteur Deutz de 22/24 chevaux. En 1942 a suivi un "G 25" appelé tracteur avec moteur à essence, mais est resté le prototype. Après la fin de la guerre, v. a. Dans les années 1950, Ritscher développa plus de 20 nouveaux modèles avec des puissances de moteur comprises entre 12 CV (type "512") et 40 CV (type "540" et type "936 Super") avec les moteurs de Mannheim Motor Works .

Les autres désignations de type de tracteur à quatre roues par Ritscher sont: 412, 415, 420, 515, 515/54, 517, 518, 520, 520 R, 524, 525, 525 WR, 528, 528/20, 536, 613, 614, 615, 620, Comet R 830, Comet R 830 Special et 832 Junior.

Porte-matériel
De 1954 au début des années 1960, les porte-équipements ont été construits par Ritscher. Le premier modèle "512 G" s'appelait "Multitra k ", les autres modèles fabriqués à partir de 1955 ("517 G", "517 GH", "520 GH", "D 20", "D 20 P", "D 25 M "" D 25 P ") a été appelé" Multitra c ". À la fin des années 50, le programme "Baumulti", un plateau à engrenages avec construction de corps à benne basculante, a été ajouté.

La coopération avec Güldner et Klöckner-Humboldt-Deutz (KHD) a également donné naissance à Multitracs, qui se distingue des Ritscher Multitracs par leurs couleurs différentes et par l'utilisation de leurs propres moteurs Güldner ou Deutz.

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

RITSCHER (Allemand) Empty Re: RITSCHER (Allemand)

Message par Capblanc 19/4/2019, 20:41

Mais aussi un autre article :

RITSCHER (Allemand) Ri____10

Ritscher
histoire

L'année de fondation des tracteurs Ritscher est l'année 1920. Karl Ritscher a pris ses fonctions après un séjour de plusieurs années aux États-Unis (1914-1919), après la mort de son père en 1918, dans une usine de Hambourg-Moorburg, où il fabriquait la Moorburger-Trecker-Werke-GmbH. En 1920, il y introduisit le prototype d'un remorqueur à chaîne (appelé Panther). 1921 provenait d'une version améliorée (nom: Grey Louse) sur le marché. Il a été suivi par d'autres modèles de remorqueurs à chaîne. En 1936, Ritscher a finalement mis sur le marché le premier remorqueur à trois roues. Cette variante de tracteur avait impressionné Ritscher lors de son séjour aux États-Unis. Ces tricycles étaient très maniables. Cependant, ils ne sont pas encore connus sur le marché allemand. Même avant la guerre, un nettoyeur de tranchée est arrivé sur le marché. Au cours de la 2. La Seconde Guerre mondiale, la société a travaillé principalement pour l'industrie de la défense, mais a également développé un tracteur à quatre roues. Après la guerre, la production a repris lentement. Il a été conçu pour un temps les tracteurs de tricycle. La demande a toutefois dicté que l’accent était mis sur le tracteur à quatre roues. En outre, le nettoyant de tranchée a également été fabriqué. Dans les années 50, l'offre s'est ensuite portée sur les porte-équipements, qui se sont également bien vendus. Karl Ritscher a vendu son entreprise à Berliner Maschinenbau AG au début des années 1960. En outre, le nettoyant de tranchée a également été fabriqué. Dans les années 50, l'offre s'est ensuite portée sur les porte-équipements, qui se sont également bien vendus. Karl Ritscher a vendu son entreprise à Berliner Maschinenbau AG au début des années 1960. En outre, le nettoyant de tranchée a également été fabriqué. Dans les années 50, l'offre s'est ensuite portée sur les porte-équipements, qui se sont également bien vendus. Karl Ritscher a vendu son entreprise à Berliner Maschinenbau AG au début des années 1960.



modèles

série

modèle

année de construction

Puissance nominale en CV

Déplacement en cmc

Série N

tracteur tricycle

N

N 14

N 20



À partir de 1936

12

14

22

1115

1230

2199

Série 200

tracteur tricycle



203



À partir de 1940

20

2199

Série 300

tracteur tricycle

320

320

325



À partir de 1946

20

20

20



2199

2356

2356

Série 200

tracteurs à quatre roues motrices

204

À partir de 1941

20

2199

Série 400

tracteurs à quatre roues motrices

420

425

415



À partir de 1949

22

24

15

2356

2356

1178

Série 500

tracteurs à quatre roues motrices

515

515

518

524

525

518

525 WR

528



À partir de 1950

14

15

18

24

25

18

25

28

1178

1178

1256

1870

2356

1478

2356

2356

Série 400

tracteurs à quatre roues motrices

412

412



À partir de 152

12

12



851

905

Série 500

tracteurs à quatre roues motrices

520 R

532

536

545

524 W

524 l

524

512

515

545

536

536

517

524

528

536

540



À partir de 1952

20

32

45

45

24

24

24

12

15

15

33

36

17

24

28

36

40

1478

2826

3990

3990

1701

1810

1810

1810

1178

1178

2552

2715

1305

1810

2356

2715

3534

Série 800

tracteurs à quatre roues motrices

832 Junior

832 Junior

936 super

936 super



À partir de 1956

32

34

36

40

2552

2715

2552

2715


Voilà, ...JP, est-il possible de réaliser un tableau plus compact   ?  :siffle:

Bernard.

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

RITSCHER (Allemand) Empty Re: RITSCHER (Allemand)

Message par Capblanc 19/4/2019, 20:50


Une autre source -Wiki- :

Types
Les tracteurs ont été vendus avec les désignations de type suivantes:

La vue d'ensemble peut encore être incomplète et peut-être même mieux triée.

Remorqueur à chaîne

Remorqueur à chaîne Ritscher avec accessoire pour le nettoyage des tranchées
Le premier tracteur construit par Karl Ritscher au chantier naval fut le "Panther" en 1920. L'année suivante, une version améliorée nommée "Grey Louse" fut le premier tracteur MTW vendu. De 1924-1931 plus remorqueur de la chaîne MTW « pour l'agriculture, la sylviculture et de l'industrie » ont été construits sous les noms de modèle « M », « E », « D » et « Dg » ont été offerts. 1942, déjà dans la Seconde Guerre mondiale, a même été complétée d'un tracteur de la chaîne avec 50 HP moteur Deutz leistendem avec le « Ritscher R 50 », qui, cependant, est resté un prototype. Après la guerre, la production de chenilles n'a pas repris.

Panthère ( créer ) (1920)
Pou gris ( créer ) (1921-1924)
M ( investir ) (1924-1926)
E ( créer ) (?)
D ( créer ) (1930-1931)
Dg ( créer ) (1930-1931)
R 50 ( créer ) (1942)
Tricycles

Type N (construit en 1937), vue détaillée du bloc moteur
Les tracteurs à trois roues se caractérisent par leur grande maniabilité (c'est-à-dire leur faible rayon de braquage). Au début du 20e siècle, ils étaient courants aux États-Unis, mais rarement observés en Europe. Le premier tricycle de Ritscher, le "Type N", a été introduit en 1936 puis développé. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Ritscher reprend la production de tricycles avec de nouveaux modèles. Cependant, il a été abandonné après quelques années au profit des tracteurs à quatre roues les plus populaires.

N 200/300
N (N 12) (1936-1938)
N 14 (1938-1942)
N ° 20 (1939-1942)
203
320  (1946/48? -1949)
325
Tracteur à quatre roues
Le premier tracteur à quatre roues construit par Ritscher en 1941 était du type "204" avec moteur Deutz de 22/24 chevaux. En 1942 a suivi le "G 25" appelé tracteur avec moteur à essence, mais est resté le prototype. Après la guerre, Ritscher développa ensuite, conformément à la demande générale sur le marché allemand des tracteurs, divers nouveaux modèles avec une puissance moteur comprise entre 12 CV (type "512") et 40 CV (type "540" et type "936 super").

200 / G 400 500 600 800/900
204 (1941-1942)
G 25  (1942,
prototype avec moteur Otto à gaz)
415 (1949)
420 (1949)
412 (1953-1954)
512  (1954)
515 (1950-1951)
515/54 (1954-1955)
517 (1955-1959)
518 (1950-1952)
520 (1952-1953)
520 R ( invest ) (1953-1955?)
528/20 (1953-1955?)
525 (1950-1951)
525 WR  (1951,
prototype, chenille de vigne)
528 (1951-1959)
524W (1953-1959)
524 L (1953-1959)
536 W (1954-1956)
536 L (1954-1956)
540 (1951-1959)
613  (1957-1960)
614  (1957-1960)
615  (1957-1960)
620 (1959-1960)
832 junior (1956-1959)
936 Super (1956-1959)
Comet R 830  (1959-1961)
Comet R 830 Special ( créer ) (1959-1961)
Support de périphérique
Le nombre de porteurs d’équipement Ritscher construits de 1954 à 1963 est estimé à environ 2000. Le premier modèle "512 G" s'appelait "Multitra k ", les autres modèles fabriqués à partir de 1955 s'appelaient alors "Multitra c ". À la fin des années 50, le «Baumulti», un porte-matériel / remorqueur à benne basculante, a été ajouté.

En collaboration avec Güldner et Deutz , Sprötze a également créé quelque 700 multitracs supplémentaires ( Güldner Multitrac , Deutz Multitrac ), qui différaient des Ritscher Multitracs presque uniquement par les couleurs de la société et l'utilisation de leurs propres moteurs Güldner ou Deutz.

500 g D 20 Baumulti
Multitrak 512 G (1954-1955)
Multitrac 517 G (1955-1959?)
Multitrac 517 GH (1956-1959)
Multitrac 520 GH (1959-1963?)
Multitrac D 20 (1958-1963)
Multitrac D 20 P ( créer ) (1958-1963)
Multitrac D 25 M (1960-1963)
Multitrac D 25 P (1960-1963)
Baumulti  (1958-1963)
Baumulti B 30

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

RITSCHER (Allemand) Empty Re: RITSCHER (Allemand)

Message par bernard 13 19/4/2019, 21:39

bonsoir et MERCI. JP et bernard avec ses recherches documentées.
pour ma part j'ai une photo (que j'avais mal classée. ) je la poste donc
toujours la poulie avant
si j'ai bien suivi il nous manquerais le modele : POU GRIS





.RITSCHER (Allemand) 19mtci


+. 1. R 50. proto



RITSCHER (Allemand) 19n8bl
bernard 13
bernard 13
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2583
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

RITSCHER (Allemand) Empty Re: RITSCHER (Allemand)

Message par GORDINI 07 27/2/2022, 11:26

Bonjour

Tout d'abord MERCI à Bernard et Bernard (!)  :youpi:


Un document rare de la société Ritscher (MTW Moorburger Treckerwerke) de Moorburg
pour des adaptations de chenilles sur tracteurs à roues (ici un FORDSON)

RITSCHER (Allemand) 00002548

RITSCHER (Allemand) 00002547

RITSCHER (Allemand) 00002549

RITSCHER (Allemand) 00002550


Un document très précoce, probablement des années 20, quand Heinrich Wilhelm Ritscher est toujours enregistré comme propriétaire.
La compagnie Ritscher déménage de Moorborg à Sprötze dans le Nordheide pendant les années de guerre.
Sous Karl Ritscher, des tracteurs et des machines de nettoyage des fossés y ont été fabriqués jusqu'en 1961.
La "Berliner Maschinenbau AG" a repris ses opérations en 1961 et a produit le Ritscher Multitrac pour encore quelques années
(il était également proposé comme transporteur d'équipement Güldner).

____________________________________________
RITSCHER (Allemand) Mozlin11
RITSCHER (Allemand) 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

RITSCHER (Allemand) Empty Re: RITSCHER (Allemand)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum