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Machine à pneus
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Machine à pneus
Depuis toujours, je démonte mes pneus, et accessoirement ceux des amis, nièces et neveux...
Pas évident de décoller des tubeless... Après, au démonte-pneu, on bosse à genoux, on force... C'est cette vidéo qui m'a inspiré :
A partir de cette vidéo, j'ai fait il y a quelques années cette machine qui décolle, démonte et remonte les pneus (sur des jantes qui comportent un trou central) ; on voit sur le socle de fixation (désolé, y a du bazar !!!) le pulvérisateur de liquide vaisselle pour graisser le pneu, le pinceau et deux démonte-pneus qui aident parfois :
Par rapport à la machine de la vidéo, la jante repose sur le tour et non sur le voile ; ça complique un peu la fixation (tige filetée au lieu de boulon), mais ma machine sert aussi au décollage du pneu (photo d'un changement de pneu sur mon Snapper). On règle en hauteur le levier-décolleur avec la goupille, en fonction de la largeur de la jante ; et le doigt-décolleur se règle selon le diamètre de la jante :
Puis le démontage du pneu (l'embout est comme celui d'un démonte-pneu classique, et je prends appui sur le tube central) :
Remontage du pneu, avec l'autre côté du levier (pour les pneus du Snapper, j'ai dû rajouter un serre-joint pour empêcher le pneu de "remonter" ; pour un pneu de voiture, plus grand donc pus souple, c'est inutile) :
Gros plan sur les parties utiles des démonte-pneu et décolle-pneu :
Et remonte-pneu :
Cette machine sert maintenant depuis 8 ans ; je change à peu près une cinquantaine de pneus par an. Il y a deux problèmes que je voudrai résoudre : D’abord la fixation de la jante sur la machine, qui n'est pas terrible ; c'est long, il faut deux clés et la tige filetés de 12 (plus gros ça rentre pas dans les trous des jantes) se tord quand on doit forcer au démonte-pneu. Et la machine me gêne parfois dans mon atelier : Elle doit être fixé solidement au sol, et la monter/démonter est compliqué. Le tube central se tord aussi lors des décollages un peu hard (j'ai dû rallonger le levier jusqu'à deux mètres pour un Patrol !!!)
Avis aux forumeurs, si quelqu'un a une idée pour fixer rapidement les jantes, et aussi la machine au sol...
Pas évident de décoller des tubeless... Après, au démonte-pneu, on bosse à genoux, on force... C'est cette vidéo qui m'a inspiré :
A partir de cette vidéo, j'ai fait il y a quelques années cette machine qui décolle, démonte et remonte les pneus (sur des jantes qui comportent un trou central) ; on voit sur le socle de fixation (désolé, y a du bazar !!!) le pulvérisateur de liquide vaisselle pour graisser le pneu, le pinceau et deux démonte-pneus qui aident parfois :
Par rapport à la machine de la vidéo, la jante repose sur le tour et non sur le voile ; ça complique un peu la fixation (tige filetée au lieu de boulon), mais ma machine sert aussi au décollage du pneu (photo d'un changement de pneu sur mon Snapper). On règle en hauteur le levier-décolleur avec la goupille, en fonction de la largeur de la jante ; et le doigt-décolleur se règle selon le diamètre de la jante :
Puis le démontage du pneu (l'embout est comme celui d'un démonte-pneu classique, et je prends appui sur le tube central) :
Remontage du pneu, avec l'autre côté du levier (pour les pneus du Snapper, j'ai dû rajouter un serre-joint pour empêcher le pneu de "remonter" ; pour un pneu de voiture, plus grand donc pus souple, c'est inutile) :
Gros plan sur les parties utiles des démonte-pneu et décolle-pneu :
Et remonte-pneu :
Cette machine sert maintenant depuis 8 ans ; je change à peu près une cinquantaine de pneus par an. Il y a deux problèmes que je voudrai résoudre : D’abord la fixation de la jante sur la machine, qui n'est pas terrible ; c'est long, il faut deux clés et la tige filetés de 12 (plus gros ça rentre pas dans les trous des jantes) se tord quand on doit forcer au démonte-pneu. Et la machine me gêne parfois dans mon atelier : Elle doit être fixé solidement au sol, et la monter/démonter est compliqué. Le tube central se tord aussi lors des décollages un peu hard (j'ai dû rallonger le levier jusqu'à deux mètres pour un Patrol !!!)
Avis aux forumeurs, si quelqu'un a une idée pour fixer rapidement les jantes, et aussi la machine au sol...
kristian- Grand fan du forum
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Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
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Re: Machine à pneus
Merci Kristian,
ça paraît tellement simple! j'ai un souvenir douloureux du changement des pneus AR ( pas si gros que ça) sur mon TEA 20 si bien que plus jamais je ne m'y risquerai pour autre que ceux de voiture en taille maxi.
Cordialement
Rémi
ça paraît tellement simple! j'ai un souvenir douloureux du changement des pneus AR ( pas si gros que ça) sur mon TEA 20 si bien que plus jamais je ne m'y risquerai pour autre que ceux de voiture en taille maxi.
Cordialement
Rémi
flyingtractor- Résident permanent
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Date d'inscription : 06/08/2016
Re: Machine à pneus
Ah les pneus AR de tracteurs...
J'ai moi aussi un mauvais souvenirs d'un de N71, a genoux dans ma cour à forcer comme un âne avec des démonte-pneus de voitures...
Pour les pneus de voitures, avec mon système, c'est du gâteau !!!
J'ai moi aussi un mauvais souvenirs d'un de N71, a genoux dans ma cour à forcer comme un âne avec des démonte-pneus de voitures...
Pour les pneus de voitures, avec mon système, c'est du gâteau !!!
kristian- Grand fan du forum
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Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007
Re: Machine à pneus
Bonjour,
Mon papa m'avait dit que dans le temps certaines "machines" étaient fixées à un mur. A priori la roue était par terre, le levier était fixé au mur. Il m'avait aussi parler de certaines qui étaient fixées au sol, une fois le pneu décollé l'opérateur tournait autour de la roue pour démonter le pneu.
Mon papa m'avait dit que dans le temps certaines "machines" étaient fixées à un mur. A priori la roue était par terre, le levier était fixé au mur. Il m'avait aussi parler de certaines qui étaient fixées au sol, une fois le pneu décollé l'opérateur tournait autour de la roue pour démonter le pneu.
balou- Grand fan du forum
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Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010
Re: Machine à pneus
Justement, pour décoller le pneu, avec mon système, on tourne autour du pneu...
Pour des modèle du commerce, il faut reprendre la roue et la faire tourner :
Par contre, il y aurait à s’inspirer pour la fixation de la jante sur la machine, y a un filetage en haut du tube central, on met une bague (de taille variable selon la jante) et on serre.
Pour des modèle du commerce, il faut reprendre la roue et la faire tourner :
Par contre, il y aurait à s’inspirer pour la fixation de la jante sur la machine, y a un filetage en haut du tube central, on met une bague (de taille variable selon la jante) et on serre.
kristian- Grand fan du forum
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Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007
Re: Machine à pneus
Bonsoir,
Bien vu kristian !
Puisque ton tube central a des trous, je verrais 1 plateau (à trous multiples, fonction des trous de roues), munis de tige ou boulons qui rentre dans les trous de jante par dessus; 1 axe à goupille tenant le tout
JJ24
Bien vu kristian !
Puisque ton tube central a des trous, je verrais 1 plateau (à trous multiples, fonction des trous de roues), munis de tige ou boulons qui rentre dans les trous de jante par dessus; 1 axe à goupille tenant le tout
JJ24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Machine à pneus
Beau boulot
ccharlie- Grand fan du forum
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Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Machine à pneus
Du coup, en vous présentant la machine, j'ai potassé le sujet...
J'ai redressé et renforcé le tube central (en décollant, je force toujours du même côté, celui qui est le plus accessible), et je pense y souder une grosse tige filetée en haut ; une fois la jante posée, je mettrai un gros tube qui appuiera sur la jante, et un écrou par dessus. Le gros tube sera en plusieurs parties superposables selon la largeur de la jante.
Il faut empêcher la jante de tourner et aussi la plaquer pour pas qu'elle bascule (le démonte-pneu nécessite parfois un peu de force). La machine rouge du commerce a une pièce à ailettes qui s'adapte au différents trous centraux des jante, et en même temps une clavette qui rentre dans un trou de fixation.
A voir...
J'ai redressé et renforcé le tube central (en décollant, je force toujours du même côté, celui qui est le plus accessible), et je pense y souder une grosse tige filetée en haut ; une fois la jante posée, je mettrai un gros tube qui appuiera sur la jante, et un écrou par dessus. Le gros tube sera en plusieurs parties superposables selon la largeur de la jante.
Il faut empêcher la jante de tourner et aussi la plaquer pour pas qu'elle bascule (le démonte-pneu nécessite parfois un peu de force). La machine rouge du commerce a une pièce à ailettes qui s'adapte au différents trous centraux des jante, et en même temps une clavette qui rentre dans un trou de fixation.
A voir...
kristian- Grand fan du forum
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Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007
Re: Machine à pneus
Y a aussi ce système, mais c'est plus compliqué à fabriquer ; et aussi je suis pas sur que la jante ne tourne pas quand ça forcera un max :
C'est la seule machine que j'ai trouvé où la jante repose sur le tour et non sur le voile, comme la mienne ; je précise que j'ai fait ça puisque je dois décoller les deux côtés du pneu, et que ça marche mieux si la jante repose bien partout. Quand la décolleuse est par terre, il n'y a pas ce problème. Mais avec mon système on n'a pas à déplacer la jante pour décoller le pneu tout autour (sur certains, il faut vraiment passer tout autour).
C'est la seule machine que j'ai trouvé où la jante repose sur le tour et non sur le voile, comme la mienne ; je précise que j'ai fait ça puisque je dois décoller les deux côtés du pneu, et que ça marche mieux si la jante repose bien partout. Quand la décolleuse est par terre, il n'y a pas ce problème. Mais avec mon système on n'a pas à déplacer la jante pour décoller le pneu tout autour (sur certains, il faut vraiment passer tout autour).
kristian- Grand fan du forum
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Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007
Re: Machine à pneus
Bonsoir,
Ce modèle est à fixer au sol pour être stable! Perso, je préfère limiter les manips de roues! Il faut la lever pour changer le pneu sur le support
J'avais fait une cale amovible sur fendeuse hydro, pour décoller les pneus; demande à mettre une plaque entre le pneu et le socle de la fendeuse: ça évite que celle-ci se soulève!
JJR24
Ce modèle est à fixer au sol pour être stable! Perso, je préfère limiter les manips de roues! Il faut la lever pour changer le pneu sur le support
J'avais fait une cale amovible sur fendeuse hydro, pour décoller les pneus; demande à mettre une plaque entre le pneu et le socle de la fendeuse: ça évite que celle-ci se soulève!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Machine à pneus
Effectivement, il faut placer la roue sur le support ; il faut d'ailleurs la manipuler plusieurs fois :
Une fois l'obus de valve dévissé, il faut mettre la roue sur le support (à l’envers) ; puis la tourner à l'endroit une fois le pneu décollé d'un côté. Après, le pneu se retire et le nouveau se met sans aucune manipulations de la jante.
Et ensuite il faut la descendre du support.
Perso, je préfère faire ça plutôt que de bosser à genoux au sol ; mais c'est "sportif", avec des grosses jantes !
Une fois l'obus de valve dévissé, il faut mettre la roue sur le support (à l’envers) ; puis la tourner à l'endroit une fois le pneu décollé d'un côté. Après, le pneu se retire et le nouveau se met sans aucune manipulations de la jante.
Et ensuite il faut la descendre du support.
Perso, je préfère faire ça plutôt que de bosser à genoux au sol ; mais c'est "sportif", avec des grosses jantes !
kristian- Grand fan du forum
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Re: Machine à pneus
Bonjour
Pour tenir la jante fermement sur le support
tu soude un écrou de fer à béton de coffreur bancheur sur ton tube.
https://www.bati-avenue.com/deko-ecrous-6-pans-pour-tiges-filetees.html
Tu y visse une tige filetée fer à béton de coffreur
tige-filetee-o-17-mm-deko-431001.html
avec en haut soudée à la tige un écrou à ailette
https://www.bati-avenue.com/deko-ecrous-a-ailettes.html
en gros ta pièce qui se vis ressemble à ça (sans le bordel à coté de la tige)
https://www.bati-avenue.com/deko-serrure-de-coffrage-reglable-de-0-a-15-cms-430100.html
Faut après trouver une bague conique qui s'adapte à tous les trous centraux
Ce système est indestructible car d'une solidité à toute épreuve.
Pas de risque de flinguer le filetage
willo- Grand fan du forum
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Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
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Re: Machine à pneus
J'ai commencé ce matin un système qui va ressembler au système de Willo, avec un truc que j'ai trouvé dans mes "archives"...
Pour la bague conique, je vais souder 4 plats en biais comme la photo de la première machine rouge que j'ai mis ; ça s'adapte à un plus grand nombre de taille de trous centraux, mais il faudra que je fasse gaffe avec les jantes alu...
Pour la bague conique, je vais souder 4 plats en biais comme la photo de la première machine rouge que j'ai mis ; ça s'adapte à un plus grand nombre de taille de trous centraux, mais il faudra que je fasse gaffe avec les jantes alu...
kristian- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1115
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Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
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Re: Machine à pneus
Pas bete le systeme
Fini bien ton projet que je le copie
Fini bien ton projet que je le copie
willo- Grand fan du forum
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Re: Machine à pneus
moi j'ai une solution hyper simple
j'ai voir toujours mon ptit marchand de pneus
(pour faire de pub Chastras Pneus , on le voit sur beaucoup de manif )
il vend les pneus pas plus cher que sur le net et fais juste payer l'équilibrage quand y'a besoin
donc pourquoi se faire chier
j'ai voir toujours mon ptit marchand de pneus
(pour faire de pub Chastras Pneus , on le voit sur beaucoup de manif )
il vend les pneus pas plus cher que sur le net et fais juste payer l'équilibrage quand y'a besoin
donc pourquoi se faire chier
polo-du-lot- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015
Re: Machine à pneus
En effet , Chatras Pneu est une bonne adresse à très bon prix , il n'est pas interdit de discuter.
https://www.google.com/maps/place/Chatras+Pneus/@45.1079615,1.5697594,15z/data=!4m5!3m4!1s0x0:0x235f159d0bb497bc!8m2!3d45.1079615!4d1.5697594
Pour le démontage et le montage il y a des règles à respecter pour que ça ne force pas , sur les photos je ne suis pas sur qu'elles soient respectées.
Perso j'ai acheté une machine à pneu d'occase à petit prix de cette forme:
https://www.google.com/maps/place/Chatras+Pneus/@45.1079615,1.5697594,15z/data=!4m5!3m4!1s0x0:0x235f159d0bb497bc!8m2!3d45.1079615!4d1.5697594
Pour le démontage et le montage il y a des règles à respecter pour que ça ne force pas , sur les photos je ne suis pas sur qu'elles soient respectées.
Perso j'ai acheté une machine à pneu d'occase à petit prix de cette forme:
Invité- Invité
Re: Machine à pneus
Bien sur, il faut mettre le pneu au bon endroit pour que ça force mini, la partie engagé dans la jante dans le "creux" ; après, avec des pneus neufs bien tendres, ça va tout seul ! Mais avec des pneus de 15 ans ou plus sur des remorques... Il faut s'accrocher !
C'est pas une question de prix pour moi, j'aime bien tout faire sur mes voitures et celles de mon entourage ; après, je préviens bien que je fais pas l'équilibrage et que si ça tremble, il faudra amener les roues à un pro !
Et si le gars est pas content, il revient pas me voir, c'est pas moi qui demande !!!
J'aime bien aussi faire mon matos moi-même, et un truc simple sans moteur me plait... j'aurais pu récupérer une vraie machine, a un certain prix tout de même, mais je suis plutôt dans cette optique minimaliste...
C'est pas une question de prix pour moi, j'aime bien tout faire sur mes voitures et celles de mon entourage ; après, je préviens bien que je fais pas l'équilibrage et que si ça tremble, il faudra amener les roues à un pro !
Et si le gars est pas content, il revient pas me voir, c'est pas moi qui demande !!!
J'aime bien aussi faire mon matos moi-même, et un truc simple sans moteur me plait... j'aurais pu récupérer une vraie machine, a un certain prix tout de même, mais je suis plutôt dans cette optique minimaliste...
kristian- Grand fan du forum
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Re: Machine à pneus
Pour les vieux pneus récalcitrants j'ai ce qu'il faut :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t11300p75-remise-en-etat-mf65-mk-ii?highlight=remise+en+etat+mf65+mkii#101040
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t11300p75-remise-en-etat-mf65-mk-ii?highlight=remise+en+etat+mf65+mkii#101040
Invité- Invité
Re: Machine à pneus
Pour décoller des pneus AR de tracteur et consort, j'ai utilisé aussi un étai de maçon calé sous un linteau de porte ; ça marche pas mal. Et toujours graisse à pneu ou liquide vaisselle dilué, pour bien lubrifier.
kristian- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 01/03/2007
Re: Machine à pneus
Suite de ma modif' :
J'ai soudé un grosse tige filetée (en fait un boulon bizarre qui est conique dans la partie enfoncée dans le tube) en haut du tube ; une fois le tube redressé au mieux, j'ai enfilé dessus et soudé une bague pour le renforcer à la base (ça plie toujours là) :
Avec une jante pour essai :
Je vais essayer avec cette bride de chauffage, je verrai si la jante est maintenue ; y a aussi une tige qui bloque la rotation. Et je couperai certainement le tube entretoise en plusieurs parties pour m'adapter aux différentes largeurs de jantes.
Pour le règlage des dérailleurs de vélo, les freins ou le démontage des roues, j'ai prévu un support, qui prend par la barre horizontale :
Plutôt que de faire un système démontable pour la machine à pneus, j'en ai fait un support pour ma scie radiale :
La scie se fixe comme la jante, j'ai même fait une clé spéciale :
Ça va être la saison de remettre les pneus été, la machine va chauffer !!! Je mettrai une vidéo.
J'ai soudé un grosse tige filetée (en fait un boulon bizarre qui est conique dans la partie enfoncée dans le tube) en haut du tube ; une fois le tube redressé au mieux, j'ai enfilé dessus et soudé une bague pour le renforcer à la base (ça plie toujours là) :
Avec une jante pour essai :
Je vais essayer avec cette bride de chauffage, je verrai si la jante est maintenue ; y a aussi une tige qui bloque la rotation. Et je couperai certainement le tube entretoise en plusieurs parties pour m'adapter aux différentes largeurs de jantes.
Pour le règlage des dérailleurs de vélo, les freins ou le démontage des roues, j'ai prévu un support, qui prend par la barre horizontale :
Plutôt que de faire un système démontable pour la machine à pneus, j'en ai fait un support pour ma scie radiale :
La scie se fixe comme la jante, j'ai même fait une clé spéciale :
Ça va être la saison de remettre les pneus été, la machine va chauffer !!! Je mettrai une vidéo.
kristian- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1115
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Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007
Re: Machine à pneus
Bonjour, sur youtube : Montage ,démontage de pneus ,:il y a beaucoup de vidéos ......
GuyStaub- Pilote
- Nombre de messages : 76
Localisation : bourg01
Date d'inscription : 27/11/2016
Re: Machine à pneus
cedreatlas11 a écrit:bonsoir, et les pneus de tracteur tu les fais??
Non, je peux passer sur ma machine que des pneus de voitures, et encore des jantes qui ont un trou central (la plupart des voitures en fait)
kristian- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1115
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
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Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007
Re: Machine à pneus
Existe t'il un système pour démonter les pneus de tracteur simple et efficace, mise à part la machine à 5000?
j'en ai mare d'emmener et de ramener mes pneus, le réparateur est à 25 kms
j'en ai mare d'emmener et de ramener mes pneus, le réparateur est à 25 kms
Re: Machine à pneus
ben y'a les bras , ca marche nickel
tu décolle a la retro ou contre un mur avec le relevage en reculant, puis des bon démonte pneu de 80
tu décolle a la retro ou contre un mur avec le relevage en reculant, puis des bon démonte pneu de 80
polo-du-lot- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 01/05/2015
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