widget_PA
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Charrue à traction animale sur tracteur

+10
pierre67
Dalton
hume
jean-jacques rouleau
Christian Colette
Jodu68
gg4369
kristian
Holo
BastienAgri88
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Charrue à traction animale sur tracteur - Page 2 Empty Re: Charrue à traction animale sur tracteur

Message par Jean-Marie LE MOING 16/1/2021, 13:55

Re  Bonjour
Le labour .......

Charrue à traction animale sur tracteur - Page 2 Dscf1011

Charrue à traction animale sur tracteur - Page 2 Dscf1012

(A suivre )
Amicalement
Jean Marie
Jean-Marie LE MOING
Jean-Marie LE MOING
Apprenti confirmé

Tracteurs : Massey Harris 820D - Peugeot P4 - Renault D16

Revenir en haut Aller en bas

Charrue à traction animale sur tracteur - Page 2 Empty Re: Charrue à traction animale sur tracteur

Message par GORDINI 07 16/1/2021, 14:00

Merci pour les photos ! Charrue à traction animale sur tracteur - Page 2 974250 Charrue à traction animale sur tracteur - Page 2 974250

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Message par Jean-Marie LE MOING 20/1/2021, 12:08

Bonjour à tous
Changement de tracteur  "Renault D16"  à la place du Massey Harris 820D

Charrue à traction animale sur tracteur - Page 2 Img_1210

J'ai profité du changement de tracteur pour modifier ma charrue a chevaux

Charrue à traction animale sur tracteur - Page 2 Img_1310

L'inconvénient le retournement se fait manuellement , et obligé de descendre du tracteur

Charrue à traction animale sur tracteur - Page 2 Img_1311

Au printemps je refait le tracteur , peinture et ....
Amicalement
Jean Marie

Jean-Marie LE MOING
Jean-Marie LE MOING
Apprenti confirmé

Tracteurs : Massey Harris 820D - Peugeot P4 - Renault D16

Message par gg4369 20/1/2021, 12:26

Charrue à traction animale sur tracteur - Page 2 Coucou Bonjour Manifique ce petit Renault D 16   super!  super!  super! Pas mal la transformation du brabant  à traction animale  : peut ètre il y aurait moyen de l'améliorer  facile le système de verrou mais après pour faire faire le demi tour c'est une autre histoire mème en mettant un contre poids , vu le déport des socs
 Un voisin labourait avec un Renault Junior et un brabant quart de tour  ça marchait super bien et marche encore pour labourer les jardins du coin !!!
gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Tracteurs : mf 155--ih265

Message par patrbell 3/7/2022, 19:39

pierre67 a écrit:Bonsoir,

Je connai bien la charrue a traction animal pour sortir les patates ,la tienne est plutot une charrue pour butter les patates avec versoir gauche et droit plein, les charrues a sortir les patates n'avait pas de versoir mais 4 ou 5  grosses barres en fer rond a la place des 2 versoirs et un avant train different du tiens , mais ça depand je pensse aussi des regions....et ou de forgeron du coin, je pensais aux vrais charrues pour le labour (1 seul versoir) comme la photo a Dalton  Charrue à traction animale sur tracteur - Page 2 Wink

Benhurburg,  Charrue à traction animale sur tracteur - Page 2 11945  Charrue à traction animale sur tracteur - Page 2 11945  Charrue à traction animale sur tracteur - Page 2 11945  Charrue à traction animale sur tracteur - Page 2 Buba  , attention a  l’orthographe " mon grand pére la bourrait .."
Pierre

Bonjour et bonne journée.  Je ne connaissais pas la charrue a sortir les patates.  J'en ai semé , buté, et sorti bien des années avec un charrue a manchons tiré par le cheval ou le tracteur avec mon père. On en produisait des patates pour les 12 qui mangeait a table toute l'année.  Je cherchais ce sujet car je viens d'aller récupérer cette charrue. C'est la photo de l'annonce  et il y avait un autre instrument de cette époque que j'avais juste déja vu en photo. Alors je suis revenu avec deux  récupérations a la place de une. Je vais les prendre en photo quand je vais y penser.  C'est qui le chanceux qui va essayer ça cet automne pour arracher ses patates....  etk je pense bien que ça servait a ça. Ha oui quand on poignait  une roche solide , ça faisait des muscles et formait le caractère... Puis je dois avoir des traces de manchons dans les côtes, loll Charrue à traction animale sur tracteur - Page 2 Charru11
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 3/7/2022, 20:33

Bonjour
Joli arrache-patates ! ami

sur le motoculteur moderne c'est le même principe !

Charrue à traction animale sur tracteur - Page 2 00004654

Mais dans ton cas, il faut être deux !
un sur le tracteur et l'autre à la charrue !

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par patrbell 3/7/2022, 22:03

Oui GORDINI 07 il faut être deux pour beaucoup de ces instruments d'époque. C'était le temps de l'homme et son cheval. Je rêve de ravoir un cheval un jour mais ce n'est qu'un rêve. Quoique j'ai réalisé bien plus de rêves dans ma vie que ce dont je suis capable de rêver. Comme je veux garder ces vieux instruments en état pour que les prochaines générations puissent les voir . Je ne veux pas modifier . Mais je réalise que ce serait assez facile de me faire le genre d'outils pour mettre sur une machine. Mais a date je veux juste produire quelque pommes de terres pour les manger fraiches. Au prix ou elles se vendent en automne , ça ne vaut pas les efforts. La machine a remplacer l'homme et le cheval car elle est je ne sais combien de fois plus efficace avec beaucoup moins d'efforts. Ils faut juste ajuster les façons pour préserver les ressources et les qualités des produits. Comme augmenté de beaucoup les variétés. Prendre soin du vivant , des eaux , des végétaux , ect...L'humanité est rendu pas mal au bout de ses conneries a ma petite idée. Alors qu'elle le veuille ou non, elle va s'améliorer . ok il lui reste encore probablement quelque conneries a faire, loll .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 5/7/2022, 05:16

Bonjour, j'ai pris l'autre instrument en photo. Malheureusement je n'arrive plus a transférer les photos prise avec mon ipad vers mon ordi par courriel comme je faisait facilement avant. Depuis que j'ai accepté de transférer mon Facebook vers Meta . Je suis bloqué pour transfert photo ou pour mettre un vidéo sur youtube... On m'a demandé de m'abonner et bien sur de payer ce que j'ai refusé. Puis de lier mon cell a mon compte et je n'en veut plus de cell car encore la il faut payer... Mais en cherchant j'ai trouvé une photo d'un outil semblable. On en avait pas un comme ça chez mes parents. Alors je ne le connais pas. Probablement utile au sarclage, je sais pas. etk un bien bel outil. C'est celui en avant.
Charrue à traction animale sur tracteur - Page 2 Sarclo14
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par kristian 5/7/2022, 07:02

On en avait la même chez nous, mais je l'ai jamais vu utilisé ! On l'appelait la "Brabannète", je sais pas si ça voulait dire petite Brabant ou si c'était la marque.

Je sais pas pourquoi on s'en était eu servi...

kristian
Grand fan du forum

Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030

Message par GORDINI 07 5/7/2022, 07:15

bonjour
Ce que je crois voir sur la petite photo c'est une sarcleuse, bineuse.
C'est très bien pour enlever les herbes dont ça coupe les racines à 2 cm sous la surface du sol.

Charrue à traction animale sur tracteur - Page 2 00004679

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par patrbell 6/7/2022, 03:00

Elle a très peu de lame pour couper les racines. Je pense qu'elle avait plus pour fonction de décompacter le sol. Ce sont plusieurs tiges étroites dont on peu modifier la largeur entre elles.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 6/7/2022, 07:00

Bonjour
Il y a énormément de formes d'outils différentes à installer sur ces bineuses

Charrue à traction animale sur tracteur - Page 2 00004713

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par patrbell 6/7/2022, 23:57

Je vais regarder mieux GORDINI 07, mais il me semble ne pas avoir vu de possibilité pour changer les pointes. Mais j'ai remarqué que les tiges peuvent être inversé si usée. Si les deux bouts sont usé , le gars doit être bien usée lui aussi. loll .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par gg4369 9/7/2022, 21:54

Charrue à traction animale sur tracteur - Page 2 Coucou Bonjour  Bonjour Patrbell A la maison il y avait  une machine à ramasser les pommes de terre semblable à la tienne  , sauf qu'elle avait 2 réglages (en hauteur , pour la profondeur de travail  , et en largeur)  roues montées sur un essieu incurvé , qui enjambaient le rang de patates  
Jeune j'ai un peu utilisé  en Isère chez un fraisiculteur, l'autre outil pour passer entre les rangs de fraisiers  :ils appelaient ça la galère  et c'était bien un peu galère à utiliser derrière un petit tracteur
( Deutz D 30 )

gg4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Tracteurs : mf 155--ih265

Message par patrbell 10/7/2022, 04:55

gg4369 a écrit:Charrue à traction animale sur tracteur - Page 2 Coucou Bonjour  Bonjour Patrbell A la maison il y avait  une machine à ramasser les pommes de terre semblable à la tienne  , sauf qu'elle avait 2  (réglables en hauteur , pour la profondeur de travail  , et en largeur,  roues montées sur un essieu incurvé , qui enjambaient le rang de patates  
Jeune j'ai un peu utilisé  en Isère chez un fraisiculteur, l'autre outil pour passer entre les rangs de fraisiers  :ils appelaient ça la galère  et c'ét&it bien un peu galère à utiliser derrière un petit tracteur
( Deutz D 30 )

gg4369
Merci, l'idée de mettre deux roues et de pouvoir ajuster. C'était déja une bonne amélioration . On appelait ça le sarcloir , l'instrument que l'on passait entre les rangs pour renchausser ou désherber . Et oui c'était pas mal la galère d'essayer de ne pas blesser les plants et de faire un bon travail. Avec un cheval ça allait mieux mais un tracteur qui avait pas de vitesse assez lente et qui en plus compactait le sol entre les rangs . Le gars sur les manchons galérait beaucoup ,loll . Mais ce sont des bons souvenirs et je me trouve chanceux d'avoir connu cette époque ou les chevaux et le train c'était nos moyens de déplacement. J'arrive d'une balade de 200 km pour aller fêter les 50 ans du plus jeune des frères de mon épouse. Dans les années 50 c'était de la science fiction penser ça possible. La petite route était en terre, toute en courbe et bien étroite. La c'est une autoroute ou on circule a 120 kmh. Et la vrai modernité c'est plus un TGV. Ici c'est plus la campagne et peu peuplé. Avec 14 degré et le vent du nord arrivant du Groenland ce soir a Matane. C'est une des raisons pourquoi il n'y a pas surpopulation je pense. Comme on est en juillet , j'étais juste en chandail a manche courte et j'ai eu regret de ne pas avoir pensé a apporter un vêtement plus chaud.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par aubrit 10/7/2022, 06:25

bonjour ! l'outil du haut ! celui qui a plein de dents ,on appelait ça une houe chez nous !
on passait dans les choux, les betteraves, le maïs, les vignes !
il y avait une poignée pour régler la largeur , il fallait en fin de journée bouchonner le cheval avec du foin pour le sécher de sa sueur ! et ensuite le faire boire !!
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria

Message par patrbell 11/7/2022, 05:05

aubrit a écrit:bonjour ! l'outil du haut ! celui qui a plein de dents ,on appelait ça une houe chez nous !
on passait dans les choux, les betteraves, le maïs, les vignes !
il y avait une poignée pour régler la largeur , il fallait en fin de journée bouchonner le cheval avec du foin pour le sécher de sa sueur ! et ensuite le faire boire !!
Merci, oui quand les chevaux avaient travaillé assez on devaient bien en prendre soin. Parfois les assécher après avoir enlevé l'attelage, parfois leur mettre une couverture pour les laisser reprendre leur température lentement, ect...Oui donner a boire de l'eau tiède et par petite quantité pour que la bête ne prenne pas un coup d'eau qui la rend malade voir pire... L'eau de source était très froide même dans les grandes chaleurs d'été chez nous. Alors on était bien averti de ne pas donner un seau d'eau glacé a un animal qui est en sueur. Par ici le mais est arrivé vers 1990 , alors bien après le temps des chevaux. Puis comme de raison les fichu ratons laveur ont suivi. La nature se portait bien mieux avant les ratons , ils sont venu briser le cycle naturel de la faune ici. Juste hier et aujourd'hui j'en ai vu cinq.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2