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Changement moteur Sambron pour connaisseurs BERNARD W112
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Changement moteur Sambron pour connaisseurs BERNARD W112
Bonjour a tous !
J'envisage de remplacer le moteur Bernard W112 de mon sambron qui est fatigué ! Il est vraiment galère a mettre en route, pétarade, le carburateur a pas mal de jeu au volet et fuit, puis je l'ai déculassé il y a quelques temps et j'ai remarqué que la chemise avait une belle rayure sacrément profonde… Tout mis bout a bout, refaire ce moteur me parait assez onéreux, d'autant plus que je n'ai pas tellement le temps a y consacrer.
Je vais appel a vos connaissances :
On trouve régulièrement des W112 sur le coin coin, a pas cher, qui proviennent généralement de banc de scie, motopompe ou autre..
Mon sambron étant pourvu d'une cloche pour l'embrayage, je voudrais savoir si je pouvais lui monter n'importe quel W112 en récupérant ma cloche ? Le vilebrequin va t'il être le même ?
Même question si je trouve un W112 bis ou ter ?
Merci d'avance !
J'envisage de remplacer le moteur Bernard W112 de mon sambron qui est fatigué ! Il est vraiment galère a mettre en route, pétarade, le carburateur a pas mal de jeu au volet et fuit, puis je l'ai déculassé il y a quelques temps et j'ai remarqué que la chemise avait une belle rayure sacrément profonde… Tout mis bout a bout, refaire ce moteur me parait assez onéreux, d'autant plus que je n'ai pas tellement le temps a y consacrer.
Je vais appel a vos connaissances :
On trouve régulièrement des W112 sur le coin coin, a pas cher, qui proviennent généralement de banc de scie, motopompe ou autre..
Mon sambron étant pourvu d'une cloche pour l'embrayage, je voudrais savoir si je pouvais lui monter n'importe quel W112 en récupérant ma cloche ? Le vilebrequin va t'il être le même ?
Même question si je trouve un W112 bis ou ter ?
Merci d'avance !
Dernière édition par Chester le 27/1/2019, 20:36, édité 1 fois
Chester- Apprenti confirmé
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Chester- Apprenti confirmé
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Tracteurs : KUBOTA B6000 / Sambron
Date d'inscription : 26/02/2018
Re: Changement moteur Sambron pour connaisseurs BERNARD W112
Bonsoir ,ça c'est le vilebrequin qui te le dira !!! tout dépend du montage arrière et de la fixation du volant moteur sur lequel repose l'embrayage ! donc démontage !!!
bricoulou 07- Grand fan du forum
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Chester- Apprenti confirmé
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Tracteurs : KUBOTA B6000 / Sambron
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Re: Changement moteur Sambron pour connaisseurs BERNARD W112
salut
normalement tous les w112 sont les memes , la sortie vilebrequin est la meme , tout ce qui est rajouté sur un moteur comme un embrayage , un support etc ... est démontable et donc remontable sur un autre
c'est valable pour les w 112 , w 112 bis , w 112 ter et les japy T 112
normalement tous les w112 sont les memes , la sortie vilebrequin est la meme , tout ce qui est rajouté sur un moteur comme un embrayage , un support etc ... est démontable et donc remontable sur un autre
c'est valable pour les w 112 , w 112 bis , w 112 ter et les japy T 112
abarthh- Résident permanent
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Re: Changement moteur Sambron pour connaisseurs BERNARD W112
Voilà qui me rassure !
Je vous tiens au courant, je ferai des photos
Je vous tiens au courant, je ferai des photos
Chester- Apprenti confirmé
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Tracteurs : KUBOTA B6000 / Sambron
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Re: Changement moteur Sambron pour connaisseurs BERNARD W112
abarthh a écrit:salut
normalement tous les w112 sont les memes , la sortie vilebrequin est la meme , tout ce qui est rajouté sur un moteur comme un embrayage , un support etc ... est démontable et donc remontable sur un autre
c'est valable pour les w 112 , w 112 bis , w 112 ter et les japy T 112
Hum ! c'est à souhaiter, mais je ne serais pas aussi catégorique. Je vérifierais d'abord la plaque moteur d'origine de ton W112 du SAMBRON, avec ton W112 que tu veux installer.
Le W112 N° C 83 096 date de 1965. On a parfois des surprises.
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
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Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Changement moteur Sambron pour connaisseurs BERNARD W112
Pour le moteur d'origine, tu me l'avais déjà daté lors de ma présentation ici :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t50273-chester-encore-un-varois?highlight=chester
Peux tu me dire où se trouve la liste sur laquelle tu as toutes ces dates ?
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t50273-chester-encore-un-varois?highlight=chester
Peux tu me dire où se trouve la liste sur laquelle tu as toutes ces dates ?
Chester- Apprenti confirmé
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Age : 34
Tracteurs : KUBOTA B6000 / Sambron
Date d'inscription : 26/02/2018
Re: Changement moteur Sambron pour connaisseurs BERNARD W112
Je viens de la trouver parmi tous tes post sur la marque BERNARD! Je viens d'apprendre que tu était de la famille, quel passé tu as !
En tout cas merci de partager tes connaissances et ton histoire avec nous, je trouve ça fascinant
En tout cas merci de partager tes connaissances et ton histoire avec nous, je trouve ça fascinant
Chester- Apprenti confirmé
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Tracteurs : KUBOTA B6000 / Sambron
Date d'inscription : 26/02/2018
Re: Changement moteur Sambron pour connaisseurs BERNARD W112
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Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
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Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Changement moteur Sambron pour connaisseurs BERNARD W112
Bonjour a tous
Je reviens pour partager avec vous mon retour d'expérience, le changement du moteur Bernard est terminé, tout c'est bien passé sans aucun problème. Un W112 fixe peut donc se monter sur un Sambron, du moins celui que j'ai trouvé.
Le reste en image :
Voici donc le nouveau moteur acheté 150 euros sur le coin coin, vendu par un papi qui ne l'utilisait plus depuis longtemps. Il démarrait parfaitement bien mais avec un petit problème c'est qu'il n'accélérait pas. J'ai immédiatement constaté un petit manque de compression et pensé a une soupape grippée.. Mais non, juste le réglage du culbuteur d'admission complètement desserré, la soupape devait à peine s'ouvrir.
Après réglage des soupapes il tourne impeccable.
Je suis vraiment très content de cet achat car il a vraiment un bel aspect, on voit qu'il est sain et qu'il n'a pas du souvent dormir dehors. Le réservoir n'a pas une trace de rouille et cette couleur beige bien propre est d'origine.
Dépose de l'ancienne mécanique :
Dépose de la cloche d'embrayage :
Dépose de l'embrayage :
Dépose du volant moteur (j'ai du confectionner un petit arrache car il ne voulait pas sortir, le montage sur le vilebrequin est conique.
Bonne nouvelle, la forme conique du volant moteur est identique a celle de la poulie du nouveau moteur, les vilebrequins ont donc l'air d'être les mêmes.
Dépose de la fameuse flasque spécifique au Sambron, elle aussi se monte en lieu et place de la flasque du nouveau moteur sans problème
Dépose du carter inférieur, j'avais déjà remarqué qu'il fuyait et qu'une réparation avait été faite, certainement la bielle qui a dû dire bonjour il y a quelques années :
J'en ai donc profité pour le faire ressouder, au moins je suis tranquille.
Après remplacement du joint spy de sortie du vilebrequin, des deux roulement de l'arbre de sortie et peinture rapide des éléments, repose des carters :
Et voilà ! Je n'ai pas fait de photos de la repose du moteur.. Après avoir remis de l'huile et de l'essence, quel plaisir de pouvoir démarrer mon Sambron au quart de tour !!! J'aurais du changer ce moteur bien avant !
A bientôt
Je reviens pour partager avec vous mon retour d'expérience, le changement du moteur Bernard est terminé, tout c'est bien passé sans aucun problème. Un W112 fixe peut donc se monter sur un Sambron, du moins celui que j'ai trouvé.
Le reste en image :
Voici donc le nouveau moteur acheté 150 euros sur le coin coin, vendu par un papi qui ne l'utilisait plus depuis longtemps. Il démarrait parfaitement bien mais avec un petit problème c'est qu'il n'accélérait pas. J'ai immédiatement constaté un petit manque de compression et pensé a une soupape grippée.. Mais non, juste le réglage du culbuteur d'admission complètement desserré, la soupape devait à peine s'ouvrir.
Après réglage des soupapes il tourne impeccable.
Je suis vraiment très content de cet achat car il a vraiment un bel aspect, on voit qu'il est sain et qu'il n'a pas du souvent dormir dehors. Le réservoir n'a pas une trace de rouille et cette couleur beige bien propre est d'origine.
Dépose de l'ancienne mécanique :
Dépose de la cloche d'embrayage :
Dépose de l'embrayage :
Dépose du volant moteur (j'ai du confectionner un petit arrache car il ne voulait pas sortir, le montage sur le vilebrequin est conique.
Bonne nouvelle, la forme conique du volant moteur est identique a celle de la poulie du nouveau moteur, les vilebrequins ont donc l'air d'être les mêmes.
Dépose de la fameuse flasque spécifique au Sambron, elle aussi se monte en lieu et place de la flasque du nouveau moteur sans problème
Dépose du carter inférieur, j'avais déjà remarqué qu'il fuyait et qu'une réparation avait été faite, certainement la bielle qui a dû dire bonjour il y a quelques années :
J'en ai donc profité pour le faire ressouder, au moins je suis tranquille.
Après remplacement du joint spy de sortie du vilebrequin, des deux roulement de l'arbre de sortie et peinture rapide des éléments, repose des carters :
Et voilà ! Je n'ai pas fait de photos de la repose du moteur.. Après avoir remis de l'huile et de l'essence, quel plaisir de pouvoir démarrer mon Sambron au quart de tour !!! J'aurais du changer ce moteur bien avant !
A bientôt
Chester- Apprenti confirmé
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