widget_PA
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

tester une batterie

+6
labièle de cadix
Patou53
Dalton
balou
Holo
8080
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

tester une batterie  Empty tester une batterie

Message par 8080 23/11/2018, 09:56

bonjour a tous , ayant de faible capacitee en electricite . Comment fait on pour tester une batterie pour savoir si elle est en court circuit ou si elle est bonne ??? MERCI
8080
8080
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1746
Localisation : 35420
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

tester une batterie  Empty Re: tester une batterie

Message par Holo 23/11/2018, 11:47

Bonjour

Difficile question.... surtout pour étre sur quelle est vraiment bonne.
Si elle est en court circuit (CC) la tension devrait être à zéro ou trés basse, car vraiment en CC c'est trés rare cela pouvant avoir le facheux problème de mettre le feu... J'ai vu ça une seule fois sur un pak de batterie en 24 V, elle étaient fondues jusqu'à demie hauteur et bonjour les vapeurs acides dégagées qui avaient totalement détruit tous ce qui était dans le local.

C'est le plus souvent une résistance interne qui devient trés grande (ou coupure sur 1 élément) qui fait que lors d'un préchauffage ou coup de démarreur la tension s'écroule et plus de capacité.

Avec un multimètre au bout d'un moment l'on peut trouver une tension pratiquement correcte  car la résistance interne du multimètre est très grande et si pas de conso électrique la tension de la batterie vat graduellement remonter.

Une tension trés basse peut aussi provenir d'un manque de recharge et en dessous des 11,5V ce n'est pas pour sa santée voir elle risque de ne plus jamais être correcte (perte de sa capacité).
Une batterie chargée, au repos, doit être aux environ des 12,5 - 12,6 V,  mais à 12 V elle est déchargée.

Pour la charge il ne faudait jamais dépasser les 14 - 14,2V avec un grand maxi à 14,5V à ne jamais dépasser car elle passe en ébulition et les élément chauffent, il en va de sa santée comme en sous tension.

Tout cela bien sur pour une batterie au plomb, La capacité peut aussi être grandement influencée par la résistance interne des éléments, avec l'age cette résistance interne augmente et de ce fait la capacité diminue ainsi que la rapidité de charge.

Ma mésaventure
Je suis personnellement devant un nouveau problème (si des personne y sont confrontées ou ont des infos, je leur demanderai  de me répondre nous pourrions ouvrir un post à ce sujet).
Je viens de changer de voiture, j'y ai pas mal de matériel électronique embarqué et surprise en mettant en marche un de mes appareils il m'indique une tension de 15,3 V.... 1V de plus ça peut être grave !
le lendemain nouveau test et encore une surprise 12,5 V (donc aucune charge) puis au bout d'environ 1 mn encore 15,3 V.
Conclusion.... le régulateur de tension est HS (voiture C3 pic de 4 ans et 45000 Km) démontage de l'alternateur (pas un vraie plaisir) et contact avec l'agent qui m'a vendu la voiture.
Sa réponse; tu n'a plus qu'à le remonter, je me suis moi aussi fait avoir, c'est normal !.

Aprés explication, remontage et vérifications par la valise tout est normal, c'est un alternateur piloté par l'ordi de bord qui charge plein pot puis se coupe, sont but est de maintenir une charge de la batterie à 85/100 en prenant en compte plusieurs paramètres dont la température et ???, afin de ne pas trop la charger mais aussi la recharger trés rapidement cela devant économiser la batterie et la pollution ! ! !  
Résultat c'est la M....  Mais chez citron passez il n'y a rien à voir !.

8080 ça ne répond peut être pas complètement à ta question mais l'on arrète pas le progrés, pas sur qu'il soit trop bon ?.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

tester une batterie  Empty Re: tester une batterie

Message par balou 23/11/2018, 17:42

Bonsoir,

Avec un testeur à batterie, ne pas le laisser brancher trop longtemps.

https://www.norauto.fr/produit/testeur-de-batterie-et-alternateur-a-affichage-digital-norauto_2136851.html?CatalogID=&CatalogCategoryName=

Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

tester une batterie  Empty Re: tester une batterie

Message par Dalton 23/11/2018, 17:52

Salut .

Avec un multimètre , tu devrais avoir environ 12,5 volts, tu branches une ampoule H 4 et tu regardes de combien elle tombe tout de suite ,si elle descend sous 12 volts en 30 secondes , y'a des chances qu'elle soit HS VOIR ICI
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9778
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tester une batterie  Empty Re: tester une batterie

Message par Patou53 23/11/2018, 22:46

Bonsoir
Une bonne idée de l'état de la batterie est donnée par la tension à ses bornes et sa résistance interne. Elle peut être assez facilement contrôlée avec un voltmètre continu et les consommateurs de la voiture.En appliquant la loi d'Ohm et en faisant varier la consommation codes, puis codes + anti brouillard on peut évaluer correctement la résistance interne de la batterie. Le mieux étant de trouver une pince ampèremétrique cc  on a pas besoin de calculer le courant fourni les puissances données étant parfois erronées. La résistance est normalement comprise entre 5 et 50 mΩ. Le courant demandé est fonction de la capacité de la batterie. Pour moi plus fiable que les instruments trouvés dans les centres auto qui ne fonctionnent que sur la tension.
Je ne m'amuserai pas à brancher une h4 en volant c'est un coup à tirer quelques centaines d'ampères sur la batterie . J'ai un 4x4 2 batteries en // courant garanti 2000A au démarrage. Même  une petite batterie c'est 500A de quoi faire de gros dégâts.
à +
Patou
Patou53
Patou53
Résident permanent

Nombre de messages : 451
Localisation : Mayenne
Tracteurs : IH 633 Zetor 2511
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

tester une batterie  Empty Re: tester une batterie

Message par labièle de cadix 23/11/2018, 23:52

Je ne m'amuserai pas à brancher une h4 en volant c'est un coup à tirer quelques centaines d'ampères sur la batterie

Hola ! une H4, c'est 100 W, donc : 100/12,5 = 8 A
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

tester une batterie  Empty Re: tester une batterie

Message par Patou53 24/11/2018, 00:17

Heu non légalement H4 55/65w normalement compétition 130/80 les leds éclairent mieux 4000 lumen et consomment moins.
maintenant pour contrôler une batterie il y a ces systèmes :
https://fr.aliexpress.com/item/BT460-Batterie-Testeur-De-Voiture-12-v-24-v-Num-rique-Analyseur-Automobile-D-marrage-Chargeur/32884397737.html?spm=a2g0w.search0104.3.9.12dd5f5ajpkxLY&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_3_10065_10068_319_10892_317_10696_10924_453_10084_454_10083_10618_10920_10921_10304_10307_10922_10820_10821_537_10302_536_10843_10059_10884_10887_100031_321_322_10103_10930%2Csearchweb201603_51%2CppcSwitch_0&algo_pvid=1886984b-daf5-4100-9190-fd6a8528eb4c&algo_expid=1886984b-daf5-4100-9190-fd6a8528eb4c-1
à tester
à +
Patou
Patou53
Patou53
Résident permanent

Nombre de messages : 451
Localisation : Mayenne
Tracteurs : IH 633 Zetor 2511
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

tester une batterie  Empty Re: tester une batterie

Message par BIBI 18 24/11/2018, 01:47

Bonjour
Quand vous parler de 12,4 V sur la batterie, c'est avec la charge d'un alternateur ou d'une dynamo ? J'ai une batterie neuve, enfin presque 1 an, et j'ai contrôlé avec un petit amperemetre électronique j'avais 11,7 V et pourtant, j'ai un bon démarrage, même après 2 semaines d'arrêt. J'ai un TEA20 avec batterie de 62 Ampères, par contre j'ai une dynamo, quand je le fais tourner, il reste au ralenti, d'après un bouquin atelier, la charge commencerais à env 700 à 800 trs c'est à peu près ses trs au ralenti. Après avoir tourné au ralenti, je suis a 12,3 V. Ou c'est la dynamo qui peine a recharger, pourtant j'ai bien le voyant qui s'éteint une fois démarré, donc la charge est bonne. C'est vrai qu'une dynamo ne vaut pas un alternateur, mais c'est pas l'électricité que ça bouffe, à part les clignos et la lampe orange.
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

tester une batterie  Empty Re: tester une batterie

Message par Invité 24/11/2018, 08:11

Attention Bibi , pour être sur de la précision de tes mesures il faudrait mesurer quelque chose de connu .
12,3 V moteur arrêté après une utilisation du tracteur c'est bon.

On peut tester l'efficacité de la batterie en faisant rougir un gros fil de cuivre au bout de câbles de démarrage ( ou une baguette de soudure ? ) , se protéger les yeux et les mains.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tester une batterie  Empty Re: tester une batterie

Message par Patou53 24/11/2018, 09:02

Court circuiter une batterie en externe est quelque chose de très dangereux. Ça peut conduire à un court circuit interne par déformation des plaques et à une explosion de la batterie. Les projections d'acide bouillant  ne sont bonnes ni pour les personnes ni pour le matériel.
Je préfère investir 35€ pour avoir un testeur fiable  que de voir une batterie de forte capacité me péter à la figure
Pour tous les fabriquants les courts circuits  externes sont INTERDITS. tester une batterie  267490  tester une batterie  267490
à +
Patou
Patou53
Patou53
Résident permanent

Nombre de messages : 451
Localisation : Mayenne
Tracteurs : IH 633 Zetor 2511
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

tester une batterie  Empty Re: tester une batterie

Message par BIBI 18 24/11/2018, 09:12

Bonjour
Ok.Ce qui m'a fait reagir, c'est que ma batterie descend a moins de 12 V après inutilisation Elle se situe a env 11,7 v par contre demarre bien, le démarreur ne pêne pas. L'important c'est que ça tourne.En ce moment il ne sert pas, bois terminé et en plus il pleut et ça fait pas chaud pour faire un tour avec. Bon week-end a tous
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

tester une batterie  Empty Re: tester une batterie

Message par Invité 24/11/2018, 09:14

Patou , Renseigne toi sur l'ampérage dans un démarreur au moment où tu actionnes la clé avant de dire des conneries.
Faire rougir un fil de cuivre consomme peu par rapport , dès que le fil chauffe sa résistance augmente et l'ampérage se stabilise ou le fil fond.
Une batterie que tu ne fais pas débiter n'est pas testée.
Renseigne toi aussi par la même occasion sur les testeurs anciens qui servaient à vérifier chaque élément : fil de cuivre de Ø 4 mm qui passe au rouge si l'élément est bon en // de l'ampèremètre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tester une batterie  Empty Re: tester une batterie

Message par Patou53 24/11/2018, 10:20

Oups fatale erreur un fil de cuivre utilise en automobile et pas trop long a une résistance d'environ 5mΩ, équivalent à celle de la batterie . Qui donne un courant de 1200A autre chose que le démarreur. Le coefficient de température pour le cuivre est d'environ 4 10-3 le cuivre fond à 1000° on a une résistance de 25 mΩ un courant de 400A en supposant que la résistance batterie reste à 5mΩ la puissance dissipée dans la batterie 400*12= 4.8 kw belle plaque électrique l'acide bout avant que le fil ne fonde.
et je n'ai pas pris un bout de mes câbles de démarrage de 50mm2 en direct entre les cosses 50 cm résistance 1.6 mΩ
Si la batterie est hs résistance de 100mΩ
Le courant de démarrage d'un moteur électrique est très important > 1kA pendant quelques ms le temps que la fcem s'établisse. Avant d'accuser les autres de dire des conneries il faudrait se renseigner un peu plus sur les phénomènes électriques et je n'ai pas perlé des phénomènes transitoires à l'établissement du courant dans une bobine de démarreur.
Si faire un court circuit aux bornes d'une batterie était sans danger les fabricants ne l'interdirait pas. .mais tu connais mieux les batteries que leurs constructeurs. Cite un fabriquant qui recommande cette méthode de test.
Mais n'incite pas les gens à ne pas respecter les directives constructeurs, fais le à titre personnel mais ne mets pas la vie des autres en danger.
à +
Patou
Patou53
Patou53
Résident permanent

Nombre de messages : 451
Localisation : Mayenne
Tracteurs : IH 633 Zetor 2511
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

tester une batterie  Empty Re: tester une batterie

Message par Invité 24/11/2018, 11:53

Belle théorie complètement inutile : il faudrait commencer par lire ce qui est écrit.
Je n'ai jamais dit de mettre la clé à molette en travers sur les cosses de batterie.
Tu oublies la résistance du contact des câbles de démarrage sur les cosses de batterie , la longueur de ces câbles , la résistance du contact de ces pinces sur le fil de cuivre que je mets au bout .
Pour info sur l'outil ancien de test d'un élément de 2v , le diamètre du fil de dérivation de l'ampèremètre fait plus de 3,5 mm de diamètre et les embouts sont plantés dans le plomb de la batterie.

Allumer une ampoule comme test ? et pouquoi pas une led !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tester une batterie  Empty Re: tester une batterie

Message par Patou53 24/11/2018, 17:28

Se fier à des résistances aléatoires pour se protéger est particulièrement dangereux. J'ai vu fumer une batterie de voiture (très fatiguée)  en les branchant sur la batterie 2400 A (2 batteries 12v 1200 A en //) le câble de 50mm2 et les pinces à serrage mécanique.
méthodes de test données par des rigolos qui n'y connaissent surement rien
https://www.volteo-batteries.com/content/19-nos-conseils
la méthode par court circuit n'y figure pas tester une batterie  Carbuste  tester une batterie  Carbuste
C'est comme dire que mettre les doigts sur le 220v n'est pas dangereux, c'est ma méthode pour voir s'il y a du jus dans les fils. je l'ai fait régulièrement c'est bien plus rapide que d'utiliser un voltmètre ça chatouille in peu sans plus. Je sais que je suis un mauvais conducteur électrique  tester une batterie  Nono   tester une batterie  Nono .
L'électricité est quelque chose de mortel et utiliser des méthodes de travail à la c.. est un mauvais exemple pour les gens qui n'ont pas les connaissances ou le physique.
Si pour des raisons personnelles j'utilise des méthodes de travail déconseillées ou interdites  je n'incite pas les autres à les utiliser .  tester une batterie  267490  tester une batterie  267490
à +
Patou
Patou53
Patou53
Résident permanent

Nombre de messages : 451
Localisation : Mayenne
Tracteurs : IH 633 Zetor 2511
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

tester une batterie  Empty Re: tester une batterie

Message par Invité 24/11/2018, 18:45

Je me demande bien ce qu'un scientifique comme toi fait sur ce forum de nuls comme moi.
Tu devrais surement en trouver un plus adapté à ton niveau de connaissances.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tester une batterie  Empty Re: tester une batterie

Message par Patou53 24/11/2018, 20:06

Je ne dis pas que tu es nul, chacun a ses habitudes bonnes ou mauvaises, j'ai les miennes tester le 220v en mettant les doigts dedans est une chose à ne pas faire les voltmètres sont là pour ça mais je dis ouvertement que c'est idiot et dangereux, tout ça pour gagner 5min. Chacun est libre de faire ce qu'il veut mais qu'il faut informer les gens des risques qu'ils prennent en les utilisant. C'est tout. J'ai dit et justifié, pour moi, mon point de vue chacun peut aller à la pêche sur le web pour se faire son avis.
à +
Patou
Patou53
Patou53
Résident permanent

Nombre de messages : 451
Localisation : Mayenne
Tracteurs : IH 633 Zetor 2511
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

tester une batterie  Empty Re: tester une batterie

Message par bosuko 3/10/2019, 23:22

salut les gars je remonte le sujet car j'ai un doute
j'ai une batterie d'age inconnue ( mais pas 20 ans non plus ^^ )

et je l'ai trouver a plat plusieurs fois
la premiere j'ai pas su pourquoi...
une deuxieme fois...je me dis que le coupe circuit n'est pas fiable....et je bricole le truc
tout va bien...

et samedi dernier plus rien! meme pas de lumiere!
avec une tension a 8 volts....bref en décharge profonde je la met a charger a mon taf ( chargeur pour la décharge profonde et désulfate )
apres 3 jours c'est pret...mais dans la nuit elle est redescendu a 8 volts....

si la batterie est morte je cherche la cause
en effet si je coupe pas le circuit la batterie se vide dans l'alternateur ( oui le branchement n'est pas top)
mais si mon coup circuit déconne je vais en bouffer de la batterie!!!

comment on peut vérifier si une batterie se décharge?
mettre une ampoule entre la borne et la cosse?
ou comment jouer du multimetre pour faire cette vérif?
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

tester une batterie  Empty Re: tester une batterie

Message par Holo 4/10/2019, 00:39

Bonsoir
Ben si tu n'est pas sur de ton coupe batterie (ce que je trouve tout de même formidable).
Après avoir rechargé la batterie, tu contrôle sa tension avec un bon multimètre, bien sur cela après avoir arrêté la charge 3 h avant.
il te reste la solution de débrancher une borne, la au moins tu peux être sur qu'il ne peut y avoir de consommation, puis tu recontrôle la tension quelques jours après.
Normalement une batterie chargée mais dont la charge est arrêtée depuis plusieurs heures doit être à 12,5, 12,6 V si la tension est en dessous de 12 v c'est quelle est déchargée et par conclusion si elle était débranchée c'est quelle est HS.
Si la batterie à plus de 4 ou 5 ans (suivant sa qualité) il ne faut pas trouver cela anormal, en réalité elle ne se décharge pas vraiment mais c'est sa résistance interne qui est devenue trés élevée et en réalité elle ne se recharge plus vraiment et n'a plus de capacité.

En tout état de cause après avoir fait ce premier test pour être sur de la batterie, il serait impératif de réparer l'alternateur plutôt que d'avoir à utiliser un coupe batterie.
Il n'est absolument pas normal que la batterie se vide dans l'alternateur... mais encore il faudrait en être sur.
Je m'explique
Il y a plus de 1 an mon beau frère constate  que la grosse batterie qui n'a que 6 mois et est montée sur son tracteur (4x4 de 90 cv), un matin est vide alors qu'il a travaillé la veille et tout fonctionnait correctement.
Mise en charge de la batterie 2h pour pouvoir démarrer, tout fonctionne et sa charge normalement, le lendemain batterie encore vide.
Il recommence la même opération afin de pouvoir travailler, mais le soir il débranche une borne et s’aperçoit qu'il y a une étincelle au contact de la borne.
Logiquement il pense comme toi que la batterie se vide dans l'alternateur, m'en parle et je constate bien la même chose.... je lui conseille vivement de faire contrôler son alternateur qui n'a que 1 an.
Les mois passent et il ne rencontre plus de problème, jusqu'au jour ou il lave le tracteur et le lendemain encore batterie vide cela 2 jours de suite, puis tout redevient normal.
Mais 1 an après alors qu'il finissait de laver son tracteur il voit de la fumée s'échapper d'une gaine à 50 cm de l'alternateur, il débranche la batterie en vitesse et m'appelle.
Je n'y vais que 1/2 journée après et constate qu'il y a bien de la fumée qui sort de la gaine au branchement de la batterie.
Doucement je découpe la gaine et je trouve le fil de l'excitation qui était fondu en court circuit avec un fil de masse.... certainement le fil coincé et les vibrations on fait le reste.
J'ai découpé la partie fondue re câblé tout ça, mais par prudence vu qu'une partie était démonté je lui fais porter l'alternateur à réviser.
L'électricien auto ne trouvera aucun défaut à l’alternateur, tout sera remonté et tout fonctionne parfaitement depuis.
En réalité ce qu'il croyait être une décharge dans l'alternateur n'était qu'un fil abimé qui déchargeait la batterie lors des lavages du tracteur, jusqu'au jour ou le mal c'est amplifié au point de presque prendre feu s'il n'avait pas été présent pour débrancher la batterie.
Donc un coupe batterie je ne suis pas contre mais pour seulement pouvoir débrancher le circuit rapidement en cas d'un problème.... si non il faut absolument trouver la cause de la conso de courant, mais dans ton cas la batterie peut aussi avoir vécue.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

tester une batterie  Empty Re: tester une batterie

Message par bosuko 4/10/2019, 18:01

salut Christian merci pour ton expérience!

il est vrai que mon alternateur est branché comme un gouniafier!!
et le coupe batterie a été instalé par mon grand pere ( un voisin a perdu 2 tracteur en 3 jours par un feu CC ou dans le genre...) au final je coupe le circuit systématiquement apres l'arret du moteur

la batterie a du vécu c'est sur...et puis quand elle donne 7,8 volt apres 1 jours de repos...je pense que la messe est faite ^^

la question est plutot un coupe circuit peut fatiguer? apres 30 ans? ou c'est la batterie qui donne des coups de mou?
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

tester une batterie  Empty Re: tester une batterie

Message par dromadaire 4/10/2019, 18:22

il y a une méthode non citée pour tester l’état d'une batterie : c'est le pèse acide(malheureusement, les nouvelle batteries ont souvent les bouchons collés), par contre, si ils sont amovibles, on teste élément par élément et si sur l'un d'eux, est défaillant, le petit flotteur reste bas!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

tester une batterie  Empty Re: tester une batterie

Message par papy 26 4/10/2019, 18:41

j'ai des vieux zinzin , tous des coupes batteries au cul des batteries et j'ai un petit chargeur électronique de merde à une vingtaine d'euros , lecture en permanence du voltage pourcentage qui reste à charger amp de charge ( 5à 6 amp ) se coupe tout seul à 100% de charge dans la batterie chargeur d'entretien je le branche et je m'en occupe plus !!!
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1762
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

tester une batterie  Empty Re: tester une batterie

Message par bosuko 4/10/2019, 21:46

salut papy tres joly ton latil ^^

c'est jsutement un chargeur merdique a 80€ que j'ai au taf
c'est surtout a cause des batterie de clotures si on les met a plat complet, ba elle sont morte....celui la désulfate et charge une batterie en décharge profonde....mais si la batterie est morte....elle reviens pas a la vie...
mes tracteurs on tous un coupe circuits!
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

tester une batterie  Empty Re: tester une batterie

Message par bosuko 5/10/2019, 12:26

bon visiblement tous va bien coté coupe circuit....mais entre la borne - et la cosse - circuit ouvert ( donc plus aucune consomation) je trouve une consomation de 0,16 volt et la je comprend pas...
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

tester une batterie  Empty Re: tester une batterie

Message par Patou53 5/10/2019, 17:49

le mieux pour connaitre l'état de la batterie est de mesurer sa résistance interne qui doit être très faible
une approximation peut être tentée en mesurant la tension à vide, allumer les phares et mesurer la tension aux bornes de la batterie
la résistance interne est de l'ordre de 10à 50 mohms la chute de tension avec un courant doit être de l'ordre de 0.1V à 0.5V
si trop élevé = batterie malade
à +
Patou
Patou53
Patou53
Résident permanent

Nombre de messages : 451
Localisation : Mayenne
Tracteurs : IH 633 Zetor 2511
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

tester une batterie  Empty Re: tester une batterie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum