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David Brown 995
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pierred81
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Azor
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David Brown 995
Bonjour,
J'envisage d'acheter un David Brown 995 de 1976 avec 7000 heures une fourche Dyna 500, carte grise. Il n'a pas de fuites, les pneus sont bons, un peu craquelés mais qu'en surface, carrosserie correcte, l'embrayage a été refait à 5000 heures, il a été entretenu régulièrement, l'éclairage fonctionne, tout fonctionne il est utilisé régulièrement.
Je ne connais pas bien cette marque, d'où quelques questions : disponibilités des pièces car la marque n'existe plus ?? problèmes récurrents éventuels avec ces tracteurs ?? quoi de particulier sur ce modèle a regarder ??? et quel prix honnête proposer au vendeur ???
Merci pour vos réponses.
J'envisage d'acheter un David Brown 995 de 1976 avec 7000 heures une fourche Dyna 500, carte grise. Il n'a pas de fuites, les pneus sont bons, un peu craquelés mais qu'en surface, carrosserie correcte, l'embrayage a été refait à 5000 heures, il a été entretenu régulièrement, l'éclairage fonctionne, tout fonctionne il est utilisé régulièrement.
Je ne connais pas bien cette marque, d'où quelques questions : disponibilités des pièces car la marque n'existe plus ?? problèmes récurrents éventuels avec ces tracteurs ?? quoi de particulier sur ce modèle a regarder ??? et quel prix honnête proposer au vendeur ???
Merci pour vos réponses.
Azor- Pilote assidu
- Nombre de messages : 98
Localisation : Haute Vienne et Creuse
Tracteurs : Avto T40 vendu, Deutz 4005 et D 40 1S
Date d'inscription : 21/11/2013
Re: David Brown 995
je ne sais pas ce que tu appelles "utilisé régulièrement" mais 7000h en 42 ans, ça fait 170h par heure par an: c'est possible mais faut pas avoir une grosse utilisation. (il peut aussi avoir fait un tour de compteur et en avoir 17000)
c'était des bons tracteurs mais qui ont peut être pas trop bien vieilli: on en trouve plus guère.
Pneus craquelés, même si c'est en surface, c'est des pneus qui vont lacher assez vite, surtout si c'est pour aller au bois
si tu en proposes 3500 à 4000€, je ^pense que c'est honnete pour les 2
c'était des bons tracteurs mais qui ont peut être pas trop bien vieilli: on en trouve plus guère.
Pneus craquelés, même si c'est en surface, c'est des pneus qui vont lacher assez vite, surtout si c'est pour aller au bois
si tu en proposes 3500 à 4000€, je ^pense que c'est honnete pour les 2
meneurcomtois- Routard chanceux
- Nombre de messages : 52
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 05/08/2018
Re: David Brown 995
Bonjour
Le 995 est un excellent tracteur, agréable à conduire, bien sous tous rapports !
Une réserve cependant sur le relevage qui fonctionne bien mais très compliqué quand il faut intervenir dedans
Le problème de ces tracteurs, c'est les pièces, très difficile voir impossible à trouver en neuf et très chères quand il y en a ; le brexit ne va rien arranger !
sinon, méfie toi toujours des heures affichées. Tu dis 7000 mais c'est peut-être 17 000 ou 27 000 ?
Pas de fuite apparente ? laisse-le tourner un moment car le karscher a peut-être fait son œuvre !
Sauf si c'est une bonne affaire ou un coup de cœur, laisse ce tracteur à ceux qui le connaissent ; c'est la voix de la prudence !
Le 995 est un excellent tracteur, agréable à conduire, bien sous tous rapports !
Une réserve cependant sur le relevage qui fonctionne bien mais très compliqué quand il faut intervenir dedans
Le problème de ces tracteurs, c'est les pièces, très difficile voir impossible à trouver en neuf et très chères quand il y en a ; le brexit ne va rien arranger !
sinon, méfie toi toujours des heures affichées. Tu dis 7000 mais c'est peut-être 17 000 ou 27 000 ?
Pas de fuite apparente ? laisse-le tourner un moment car le karscher a peut-être fait son œuvre !
Sauf si c'est une bonne affaire ou un coup de cœur, laisse ce tracteur à ceux qui le connaissent ; c'est la voix de la prudence !
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2503
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: David Brown 995
Bonjour,
Justement, le karcher n'a pas fait son œuvre, j'ai vu le tracteur "en condition de travail" et je connais l'exploitation ou il se trouve, les 7000h sont très probablement d'origine car plusieurs tracteurs se répartissaient le travail et les pédales frein, embrayage ne sont pas très usées.
Mais quel prix proposer, le tracteur est équipé d'une fourche dyna 500, simple mais solide.
Justement, le karcher n'a pas fait son œuvre, j'ai vu le tracteur "en condition de travail" et je connais l'exploitation ou il se trouve, les 7000h sont très probablement d'origine car plusieurs tracteurs se répartissaient le travail et les pédales frein, embrayage ne sont pas très usées.
Mais quel prix proposer, le tracteur est équipé d'une fourche dyna 500, simple mais solide.
Azor- Pilote assidu
- Nombre de messages : 98
Localisation : Haute Vienne et Creuse
Tracteurs : Avto T40 vendu, Deutz 4005 et D 40 1S
Date d'inscription : 21/11/2013
Re: David Brown 995
Azor a écrit:
Mais quel prix proposer, le tracteur est équipé d'une fourche dyna 500, simple mais solide.
Vu tes arguments, on suppose que le tracteur est en excellent état. Perso, je mettrais 2500€ maxi
Si c'était un Renault, IH, SOMECA, Deutz... dans les mêmes conditions, j'irais jusqu'à 4000.
Le vendeur risque de penser que tu te fous de lui à ce prix là mais dis lui bien, et il le sait probablement, que c'est la disponibilité des pièces qui te fait hésiter
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2503
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: David Brown 995
Bonsoir,
Perso, 1500€ complet!
Mon fils à acheté un il y a un an pour 1200€ complet avec fourche plus pneus arrière neuf.
Il a juste mis une batterie neuve et 2 pneus avant neuf.
Il démarre au quart de tour, consomme pas d'huile ni eau mais carrosserie fané, pas rouillé.
Pour le prix il faut bien tenir compte de son âge.
A+ Pierre
Perso, 1500€ complet!
Mon fils à acheté un il y a un an pour 1200€ complet avec fourche plus pneus arrière neuf.
Il a juste mis une batterie neuve et 2 pneus avant neuf.
Il démarre au quart de tour, consomme pas d'huile ni eau mais carrosserie fané, pas rouillé.
Pour le prix il faut bien tenir compte de son âge.
A+ Pierre
pierred81- Résident permanent
- Nombre de messages : 852
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010
Re: David Brown 995
Ça c'est un test pour les voitures ayant des pédales recouvertes de plastique ou de caoutchouc (et cela se change facilement)Azor a écrit:Bonjour,
les pédales frein, embrayage ne sont pas très usées.
mais ça ne veut rien dire sur les anciens tracteurs ayant des pédales en acier
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2503
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: David Brown 995
Bonsoir,
Pour les pieces de l'entretien courant , il n'y a AUCUN souci pour trouver les pieces en France !
Et pour les pieces particulieres (arbre de roue , pignon de boite ,etc ), bein c'est exactement comme la plupart des marques pour un tracteur qui a 40 ans c'est plus fourni en neuf ,et même souvant pour des marques qui existent encore (la difference etant peut etres que tu n'aura pas a remplacer un arbre de roue ou un pignon de boite sur un DB: )
Il y a enormement de choses dispo en Angleterre (carrosserie, instrumentation,moteur,etc) , pour les prix anglais tu as peut etres raison , j'ai jamais acheté outre manche,
Alors la ,c'est faux et exactement l'inverse
Comme tu dis sur une auto ,le caoutchouc ce remplace aisement , donc on peut pas vraiement savoir
Une pedale en acier de tracteur s'use aussi est n'est jamais remplacé ,ce n'est qu' un indice parmi d'autres biensure .En tous cas un bien meilleur indice que le jeu des axes de pedales,rotules,axes train avant ,etc dont l'usure pour ces organes est tres lié a l'entretien (graissage regulier/ou absence de graissage)
Je ne donnerai aucun prix biensur , sans même l'avoir vu et ne rien connaitre ou presque du tracteur.....Cependant proposer 1500e pour un tracteur avec fourche, 7000h, entretien correct,aparement en bon etat, encore en service , risque de braquer définitivement le vendeur si sa valeur réel est le double bonne reflexion
Le mieux, serai d'emmener quelqu'un qui s'y connaisse pour voir le tracteur
Pierre
cherbe a écrit:
Le problème de ces tracteurs, c'est les pièces, très difficile voir impossible à trouver en neuf et très chères quand il y en a ; le brexit ne va rien arranger !
Pour les pieces de l'entretien courant , il n'y a AUCUN souci pour trouver les pieces en France !
Et pour les pieces particulieres (arbre de roue , pignon de boite ,etc ), bein c'est exactement comme la plupart des marques pour un tracteur qui a 40 ans c'est plus fourni en neuf ,et même souvant pour des marques qui existent encore (la difference etant peut etres que tu n'aura pas a remplacer un arbre de roue ou un pignon de boite sur un DB: )
Il y a enormement de choses dispo en Angleterre (carrosserie, instrumentation,moteur,etc) , pour les prix anglais tu as peut etres raison , j'ai jamais acheté outre manche,
cherbe a écrit:
Ça c'est un test pour les voitures ayant des pédales recouvertes de plastique ou de caoutchouc (et cela se change facilement)
mais ça ne veut rien dire sur les anciens tracteurs ayant des pédales en acier
Alors la ,c'est faux et exactement l'inverse
Comme tu dis sur une auto ,le caoutchouc ce remplace aisement , donc on peut pas vraiement savoir
Une pedale en acier de tracteur s'use aussi est n'est jamais remplacé ,ce n'est qu' un indice parmi d'autres biensure .En tous cas un bien meilleur indice que le jeu des axes de pedales,rotules,axes train avant ,etc dont l'usure pour ces organes est tres lié a l'entretien (graissage regulier/ou absence de graissage)
Je ne donnerai aucun prix biensur , sans même l'avoir vu et ne rien connaitre ou presque du tracteur.....Cependant proposer 1500e pour un tracteur avec fourche, 7000h, entretien correct,aparement en bon etat, encore en service , risque de braquer définitivement le vendeur si sa valeur réel est le double bonne reflexion
Le mieux, serai d'emmener quelqu'un qui s'y connaisse pour voir le tracteur
Pierre
pierre67- Résident permanent
- Nombre de messages : 783
Localisation : Alsace
Age : 54
Tracteurs : David brown;Vendeuvre;M.A.N
Date d'inscription : 25/08/2008
Re: David Brown 995
Bonjour,
Merci Pierre 67, je partage tes avis, notamment sur l'usure des pédales et aussi du volant et des jeux dans le train avant, je compare avec mon vieux 4005 Deutz de 15000 heures qui tourne encore mais a "souffert" et je vois bien la différence sur de nombreux points. Je me vois mal proposer 1500 € ou 2000 €. Rien que la fourche c'est environ 600/800 € minimum. Le vendeur que j'ai eu au téléphone ce matin serait sur 5 500 € . Il cesse son activité et m'a dit être obligé de payer de la TVA ....!!!! j'ai pas tout compris....mais un copain agriculteur ma confirmé que c'était possible même sur du matériel de 1976 pourtant amorti.
Je vais proposer 4000 € en liquide, après je verrai bien ce qu'il dira.
Merci Pierre 67, je partage tes avis, notamment sur l'usure des pédales et aussi du volant et des jeux dans le train avant, je compare avec mon vieux 4005 Deutz de 15000 heures qui tourne encore mais a "souffert" et je vois bien la différence sur de nombreux points. Je me vois mal proposer 1500 € ou 2000 €. Rien que la fourche c'est environ 600/800 € minimum. Le vendeur que j'ai eu au téléphone ce matin serait sur 5 500 € . Il cesse son activité et m'a dit être obligé de payer de la TVA ....!!!! j'ai pas tout compris....mais un copain agriculteur ma confirmé que c'était possible même sur du matériel de 1976 pourtant amorti.
Je vais proposer 4000 € en liquide, après je verrai bien ce qu'il dira.
Azor- Pilote assidu
- Nombre de messages : 98
Localisation : Haute Vienne et Creuse
Tracteurs : Avto T40 vendu, Deutz 4005 et D 40 1S
Date d'inscription : 21/11/2013
Re: David Brown 995
si il n'a pas soldé son activité , il y a tva
jean-pierre-45- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2718
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: David Brown 995
La TVA se calcule sur la valeur résiduelle du bien. Quelque soit cette valeur, le taux de TVA est toujours le même.Azor a écrit: Il cesse son activité et m'a dit être obligé de payer de la TVA ....!!!! j'ai pas tout compris....mais un copain agriculteur ma confirmé que c'était possible même sur du matériel de 1976 pourtant amorti..
Étant assujetti au régime TVA, il a obligation de facturer de la TVA à la revente, y compris à la cession de ses activités
C'est cette TVA qu'il devra rendre. Ça ne lui coûte absolument rien. Il joue le rôle de percepteur, c'est tout !
Il ne peut pas non plus vendre "au black" car en cas de contrôle, on va lui demander où est passé ce tracteur qui un jour, est entré dans ses comptes. Et avec la carte grise, ce sera facile d'avoir une réponse !
En revanche, il peut facturer à très bas prix puisque le tracteur est très vieux. Si il encaisse un complément en numéraire et à condition d'être discret, personne n'y trouvera à redire.
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2503
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: David Brown 995
Je vois régulièrement des pédales de Renault série D qui ont usés 3 moteurs et dont l'usure est imperceptible !pierre67 a écrit:cherbe a écrit:
Ça c'est un test pour les voitures ayant des pédales recouvertes de plastique ou de caoutchouc (et cela se change facilement)
mais ça ne veut rien dire sur les anciens tracteurs ayant des pédales en acier
Alors la ,c'est faux et exactement l'inverse
Comme tu dis sur une auto ,le caoutchouc ce remplace aisement , donc on peut pas vraiement savoir
Une pedale en acier de tracteur s'use aussi est n'est jamais remplacé ,ce n'est qu' un indice parmi d'autres biensure .En tous cas un bien meilleur indice que le jeu des axes de pedales,rotules,axes train avant ,etc dont l'usure pour ces organes est tres lié a l'entretien (graissage regulier/ou absence de graissage)
Pierre
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2503
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: David Brown 995
Bonsoir;
Qu'il soit sous TVA ou pas sa valeur si il est en très bon état ne devrait pas dépasser les 2000€...
Quant j'étais en activité (5 ans) on reprenais rarement ce genre de tracteurs et dans tous les cas pour un neuf dont on avait "bien étudié la marge" c'est à dire au prix du fer!
Après chacun fait ce qu'il veut mais je conseille à Azor de faire un tour dans les concessions agricole pour voir ce qu'il peut avoir pour 6000€, il pourrait être surpris et en plus il aura la garantie obligatoire du professionnel,à ne pas négliger....
A+ Pierre
Qu'il soit sous TVA ou pas sa valeur si il est en très bon état ne devrait pas dépasser les 2000€...
Quant j'étais en activité (5 ans) on reprenais rarement ce genre de tracteurs et dans tous les cas pour un neuf dont on avait "bien étudié la marge" c'est à dire au prix du fer!
Après chacun fait ce qu'il veut mais je conseille à Azor de faire un tour dans les concessions agricole pour voir ce qu'il peut avoir pour 6000€, il pourrait être surpris et en plus il aura la garantie obligatoire du professionnel,à ne pas négliger....
A+ Pierre
pierred81- Résident permanent
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Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010
Re: David Brown 995
Vente du vieux tracteur 1000€ dans la compta, donc environ 170€ de TVA à reverser (1000/1,120)...
Après, s'il y a une enveloppe... Personne pourra le prouver...
Si on reste raisonnable
Après, s'il y a une enveloppe... Personne pourra le prouver...
Si on reste raisonnable
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6128
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: David Brown 995
pierred81 a écrit:Après chacun fait ce qu'il veut mais je conseille à Azor de faire un tour dans les concessions agricole pour voir ce qu'il peut avoir pour 6000€ A+ Pierre
Salut .
Chez un concessionnaire pour 6000 balles , à la limite tu trouveras du chinois qui a pourri dans un coin faute de pièces . Sans photos et sans avoir vu , mais en me fiant à la description , je dirai aussi 4 à 5000 €uros , reste à vérifier l'état des pneus et que tout fonctionne , dont justement le relevage .
Dalton- Grand fan du forum
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Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: David Brown 995
Ton doigt a dû glisser car c'est X / 1,2Christian Colette a écrit:Vente du vieux tracteur 1000€ dans la compta, donc environ 170€ de TVA à reverser (1000/1,120)...
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2503
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: David Brown 995
Dalton a écrit:pierred81 a écrit:Après chacun fait ce qu'il veut mais je conseille à Azor de faire un tour dans les concessions agricole pour voir ce qu'il peut avoir pour 6000€ A+ Pierre
Salut .
Chez un concessionnaire pour 6000 balles , à la limite tu trouveras du chinois qui a pourri dans un coin faute de pièces . Sans photos et sans avoir vu , mais en me fiant à la description , je dirai aussi 4 à 5000 €uros , reste à vérifier l'état des pneus et que tout fonctionne , dont justement le relevage .
Je parle de concession agricole pas de motoculture Et ensuite je parle de Midi Pyrénées je connais pas chez toi
Ensuite ne perd pas de vue les soucis de ce modèle: hydraulique, pièces spécifique etc...
pierred81- Résident permanent
- Nombre de messages : 852
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010
Re: David Brown 995
Oui, Cherbe tu as raison.
si 1000 Hors taxe pour aller au TTC = 1000 X 1,2 (si TVA à 20%) donc pour calculer du TTC au HT on divise par 1,2 et pas comme je l'ai dit par 1,12
Suis fatigué moi le soir...
si 1000 Hors taxe pour aller au TTC = 1000 X 1,2 (si TVA à 20%) donc pour calculer du TTC au HT on divise par 1,2 et pas comme je l'ai dit par 1,12
Suis fatigué moi le soir...
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6128
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: David Brown 995
Bonsoir,
On est ici pas plus naïfs qu'ailleur, et on sait bien que l'acheteur (concession) trouvera tous les defauts du monde a un tracteur de 40 ans (est il y en a bien sur) qu'il va reprendre pour "rendre service" au client au prix ferraille .......et qui 2 semaines plus tard vaudra a nouveau plusieurs milliers d'euros avec des arguments de fiabilité, robustesse des mecaniques anciennes (surtout si c'est un client de passage, particulier qu'il ne reverra probablement pas pour lui vendre du neuf ou de la reparation avec de grosses factures,bref pas un bon client)
Alors dire que ça vaut rien ou presque avec ce genre d'exemple n'est pas objectif
4000e est une somme , c'est pas parce que tu as le budget qu'il faut payer ce prix, il faut y reflechir comparer, essayer , et je rejoins les avis de voir une concession , il y a peut etres des surprises au niveau prix ...dans un sens ou dans l'autre au moins tu sera fixé ....
Pour la TVA , c'est pas un souci, d'un point de vue comptable ,un tracteur de 40 ans ne vaut plus rien ou grand chose.
500/800e officiel ,suffira pour le comptable, et donc que la TVA de cette somme a payer.
Pierre
pierred81 a écrit:
Quant j'étais en activité (5 ans) on reprenais rarement ce genre de tracteurs et dans tous les cas pour un neuf dont on avait "bien étudié la marge" c'est à dire au prix du fer!
Après chacun fait ce qu'il veut mais je conseille à Azor de faire un tour dans les concessions agricole pour voir ce qu'il peut avoir pour 6000€, il pourrait être surpris et en plus il aura la garantie obligatoire du professionnel,à ne pas négliger....
A+ Pierre
On est ici pas plus naïfs qu'ailleur, et on sait bien que l'acheteur (concession) trouvera tous les defauts du monde a un tracteur de 40 ans (est il y en a bien sur) qu'il va reprendre pour "rendre service" au client au prix ferraille .......et qui 2 semaines plus tard vaudra a nouveau plusieurs milliers d'euros avec des arguments de fiabilité, robustesse des mecaniques anciennes (surtout si c'est un client de passage, particulier qu'il ne reverra probablement pas pour lui vendre du neuf ou de la reparation avec de grosses factures,bref pas un bon client)
Alors dire que ça vaut rien ou presque avec ce genre d'exemple n'est pas objectif
4000e est une somme , c'est pas parce que tu as le budget qu'il faut payer ce prix, il faut y reflechir comparer, essayer , et je rejoins les avis de voir une concession , il y a peut etres des surprises au niveau prix ...dans un sens ou dans l'autre au moins tu sera fixé ....
Pour la TVA , c'est pas un souci, d'un point de vue comptable ,un tracteur de 40 ans ne vaut plus rien ou grand chose.
500/800e officiel ,suffira pour le comptable, et donc que la TVA de cette somme a payer.
Pierre
pierre67- Résident permanent
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Tracteurs : David brown;Vendeuvre;M.A.N
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