widget_PA
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

David Brown 995

+4
pierred81
cherbe
meneurcomtois
Azor
8 participants

Aller en bas

David Brown 995 Empty David Brown 995

Message par Azor 15/11/2018, 10:10

Bonjour,
J'envisage d'acheter un David Brown 995 de 1976 avec 7000 heures une fourche Dyna 500, carte grise. Il n'a pas de fuites, les pneus sont bons, un peu craquelés mais qu'en surface, carrosserie correcte, l'embrayage a été refait à 5000 heures, il a été entretenu régulièrement, l'éclairage fonctionne, tout fonctionne il est utilisé régulièrement.
Je ne connais pas bien cette marque, d'où quelques questions : disponibilités des pièces car la marque n'existe plus ?? problèmes récurrents éventuels avec ces tracteurs ?? quoi de particulier sur ce modèle a regarder ??? et quel prix honnête proposer au vendeur ???
Merci pour vos réponses.
Azor
Azor
Pilote assidu

Nombre de messages : 98
Localisation : Haute Vienne et Creuse
Tracteurs : Avto T40 vendu, Deutz 4005 et D 40 1S
Date d'inscription : 21/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

David Brown 995 Empty Re: David Brown 995

Message par meneurcomtois 15/11/2018, 19:08

je ne sais pas ce que tu appelles "utilisé régulièrement" mais 7000h en 42 ans, ça fait 170h par heure par an: c'est possible mais faut pas avoir une grosse utilisation. (il peut aussi avoir fait un tour de compteur et en avoir 17000)

c'était des bons tracteurs mais qui ont peut être pas trop bien vieilli: on en trouve plus guère.

Pneus craquelés, même si c'est en surface, c'est des pneus qui vont lacher assez vite, surtout si c'est pour aller au bois

si tu en proposes 3500 à 4000€, je ^pense que c'est honnete pour les 2

meneurcomtois
Routard chanceux

Nombre de messages : 52
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

David Brown 995 Empty Re: David Brown 995

Message par cherbe 16/11/2018, 10:58

Bonjour

Le 995 est un excellent tracteur, agréable à conduire, bien sous tous rapports !
Une réserve cependant sur le relevage qui fonctionne bien mais très compliqué quand il faut intervenir dedans
Le problème de ces tracteurs, c'est les pièces, très difficile voir impossible à trouver en neuf et très chères quand il y en a ; le brexit ne va rien arranger !
sinon, méfie toi toujours des heures affichées. Tu dis 7000 mais c'est peut-être 17 000 ou 27 000 ?
Pas de fuite apparente ? laisse-le tourner un moment car le karscher a peut-être fait son œuvre !

Sauf si c'est une bonne affaire ou un coup de cœur, laisse ce tracteur à ceux qui le connaissent ; c'est la voix de la prudence !

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

David Brown 995 Empty Re: David Brown 995

Message par Azor 16/11/2018, 13:13

Bonjour,
Justement, le karcher n'a pas fait son œuvre, j'ai vu le tracteur "en condition de travail" et je connais l'exploitation ou il se trouve, les 7000h sont très probablement d'origine car plusieurs tracteurs se répartissaient le travail et les pédales frein, embrayage ne sont pas très usées.
Mais quel prix proposer, le tracteur est équipé d'une fourche dyna 500, simple mais solide.
Azor
Azor
Pilote assidu

Nombre de messages : 98
Localisation : Haute Vienne et Creuse
Tracteurs : Avto T40 vendu, Deutz 4005 et D 40 1S
Date d'inscription : 21/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

David Brown 995 Empty Re: David Brown 995

Message par cherbe 16/11/2018, 13:39

Azor a écrit:
Mais quel prix proposer, le tracteur est équipé d'une fourche dyna 500, simple mais solide.


Vu tes arguments, on suppose que le tracteur est en excellent état. Perso, je mettrais 2500€ maxi
Si c'était un Renault, IH, SOMECA, Deutz... dans les mêmes conditions, j'irais jusqu'à 4000.

Le vendeur risque de penser que tu te fous de lui à ce prix là mais dis lui bien, et il le sait probablement, que c'est la disponibilité des pièces qui te fait hésiter

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

David Brown 995 Empty Re: David Brown 995

Message par pierred81 18/11/2018, 15:49

Bonsoir,
Perso, 1500€ complet!
Mon fils à acheté un il y a un an pour 1200€ complet avec fourche plus pneus arrière neuf.
Il a juste mis une batterie neuve et 2 pneus avant neuf.
Il démarre au quart de tour, consomme pas d'huile ni eau mais carrosserie fané, pas rouillé.

Pour le prix il faut bien tenir compte de son âge.
A+ Pierre
pierred81
pierred81
Résident permanent

Nombre de messages : 840
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

David Brown 995 Empty Re: David Brown 995

Message par cherbe 18/11/2018, 15:55

Azor a écrit:Bonjour,
les pédales frein, embrayage ne sont pas très usées.
Ça c'est un test pour les voitures ayant des pédales recouvertes de plastique ou de caoutchouc (et cela se change facilement)
mais ça ne veut rien dire sur les anciens tracteurs ayant des pédales en acier

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

David Brown 995 Empty Re: David Brown 995

Message par pierre67 18/11/2018, 20:56

Bonsoir,



cherbe a écrit:
Le problème de ces tracteurs, c'est les pièces, très difficile voir impossible à trouver en neuf et très chères quand il y en a ; le brexit ne va rien arranger !





Pour les pieces de l'entretien courant , il n'y a AUCUN souci pour trouver les pieces en France !
Et pour les pieces particulieres (arbre de roue , pignon de boite ,etc ), bein c'est exactement comme la plupart des marques pour un tracteur qui a 40 ans  :siffle: c'est plus fourni en neuf ,et même souvant pour des marques qui existent encore (la difference etant peut etres que tu n'aura pas a remplacer un arbre de roue ou un pignon de boite sur un  DB:  David Brown 995 Haha )
Il y a enormement de choses dispo en Angleterre (carrosserie, instrumentation,moteur,etc) , pour les prix anglais tu as peut etres raison , j'ai jamais acheté outre manche, David Brown 995 Sad




cherbe a écrit:
Ça c'est un test pour les voitures ayant des pédales recouvertes de plastique ou de caoutchouc (et cela se change facilement)
mais ça ne veut rien dire sur les anciens tracteurs ayant des pédales en acier



Alors la ,c'est faux et exactement  l'inverse David Brown 995 Nono
Comme tu dis sur une auto ,le caoutchouc ce remplace aisement , donc on peut pas vraiement savoir
Une pedale en acier de tracteur s'use aussi est n'est jamais remplacé  ,ce n'est qu' un indice parmi d'autres biensure .En tous cas un bien meilleur indice que le jeu des axes de pedales,rotules,axes train avant ,etc  dont l'usure pour ces organes est tres lié a l'entretien (graissage regulier/ou absence de graissage)

Je ne donnerai aucun prix biensur , sans même l'avoir vu et ne rien connaitre ou presque du tracteur.....Cependant  proposer 1500e pour un tracteur avec fourche, 7000h, entretien correct,aparement en bon etat, encore en service , risque de braquer définitivement le vendeur si sa valeur réel est le double  :siffle: bonne reflexion
Le mieux, serai d'emmener quelqu'un qui s'y connaisse pour voir le tracteur David Brown 995 Wink

Pierre
pierre67
pierre67
Résident permanent

Nombre de messages : 783
Localisation : Alsace
Age : 54
Tracteurs : David brown;Vendeuvre;M.A.N
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

David Brown 995 Empty Re: David Brown 995

Message par Azor 19/11/2018, 12:30

Bonjour,
Merci Pierre 67, je partage tes avis, notamment sur l'usure des pédales et aussi du volant et des jeux dans le train avant, je compare avec mon vieux 4005 Deutz de 15000 heures qui tourne encore mais a "souffert" et je vois bien la différence sur de nombreux points. Je me vois mal proposer 1500 € ou 2000 €. Rien que la fourche c'est environ 600/800 € minimum. Le vendeur que j'ai eu au téléphone ce matin serait sur 5 500 € . Il cesse son activité et m'a dit être obligé de payer de la TVA ....!!!! j'ai pas tout compris....mais un copain agriculteur ma confirmé que c'était possible même sur du matériel de 1976 pourtant amorti.
Je vais proposer 4000 € en liquide, après je verrai bien ce qu'il dira.
Azor
Azor
Pilote assidu

Nombre de messages : 98
Localisation : Haute Vienne et Creuse
Tracteurs : Avto T40 vendu, Deutz 4005 et D 40 1S
Date d'inscription : 21/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

David Brown 995 Empty Re: David Brown 995

Message par jean-pierre-45 19/11/2018, 12:37

si il n'a pas soldé son activité , il y a tva
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2689
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

David Brown 995 Empty Re: David Brown 995

Message par cherbe 19/11/2018, 12:46

Azor a écrit: Il cesse son activité et m'a dit être obligé de payer de la TVA ....!!!! j'ai pas tout compris....mais un copain agriculteur ma confirmé que c'était possible même sur du matériel de 1976 pourtant amorti..
La TVA se calcule sur la valeur résiduelle du bien. Quelque soit cette valeur, le taux de TVA est toujours le même.
Étant assujetti au régime TVA, il a obligation de facturer de la TVA à la revente, y compris à la cession de ses activités
C'est cette TVA qu'il devra rendre. Ça ne lui coûte absolument rien. Il joue le rôle de percepteur, c'est tout !
Il ne peut pas non plus vendre "au black" car en cas de contrôle, on va lui demander où est passé ce tracteur qui un jour, est entré dans ses comptes. Et avec la carte grise, ce sera facile d'avoir une réponse !
En revanche, il peut facturer à très bas prix puisque le tracteur est très vieux. Si il encaisse un complément en numéraire et à condition d'être discret, personne n'y trouvera à redire.


cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

David Brown 995 Empty Re: David Brown 995

Message par cherbe 19/11/2018, 12:50

pierre67 a écrit:
cherbe a écrit:
Ça c'est un test pour les voitures ayant des pédales recouvertes de plastique ou de caoutchouc (et cela se change facilement)
mais ça ne veut rien dire sur les anciens tracteurs ayant des pédales en acier

Alors la ,c'est faux et exactement  l'inverse David Brown 995 Nono
Comme tu dis sur une auto ,le caoutchouc ce remplace aisement , donc on peut pas vraiement savoir
Une pedale en acier de tracteur s'use aussi est n'est jamais remplacé  ,ce n'est qu' un indice parmi d'autres biensure .En tous cas un bien meilleur indice que le jeu des axes de pedales,rotules,axes train avant ,etc  dont l'usure pour ces organes est tres lié a l'entretien (graissage regulier/ou absence de graissage)
Pierre
Je vois régulièrement des pédales de Renault série D qui ont usés 3 moteurs et dont l'usure est imperceptible !

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

David Brown 995 Empty Re: David Brown 995

Message par pierred81 19/11/2018, 16:37

Bonsoir;
Qu'il soit sous TVA ou pas sa valeur si il est en très bon état ne devrait pas dépasser les 2000€...
Quant j'étais en activité (5 ans) on reprenais rarement  ce genre de tracteurs et dans tous les cas pour un neuf dont on avait "bien étudié la marge" c'est à dire au prix du fer!
Après chacun fait ce qu'il veut mais je conseille à Azor de faire un tour dans les concessions agricole pour voir ce qu'il peut avoir pour 6000€, il pourrait être surpris et en plus il aura la garantie obligatoire du professionnel,à ne pas négliger....
A+ Pierre
pierred81
pierred81
Résident permanent

Nombre de messages : 840
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

David Brown 995 Empty Re: David Brown 995

Message par Christian Colette 19/11/2018, 17:43

Vente du vieux tracteur 1000€ dans la compta, donc environ 170€ de TVA à reverser (1000/1,120)...
Après, s'il y a une enveloppe... Personne pourra le prouver...
Si on reste raisonnable
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5934
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

David Brown 995 Empty Re: David Brown 995

Message par Dalton 19/11/2018, 17:46

pierred81 a écrit:Après chacun fait ce qu'il veut mais je conseille à Azor de faire un tour dans les concessions agricole pour voir ce qu'il peut avoir pour 6000€ A+ Pierre

Salut .

Chez un concessionnaire pour 6000 balles , à la limite tu trouveras du chinois qui a pourri dans un coin faute de pièces . Sans photos et sans avoir vu , mais en me fiant à la description , je dirai aussi 4 à 5000 €uros , reste à vérifier l'état des pneus et que tout fonctionne , dont justement le relevage .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9724
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

David Brown 995 Empty Re: David Brown 995

Message par cherbe 19/11/2018, 17:47

Christian Colette a écrit:Vente du vieux tracteur 1000€ dans la compta, donc environ 170€ de TVA à reverser (1000/1,120)...
Ton doigt a dû glisser car c'est X / 1,2

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

David Brown 995 Empty Re: David Brown 995

Message par pierred81 19/11/2018, 18:03

Dalton a écrit:



pierred81 a écrit:Après chacun fait ce qu'il veut mais je conseille à Azor de faire un tour dans les concessions agricole pour voir ce qu'il peut avoir pour 6000€ A+ Pierre





Salut .

Chez un concessionnaire pour 6000 balles , à la limite tu trouveras du chinois qui a pourri dans un coin faute de pièces . Sans photos et sans avoir vu , mais en me fiant à la description , je dirai aussi 4 à 5000 €uros , reste à vérifier l'état des pneus et que tout fonctionne , dont justement le relevage .




Je parle de concession agricole pas de motoculture David Brown 995 Haha  Et ensuite je parle de Midi Pyrénées je connais pas chez toi David Brown 995 Wink
Ensuite ne perd pas de vue les soucis de ce modèle: hydraulique, pièces spécifique etc...
pierred81
pierred81
Résident permanent

Nombre de messages : 840
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

David Brown 995 Empty Re: David Brown 995

Message par Christian Colette 19/11/2018, 18:09

Oui, Cherbe tu as raison.
si 1000 Hors taxe pour aller au TTC = 1000 X 1,2 (si TVA à 20%) donc pour calculer du TTC au HT on divise par 1,2 et pas comme je l'ai dit par 1,12
Suis fatigué moi le soir... :siffle: ami
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5934
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

David Brown 995 Empty Re: David Brown 995

Message par pierre67 19/11/2018, 21:02

Bonsoir,

pierred81 a écrit:
Quant j'étais en activité (5 ans) on reprenais rarement  ce genre de tracteurs et dans tous les cas pour un neuf dont on avait "bien étudié la marge" c'est à dire au prix du fer!
Après chacun fait ce qu'il veut mais je conseille à Azor de faire un tour dans les concessions agricole pour voir ce qu'il peut avoir pour 6000€, il pourrait être surpris et en plus il aura la garantie obligatoire du professionnel,à ne pas négliger....
A+ Pierre

On est ici pas plus naïfs qu'ailleur, David Brown 995 Nono et on sait bien que l'acheteur (concession) trouvera tous les defauts du monde a un tracteur de 40 ans (est il y en a bien sur) qu'il va reprendre pour "rendre service" au client au prix ferraille .......et qui 2 semaines plus tard vaudra a nouveau plusieurs milliers d'euros avec des arguments de fiabilité, robustesse des mecaniques anciennes (surtout si c'est un client de passage, particulier qu'il ne reverra probablement pas pour lui vendre du neuf ou de la reparation avec de grosses factures,bref pas un bon client) :siffle:
Alors dire que ça vaut rien ou presque avec ce genre d'exemple n'est pas objectif David Brown 995 Nono

4000e est une somme , c'est pas parce que tu as le budget qu'il faut payer ce prix, il faut y reflechir comparer, essayer , et je rejoins les avis de voir une concession , il y a peut etres des surprises au niveau prix ...dans un sens ou dans l'autre au moins tu sera fixé ....

Pour la TVA , c'est pas un souci, d'un point de vue comptable ,un tracteur de 40 ans ne vaut plus rien ou grand chose.
500/800e officiel ,suffira pour le comptable, et donc que la TVA de cette somme a payer.

Pierre
pierre67
pierre67
Résident permanent

Nombre de messages : 783
Localisation : Alsace
Age : 54
Tracteurs : David brown;Vendeuvre;M.A.N
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

David Brown 995 Empty Re: David Brown 995

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum