widget_PA
Motostandard M32 échappement Ruggerini RD952 cassé rouillé
+2
GORDINI 07
Samson32
6 participants
Page 1 sur 1
Motostandard M32 échappement Ruggerini RD952 cassé rouillé
Bonjour.
Je m'intéresse à un tracteur 4x4 articulé Motostandard M32 à moteur Ruggerini RD952 inutilisable. Entre autre il a été remisé car il fuit le gazole et son échappement est cassé.
Ne pas tenir compte des dimensions entre parenthèse qui concerne une autre motorisation.
- La fuite de gazole est en bas à gauche du moteur vers la pompe d'alimentation du gazole et du filtre qui est à coté ?
- Le collecteur d'échappement est en tubes mécano-soudés. Il est très rouillé et il est troué au niveau du collier qui juste après le Y le raccorde au pot d'échappement..
Afin de remettre en fonction ce M32 je cherche des informations sur où trouver des pièces de rechange comme les joints gazole de la pompe et du filtre à coté et comme le Y de l'échappement.
Par avance merci.
Hubert
Je m'intéresse à un tracteur 4x4 articulé Motostandard M32 à moteur Ruggerini RD952 inutilisable. Entre autre il a été remisé car il fuit le gazole et son échappement est cassé.
Ne pas tenir compte des dimensions entre parenthèse qui concerne une autre motorisation.
- La fuite de gazole est en bas à gauche du moteur vers la pompe d'alimentation du gazole et du filtre qui est à coté ?
- Le collecteur d'échappement est en tubes mécano-soudés. Il est très rouillé et il est troué au niveau du collier qui juste après le Y le raccorde au pot d'échappement..
Afin de remettre en fonction ce M32 je cherche des informations sur où trouver des pièces de rechange comme les joints gazole de la pompe et du filtre à coté et comme le Y de l'échappement.
Par avance merci.
Hubert
Re: Motostandard M32 échappement Ruggerini RD952 cassé rouillé
Bonjour Hubert
Ce tracteur est fabriqué par FERRARI.
Tu peux déjà demander à FERRARI/BCS France (même si je ne les trouve pas très coopératifs pour les tracteurs du siècle dernier)
a+
JP
Ce tracteur est fabriqué par FERRARI.
Tu peux déjà demander à FERRARI/BCS France (même si je ne les trouve pas très coopératifs pour les tracteurs du siècle dernier)
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Motostandard M32 échappement Ruggerini RD952 cassé rouillé
Même si je ne connaissais pas l'appellation "M32", les photos m'indiquent que c'est le clone du FERRARI 75
A+
JP
A+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Motostandard M32 échappement Ruggerini RD952 cassé rouillé
Bonjour aux amis des vieilles mécaniques agricoles.
j'ai contacté Ferrari/BCS. Voila ce qu'ils m'ont répondu: "Il s’agit d’une pièce moteur et nous ne vendons aucune pièce moteur.
Il faut contacter un motoriste Lombardini (qui avait racheté Ruggierini) dans votre département ou proche."
J'ai trouvé un établissement sur Toulouse: Bastide Moteur à TOULOUSE 05 61 31 59 90. Où un technicien a longuement cherché dans ses fichiers. Il n'a pas trouvé de collecteur d'échappement en Y comme celui du M32 qui m'intéresse. Ils n'ont plus l'échappement standard avec 2 tuyaux allant horizontalement directement dans un silencieux lui aussi horizontal. Il n'a pas trouvé une pompe gazole avec bocal transparent dessous.
Peut être Motostandard pour son M32 avait des différences à ces niveaux là ?
J'ai trouvé le schéma du circuit carburant Ferrari 75,
et le plan éclaté de la pompe gazole (feed pump)
Si il n'est plus possible de trouver ces pièces à acheter, je vais chercher des artisans qui sauraient réparer les vieilles pièces.
Je suis toujours preneur d'expérience de membres du forum ayant été confrontés à des problèmes similaires.
Amicalement Hubert
j'ai contacté Ferrari/BCS. Voila ce qu'ils m'ont répondu: "Il s’agit d’une pièce moteur et nous ne vendons aucune pièce moteur.
Il faut contacter un motoriste Lombardini (qui avait racheté Ruggierini) dans votre département ou proche."
J'ai trouvé un établissement sur Toulouse: Bastide Moteur à TOULOUSE 05 61 31 59 90. Où un technicien a longuement cherché dans ses fichiers. Il n'a pas trouvé de collecteur d'échappement en Y comme celui du M32 qui m'intéresse. Ils n'ont plus l'échappement standard avec 2 tuyaux allant horizontalement directement dans un silencieux lui aussi horizontal. Il n'a pas trouvé une pompe gazole avec bocal transparent dessous.
Peut être Motostandard pour son M32 avait des différences à ces niveaux là ?
J'ai trouvé le schéma du circuit carburant Ferrari 75,
et le plan éclaté de la pompe gazole (feed pump)
Si il n'est plus possible de trouver ces pièces à acheter, je vais chercher des artisans qui sauraient réparer les vieilles pièces.
Je suis toujours preneur d'expérience de membres du forum ayant été confrontés à des problèmes similaires.
Amicalement Hubert
Re: Motostandard M32 échappement Ruggerini RD952 cassé rouillé
Bonsoir,
aurais-tu les références de la pompe?
Il faut que des joints?
https://www.ptz.si/en/fuel-pumps/mechanical/tractors-machinery/fuel-pumps/pn-6192
aurais-tu les références de la pompe?
Il faut que des joints?
https://www.ptz.si/en/fuel-pumps/mechanical/tractors-machinery/fuel-pumps/pn-6192
MF65- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2304
Localisation : Manche
Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 865,Massey ferguson 255,Massey Ferguson 178,John Deere Lanz 100,Farmall Super Cub et Sambron AM 252
Date d'inscription : 31/03/2010
Re: Motostandard M32 échappement Ruggerini RD952 cassé rouillé
Bonjour JP, bonjour Jérôme.
Comme j'ai acheté le lot qui comprenait ce M32, nous avons démonté la pompe d'alimentation. C'est une FISPA F80 4066.08 qui a un petit filtre intégré. Elle ne ressemble pas à ce que j'ai vu dans les doc Ferrari 75. Le démontage a permis de se rendre compte que cela a été remonté avec des joints pas appropriés. J'ai acheté des joints mécaniquement mieux adaptés aux ets Montaut à Lombez. Remontage prévu demain.
Entrée pompe alimentation
Dessous pompe alimentation
Sortie pompe alimentation
Comme j'ai acheté le lot qui comprenait ce M32, nous avons démonté la pompe d'alimentation. C'est une FISPA F80 4066.08 qui a un petit filtre intégré. Elle ne ressemble pas à ce que j'ai vu dans les doc Ferrari 75. Le démontage a permis de se rendre compte que cela a été remonté avec des joints pas appropriés. J'ai acheté des joints mécaniquement mieux adaptés aux ets Montaut à Lombez. Remontage prévu demain.
Entrée pompe alimentation
Dessous pompe alimentation
Sortie pompe alimentation
Re: Motostandard M32 échappement Ruggerini RD952 cassé rouillé
Après changement des joints d'entrée et de sortie le gazole continue de fuir. La fuite est au niveau du sertissage de la pompe d'alimentation. Après consultation d'un dieseliste je dois changer cette pompe dont la fuite constitue aussi une prise d'air pouvant expliquer le fonctionnement irrégulier. Je regarde chez PTZ qui ne mentionne pas le RD952
https://www.ptz.si/en/fuel-pumps/mechanical/tractors-machinery/fuel-pumps/pn-6192
et chez Technidiscount qui mentionne le RD952
La nouvelle à gauche, l'ancienne à droite
.
https://www.ptz.si/en/fuel-pumps/mechanical/tractors-machinery/fuel-pumps/pn-6192
et chez Technidiscount qui mentionne le RD952
La nouvelle à gauche, l'ancienne à droite
.
Re: Motostandard M32 échappement Ruggerini RD952 cassé rouillé
Bonjour les amis
J'ai monté la pompe acheté chez Technidiscount: cela fonctionne.
Travaillant dans des coteaux bien pentus, je suis entrain d'élargir mon M32. J'en profite pour le peindre avec de l'antirouille vert. Il aura plus l'air d'un microtracteur Ferrari
A ce stade l'arrière a été élargi à 1150 mm et il reste à élargir l'avant qui est encore au 960 mm de largeur extérieur.
Une question: je ne vois pas de jauge à huile sur son moteur Ruggerini Rd952. Quelle est la méthode efficace et rapide pour vérifier le niveau ? Car avec ces vieux engins je préfère vérifier à chaque utilisation.
J'ai monté la pompe acheté chez Technidiscount: cela fonctionne.
Travaillant dans des coteaux bien pentus, je suis entrain d'élargir mon M32. J'en profite pour le peindre avec de l'antirouille vert. Il aura plus l'air d'un microtracteur Ferrari
A ce stade l'arrière a été élargi à 1150 mm et il reste à élargir l'avant qui est encore au 960 mm de largeur extérieur.
Une question: je ne vois pas de jauge à huile sur son moteur Ruggerini Rd952. Quelle est la méthode efficace et rapide pour vérifier le niveau ? Car avec ces vieux engins je préfère vérifier à chaque utilisation.
Re: Motostandard M32 échappement Ruggerini RD952 cassé rouillé
Salut,
Au besoin :
https://www.agrosal.si/system/files/8.katalog_ruggerini_rd901-2_rd92-2_rd952.pdf
http://herve.cochard.free.fr/tracteurs/Ruggerini.pdf
Sur celui-là (même base je crois), il me semble voir une jauge derrière le démarreur...
à+,
Yo
Au besoin :
https://www.agrosal.si/system/files/8.katalog_ruggerini_rd901-2_rd92-2_rd952.pdf
http://herve.cochard.free.fr/tracteurs/Ruggerini.pdf
Sur celui-là (même base je crois), il me semble voir une jauge derrière le démarreur...
à+,
Yo
Re: Motostandard M32 échappement Ruggerini RD952 cassé rouillé
Si non, un pot d'échappement ça se refait... Il faut trouver un bon vieil artisan et lui amener les morceaux et les cotes...
Bon courage voisin
Bon courage voisin
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6128
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Motostandard M32 échappement Ruggerini RD952 cassé rouillé
échappement inox plat tube coudes tole meuleuse cintreuse poste tig et du courage et de la patience
à +
Patou
à +
Patou
Patou53- Résident permanent
- Nombre de messages : 451
Localisation : Mayenne
Tracteurs : IH 633 Zetor 2511
Date d'inscription : 22/10/2018
Re: Motostandard M32 échappement Ruggerini RD952 cassé rouillé
Bonjour et merci pour les conseils.
Un voisin doué pour la soudure a réparé le collecteur d'échappement.
J'ai élargi les voies à 1150 mm et repeint en peinture anti rouille vert rézéda RAL6011 avec les jantes en rouge antirouille.
Le M32 est de nouveau opérationnel. A 1150 mm de voies, comme son empattement est court, à l'intérieur en virage serré les pneus avant arrière peuvent presque se toucher.
Eh oui je n'ai laissé le marquage Motostandard M32 qu'à babord. Car je prévois un marquage Ferrari à tribord...
Un voisin doué pour la soudure a réparé le collecteur d'échappement.
J'ai élargi les voies à 1150 mm et repeint en peinture anti rouille vert rézéda RAL6011 avec les jantes en rouge antirouille.
Le M32 est de nouveau opérationnel. A 1150 mm de voies, comme son empattement est court, à l'intérieur en virage serré les pneus avant arrière peuvent presque se toucher.
Eh oui je n'ai laissé le marquage Motostandard M32 qu'à babord. Car je prévois un marquage Ferrari à tribord...
Re: Motostandard M32 échappement Ruggerini RD952 cassé rouillé
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Motostandard M32 échappement Ruggerini RD952 cassé rouillé
Bonjour
J'ai commencé à utiliser mon M32 pour travailler la terre de mes parcelles et transporter le fumier.
Ce faisant j'ai fini par constater un jeu qui me parait excessif au niveau du bas de l'articulation d'axe Z entre avant et arrière. En fait l'écrou et pièces d'adaptation sous le pivot inférieur sont perdues
Je suis donc à la recherche de plan ou notice ou manuel avec référence des pièces en vue de rénover cette articulation.
Amitiés
J'ai commencé à utiliser mon M32 pour travailler la terre de mes parcelles et transporter le fumier.
Ce faisant j'ai fini par constater un jeu qui me parait excessif au niveau du bas de l'articulation d'axe Z entre avant et arrière. En fait l'écrou et pièces d'adaptation sous le pivot inférieur sont perdues
Je suis donc à la recherche de plan ou notice ou manuel avec référence des pièces en vue de rénover cette articulation.
Amitiés
Re: Motostandard M32 échappement Ruggerini RD952 cassé rouillé
bonjour
Ton lien vers ton panier ne peut aboutir que chez toi .
A+
jp
Ton lien vers ton panier ne peut aboutir que chez toi .
A+
jp
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Sujets similaires
» Agria 4800 moteur Ruggerini 92 2 et Motostandard gutbrod meme moteur
» recherche collecteur d'échappement et echappement pour D 30
» ruggerini RD 80
» moteur Ruggerini
» moteur ruggerini
» recherche collecteur d'échappement et echappement pour D 30
» ruggerini RD 80
» moteur Ruggerini
» moteur ruggerini
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum