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41 -a- BERNARD MOTEURS W110 Bis avec un embrayage centrifuge
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GORDINI 07
OB44
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: le coin des Moteurs stationnaires :: BERNARD Moteurs :: Produits Bernard-Moteurs et leurs adaptations
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41 -a- BERNARD MOTEURS W110 Bis avec un embrayage centrifuge
Bonjour à tous,
Dans les années 1955 je me suis aperçu que BERNARD MOTEURS avait lancé, ou profité d’une mode, pour présenter à l’époque, un moteur, assez original, avec un embrayage centrifuge. On se souviens tous de sa première Deudeuche des années 60 avec un embrayage centrifuge.
Et bien, c’est le même principe.
Durant ce temps, en parallèle c’est également l’année, en 1955, où sont sortis en masse les séries marines 5 AER et 5 ACR. C’est à dire des bases de W110 Bis, des 5cv.
Mais revenons à ce moteur de l’armée, un W110 Bis , comme neuf, entretenu par le ERGM / EL ARM de Bruz, en Bretagne. Comme vous tous, j’ai cherché la signification.
ERGM = ÉTABLISSEMENT de RÉSERVE GÉNÉRALE du MATÉRIEL de l’Armée de BRUZ
C’est une section militaire de Bretagne de l’armée de terre qui assure la maintenance de tous les matériels militaires !
On ne peux être plus soigneux, sur le moteur, une petite plaque est posé prouvant la dernière révision : 06 (19)86
On remarquera également que l’ensemble du bloc moteur fût repeints. Pour preuve, les quatre rivets ne sont pas fichés aux quatre coins extrêmes de la plaque.
Enfin, après recherche et déduction, je peux affirmer le N° complet de ce moteur, le B peints devant les numéros est en partie disparu, mais on peux deviner les chiffres gravés : 49 658.
Donc, c’est le W110 Bis N° B 49 658 datant de 1955.
La durite noire qui relie le réservoir au carbu, remplace le tuyau fin en cuivre. Le carburateur est un 22 RHAR, cad, des premiers modèles.
Sur le devant du moteur, à droite, on voit le démarreur DYNASTAR, et à gauche, la dynamo qui permets un éclairage d’appoint.
Voici mon tableau de classement pour le situer :
Le fin mot de l’histoire, c’est que l’on peut constater que BERNARD MOTEURS était à la pointe des innovations techniques et mécaniques avec, par exemple, ce système d’embrayage centrifuge, pour les appliquer à ces moteurs, il y a 63 ans..
OB44
Dans les années 1955 je me suis aperçu que BERNARD MOTEURS avait lancé, ou profité d’une mode, pour présenter à l’époque, un moteur, assez original, avec un embrayage centrifuge. On se souviens tous de sa première Deudeuche des années 60 avec un embrayage centrifuge.
Et bien, c’est le même principe.
Durant ce temps, en parallèle c’est également l’année, en 1955, où sont sortis en masse les séries marines 5 AER et 5 ACR. C’est à dire des bases de W110 Bis, des 5cv.
Mais revenons à ce moteur de l’armée, un W110 Bis , comme neuf, entretenu par le ERGM / EL ARM de Bruz, en Bretagne. Comme vous tous, j’ai cherché la signification.
ERGM = ÉTABLISSEMENT de RÉSERVE GÉNÉRALE du MATÉRIEL de l’Armée de BRUZ
C’est une section militaire de Bretagne de l’armée de terre qui assure la maintenance de tous les matériels militaires !
On ne peux être plus soigneux, sur le moteur, une petite plaque est posé prouvant la dernière révision : 06 (19)86
On remarquera également que l’ensemble du bloc moteur fût repeints. Pour preuve, les quatre rivets ne sont pas fichés aux quatre coins extrêmes de la plaque.
Enfin, après recherche et déduction, je peux affirmer le N° complet de ce moteur, le B peints devant les numéros est en partie disparu, mais on peux deviner les chiffres gravés : 49 658.
Donc, c’est le W110 Bis N° B 49 658 datant de 1955.
La durite noire qui relie le réservoir au carbu, remplace le tuyau fin en cuivre. Le carburateur est un 22 RHAR, cad, des premiers modèles.
Sur le devant du moteur, à droite, on voit le démarreur DYNASTAR, et à gauche, la dynamo qui permets un éclairage d’appoint.
Voici mon tableau de classement pour le situer :
Le fin mot de l’histoire, c’est que l’on peut constater que BERNARD MOTEURS était à la pointe des innovations techniques et mécaniques avec, par exemple, ce système d’embrayage centrifuge, pour les appliquer à ces moteurs, il y a 63 ans..
OB44
Dernière édition par OB44 le 22/12/2018, 17:20, édité 5 fois
OB44- Grand fan du forum
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Re: 41 -a- BERNARD MOTEURS W110 Bis avec un embrayage centrifuge
Bonjour
On voit aussi que le fil de bougie est "blindé" , beaucoup plus gros que la normale.
On voit aussi la plaque qui sert d'écran pour que l'air chaud du refroidissement n'aille pas vers l’opérateur que l'on situe côté embrayage puisque les commandes sont doublées et déportées vers ce côté-là.
C'est le frère jumeau de celui-ci qui a une plaque rajoutée au-dessus de la poulie de lancement.:
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1505005408.htm/
A+
JP
On voit aussi que le fil de bougie est "blindé" , beaucoup plus gros que la normale.
On voit aussi la plaque qui sert d'écran pour que l'air chaud du refroidissement n'aille pas vers l’opérateur que l'on situe côté embrayage puisque les commandes sont doublées et déportées vers ce côté-là.
C'est le frère jumeau de celui-ci qui a une plaque rajoutée au-dessus de la poulie de lancement.:
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1505005408.htm/
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: 41 -a- BERNARD MOTEURS W110 Bis avec un embrayage centrifuge
Bonsoir,
Olivier, je connais les embrayages à doubles patins, Motobec par ex: 2 commandés par lames, les 2 autres par ressorts; pour la progressivité et résistance;
Embrayages centrifuges à 2 patins, ex. 2 cv
Embrayage spécifique DAF, enclenchement différentiés des patins (ou quelque chose comme ça changé 1 fois je crois!);
http://www.directindustry.fr/fabricant-industriel/embrayage-centrifuge-80851.html
Je ne connais pas les embrayages coniques des motocs
JJR24
Olivier, je connais les embrayages à doubles patins, Motobec par ex: 2 commandés par lames, les 2 autres par ressorts; pour la progressivité et résistance;
Embrayages centrifuges à 2 patins, ex. 2 cv
Embrayage spécifique DAF, enclenchement différentiés des patins (ou quelque chose comme ça changé 1 fois je crois!);
http://www.directindustry.fr/fabricant-industriel/embrayage-centrifuge-80851.html
Je ne connais pas les embrayages coniques des motocs
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Re: 41 -a- BERNARD MOTEURS W110 Bis avec un embrayage centrifuge
GORDINI 07 a écrit:Bonjour
On voit aussi que le fil de bougie est "blindé" , beaucoup plus gros que la normale.
On voit aussi la plaque qui sert d'écran pour que l'air chaud du refroidissement n'aille pas vers l’opérateur que l'on situe côté embrayage puisque les commandes sont doublées et déportées vers ce côté-là.
C'est PRESQUE !le frère jumeau de celui-ci qui a une plaque rajoutée au-dessus de la poulie de lancement.:
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1505005408.htm/
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JP
Presque !...
car il manque le robinet d'essence sur le réservoir, et le tuyau qui fait la jonction du réservoir au carbu.
B44
OB44- Grand fan du forum
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Re: 41 -a- BERNARD MOTEURS W110 Bis avec un embrayage centrifuge
Bonsoir à tous,
Merci Jean Jacques de nous avoir éclairé sur l'embrayage centrifuge.
Et justement. En cherchant auprès de l'INPI (Institut National des Propriétés Industrielles) , j'ai découvert deux brevets déposés par BERNARD MOTEURS concernant l'embrayage centrifuge.
Le premier fût demandé le 29/09/1950 , et publié le 14 AVRIL 1953 :
Perfectionnements apportés aux embrayages centrifuges
Avec son schéma représenté :
Puis, un deuxième, toujours sur le thème de : Perfectionnements apportés aux dispositifs du genre des embrayages centrifuges.
- demandé le : 09 février 1957
- publié le : 12 février 1959
Bref, ce moteur de l'armée a donc bénéficié du premier brevet de 1953 puisqu'il a été fabriqué en 1955.
B44
Merci Jean Jacques de nous avoir éclairé sur l'embrayage centrifuge.
Et justement. En cherchant auprès de l'INPI (Institut National des Propriétés Industrielles) , j'ai découvert deux brevets déposés par BERNARD MOTEURS concernant l'embrayage centrifuge.
Le premier fût demandé le 29/09/1950 , et publié le 14 AVRIL 1953 :
Perfectionnements apportés aux embrayages centrifuges
Avec son schéma représenté :
Puis, un deuxième, toujours sur le thème de : Perfectionnements apportés aux dispositifs du genre des embrayages centrifuges.
- demandé le : 09 février 1957
- publié le : 12 février 1959
Bref, ce moteur de l'armée a donc bénéficié du premier brevet de 1953 puisqu'il a été fabriqué en 1955.
B44
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Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
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Re: 41 -a- BERNARD MOTEURS W110 Bis avec un embrayage centrifuge
Bonjour à tous,
Après avoir traversé l'Ouest , dans le coffre d'une voiture d'un sympathique membre VSA, le voilà arrivé à la maison :
Et posé à l'abri sur un tréteau. Malheureusement, on n'arrive pas à lire la plaque de devant.
Ce qui m'a frappé, c'est cette protection de bougie renforcée qui la protège, contre vents et marais ! :--)
Coup de pot extraordinaire, ce W110BIS est vraiment comme neuf ! je me demande même, s'il a servi une fois. En effet, le filtre à air est tout propre ! pas de trace d'huile.
Ou un surplus de l'armée...
B44
Oups ! j'allais oublier ! merci Kikicoquille ...
Après avoir traversé l'Ouest , dans le coffre d'une voiture d'un sympathique membre VSA, le voilà arrivé à la maison :
Et posé à l'abri sur un tréteau. Malheureusement, on n'arrive pas à lire la plaque de devant.
Ce qui m'a frappé, c'est cette protection de bougie renforcée qui la protège, contre vents et marais ! :--)
Coup de pot extraordinaire, ce W110BIS est vraiment comme neuf ! je me demande même, s'il a servi une fois. En effet, le filtre à air est tout propre ! pas de trace d'huile.
Ou un surplus de l'armée...
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Oups ! j'allais oublier ! merci Kikicoquille ...
OB44- Grand fan du forum
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Re: 41 -a- BERNARD MOTEURS W110 Bis avec un embrayage centrifuge
Re,
Je viens de comprendre que sur cette plaque illisible sous le réservoir , ce trouvait une plaque "d'instructions"
comme ce modèle :
Pas facile de lire le texte..si quelqu'un était bien sympa de m'aider en me présentant une photo lisible , ou de faire une photo de l'une des siennes, cela serait hyper-sympa..
Merci les BERNARDOPHILES !
B44
Je viens de comprendre que sur cette plaque illisible sous le réservoir , ce trouvait une plaque "d'instructions"
comme ce modèle :
Pas facile de lire le texte..si quelqu'un était bien sympa de m'aider en me présentant une photo lisible , ou de faire une photo de l'une des siennes, cela serait hyper-sympa..
Merci les BERNARDOPHILES !
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Re: 41 -a- BERNARD MOTEURS W110 Bis avec un embrayage centrifuge
Chouette bestiau, bravo pour ton acquisition car ils ne sont pas nombreux à être dans cet état.
lestefffff- Routard assidu
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Re: 41 -a- BERNARD MOTEURS W110 Bis avec un embrayage centrifuge
Bonjour
Oui, BRAVO pour cet achat !
et en plus il s'agit d'un modèle qui répondait aux normes imposées par l'Armée Française : protection de bougie spécifique, fil de bougie blindé....
Tu as écrit "protection de bougie renforcée qui la protège, contre vents et marais"....l'expression exacte est "contre vents et marées" mais on te pardonne vu que les marais poitevins ne sont pas si loin que ça de chez toi !
maintenant, il serait bien de découvrir l'usage que lui réservait l'Armée !
a+
JP
Oui, BRAVO pour cet achat !
et en plus il s'agit d'un modèle qui répondait aux normes imposées par l'Armée Française : protection de bougie spécifique, fil de bougie blindé....
Tu as écrit "protection de bougie renforcée qui la protège, contre vents et marais"....l'expression exacte est "contre vents et marées" mais on te pardonne vu que les marais poitevins ne sont pas si loin que ça de chez toi !
maintenant, il serait bien de découvrir l'usage que lui réservait l'Armée !
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: 41 -a- BERNARD MOTEURS W110 Bis avec un embrayage centrifuge
Il va falloir aussi trouver une batterie 6 volts pour le faire démarrer !
a+
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: 41 -a- BERNARD MOTEURS W110 Bis avec un embrayage centrifuge
Pour la batterie, je ne pense pas que ce soit un réel problème, même de 12 volts, car on ne tire pas dessus pendant 1 heure, mais une fraction de secondes.
Je viens de poncer mon tuyau d'échappement, et je me demandais pourquoi il était courbé à plusieurs endroits.
(on le voit dans le carton)Tout simplement parceque ce moteur devait être prévu pour motoriser une embarcation, et l'évacuation du pot sortait à travers la coque.
B44
Je viens de poncer mon tuyau d'échappement, et je me demandais pourquoi il était courbé à plusieurs endroits.
(on le voit dans le carton)Tout simplement parceque ce moteur devait être prévu pour motoriser une embarcation, et l'évacuation du pot sortait à travers la coque.
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Re: 41 -a- BERNARD MOTEURS W110 Bis avec un embrayage centrifuge
Bonsoir
Je pense aussi à une utilisation nautique ...mais il est étonnant que l'on ne le trouve pas en photo dans une doc....sauf si cette configuration a été réservée pour l'Armée exclusivement.
A+
JP
Je pense aussi à une utilisation nautique ...mais il est étonnant que l'on ne le trouve pas en photo dans une doc....sauf si cette configuration a été réservée pour l'Armée exclusivement.
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Re: 41 -a- BERNARD MOTEURS W110 Bis avec un embrayage centrifuge
Hé oui, on cherche. Au fait, quelqu'un a t'il le texte en entier ? de la plaque d'instructions :
INSTRUCTIONS
AVANT CHAQUE MISE EN MARCHE : vérifier xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Été : xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
HIVER ; xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxc
MISE EN MARCHE :xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
RÉGLAGE DE LA VITESSE : XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
bref ! pas simple...
OB44
INSTRUCTIONS
AVANT CHAQUE MISE EN MARCHE : vérifier xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Été : xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
HIVER ; xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxc
MISE EN MARCHE :xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
RÉGLAGE DE LA VITESSE : XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
bref ! pas simple...
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Re: 41 -a- BERNARD MOTEURS W110 Bis avec un embrayage centrifuge
Bonjour à tous,
Oui, Jean Pierre, je crois que nous pensons la même chose, qu'il avait bien une fonction nautique. Regardons bien la photo de l'embout. 5 trous qui permettent la fixation d'un flector pour fixer un arbre à hélice.
Observons les images :
Pour info, la dynamo a une plaque BOSCH , importé d'Allemagne.
OB44
Oui, Jean Pierre, je crois que nous pensons la même chose, qu'il avait bien une fonction nautique. Regardons bien la photo de l'embout. 5 trous qui permettent la fixation d'un flector pour fixer un arbre à hélice.
Observons les images :
Pour info, la dynamo a une plaque BOSCH , importé d'Allemagne.
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Re: 41 -a- BERNARD MOTEURS W110 Bis avec un embrayage centrifuge
bonsoir
Moi ce qui m'a propulsé sur cette voie (d'eau !) c'est la plaque qui dévie l'air chaud pour protéger l'utilisateur et les manettes déportées.
J'imagine que l'espace est restreint côté poulie de lancement ce qui a imposé le montage du démarreur.
En navigation, il faut des feux de signalisation, d'où la dynamo....
a+
JP
Moi ce qui m'a propulsé sur cette voie (d'eau !) c'est la plaque qui dévie l'air chaud pour protéger l'utilisateur et les manettes déportées.
J'imagine que l'espace est restreint côté poulie de lancement ce qui a imposé le montage du démarreur.
En navigation, il faut des feux de signalisation, d'où la dynamo....
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Re: 41 -a- BERNARD MOTEURS W110 Bis avec un embrayage centrifuge
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Re: 41 -a- BERNARD MOTEURS W110 Bis avec un embrayage centrifuge
il a failli y avoir toute la notice d'entretien !!!!!
mais comme c'est l'Armée, c'est bien de le mettre sur le moteur....les utilisateurs nombreux et variés n'ont pas à chercher ailleurs. Tout est là ! suffit de lire!
a+
JP
mais comme c'est l'Armée, c'est bien de le mettre sur le moteur....les utilisateurs nombreux et variés n'ont pas à chercher ailleurs. Tout est là ! suffit de lire!
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Re: 41 -a- BERNARD MOTEURS W110 Bis avec un embrayage centrifuge
Bonsoir,
On avait pas mal de moteurs Bernard dans l'Armée(moto pompe,compresseur,GE )
Les allumages blindés étaient systématiques pour ne pas perturber les liaisons radio
Cette prescription "incontournable"s"appliquait à tous les véhicules essences(jeep Willys,Marmon Simca ect
Pour info nos petites embarcations à moteur(zodiacs) étaient équipées de moteurs Yamaha 9,5cv 2tps refroidis par eau;en navigation de nuit on disposait d'une batterie pour les feux de navigation imposés par la règlementation+ phare de recherche pour récupérer un homme tombé à l'eau
Cordialement
On avait pas mal de moteurs Bernard dans l'Armée(moto pompe,compresseur,GE )
Les allumages blindés étaient systématiques pour ne pas perturber les liaisons radio
Cette prescription "incontournable"s"appliquait à tous les véhicules essences(jeep Willys,Marmon Simca ect
Pour info nos petites embarcations à moteur(zodiacs) étaient équipées de moteurs Yamaha 9,5cv 2tps refroidis par eau;en navigation de nuit on disposait d'une batterie pour les feux de navigation imposés par la règlementation+ phare de recherche pour récupérer un homme tombé à l'eau
Cordialement
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Re: 41 -a- BERNARD MOTEURS W110 Bis avec un embrayage centrifuge
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Re: 41 -a- BERNARD MOTEURS W110 Bis avec un embrayage centrifuge
Dernière édition par OB44 le 16/12/2018, 13:05, édité 1 fois
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Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
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