widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20

+7
EA70000
Holo
BKT
titi 60600
lionelsfv402
Dalton
thov8
11 participants

Aller en bas

CASSE - robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20 Empty robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20

Message par thov8 4/11/2018, 18:03

bonjour à tous, j'ai eu une petite mésaventure avec mon petit gris, celà fait quelques mois que je l'ai et je n'avais pas encore fait la vidange du liquide de refroidissement, un matin j'observa que ma pompe a eau gouttait, je me dis alors que c'était l'occasion de s'y mettre, j'ai donc voulu premièrement vidanger le circuit pour plus tard nettoyer le radiateur et réparer, voir changer ma pompe à eau .

Jusque là, pas de problème , je vidange mon radiateur mais j'ai donc voulu aussi vidanger le bloc avec le robinet situé sur le coté droit du tracteur. j'ouvrit alors ce robiet et là ! rien ne coule , pas une goutte!

Je me dis alors que c'est parce que le circuit était vraiment sale , en effet le liquide de refroidissement que j'ai sorti au début était de couleur rouille, il s'est éclairçi par la suite , cette saleté c'est donc ce qui a probablement entraîné le bouchage de mon robinet !

J'ai donc voulu le démonter complètement grâce à sa tête  , sauf que là il s'est cassé ! j'avais le robinet dans la main et le filetage du bouchon est resté dans le bloc ! il dépassais de plus ou moins 3mm .
J'ai donc laissé coulé le liquide présent dans le bloc qui était vraiment très sale !

Puis, j'ai fait une tentative pour l'extraire, que je n'aurais peut être pas dù faire, j 'ai pris une douille du diamètre inférieur et je l'ai frappé afin de la faire rentrer dans la matière qu'il restait dehors , au moment de dévisser, ce n'est pas venu , ca a arrondie encore plus la pièce.

voici quelques photos de mon problème , j'ai absolument besoin de mon tracteur, j'ai donc déjà déposé la dynamo afin d'y voir déjà un peu plus clair !

j'avais pensé si vraiment je n'arrive pas à le démonter, à le boucher complètement mais comment, il s'agit de laiton ou d'alliage "mou" je crois non ?
j'ai aussi eu l'idée d'un extracteur mais le fait que cette matière jaune soit tellement "molle" me fait peur .
Avant de faire une bétise, j'attend vos avis merci d'avance !
CASSE - robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20 20181111
thov8
thov8
Pilote chanceux

Nombre de messages : 82
Localisation : moselle est 57
Age : 23
Tracteurs : John deere 2030, Someca 250, Ferguson TEF 20
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20 Empty Re: robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20

Message par Dalton 4/11/2018, 18:08

Salut .

Si ça ne vient pas à l'extracteur , tu perces de demi millimètre en demi millimètre jusqu'à approcher le fond de filet . Puis tu essaies de gratter le reste du filet avec une pointe à tracer et tu passes un taraud dedans .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9786
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20 Empty Re: robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20

Message par lionelsfv402 4/11/2018, 18:13

Bonjour,

tu parle d'un extracteur pas gauche en chauffant il doit sortir ou tarauder pour mettre un autre robinet
CASSE - robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20 Set-de10

a+
lionelsfv402
lionelsfv402
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3370
Localisation : haut de france
Age : 63
Tracteurs : SFV 201,202,204,302,hv2,402
Date d'inscription : 29/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20 Empty Re: robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20

Message par Dalton 4/11/2018, 18:15

Salut .

Yes , extracteur , pas à gauche , aussi appelé " queue de cochon " .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9786
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20 Empty Re: robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20

Message par titi 60600 6/11/2018, 20:29

avec une queue de lime sa sort pas mal

titi 60600
Routard chanceux

Nombre de messages : 56
Localisation : breuil le vert
Age : 49
Tracteurs : PORSCHE A 122 RENAULT 651/751 TEMIS 650
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20 Empty Re: robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20

Message par thov8 6/11/2018, 20:56

Merci à tous de vos réponses , j'ai bien réfléchi a ce problème et en ai parlé autour de moi ,

Outre l'idée de l'extracteur un ami , ancien mécano agricole a la retraite m'a parlé d'une certaine "pate" , qui une fois malaxer devient dire comme de la fonte , il s'en servait pour réparer les fuites et fentes dans les culasses. Étant donné que ce robinet , du moins ce qui reste dans le bloc, comporte un "fond" , si je voudrais cette pâte magique a l'intérieur, cela formerait alors un bouchon étanche durable dans le temps ?


Si cette solution ne marche pas, il m'a également conseillé de ne pas enlever le morceau coincé dans mon bloc , de le tarrauder afin d'y visser un bouchon de vidange de voiture . Je trouve cette technique un peu moins dans les normes .
J'attends vos conseils et avis sur ce qui d'après vous sera le plus simple et efficace afin de résoudre ce problème.
En tout cas je vous remercie pour vos réponses c'est sympa j'apprécie beaucoup les amis !😉
thov8
thov8
Pilote chanceux

Nombre de messages : 82
Localisation : moselle est 57
Age : 23
Tracteurs : John deere 2030, Someca 250, Ferguson TEF 20
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20 Empty Re: robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20

Message par BKT 6/11/2018, 21:00

Dalton a écrit:Salut .

Si ça ne vient pas à l'extracteur , tu perces de demi millimètre en demi millimètre jusqu'à approcher  le fond de filet . Puis tu essaies de gratter le reste du filet avec une pointe à tracer et tu passes un taraud dedans .


CASSE - robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20 Bye

+1 mais tu peux oublié l'extracteur :bizarre:  pas assez de matière et le mieux pour moi est comme Dalton dit CASSE - robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20 Wink amincir le plus possible et avec une pointe dégagé le filet  CASSE - robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20 Wink Au pire agrandir à la dimension supérieur et un coup de taraud et puis une réduction pour un nouveau robinet ou mettre mettre un bouchon aussi a la bonne dimension CASSE - robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20 Good1

BKT
Résident permanent

Nombre de messages : 252
Localisation : Dinant , Belgique
Age : 64
Tracteurs : Deutz D8006 2RM / Iseki TM3267 4RM / Kubota KX 101-3@
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20 Empty Re: robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20

Message par thov8 7/11/2018, 10:08

Le soucis BKT , c'est que je ne suis pas vraiment équipe en mèche, surtout en demi millimètre...
thov8
thov8
Pilote chanceux

Nombre de messages : 82
Localisation : moselle est 57
Age : 23
Tracteurs : John deere 2030, Someca 250, Ferguson TEF 20
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20 Empty Re: robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20

Message par Holo 7/11/2018, 10:36

thov8 a écrit:Le soucis BKT , c'est que je ne suis pas vraiment équipe en mèche, surtout en demi millimètre...


Bonjour
C'est peut être l'occasion d'acheter un jeu correct de foret... LOL
Bon sans rire, un jeu complet de forets jusqu'à 13 mm, ce n'est pas trés cher et ça peut toujours être utile.
Comme dit plus haut tu perce le plus en ligne possible de demi mm  en demi mm, jusqu'au moment ou il n'y a pratiquement plus de matière de l'ancien robinet (certainement du bronze).
En suite avec un objet dur et pointu  (genre pointe à tracer, avec le bout légèrement courbé), il faut arriver à soulever le premier filet de bronze puis en tournant le reste suivra.

Aprés il faut nettoyer le plus possible le filetage car sur ces vieux bloc la rouille est présente et trouver un autre robinet avec le même filetage..... si pas trouvable faudra tarauder au filetage d'un nouveau robinet.
Pour le mastic colle laisse tomber, ça boucherait le trou mais c'est du travail de forgeron pas de mécano.
Attention si tu perce de ne pas déboucher trop fort afin de ne rien casser derrière ou de casser le foret à l'intérieur.

Bonne réparation
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20 Empty Re: robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20

Message par EA70000 7/11/2018, 18:37

sinon tu chauffe ton laiton au rouge et tu le tord avec un tournevis pour le sortir
EA70000
EA70000
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1248
Localisation : haute saone
Age : 62
Tracteurs : Renault 461
Date d'inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20 Empty Re: robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20

Message par thov8 7/11/2018, 18:38

Sait tu quel est la température a atteindre pour faire cette action ? Cela est sans risque de déformation pour le bloc ?
thov8
thov8
Pilote chanceux

Nombre de messages : 82
Localisation : moselle est 57
Age : 23
Tracteurs : John deere 2030, Someca 250, Ferguson TEF 20
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20 Empty Re: robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20

Message par EA70000 7/11/2018, 18:43

il faut chauffer rapidement avec un chalumeau et agir dés que ton laiton rougi
EA70000
EA70000
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1248
Localisation : haute saone
Age : 62
Tracteurs : Renault 461
Date d'inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20 Empty Re: robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20

Message par Invité 7/11/2018, 19:04

Dalton a écrit:Salut .

Si ça ne vient pas à l'extracteur , tu perces de demi millimètre en demi millimètre jusqu'à approcher  le fond de filet . Puis tu essaies de gratter le reste du filet avec une pointe à tracer et tu passes un taraud dedans .

Si ça ne vient pas à l'extracteur tu chauffes , tu laisses refroidir et tu recommences.
C'est le genre de morceaux qui viennent le plus facilement à l'extracteur , il faut commencer pas les trucs simples.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CASSE - robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20 Empty Re: robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20

Message par patou 85 7/11/2018, 20:00

Bonsoir,

il existe des forets pas à gauche, Il m'arrive de temps à autres d'extraire des vis cassées avec ce type de forets. Il suffit de percer sans trop forcer sur la machine pour faire chauffer la matière et neuf fois sur dix la vis cassées vient avec le foret.


cdt patrice

patou 85
Résident permanent

Nombre de messages : 120
Localisation : le langon
Age : 69
Tracteurs : motoc: bouyer - iséki - honda - pub
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20 Empty Re: robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20

Message par BKT 7/11/2018, 21:25

patou 85 a écrit:Bonsoir,

il existe des forets pas à gauche, Il m'arrive de temps à autres d'extraire des vis cassées avec ce type de forets. Il suffit de percer sans trop forcer sur la machine pour faire chauffer la matière et neuf fois sur dix la vis cassées vient avec le foret.


cdt patrice


CASSE - robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20 Bye

Pas encore vu des forets à gauche :bizarre:  tu ne confond pas avec les extracteurs par hasard :siffle:

BKT
Résident permanent

Nombre de messages : 252
Localisation : Dinant , Belgique
Age : 64
Tracteurs : Deutz D8006 2RM / Iseki TM3267 4RM / Kubota KX 101-3@
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20 Empty Re: robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20

Message par kikicoquille 7/11/2018, 21:49

Bonsoir à tous !

BKT a écrit:
Pas encore vu des forets à gauche :bizarre:  tu ne confond pas avec les extracteurs par hasard :siffle:

Les forêts à coupe à gauche existe bien...
https://www.hd-outillage.com/foret-pour-metaux/4705-foret-hss-metal-din338n-3-a-10-mm-izar-coupe-a-gauche.html

Et j'approuve la méthode énoncée par Patou 85.


Ciao CASSE - robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20 Bye
kikicoquille
kikicoquille
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20 Empty Re: robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20

Message par Christian Colette 7/11/2018, 22:11

Ca a l'air assez génial ces forets pas à gauche... Je ne connaissais pas
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6058
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20 Empty Re: robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20

Message par patou 85 7/11/2018, 22:15

Pas encore vu des forets à gauche :bizarre:  tu ne confond pas avec les extracteurs par hasard :siffle:[/quote]


Je ne suis plus un perdreau de l'année et je sais encore faire la différence entre un foret et un extracteur :siffle:

patou 85
Résident permanent

Nombre de messages : 120
Localisation : le langon
Age : 69
Tracteurs : motoc: bouyer - iséki - honda - pub
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20 Empty Re: robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20

Message par Patou53 10/11/2018, 00:28

Bonjour
un exemple de foret hélice à gauche :
https://www.amazon.fr/dp/B078NCT4D1/ref=asc_df_B078NCT4D156764324/?tag=lion04-21&creative=22950&creativeASIN=B078NCT4D1&linkCode=df0
il y en a surement des moins cher en chine mais la pointe rectifiée permet un meilleur centrage.
Sinon pour extraire les vis cassées je commence par mettre un coup de dégrippant pendant une nuit. Puis je chauffe, je prends un jet bronze et je tape 2 ou 3 fois sur la vis pour essayer de la décoller je perce petit diamètre en commençant par un foret à centrer exemple ici
https://www.amazon.fr/Centrer-Extr%C3%A9mit%C3%A9s-Degr%C3%A9s-Charni%C3%A8re-Perceuse/dp/B01FXEJ0TO/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1541805608&sr=8-3&keywords=foret+%C3%A0+centrer
et un foret à gauche.
Si c'est pas venu un coup d'extracteur.
à +
Patou
Je ne tente de refaire le filetage qu'en dernier recours et je préfère démarrer dans un filetage existant .
Patou53
Patou53
Résident permanent

Nombre de messages : 451
Localisation : Mayenne
Tracteurs : IH 633 Zetor 2511
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20 Empty Re: robinet de vidange du bloc cassé dans son logement,ferguson tef20

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum