widget_PA
Recherche turbine de refroidissement pour POLYMOTEUR DUBOIS
5 participants
Page 1 sur 1
Recherche turbine de refroidissement pour POLYMOTEUR DUBOIS
Bonjour
Le mois dernier lors d'un vide garage j'ai récupéré un moteur 4 cylindres POLYMOTEUR DUBOIS 4/5 CV
Présentation correcte mais pistons et soupapes grippés, et helas ensemble turbine de refroidissement manquante
Poussé par quelques amis j'ai entrepris de le dégripper,c'est chose faite,culasse et soupapes démontées
les cylindres sont sains,
La magnéto avant nettoyage semble opérationnelle
De ce fait j'envisage une résurrection,ce serai dommage d'abandonner maintenant faute de turbine
Je lance donc un appel désespéré a tous pour trouver cet élément indispensable
Merci a 'a l'avance de votre contribution
Le mois dernier lors d'un vide garage j'ai récupéré un moteur 4 cylindres POLYMOTEUR DUBOIS 4/5 CV
Présentation correcte mais pistons et soupapes grippés, et helas ensemble turbine de refroidissement manquante
Poussé par quelques amis j'ai entrepris de le dégripper,c'est chose faite,culasse et soupapes démontées
les cylindres sont sains,
La magnéto avant nettoyage semble opérationnelle
De ce fait j'envisage une résurrection,ce serai dommage d'abandonner maintenant faute de turbine
Je lance donc un appel désespéré a tous pour trouver cet élément indispensable
Merci a 'a l'avance de votre contribution
RIDEL- Résident permanent
- Nombre de messages : 455
Localisation : Normandie departement de L'eure
Age : 76
Tracteurs : Tracteur IH D439 Motoculteurs somua,simar,staub
Date d'inscription : 15/03/2011
Re: Recherche turbine de refroidissement pour POLYMOTEUR DUBOIS
bonjour[
Le démontage et la restauration avancent
Les soupapes rodées sont maintenant remontées sur la culasse
Deux d'échappement trop endommagées ont été remplacées par
des soupapes de BM 318 réduites en diamètre et en longueur et
réusinage de la rainure des clavettes
Elles sont visibles sur la photo avec leurs clavettes coniques
Les pistons sont démontés,surprise ils sont segments racleur
Une gorge au dessous du segment inférieur collecte l'huile qui
repart par des trous correspondants sur la jupe du piston
autre particularité le vilebrequin ne comporte que un palier
a chaque extrémité,pas de troisième au centre
Les segments de 44x2 sont commandés
Plus facile a trouver que la turbine
A plus tard au cours du remontage
url=https://servimg.com/view/19438774/305][/url]
Le démontage et la restauration avancent
Les soupapes rodées sont maintenant remontées sur la culasse
Deux d'échappement trop endommagées ont été remplacées par
des soupapes de BM 318 réduites en diamètre et en longueur et
réusinage de la rainure des clavettes
Elles sont visibles sur la photo avec leurs clavettes coniques
Les pistons sont démontés,surprise ils sont segments racleur
Une gorge au dessous du segment inférieur collecte l'huile qui
repart par des trous correspondants sur la jupe du piston
autre particularité le vilebrequin ne comporte que un palier
a chaque extrémité,pas de troisième au centre
Les segments de 44x2 sont commandés
Plus facile a trouver que la turbine
A plus tard au cours du remontage
url=https://servimg.com/view/19438774/305][/url]
RIDEL- Résident permanent
- Nombre de messages : 455
Localisation : Normandie departement de L'eure
Age : 76
Tracteurs : Tracteur IH D439 Motoculteurs somua,simar,staub
Date d'inscription : 15/03/2011
Re: Recherche turbine de refroidissement pour POLYMOTEUR DUBOIS
Bonjour
Les turbines de POLYMOTEUR , ça ne doit pas courir les rues....
Mais si elle est en aluminium, il faudrait trouver quelqu'un qui en aurait une pour s'en servir de modèle pour faire un mouler et ensuite en couler une petite série (il y en aura certainement d'autres à qui ça va manquer)
a+
JP
Les turbines de POLYMOTEUR , ça ne doit pas courir les rues....
Mais si elle est en aluminium, il faudrait trouver quelqu'un qui en aurait une pour s'en servir de modèle pour faire un mouler et ensuite en couler une petite série (il y en aura certainement d'autres à qui ça va manquer)
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 76983
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Recherche turbine de refroidissement pour POLYMOTEUR DUBOIS
Bonjour
Merci GORDINI pour cette réponse
N’étant pas pressé je vais encore attendre avant
d'envisager une refabrication
Merci GORDINI pour cette réponse
N’étant pas pressé je vais encore attendre avant
d'envisager une refabrication
RIDEL- Résident permanent
- Nombre de messages : 455
Localisation : Normandie departement de L'eure
Age : 76
Tracteurs : Tracteur IH D439 Motoculteurs somua,simar,staub
Date d'inscription : 15/03/2011
RIDEL- Résident permanent
- Nombre de messages : 455
Localisation : Normandie departement de L'eure
Age : 76
Tracteurs : Tracteur IH D439 Motoculteurs somua,simar,staub
Date d'inscription : 15/03/2011
Re: Recherche turbine de refroidissement pour POLYMOTEUR DUBOIS
bonjour
Ce qui est amusant , c'est de constater la grande ressemblance avec les turbines (mais il y en a une par cylindre) des moteurs EICHER
Ce qui est amusant , c'est de constater la grande ressemblance avec les turbines (mais il y en a une par cylindre) des moteurs EICHER
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 76983
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Recherche turbine de refroidissement pour POLYMOTEUR DUBOIS
Salut RIDEL : pour retrouver la même ça n'est pas gagné !!! peut-être une soufflante de forge pourrait être adaptable ?
bricoulou 07- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3101
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
Re: Recherche turbine de refroidissement pour POLYMOTEUR DUBOIS
Bonjour,
Joli moteur! Il n'y a pas de marque sur la turbine?
JJR24
Joli moteur! Il n'y a pas de marque sur la turbine?
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Recherche turbine de refroidissement pour POLYMOTEUR DUBOIS
Bonsoir
C'est bien le même moteur avec magnéto et carburateur différents
Le mien a une magnéto MOREL et un carburateur SOLEX 26FH
C'est bien le même moteur avec magnéto et carburateur différents
Le mien a une magnéto MOREL et un carburateur SOLEX 26FH
RIDEL- Résident permanent
- Nombre de messages : 455
Localisation : Normandie departement de L'eure
Age : 76
Tracteurs : Tracteur IH D439 Motoculteurs somua,simar,staub
Date d'inscription : 15/03/2011
Re: Recherche turbine de refroidissement pour POLYMOTEUR DUBOIS
Avis aux passionnés et je crois savoir qu'il y'en a quelques un en France (et en Europe) :
Suite achat d'un polymoteur 5CV série K N° 769 bloqué, j'ai réalisé précautionneusement l'ouverture pour diagnostiquer le problème et il s'avère que le piston N°1 est absent, l'axe du piston a "usiné" le cylindre, le moteur est donc HS à mon niveau de compétences. Vu le jeu dans la bielle les coussinets sont inexistants avec dommages possible sur le vilebrequin ? Bien que 3 paliers uniquement le dommage n'a pas eu lieu au milieu du moteur.
Ceci étant dit il est complet à l'exception du cache culbuteur.
La turbine, la magnéto RB (très propre à l'intérieur) la culasse et les soupapes semblent en bon état (la culasse n'a visiblement pas été touchée par la casse moteur, il semblerait que ce moteur soit de type "sans interférences" vu la levée des soupapes et la course des pistons).
La tige de culbuteur N°8 est légèrement tordue, les soupapes 1 et 4 sont "grippées" (visiblement pas tordues), les demies clavettes des soupapes 1 et 5 ont étés remplacées visiblement par des morceaux de cuivre ? Présence de liquide huileux dans le cylindre N°3, huile épaisse et hors d'âge dans le carter (jauge à huile présente et complète)
Le réservoir possède la peinture d'origine un peu de corrosion à l'intérieur mais un traitement de type Restom lui rendra sa jeunesse. L'échappement présente une corrosion de surface partielle (des parties sont intactes) mais encore une belle épaisseur d'acier = il n'est pas percé .
Carter en alu donc pas les premières générations d'après ce que j'ai pu lire, carbu d'origine avec son système de roue micro perforé qui enroule la courroie de cuir qui tire sur le ressort qui lui même actionne le bras qui lui même ouvre le boisseau rotatif du carbu (quel système !! )
Le moteur est donc "complet" avec également sa manivelle d'origine ses ressorts de tensions (2) et ...la boîte en bois avec les marquages d'origine (une charnière cassée mais vu l'épaisseur d'acier facilement re soudable ou remplaçable).
L'ouverture et la re fermeture du moteur ont étés réalisées avec le plus grand soin, chaque écrou, chaque tige de poussoir de culbuteur, chaque rondelle ont étés identifiés, numerotés et soigneusement remis à leurs place respective, serrage "au contact" vu qu'il sera probablement re démonté.
Ce moteur est donc vendu pour pièces mais sans possibilité de détail. Pas d'envoi postal, livraison possible sans surcoût à 50km autour de Reims ou Besançon.
Je n'aime pas l'idée de me faire de l'argent sur le dos des gens, le prix est de 150 euros et vu la rareté de certaines pièces vous comprendrez que le prix est non négociable.
Je voulais vraiment faire revivre ce moteur mais malheureusement aujourd'hui la seule possibilité pour lui est d'aider ses comparses à retrouver leur configuration d'origine.
Photos et vidéos du moteur avant pendant et après ouverture disponible sur demande.
Suite achat d'un polymoteur 5CV série K N° 769 bloqué, j'ai réalisé précautionneusement l'ouverture pour diagnostiquer le problème et il s'avère que le piston N°1 est absent, l'axe du piston a "usiné" le cylindre, le moteur est donc HS à mon niveau de compétences. Vu le jeu dans la bielle les coussinets sont inexistants avec dommages possible sur le vilebrequin ? Bien que 3 paliers uniquement le dommage n'a pas eu lieu au milieu du moteur.
Ceci étant dit il est complet à l'exception du cache culbuteur.
La turbine, la magnéto RB (très propre à l'intérieur) la culasse et les soupapes semblent en bon état (la culasse n'a visiblement pas été touchée par la casse moteur, il semblerait que ce moteur soit de type "sans interférences" vu la levée des soupapes et la course des pistons).
La tige de culbuteur N°8 est légèrement tordue, les soupapes 1 et 4 sont "grippées" (visiblement pas tordues), les demies clavettes des soupapes 1 et 5 ont étés remplacées visiblement par des morceaux de cuivre ? Présence de liquide huileux dans le cylindre N°3, huile épaisse et hors d'âge dans le carter (jauge à huile présente et complète)
Le réservoir possède la peinture d'origine un peu de corrosion à l'intérieur mais un traitement de type Restom lui rendra sa jeunesse. L'échappement présente une corrosion de surface partielle (des parties sont intactes) mais encore une belle épaisseur d'acier = il n'est pas percé .
Carter en alu donc pas les premières générations d'après ce que j'ai pu lire, carbu d'origine avec son système de roue micro perforé qui enroule la courroie de cuir qui tire sur le ressort qui lui même actionne le bras qui lui même ouvre le boisseau rotatif du carbu (quel système !! )
Le moteur est donc "complet" avec également sa manivelle d'origine ses ressorts de tensions (2) et ...la boîte en bois avec les marquages d'origine (une charnière cassée mais vu l'épaisseur d'acier facilement re soudable ou remplaçable).
L'ouverture et la re fermeture du moteur ont étés réalisées avec le plus grand soin, chaque écrou, chaque tige de poussoir de culbuteur, chaque rondelle ont étés identifiés, numerotés et soigneusement remis à leurs place respective, serrage "au contact" vu qu'il sera probablement re démonté.
Ce moteur est donc vendu pour pièces mais sans possibilité de détail. Pas d'envoi postal, livraison possible sans surcoût à 50km autour de Reims ou Besançon.
Je n'aime pas l'idée de me faire de l'argent sur le dos des gens, le prix est de 150 euros et vu la rareté de certaines pièces vous comprendrez que le prix est non négociable.
Je voulais vraiment faire revivre ce moteur mais malheureusement aujourd'hui la seule possibilité pour lui est d'aider ses comparses à retrouver leur configuration d'origine.
Photos et vidéos du moteur avant pendant et après ouverture disponible sur demande.
FleF- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/11/2023
Re: Recherche turbine de refroidissement pour POLYMOTEUR DUBOIS
Bonjoour et bienvenue !
un "bonjour" au début de ton premier message sur le forum aurait fait plaisir !
une présentation (il y a une rubrique por ça en début de forum...immanquable) nous aurait fait notre bonheur...
Bref ! il n'est pas trop tard pour ouvrir un sujet pour nous parler de toi, de tes passions... à moins que tu ne t'intéresse pas comme nous aux vieux matériels !
a+
JP
un "bonjour" au début de ton premier message sur le forum aurait fait plaisir !
une présentation (il y a une rubrique por ça en début de forum...immanquable) nous aurait fait notre bonheur...
Bref ! il n'est pas trop tard pour ouvrir un sujet pour nous parler de toi, de tes passions... à moins que tu ne t'intéresse pas comme nous aux vieux matériels !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 76983
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Recherche turbine de refroidissement pour POLYMOTEUR DUBOIS
Bonjour merci de ta réponse et pardon pour le manque de politesse je débute sur les forums je lis beaucoup de post comme on dit mais je ne connais pas encore bien les règles. Ce moteur était en fait un projet d'occupation pour mon père nouvellement en retraite et avec qui j'ai appris la mécanique étant petit sur des Briggs ans Stratton bien abîmés, des vieux mac culloch avec des problèmes de bobines d'allumage ou encore des Sachs 2 temps. J'adore les vieilles mécaniques mais je n'ais pas forcément temps de m'y consacrer je suis dans l'usinage et je restaurer une perceuse Syderic S22/23 pour les connaisseurs et je me suis équipé d'un petit tour Wabecco 2400 pour bricoler (si ça peut aider certains membres du forum ?)
Avec toutes mes amitiés aux personnes qui sentent plus la bonne graisse que le mauvais parfum
A bientôt pour échanger
Avec toutes mes amitiés aux personnes qui sentent plus la bonne graisse que le mauvais parfum
A bientôt pour échanger
FleF- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/11/2023
Re: Recherche turbine de refroidissement pour POLYMOTEUR DUBOIS
MERCI pour la présentation !
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 76983
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Recherche turbine de refroidissement pour POLYMOTEUR DUBOIS
PS je suis fan des vieux moteurs Bernard, pas loin de chez moi il y'a un mono refroidi par eau avec serpentin a l'intérieur du volant de force. Potentiellement à vendre il m'a été proposé en même temps que le DUBOIS dont je parle (mais trop volumineux) et ce moteur a été vu en fonction par le grand père de la ferme né en 48 il était couplé à un coupe racine dont il s'occupait quand il avait 7 ans. Le moteur vient de Rethel il a reconnu le nom du marchand sur la plaque car son père en faisait les louanges, d'après ce que j'ai vu c'est également une magnéto RB sur ce moteur. Si cela peut intéresser un membre du forum je peux fournir les contacts
FleF- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/11/2023
Re: Recherche turbine de refroidissement pour POLYMOTEUR DUBOIS
FleF a écrit:PS je suis fan des vieux moteurs Bernard, pas loin de chez moi il y'a un mono refroidi par eau avec serpentin a l'intérieur du volant de force.:
ce doit être un BERNARD D1 ou dans ce style
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 76983
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Recherche turbine de refroidissement pour POLYMOTEUR DUBOIS
Oui exactement plus poussiéreux mais c'est ça
FleF- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/11/2023
Re: Recherche turbine de refroidissement pour POLYMOTEUR DUBOIS
Avec la magnéto RB en bas c'est exactement ça
FleF- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/11/2023
Sujets similaires
» Le POLYMOTEUR DUBOIS
» Polymoteur Dubois type 7 cv
» 351 M moteur MVM , roulements de la turbine de refroidissement, dimensions ?
» durite de refroidissement inférieur pour mc cormick fu 235 d.
» Liquide de refroidissement pour un D30
» Polymoteur Dubois type 7 cv
» 351 M moteur MVM , roulements de la turbine de refroidissement, dimensions ?
» durite de refroidissement inférieur pour mc cormick fu 235 d.
» Liquide de refroidissement pour un D30
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum