widget_PA
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

INONDATIONS

+4
L2O
Holo
Christian Colette
jean-jacques rouleau
8 participants

Aller en bas

INONDATIONS  Empty INONDATIONS

Message par jean-jacques rouleau 16/10/2018, 10:20

Bonjour,

En principe, une buvette, c"est fait pour s'amuser! Mais là, à défaut de ne proposer que mon soutien; ami  ami   j'espère que les VSA du coin (et les autres), n'ont pas eu trop de problèmes!?
Cordialement. JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

INONDATIONS  Empty Re: INONDATIONS

Message par Christian Colette 16/10/2018, 13:52

De la casse chez les VSA audois ?
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5930
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

INONDATIONS  Empty Re: INONDATIONS

Message par Holo 16/10/2018, 14:24

Bonjour
Peut être qu'avec 2m d'eau et sans électricité il n'est pas facile de répondre et de toute façon il doit y avoir d'autres prioritées.
En tous cas manque de réactivité de la météo et surtout ne rien toucher aux ruisseaux, rivières et structures car autrement les écolos ne sont pas content on voit ou cela mêne.
Désolé pour le hors sujet
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

INONDATIONS  Empty Re: INONDATIONS

Message par L2O 16/10/2018, 14:24

En Dordogne j’ai pas eu vent d’inondations même si il y a eu un gros coup de pluie mais 5cm maxi... et toi JJR ? Bonne chance à tout ceux qui ont étaient touchés 🍀

Envoyé depuis l'appli Topic'it
L2O
L2O
Résident permanent

Nombre de messages : 234
Localisation : France, Dordogne 24
Age : 30
Tracteurs : Zetor 330 / MF 835 DS
Date d'inscription : 23/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

INONDATIONS  Empty Re: INONDATIONS

Message par Billman 16/10/2018, 19:25

Holo a écrit:Bonjour
Peut être qu'avec 2m d'eau et sans électricité il n'est pas facile de répondre et de toute façon il doit y avoir d'autres prioritées.
En tous cas manque de réactivité de la météo et surtout ne rien toucher aux ruisseaux, rivières et structures car autrement les écolos ne sont pas content on voit ou cela mêne.
Désolé pour le hors sujet
Cordialement


Bonjour
Tu oublie une chose on a laissé construire dans des zones innodables sans ce soucier de ce qui pouvait arriver . Apres faire porter le faïl sur la meteo et les ecolos là bravo tu manque un peu d'immagination ...
A bientot
Billman
Billman
Résident permanent

Nombre de messages : 985
Localisation : OOSTERZELE Begique
Age : 68
Tracteurs : OMR 270SL,
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

INONDATIONS  Empty Re: INONDATIONS

Message par Invité 16/10/2018, 19:37

Oui , je confirme que Météo France ne sert à rien qu'à coûter de l'argent à la société : pas un jour sans une alerte orange ... pour rien
Des températures "ressenties " qui sont débiles et pourquoi pas dans le cas présent une "hauteur d'eau ressentie " ?

A force de crier "au loup"  ils ne sont plus crédibles , ils ne sont même pas capables de dire le soir le temps qu'il a fait dans la journée!

Le préfet qui dit à la télé que "déclencher les sirènes n'auraient servi à rien "
Et comment ils annonçaient les bombardements en 39-45 ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INONDATIONS  Empty Re: INONDATIONS

Message par Billman 16/10/2018, 20:46

Benhurburg a écrit:Oui , je confirme que Météo France ne sert à rien qu'à coûter de l'argent à la société : pas un jour sans une alerte orange ... pour rien


Bonjour
Trop facile comme repartie,meteo france est bien plus utile que l'armée ........
Pas un jour sans alerte, pourquoi ? pour eviter que des clampins aillent porter plainte pour ne pas avoir ete averti qu'il y avait un risque de quoi que ce soit . . Vive les cabinets d' avocats ...
Aprés une chose comme il est arrivé là sa n'est pas dutout facile a prévoir rien avoir avec un ouragan qu l'on peut suivre au radar a al minute pré .
Et vu le changement climatique ce n'est que le debut ....
Bonne soirée
Billman
Billman
Résident permanent

Nombre de messages : 985
Localisation : OOSTERZELE Begique
Age : 68
Tracteurs : OMR 270SL,
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

INONDATIONS  Empty Re: INONDATIONS

Message par Holo 17/10/2018, 00:31

Bonjour
Tu oublie une chose on a laissé construire dans des zones innodables sans ce soucier de ce qui pouvait arriver . Apres faire porter le faïl sur la meteo et les ecolos là bravo tu manque un peu d'immagination ...
A bientot[/quote]

j'édite afin d'apporter un complément et il faut dire qu'hier soir il était tard... LOL

RE re
Désolé mais de m'on coté aucune imagination, juste de la réalité.

Oui, on a laissé construire dans des zones inondable. Mais qui a laissé construire si ce n'est des mecs biens placés pour se faire du fric sur le dos de pauvres gents qui n'avaient pas forcément les moyens de faire mieux. Sans aucune précautions, avec des garage enterrés, des cours d'eaux à demis bouchés, des ponts sous dimentionnés, tous cela parce que ça rapportait toujours à quelques personnes biens placées. Merci aux promoteurs et autres personnages verreux.

La météo, je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle ne sert à rien, mais il faut bien admettre que des alertes il y en a tous les jours sans qu'il nese passe quoi que ce soit
Exemple il y a 9 jours pour le sud ouest, le 6 octobre elle annonçait de la pluie pour lundi 8 octobre, puis le dimanche c'était pour le 9, puis le lundi c'était pour le 10, le mardi pour la 11, le mercredi pour le 12 et ainsi de suite jusquà dimanche 13.... la météo.... ce n'est que pour faire partir les villageois en promenade.
Si non il y a bien sur une météo valable et correcte mais...... elle n'est pas pour nous car  payante !
Certe dans le cas présent tout n'était pas totalement prévisible, mais avec une simple logique il pouvait s'en éviter les 2/3.

Tu dis que je manque d'imagination.  NON je décris juste la réalité !.  

Je peux te dire que jusqu'à l'age de 14 ans j'ai habité en zone inondable, cela dans la plaine de la Garonne à environ 10Km d'Agen, sur chaque maison il y avait les repères des crues de 1870, de 1932, de 1952, mais toute les maisons avaient 1 étage et au minimum 4 à 5 marches pour rentrer.... et je n'ai jamais compté les jours ou je suis revenu de l'école en poussant le vélo sur 5 Km avec de l'eau jusqu'au moyeu. Les vieux pas dégourdis !, mais aprés la crue de 1952 un bon nombre de paysans créaient des terres plein surélevés de 3m de haut afin de mettre tracteurs, voitures et animaux à l'abrit... Juste de la logique, qui plus est l'endroit ou j'habitait s'appelait  "LE BARRAT" et oui impossible de partir car encerclé.

Il y a 30 ans j'ai travaillé sur 2 ans au recalibrage de la Garonne juste aprés Agen, car il y avait un fort étranglement et a chaque fois la ville prenait l'eau.
Le fleuve a été élargit au maximum de 45m sur 6 à 8 m de profondeur sur une distance d'environ 2,5 Km (de gros travaux 70 camions pendant 2 fois 9 mois et 2 ans), une digue construite pour protéger un village de 3000 personnes. En face du village c'est l'autre rive qui a étée élargie, mais 30 ans aprés les limons et les arbres ont tout envahit et il faudrait juste recommencer.

Mais voilà maintenant ces gros chantiers ne sont plus possibles car à chaque  fois bloqués par des écolos  sous motif de préserver 4 grenouilles et 3 ragondins, ils préfèrent voir des personnes mortes et des facture payées par les assurreurs... Non..... par nous mêmes ! ! !  Perso je préfèrerai que cet argent aille à des travaux murements réfléchis.

J'ai assisté il y a 3 ans à une réunion avec le préfet en tant que personel de la sécurité civile, ou l'on a apris que les ponts qui ont étés construits sous l'autoroute (bordeaux-toulouse) lors de sa construction afin de laisser écouler les eaux des versants sud du département, avaient été sous évalués de 50/100 au débit d'eau pouvant arriver à ces endroits.
Cette construction remonte à environ 35 ans, les ponts en question étaient  à 50/100 bouchés.
Allez donc demander à la société d'autoroute de refaire les ponts sur 200 Km.... Mais à qui a rapporté cette construction ??,  l'on serait en Italie on accuserait la mafia mais en France ce n'est bien sur pas possible !.
A cette réunion nous avons aussi apris que les petits ruisseaux et fossés n'avaient jamais été élargis ni curés.... tous cela empéché par les sois disants bienfaiteurs de l'écologie.

A 5 Km de chez moi il y a un lac d' arrosage fait il y a environ 25 ans, il a une capacité de 1000 000 de m3, dont environ 500 000 de disponible pour l'arrosage.
Au printemp les vannes sont fermées pour le remplir, l'été il y a arrosage, mais à cette saison il reste en niveau bas afin de pouvoir réguler d'éventuelles grosses pluies , en 25 ans cela est déjà arrivé à 4 reprises, combien de maisons inondées et combien cela aurait couté si ce lac n'exisqtait pas.
Perso j'ose dire que ce lac devrait être doublé en volume, afin de pouvoir réguler encore mieux mais aussi de pouvoir irriguer bien plus de terres agricole.
Mais encore et toujours le même problème les sois disants verdatres interdisent tout au nom de la protection écologique, ils préfèrent voir partir l'eau à l'océan plutot quelle ne soit utiliser pour 2 causes bien valables.
Pendant ce temps ils préfèrent aller acheter des fruits et légumes BIO venants d'Espagne, mais je me suis laissé dire que certains produits phyto étaient libres d'utilisation en agriculture BIO en Espagne......Alors que ces mêmes produits sont interdits depuis 30 ans en agriculture normale en France.... Cherchez l'érreur !

De l'autre coté du département, il y a 6 ou 7 ans est né un projet de création d'un lac artificiel très important afin de pouvoir faire comme celui à coté de chez moi, il devait être utilisé par 30 à 40 agriculteurs dont une dizaine de jeunes exploitants,, le préfet était d'accord, tous les pouvoirs publics aussi, le projet était donc bouclé.
Les organisations agricoles ont aussi tot  drivés les jeunes à s'installer et à planter des fruitiers et du maraichage cela, c'était il y a 2 ans. Les travaux ont commencés le printemps dernier afin de remplir le lac cet hivert et pouvoir irriguer l'été prochain.....
Mais c'est passé à la télé il y a environ 3 semaines, les travaux viennent d'être arrétés sous l'influence d'un certain NH et de ses amis.
La préfète actuelle s'arrache les cheveux car elle passe pour une C.nne, les jeunes agri n'ont plus qu'à se déclarrer en faillite, les terrains achetés et le lac demi creusé, à combien se monte la facture ?  et les maisons du coin n'ont plus qu'à regarder l'eau monter..... Ca ce n'est pas du gaspillage et aprés l'on dit qu'il n'y a pas d'argent !!!.
Tout cela sous le tutelle d'un certain NH et de ses amis, NH qui n'a fait que se remplir les poches sponsorisé par Péch... qui est un des plus gros pollueur de la planette, mais utilisait des hélico russe qui eux n'ont jamais pollués. Tous  portent cette personne en haut de l'affiche, alors qu'il s'en fiche pas mal de polluer pourvu que ça lui rapporte.

Nous marchons sur la tête et pensons quà taxer le GO et interdire ce qui peut faire avancer.  Nous allons bien rire à pédaler toutes les nuits pour recharger les voitures électriques.
CONTINUONS.de faire confiance à des personnes qui ne sont la que pour faire du fric sur notre dos, ils savent parfaitement utiliser la COM et les médiats.

A vous de voir si j'imagine ou si je suis réaliste !.

cordialement


Dernière édition par Holo le 17/10/2018, 11:34, édité 1 fois
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

INONDATIONS  Empty Re: INONDATIONS

Message par Billman 17/10/2018, 06:51

Bonjour
Comme tu le dit les maisons qui etaient construite dans les zone inondables etaient toutes pus ou moins surelevées mais il n'y avait pas un lotissement entier avec le betonage que sa engendre , ces maisons etaient assez isolé pas en groupes ; les anciens reflechissaint plus que les promoteurs immobilier et les miares qui recherchent des électeurs . Il faut aussi regarder toutes les surfaces qui ont ete goudronnées et betonnées et la il n'y a pas d'infiltration c'est ruisselement massif vers un meme point et là sa deborde et grave . Aprés ta tirade sur les écolos est un peu trop facile il n'y a pas que eux comme responsables n'oublie pas la decentralisation qui a renvoyé aux regions et aux departement l'entretien des cours d'eau comme des routes ,le plus gros probleme c'est souvent de trouver les fonds . . .
Bonne journée
Billman
Billman
Résident permanent

Nombre de messages : 985
Localisation : OOSTERZELE Begique
Age : 68
Tracteurs : OMR 270SL,
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

INONDATIONS  Empty Re: INONDATIONS

Message par bricoulou 07 17/10/2018, 09:08

pour ajouter à la réflexion des causes d'inondation , par chez nous (ça doit être pareil ailleurs ) un C.U. est accordé si l'endroit n'a pas été inondé depuis 10 ans !!!!!! en 1960 , c'était 50 ans ! et au temps avant guerre c'était crue centenaire ! regardez bien dans ces lieux vous ne verrez pas une maison de moins de 50 ans !!! quand au nettoyage des rivières ,(pour en avoir fait ) je peux vous dire qu'il faut prévenir la police car certains n'hésitent pas à sortir les fusils !!!!! ceux-là on ne les a pas vu ces temps ci !!!!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3034
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

INONDATIONS  Empty Re: INONDATIONS

Message par jean-jacques rouleau 17/10/2018, 22:28

Bonsoir,

Vu que j'habite sur un causse, je n'ai pas de problèmes d'inondations! Mais je peux être coupé de l'extérieur avec 20cm de neige! Les vallons verglacés deviennent une patinoire!!! C'est très Rare! :youpi:

Que ce soit des maisons, des routes, ou autres constructions, les humains oublient toujours que l'eau doit passer!!!...
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

INONDATIONS  Empty Re: INONDATIONS

Message par BIBI 18 17/10/2018, 23:45

Bonsoir
Passé ce soir à la buvette, beaucoup de discutions autour de ces inondations. Je pense que dire ce l'on pense et chercher des responsabilités est normal. Mais pensons d'abord à tous ces pauvres gens qui ont tout perdus et pour certains, ce n'est pas seulement les biens de tout une vie, mais des êtres proches, famille, amis, qui sont décédés. Je ne peux rien faire, et ce n'ai pas de me lamenter sur leurs sorts qui changera quelques chose, mais je suis triste et en colère en même temps pour les mêmes raisons que vous. Si parmi vous, il y a une personne qui connaît des sinistrés qui on subi ces malheurs, dites lui qu'il y a des gens qui penses à eux. Tout ça est bien triste et injuste.
Vous dit à plus.
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

INONDATIONS  Empty Re: INONDATIONS

Message par GORDINI 07 18/10/2018, 11:09

bonjour
On peut toujours faire quelque chose !
je fais partie d'Associations et je peux dire que toutes les associations caritatives (nationales, régionales ou même locales) dans toute la France se mobilisent chacune à sa façon pour venir en aide aux sinistrés.
Ca ne remplacera pas les vies perdues ni les souvenirs de famille mais déjà si on peut agir pour qu'ils retrouvent du matériel et surtout l'envie de tout recommencer...parce que c'est une nouvelle vie qui doit démarrer pour eux.
En espérant que la météo ne leur rejoue pas la même farce dans quelques années (de toute façon, ils n'ont pas le choix...même restaurées, leurs maisons sont définitivement invendables...).
A+
JP

____________________________________________
INONDATIONS  Mozlin11
INONDATIONS  00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76180
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

INONDATIONS  Empty Re: INONDATIONS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum