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Un PP3BDA ! Quèsaco ?
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bojojo
GORDINI 07
kikicoquille
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: les remotorisations et autres transformations anciennes ou récentes
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Un PP3BDA ! Quèsaco ?
Bonjour à tous !
Alors non, ce n'est pas un modèle de chez Staub jusqu'à présent inconnu !
C'est plutôt le nom donné à mon premier prototype.
PP3, car c'est sur ce modèle que je me suis basé
BD, car dessus, il va y avoir un "Bernard Moteur" diesel.
Quant au "A", c'est à l'image du "PP2A" qui est motorisé par un "petit" moteur (W 39) comparé à la série 110.
Place à quelques photos
D'abord, le Staub qui va être transformé
Comme déjà dit, c'est un Staub PP3B de 1957.A noter, il est équipé d'un petit embrayage (118 mm).
Et maintenant, le moulin
C'est un Bernard "05.50", en somme, un 717 diesel.
Bon sur les photos, il est un peu dégarni, mais j'ai toutes les pièces.
Certes, datant d'après 1978, il n'a pas la même carrure que le 110 d'origine, mais en le voyant, en plus comme c'était un diesel, je me suis dit que le mariage pouvait être pas mal (ce moteur est bien plus léger que les vieux Bernard diesel)
Cette adaptation est une première pour moi !
Du coup, au programme :
- faire une bride pour relier le moteur au pont
- refaire le support de masselottes d'embrayage
- adapter les différents accessoires (capot-calandre, support de masse, filtre à air, etc)
Bref, du travail en perspective, mais ce défi me motive plus que tout, car nouveau.
Ciao
Alors non, ce n'est pas un modèle de chez Staub jusqu'à présent inconnu !
C'est plutôt le nom donné à mon premier prototype.
PP3, car c'est sur ce modèle que je me suis basé
BD, car dessus, il va y avoir un "Bernard Moteur" diesel.
Quant au "A", c'est à l'image du "PP2A" qui est motorisé par un "petit" moteur (W 39) comparé à la série 110.
Place à quelques photos
D'abord, le Staub qui va être transformé
Comme déjà dit, c'est un Staub PP3B de 1957.A noter, il est équipé d'un petit embrayage (118 mm).
Et maintenant, le moulin
C'est un Bernard "05.50", en somme, un 717 diesel.
Bon sur les photos, il est un peu dégarni, mais j'ai toutes les pièces.
Certes, datant d'après 1978, il n'a pas la même carrure que le 110 d'origine, mais en le voyant, en plus comme c'était un diesel, je me suis dit que le mariage pouvait être pas mal (ce moteur est bien plus léger que les vieux Bernard diesel)
Cette adaptation est une première pour moi !
Du coup, au programme :
- faire une bride pour relier le moteur au pont
- refaire le support de masselottes d'embrayage
- adapter les différents accessoires (capot-calandre, support de masse, filtre à air, etc)
Bref, du travail en perspective, mais ce défi me motive plus que tout, car nouveau.
Ciao
Dernière édition par kikicoquille le Jeu 15 Nov 2018, 14:24, édité 1 fois
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Un PP3BDA ! Quèsaco ?
Bonjour
Bonne idée !
le seul critère que je te demanderai de respecter c'est la forme du capot que l'on puisse reconnaître un STAUB de cette période!
je sais ! pour certains l'apparence n'a que peu d'importance !
a+
JP
Bonne idée !
le seul critère que je te demanderai de respecter c'est la forme du capot que l'on puisse reconnaître un STAUB de cette période!
je sais ! pour certains l'apparence n'a que peu d'importance !
a+
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Un PP3BDA ! Quèsaco ?
Bonjour JP !
Je suis d'accord avec toi !
Un Staub doit rester un Staub !
Déjà qu'avec ce moteur son apparence va changer, c'est le minimum de garder le capot d'origine.
Et puis, une fois la greffe prise, ce PP3BDA aura droit, lui aussi, a une remise en état !
Tu fais bien de citer Gilles (que je salue), car c'est en voyant ses nombreuses remotorisations, que l'idée s'est concrétisée !
Bravo a lui ! Un travail digne de chez Staub !
Ciao
Je suis d'accord avec toi !
Un Staub doit rester un Staub !
Déjà qu'avec ce moteur son apparence va changer, c'est le minimum de garder le capot d'origine.
Et puis, une fois la greffe prise, ce PP3BDA aura droit, lui aussi, a une remise en état !
Tu fais bien de citer Gilles (que je salue), car c'est en voyant ses nombreuses remotorisations, que l'idée s'est concrétisée !
Bravo a lui ! Un travail digne de chez Staub !
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Un PP3BDA ! Quèsaco ?
Bonsoir à tous !
Première étape : le démontage du moteur d'origine pour voir un peu comment cela va se présenter...
L'embrayage de 118mm semble en fort bon état
Et là, coté pont
Prochaine étape, la bride !
En effet, c'est elle qui me donnera par la suite la longueur totale de mon support de masselottes...
Ciao
Première étape : le démontage du moteur d'origine pour voir un peu comment cela va se présenter...
L'embrayage de 118mm semble en fort bon état
Et là, coté pont
Prochaine étape, la bride !
En effet, c'est elle qui me donnera par la suite la longueur totale de mon support de masselottes...
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Un PP3BDA ! Quèsaco ?
bonjour à tous
Bonjour kikicoquille
Tes restaurations (voir résurrection !!) sont magnifiques maintenant tu modifie la motorisation .Qu'elle est ta limite ??? ou t’arrêteras tu???.(sachant que tes motoc sont plus beau que neuf !!)
Ca te fait combien de motoc chez toi ??
Bon courage la saison devient propice pour la mécanique je vais suivre ces travaux de prés .
A+
Bonjour kikicoquille
Tes restaurations (voir résurrection !!) sont magnifiques maintenant tu modifie la motorisation .Qu'elle est ta limite ??? ou t’arrêteras tu???.(sachant que tes motoc sont plus beau que neuf !!)
Ca te fait combien de motoc chez toi ??
Bon courage la saison devient propice pour la mécanique je vais suivre ces travaux de prés .
A+
bojojo- Routard chanceux
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Re: Un PP3BDA ! Quèsaco ?
Bonjour bojojo, bonjour à tous !
C'est gentil à toi !
Des projets, j'en ai dans ma petite tête ! Maintenant, il faut du temps......
Je n'ai pas vraiment d'objectif final, je me donne simplement quelque "nouveaux" défis.....
Pour le nombre de motocs, il faudrait que je m'y penche pendant un petit moment....
Là dans l'immédiat, je ne sais pas. Une chose est cependant certaine, n'en n'a beaucoup !!
Ciao
C'est gentil à toi !
Des projets, j'en ai dans ma petite tête ! Maintenant, il faut du temps......
Je n'ai pas vraiment d'objectif final, je me donne simplement quelque "nouveaux" défis.....
Pour le nombre de motocs, il faudrait que je m'y penche pendant un petit moment....
Là dans l'immédiat, je ne sais pas. Une chose est cependant certaine, n'en n'a beaucoup !!
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Un PP3BDA ! Quèsaco ?
Bonjour à tous !
Le programme d'aujourd'hui : la bride !
bien sûr, avant de se lancer dans la réalisation, il faut prendre quelques dimensions importantes.
Et puis après, il faut taper dans la ferraille :mort de rire: : découpe d'un gros disque de 230 mm de diamètre dans du 20 mm d'épaisseur (plasma) !
Ensuite, à l'aide d'un trépan, je fais un trou au centre
Ainsi, après je passe sur le tour, pour faire le centrage coté moteur, celui coté pont, et faire un peu de dressage
Enfin arrive l'étape des perçages. Mieux vaut ne pas faire trop d'erreurs...
Pour cela, j'utilise un plateau diviseur.
Aussi, je fais tous les trous légèrement plus gros. D'une pour avoir une petite marge d'erreur, mais surtout, pour ne pas faire plusieurs centrages pour les mêmes surfaces.
Ne reste plus qu'à faire 6 lamages pour les vis de fixation de la bride au moteur (encore des CHC ) avant de voir si la bride se monte...
La voici, en sortie d'usinage
Bon, c'est un peu plus brut que celle d'origine (ci-dessous), mais, je suis quand même content de moi
Et voici la bride, fraîchement finie, montée sur le nouveau moulin
Ciao
Le programme d'aujourd'hui : la bride !
bien sûr, avant de se lancer dans la réalisation, il faut prendre quelques dimensions importantes.
Et puis après, il faut taper dans la ferraille :mort de rire: : découpe d'un gros disque de 230 mm de diamètre dans du 20 mm d'épaisseur (plasma) !
Ensuite, à l'aide d'un trépan, je fais un trou au centre
Ainsi, après je passe sur le tour, pour faire le centrage coté moteur, celui coté pont, et faire un peu de dressage
Enfin arrive l'étape des perçages. Mieux vaut ne pas faire trop d'erreurs...
Pour cela, j'utilise un plateau diviseur.
Aussi, je fais tous les trous légèrement plus gros. D'une pour avoir une petite marge d'erreur, mais surtout, pour ne pas faire plusieurs centrages pour les mêmes surfaces.
Ne reste plus qu'à faire 6 lamages pour les vis de fixation de la bride au moteur (encore des CHC ) avant de voir si la bride se monte...
La voici, en sortie d'usinage
Bon, c'est un peu plus brut que celle d'origine (ci-dessous), mais, je suis quand même content de moi
Et voici la bride, fraîchement finie, montée sur le nouveau moulin
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Un PP3BDA ! Quèsaco ?
Bonsoir à tous
Bonsoir kikicoquille
Alors là on joue dans la cour des grands !!!!c'est pas un bricoleur du dimanche qui peut faire ça !
Tu travailles dans la métallurgie pour utiliser ce matériel ???.
Bonne suite
A++
Bonsoir kikicoquille
Alors là on joue dans la cour des grands !!!!c'est pas un bricoleur du dimanche qui peut faire ça !
Tu travailles dans la métallurgie pour utiliser ce matériel ???.
Bonne suite
A++
bojojo- Routard chanceux
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Re: Un PP3BDA ! Quèsaco ?
Bonjour bojojo, bonjour à tous !
Non, pas du tout.
En revanche, j'ai de bonnes connaissances qui ont tout le matériel nécessaire, et qui m'apportent leur savoir en cas de besoin !
C'est vrai, cela aide bien...
Merci à toi et à bientôt pour la suite
Ciao
bojojo a écrit:
Tu travailles dans la métallurgie pour utiliser ce matériel ???.
Bonne suite
Non, pas du tout.
En revanche, j'ai de bonnes connaissances qui ont tout le matériel nécessaire, et qui m'apportent leur savoir en cas de besoin !
C'est vrai, cela aide bien...
Merci à toi et à bientôt pour la suite
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Un PP3BDA ! Quèsaco ?
Bonsoir à tous !
La suite de ce prototype, avec la fabrication du support de masselottes.
J'ai fait une construction mécano-soudée.
Ici, un aperçois le cône, faisant 5,5°
Les deux vis pointeau sont la pour faire une 'petite sécurité', la plus grande transmission de couple se fera pas le cône !
Et voici le support avec les doigts de montés
La suite de ce prototype, avec la fabrication du support de masselottes.
J'ai fait une construction mécano-soudée.
Ici, un aperçois le cône, faisant 5,5°
Les deux vis pointeau sont la pour faire une 'petite sécurité', la plus grande transmission de couple se fera pas le cône !
Et voici le support avec les doigts de montés
kikicoquille- Résident permanent
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kikicoquille- Résident permanent
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Re: Un PP3BDA ! Quèsaco ?
Bonsoir
Joli travail comme d'habitude !
a+
JP
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JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Un PP3BDA ! Quèsaco ?
Bonsoir Kiki
Tu nous fait plaisir à regarder tes sujets je pense que tu es doué dans ce que tu aime
continu à nous faire salivé
a+lionel
Tu nous fait plaisir à regarder tes sujets je pense que tu es doué dans ce que tu aime
continu à nous faire salivé
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lionelsfv402- Grand fan du forum
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Re: Un PP3BDA ! Quèsaco ?
Bonsoir JP, bonsoir Lionel, re à tous !
Merci à vous deux !
Lionel, avec toute modestie, tu as (tout) compris !
Ciao
Merci à vous deux !
Lionel, avec toute modestie, tu as (tout) compris !
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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kikicoquille- Résident permanent
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Re: Un PP3BDA ! Quèsaco ?
"Pour le moment, son aspect n'est pas très "Staub", mais il va falloir y travailler, déjà en enlevant le réservoir du moteur....
Ciao "
Effectivement, au prix ou est l'essence, vire le réservoir
pas taper, je sort tout seul...
Ciao "
Effectivement, au prix ou est l'essence, vire le réservoir
pas taper, je sort tout seul...
Christian Colette- Grand fan du forum
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Re: Un PP3BDA ! Quèsaco ?
bonjour
Il semble être de dimensions très réduites de Diesel !
un réservoir en moins, un capot en plus et ça va ressembler à du STAUB...
Je ne suis pas inquiet !
Dans la famille Kikicoquille, on ne fait pas les choses à moitié !
a+
JP
Il semble être de dimensions très réduites de Diesel !
un réservoir en moins, un capot en plus et ça va ressembler à du STAUB...
Je ne suis pas inquiet !
Dans la famille Kikicoquille, on ne fait pas les choses à moitié !
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Un PP3BDA ! Quèsaco ?
Bonjour à tous !
Petit travail pour adapter l'arrivée de gasoil avec le réservoir d'origine.
Je replace le robinet d'origine par un banjo + vis creuse.
Pour le banjo, il vient du stock de pièces Bernard. En revanche, la vis creuse, je n'en ai pas avec le bon pas (M10x100). Du coup, je vais la fabriquer, à partir d'un hexagonal de laiton.
Un peu de tournage, et voici le résultat
Et une fois monté
Ciao
Petit travail pour adapter l'arrivée de gasoil avec le réservoir d'origine.
Je replace le robinet d'origine par un banjo + vis creuse.
Pour le banjo, il vient du stock de pièces Bernard. En revanche, la vis creuse, je n'en ai pas avec le bon pas (M10x100). Du coup, je vais la fabriquer, à partir d'un hexagonal de laiton.
Un peu de tournage, et voici le résultat
Et une fois monté
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Un PP3BDA ! Quèsaco ?
Bonsoir,
Quel plaisir de voit et lire!
JJR24
Quel plaisir de voit et lire!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
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Re: Un PP3BDA ! Quèsaco ?
Bonjour à tous !
Je suis de retour, place à la suite !
Il ne manquait plus qu'a ajuster le capot,, et faire un support de fermeture.
Voilà le résultat
Une petite tôle légèrement pliée, avec deux petits renforts à l'intérieur
Et voilà à quoi ressemble mon prototype (sans le filtre à ait pour le moment...)
Ciao
Je suis de retour, place à la suite !
Il ne manquait plus qu'a ajuster le capot,, et faire un support de fermeture.
Voilà le résultat
Une petite tôle légèrement pliée, avec deux petits renforts à l'intérieur
Et voilà à quoi ressemble mon prototype (sans le filtre à ait pour le moment...)
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Un PP3BDA ! Quèsaco ?
Bonjour
Le tout est bien intégré ! bravo !
l'esthétique de l'ensemble est respecté. ça ne fait pas "bidouille" !
a+
JP
Le tout est bien intégré ! bravo !
l'esthétique de l'ensemble est respecté. ça ne fait pas "bidouille" !
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Un PP3BDA ! Quèsaco ?
jean-jacques rouleau a écrit:Bonsoir,
Quel plaisir de voir et de lire!
JJR24
Moi, je suis de l'avis de Jean Jacques...et en plus ! équipé d'un BERNARD MOTEURS ! Ton modèle unique est à breveter..
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Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Un PP3BDA ! Quèsaco ?
Bonjour Olivier bonjour à tous !
Je n'irais peut-être pas jusqu'au brevet, mais en tout cas, mon prototype devrait avoir sa plaque signalétique personnalisée !
Ciao
OB44 a écrit:
Ton modèle unique est à breveter..
Je n'irais peut-être pas jusqu'au brevet, mais en tout cas, mon prototype devrait avoir sa plaque signalétique personnalisée !
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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