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Recherche cote dépassement pistons sur perkins 4.107
2 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Recherche cote dépassement pistons sur perkins 4.107
Bonjour,
Je recherche la cote du dépassement des pistons sur un perkins A4.107. C'est pour restaurer le moteur d'un MF30. J'ai la doc du 825, mais dans celle ci il n'est indiqué que la cote de dépassement (ou retrait) des chemises. Est ce que quelqu'un peut m'aider ?
Merci,
Cordialement,
Je recherche la cote du dépassement des pistons sur un perkins A4.107. C'est pour restaurer le moteur d'un MF30. J'ai la doc du 825, mais dans celle ci il n'est indiqué que la cote de dépassement (ou retrait) des chemises. Est ce que quelqu'un peut m'aider ?
Merci,
Cordialement,
coxinet- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Localisation : 25170
Date d'inscription : 20/06/2014
Re: Recherche cote dépassement pistons sur perkins 4.107
Bonsoir B :
N'oublie pas la dilatation linéaire de l'ensemble bielle piston , (quelques centièmes de mm ), ainsi que la hauteur de levée de soupape ,l'épaisseur du joint de culasse , je ne pense pas qu'il y ai dépassement, toutefois vérifier sur la documentation constructeur . Bon courage jn.
N'oublie pas la dilatation linéaire de l'ensemble bielle piston , (quelques centièmes de mm ), ainsi que la hauteur de levée de soupape ,l'épaisseur du joint de culasse , je ne pense pas qu'il y ai dépassement, toutefois vérifier sur la documentation constructeur . Bon courage jn.
jean-noel- Résident permanent
- Nombre de messages : 469
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011
Re: Recherche cote dépassement pistons sur perkins 4.107
Bonjour,
Merci pour les infos, je garde cela au chaud pour un éventuel contrôle.
J'ai changé cylindres et pistons cet été, mais je n'ai pas pu réaliser le contrôle ( pas la valeur et pas de comparateur sous la main ) . J'ai cependant bien vérifié qu'il n ' y avait pas de blocage mécanique entre piston et soupapes. Le moteur démarre et tourne mais beaucoup de fumée blanche à l'échappement ( excès de débit de gas-oil), je dois passer la pompe d'injection au banc prochainement.
Merci,
Christophe,
Merci pour les infos, je garde cela au chaud pour un éventuel contrôle.
J'ai changé cylindres et pistons cet été, mais je n'ai pas pu réaliser le contrôle ( pas la valeur et pas de comparateur sous la main ) . J'ai cependant bien vérifié qu'il n ' y avait pas de blocage mécanique entre piston et soupapes. Le moteur démarre et tourne mais beaucoup de fumée blanche à l'échappement ( excès de débit de gas-oil), je dois passer la pompe d'injection au banc prochainement.
Merci,
Christophe,
coxinet- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Localisation : 25170
Date d'inscription : 20/06/2014
Re: Recherche cote dépassement pistons sur perkins 4.107
Bonsoir, j'ai déculassé mon moteur et voici les résultats des mesures :
Dépassement des chemises par rapport au bloc :
Cyl 1 : + 0.06 mm
Cyl 2 : + 0.09 mm
Cyl 3 : + 0.08 mm
Cyl 4 : + 0.08 mm
Dépassement des pistons par rapport au bloc :
Cyl 1 : + 0.22 mm
Cyl 2 : + 0.30 mm
Cyl 3 : + 0.15 mm
Cyl 4 : + 0.20 mm
Retrait des soupapes par rapport au plan de joint :
Cyl 1 : Adm : 1.20 mm Ech : 1.50 mm
Cyl 2 : Adm : 1.20 mm Ech : 1.30 mm
Cyl 3 : Adm : 1.15 mm Ech : 1.75 mm
Cyl 4 : Adm : 1.30 mm Ech : 1.85 mm
Donc pour le dépassement des pistons c'est dans la tolérance (encore que le 3 est un peu bas ...)
Pour le dépassement des chemises, j'ai trouvé en valeurs constructeurs de -0.025 à + 0.076, donc là encore c'est "accepatble"
Par contre pour le retrait des soupapes, le constructeur donne 0.7 à 1mm à l'admission et 0.5 à 0.8mm à l'échappement, donc là c'est dans les choux .... malheureusement tout est neufs (sièges + soupapes) donc 0/20 à la boite qui a fait le boulot !
Épaisseur du joint de culasse : 1.5 mm (au niveau de l'insert autour des chemises), l'ancien d'origine mesure 1.2 mm.
Pression de fin de compression : péniblement 25 bars sur les 4 cylindres.
Je suis tenté de remonter avec l'ancien joint de culasse et de la pâte aviation, les 3/10 en moins ne vont pas faire de mal à la compression.
Pour info le passage de la pompe au banc n'a révélé aucun défaut.
Si quelqu'un à des remarques ou un avis, je suis preneur.
cordialement, Christophe.
Dépassement des chemises par rapport au bloc :
Cyl 1 : + 0.06 mm
Cyl 2 : + 0.09 mm
Cyl 3 : + 0.08 mm
Cyl 4 : + 0.08 mm
Dépassement des pistons par rapport au bloc :
Cyl 1 : + 0.22 mm
Cyl 2 : + 0.30 mm
Cyl 3 : + 0.15 mm
Cyl 4 : + 0.20 mm
Retrait des soupapes par rapport au plan de joint :
Cyl 1 : Adm : 1.20 mm Ech : 1.50 mm
Cyl 2 : Adm : 1.20 mm Ech : 1.30 mm
Cyl 3 : Adm : 1.15 mm Ech : 1.75 mm
Cyl 4 : Adm : 1.30 mm Ech : 1.85 mm
Donc pour le dépassement des pistons c'est dans la tolérance (encore que le 3 est un peu bas ...)
Pour le dépassement des chemises, j'ai trouvé en valeurs constructeurs de -0.025 à + 0.076, donc là encore c'est "accepatble"
Par contre pour le retrait des soupapes, le constructeur donne 0.7 à 1mm à l'admission et 0.5 à 0.8mm à l'échappement, donc là c'est dans les choux .... malheureusement tout est neufs (sièges + soupapes) donc 0/20 à la boite qui a fait le boulot !
Épaisseur du joint de culasse : 1.5 mm (au niveau de l'insert autour des chemises), l'ancien d'origine mesure 1.2 mm.
Pression de fin de compression : péniblement 25 bars sur les 4 cylindres.
Je suis tenté de remonter avec l'ancien joint de culasse et de la pâte aviation, les 3/10 en moins ne vont pas faire de mal à la compression.
Pour info le passage de la pompe au banc n'a révélé aucun défaut.
Si quelqu'un à des remarques ou un avis, je suis preneur.
cordialement, Christophe.
coxinet- Nouveau membre
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Date d'inscription : 20/06/2014
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