widget_PA

pression transfert pompe lucas/CAV/rotodiesel

3 participants

Aller en bas

pression transfert pompe lucas/CAV/rotodiesel Empty pression transfert pompe lucas/CAV/rotodiesel

Message par fp7253 Jeu 27 Sep 2018 - 7:49

Bonjour à tous;
Je cherche des informations concernant les pressions dans une pompe d'injection rotodiesel DPA... et toutes les valeurs de réglage.
Je recherche en particulier la pression de transfert : est-ce une valeur fixe, une valeur qui évolue avec le régime moteur, valeur différente selon les moteurs ?
Je recherche cette valeur pour 2 moteurs MWM sur Renault  : Master 1 et 56.
Je vous remercie.
F.P.

fp7253
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : Sarthe
Age : 70
Tracteurs : renault 56 renault 57
Date d'inscription : 04/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

pression transfert pompe lucas/CAV/rotodiesel Empty Re: pression transfert pompe lucas/CAV/rotodiesel

Message par Invité Jeu 27 Sep 2018 - 9:16

Bonjour,
"... et toutes les valeurs de réglage" ça doit faire pas loin d'un livre sachant que pour un même moteur , selon les utilisations , les réglages sont différents
"la pression de transfert : est-ce une valeur fixe" Non
"une valeur qui évolue avec le régime moteur " Oui
"valeur différente selon les moteurs ?" à priori pour une même pompe Non encore que selon le type de gavage cela puisse changer.

Encore faudrait il avoir un montage permettant de mesurer toutes ces valeurs pour qu'elles aient un intérêt .
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pression transfert pompe lucas/CAV/rotodiesel Empty Re: pression transfert pompe lucas/CAV/rotodiesel

Message par coxinet Jeu 27 Sep 2018 - 20:56

Bonjour,

Vous pouvez obtenir sur certain site la fiche d'essai de votre pompe pour quelques euros. Ces valeurs sont spécifiques à la référence de votre pompe et à son utilisation. Après il faut en effet avoir le matériel pour faire les mesures.

Je suis d'ailleurs actuellement en cours de rénovation d'une pompe DPA pour un massey 30 et je recherche une âme charitable pour la passer au banc ...

Cordialement,


coxinet
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : 25170
Date d'inscription : 20/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

pression transfert pompe lucas/CAV/rotodiesel Empty Re: pression transfert pompe lucas/CAV/rotodiesel

Message par fp7253 Ven 28 Sep 2018 - 7:25

coxinet a écrit:Bonjour,

Vous pouvez obtenir sur certain site la fiche d'essai de votre pompe pour quelques euros. Ces valeurs sont spécifiques à la référence de votre pompe et à son utilisation. Après il faut en effet avoir le matériel pour faire les mesures.

Je suis d'ailleurs actuellement en cours de rénovation d'une pompe DPA pour un massey 30 et je recherche une âme charitable pour la passer au banc ...

Cordialement,

Merci,
Je vais chercher sur le net.
Désolé, mais je n'ai pas de banc d'essai mais je sais me faire quelques dispositifs de vérification.
Cdlt.
F.P.

fp7253
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : Sarthe
Age : 70
Tracteurs : renault 56 renault 57
Date d'inscription : 04/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

pression transfert pompe lucas/CAV/rotodiesel Empty Re: pression transfert pompe lucas/CAV/rotodiesel

Message par fp7253 Ven 28 Sep 2018 - 7:36

Benhurburg a écrit:Bonjour,
"... et toutes les valeurs de réglage"   ça doit faire pas loin d'un livre sachant que pour un même moteur ,  selon les utilisations ,  les réglages sont différents
"la pression de transfert : est-ce une valeur fixe"    Non
"une valeur qui évolue avec le régime moteur "  Oui
"valeur différente selon les moteurs ?"      à priori pour une même pompe Non encore que selon le type de gavage cela puisse changer.

Encore faudrait il avoir un montage permettant de mesurer toutes ces valeurs pour qu'elles aient un intérêt .
Slt
Bonjour et Merci Benhurburg,
Je suis si con que je n'avais pas pensé qu'il faut du matériel ....
Le bouquin : il est disponible partout pour les procédures, ce qui manque, ce sont les valeurs qui sont propres à chaque moteur.
Evidemment, certains réglages ne sont possibles que sur banc mais certaines vérifications sont possibles "sur site" afin de ne déposer la pompe que si c'est vraiment nécessaire. Vu l'âge de ces engins, on ne vise plus le fonctionnement du neuf, il faut savoir être raisonnable. Le mieux est toujours l'ennemi du bien .
Vu le nombre d'heures de fonctionnement annuel de ces vieux engins , un excès de consommation ne va pas me faire pleurer.
A 600 euros le ticket d'entrée chez un diéséliste, on peut réfléchir un peu...
Je sais me faire du matériel pour certaines vérifications "sur site",
F.P.

fp7253
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : Sarthe
Age : 70
Tracteurs : renault 56 renault 57
Date d'inscription : 04/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

pression transfert pompe lucas/CAV/rotodiesel Empty Re: pression transfert pompe lucas/CAV/rotodiesel

Message par Invité Ven 28 Sep 2018 - 7:56

Ce n'est pas ne question de connerie.
Prends un J7 par exemple sur la RTA il y a 10 pages sur le réglage de la pompe à injection  dont 3 ou 4 sur les valeurs en fonction du moteur.
Prends la RTA Massey 165 , idem .
C'est tout ce que je voulais dire.

La pression de transfert est interne à la pompe , si tu en es à te faire un montage avec des restes de vieille pompe ,  pourquoi pas  ,
mes tes mesures seront  aussi dépendantes de ton montage et de la précision de celui ci
et ne correspondront pas aux pressions réelles dans la pompe d'origine .

Démonter et remonter une pompe n'est pas sorcier , je pense qu'à constater/mesurer  l'ajustage des pièces et vérifier leur état donne une bonne indication sur l'état de celle ci.
Pour info :  quand tous les outils sont prêts et la pompe sur l'établi  il faut compter  1 h  à 1 h 15 pour remplacer le joint spi de la pompe côté distribution  ( = tout démonter et tout remonter ) .
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pression transfert pompe lucas/CAV/rotodiesel Empty Re: pression transfert pompe lucas/CAV/rotodiesel

Message par fp7253 Ven 28 Sep 2018 - 8:57

Mon problème est celui des vieilles machines qui n'ont pas tourné depuis quelques années.
On a des gommages avec "point dur" des injecteurs, et possiblement de plusieurs parties mobiles dans la pompe dont le boisseau de régulation de la pression de transfert, l'étrangleur de remplissage des pistons... Mon problème est de détecter, voir l'évolution et décider éventuellement une action sur la pompe.
Cdlt
F.P.

fp7253
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : Sarthe
Age : 70
Tracteurs : renault 56 renault 57
Date d'inscription : 04/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

pression transfert pompe lucas/CAV/rotodiesel Empty Re: pression transfert pompe lucas/CAV/rotodiesel

Message par jean-noel Dim 30 Sep 2018 - 23:36

Bonsoir à tous:
Ce qui est formulé ci dessus est exact , mais n'oublions pas que ces matériels fonctionnent trop souvent avec des carburants non filtrés , la présence d'eau , l'oxydation des réservoirs , j'en passe, je pense que le passage chez un diéséliste sérieux est utile, c'est souvent un gain de temps , et de bonnes informations sur la santé des composants ; bon courage jn.

jean-noel
Résident permanent

Nombre de messages : 469
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

pression transfert pompe lucas/CAV/rotodiesel Empty Re: pression transfert pompe lucas/CAV/rotodiesel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum