widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Polarisation ou magnetisation Dynamo

4 participants

Aller en bas

Polarisation ou magnetisation Dynamo Empty Polarisation ou magnetisation Dynamo

Message par Mic736 14/9/2018, 09:46

Bonjour
J'ouvre ce post pour essayer de recueillir les conseils éclairés sur ce sujet.
J'ai lu lu les posts sur les VSA ainsi que sur le net , oldtractor et les autres. Cependant les avis sont parfois divergents.
Je vais prendre mon exemple. J'ai 2 dynamo à polariser.
1°) L'une est une DELCO REMI 1101413 ( année 1949) qui équipe par exemple ALLIS CHALMERS , Ferguson , Cub , etc....)
C'est une 3 balais, positif batterie à la masse.
Pour la remagnétiser , en synthèse j'ai retenue qu'il me fallait relier le + batterie à la masse dynamo et venir avec le - batterie se connecter sur la borne DYN de la dynamo ( grosse borne) pour la faire tourner en moteur . Ceci sans connecter la borne EXC de la dynamo .
Est ce bien cela??   ( Car certains disent qu'il faut aussi relier les 2 bornes DYN et EXC entre elles avant de se connecter sur la batterie? . Alors faut il ou pas connecter ces 2 bornes préalablement??)

2°) L'autre est une LUCAS de 1961 modele C40A
C'est une 2 balais ( donc les dernières génération ), positif batterie à la masse.
Pour la remagnétiser , en synthèse j'ai retenue qu'il me fallait relier le + batterie à la masse dynamo et venir avec le - batterie se connecter sur la borne EXC de la dynamo ( petite borne) pour la faire tourner en moteur . Ceci sans connecter la borne DYN de la dynamo .
Est ce bien cela??   ( Car certains disent qu'il faut aussi relier les 2 bornes DYN et EXC entre elles avant de se connecter sur la batterie? . Alors faut il ou pas connecter ces 2 bornes préalablement??)

3°) Vous aurez remarqué que dans le cas de la 3 balais , ce que j'ai lu c'est sur borne DYN ( grosse borne) qu'il faut remagnétiser et sur la 2 balais c'est sur la borne EXC ( petite borne). Est ce exact?

4°) Il ne faudrait pas relier les bornes DYN et EXC pour remagnétiser? Est ce exact pour les 2 cas?

5°) Combien de temps faut-il faire tourner en moteur?  Ou fait il faire seulement 2 ou 3 étincelles comme je l'ai lu aussi?

Merci d'avoir lu la totalité du post et j'espère ainsi que nous aurons une synthèse qui sera utile à tout le monde

A+

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Polarisation ou magnetisation Dynamo Empty Re: Polarisation ou magnetisation Dynamo

Message par 56paul 14/9/2018, 11:58

Bonjour,

Pour remagnétiser une dynamo, le plus simple est de la faire tourner en moteur, donc il faut relier la borne excitation avec la borne dynamo, relier le plus à la carcasse si la configuration normale est avec le plus à la masse et mettre le moins au point commun excitation dynamo. Il faut juste faire tourner cette dynamo quelques secondes en moteur, il n'est pas nécessaire d'attendre 1 minute.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Polarisation ou magnetisation Dynamo Empty Re: Polarisation ou magnetisation Dynamo

Message par jean-jacques rouleau 14/9/2018, 12:16

Bonjour,

Faire tourner la dynamo sans démontage, avec un aimant à coté n'est pas efficace?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Polarisation ou magnetisation Dynamo Empty Re: Polarisation ou magnetisation Dynamo

Message par 56paul 14/9/2018, 12:52

Re,

Bien sûr pour faire tourner la dynamo en moteur il faut au minimum enlever la courroie.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Polarisation ou magnetisation Dynamo Empty Re: Polarisation ou magnetisation Dynamo

Message par labièle de cadix 14/9/2018, 13:43

D'après 56PAUL :
Bien sûr pour faire tourner la dynamo en moteur il faut au minimum enlever la courroie.


Il me semble bien que si l'on n'enlève pas la courroie, la dynamo ne tournera pas bien sûr (FEM insuffisante), mais que l'apparition d'étincelle suite à quelques "touchettes" d'une ou 2 secondes avec le fil suffisent à la remagnétisation.
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Polarisation ou magnetisation Dynamo Empty Re: Polarisation ou magnetisation Dynamo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum