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compresseur de chantier maco meudon MV 51
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Didel
mamath51
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compresseur de chantier maco meudon MV 51
bonjour a tous un copain possède un compresseur maco meudon MV 51 de 1989. et on a un problème au niveau de la sorti d'air car il y a de l'huile qui sort aussi.on a commencé a regardé en détail et on sait aperçu que le filtre séparateur air/huile était complètement colmaté (un neuf de commandé) mais on n'arrive pas à trouvé a quoi sert le tuyau qui plonge a l' intérieur du filtre (en bout on a trouvé un ressort qui va je ne sais ou et un gros morceau comme de la baquelite ou de l'huile carbonisé avec le temps) .
et on se demandais ou trouvé la revue technique de ce modèle car j'ai pas mal cherché et pas moyen de la trouvé si vous avez des adresse merci d'avance
mathieu
et on se demandais ou trouvé la revue technique de ce modèle car j'ai pas mal cherché et pas moyen de la trouvé si vous avez des adresse merci d'avance
mathieu
mamath51- Nouveau membre
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Re: compresseur de chantier maco meudon MV 51
Bonjour,
Le morceau charbonneux collé au bout du tube plongeur est un résidu solidifié (témoignage du manque d'entretien sans doute). Envoie-moi un message privé avec ton adresse mail. Je t'enverrai alors le manuel d'utilisation et d'entretien de ton MV51. Tu y trouveras, entre autres, la description précise des circuits d'air et d'huile. Je possède aussi les listes de pièces.
Le morceau charbonneux collé au bout du tube plongeur est un résidu solidifié (témoignage du manque d'entretien sans doute). Envoie-moi un message privé avec ton adresse mail. Je t'enverrai alors le manuel d'utilisation et d'entretien de ton MV51. Tu y trouveras, entre autres, la description précise des circuits d'air et d'huile. Je possède aussi les listes de pièces.
Didel- Résident permanent
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Re: compresseur de chantier maco meudon MV 51
Didel a écrit:Bonjour,
Le morceau charbonneux collé au bout du tube plongeur est un résidu solidifié (témoignage du manque d'entretien sans doute). Envoie-moi un message privé avec ton adresse mail. Je t'enverrai alors le manuel d'utilisation et d'entretien de ton MV51. Tu y trouveras, entre autres, la description précise des circuits d'air et d'huile. Je possède aussi les listes de pièces.
bonjour je t'es envoyé mon adresse mail en mp et je me demandais se qui pouvais y avoir encore car le filtre échangeur air/huile a été changé et il y a toujours de l'huile qui sort au niveau du tuyau d'air qui va au sableur .
-as tu déjà eu le coup ?
- de quoi pourrait il bien venir ?
merci de tes réponses
mamath51- Nouveau membre
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Re: compresseur de chantier maco meudon MV 51
Bonjour,
Bien vérifier que le tube plongeur (sur tes photos, c'est le tube sur lequel est collé le résidu solidifié) n'est pas obstrué. Bien nettoyer tout ça. Vérifier aussi que le gicleur situé sur le couvercle au sommet du tube plongeur (pièce entourée en rouge sur ta photo) n'est pas bouché, lui aussi. Si le tube plongeur ou son gicleur sont obstrués, l'huile ne ressort pas du réservoir et s'accumule dans le filtre. A ce régime, ce dernier sera rapidement imbibé et endommagé.
Enfin ce ressort collé dans le résidu, il n'a rien à faire là. C'est peut-être bien le ressort de la soupape de pression minimale; ce dispositif se trouve dans la partie centrale du couvercle du réservoir.
Tu dois d'abord revoir tout cela avant de faire de nouveaux essais. Une circulation correcte de l'huile dans la machine est capitale pour la santé du filtre séparateur et du bloc compresseur à vis.
Je t'envoie le schéma détaillé du circuit d'huile, ainsi que la vue éclatée du réservoir séparateur de cet MV51.
Bien vérifier que le tube plongeur (sur tes photos, c'est le tube sur lequel est collé le résidu solidifié) n'est pas obstrué. Bien nettoyer tout ça. Vérifier aussi que le gicleur situé sur le couvercle au sommet du tube plongeur (pièce entourée en rouge sur ta photo) n'est pas bouché, lui aussi. Si le tube plongeur ou son gicleur sont obstrués, l'huile ne ressort pas du réservoir et s'accumule dans le filtre. A ce régime, ce dernier sera rapidement imbibé et endommagé.
Enfin ce ressort collé dans le résidu, il n'a rien à faire là. C'est peut-être bien le ressort de la soupape de pression minimale; ce dispositif se trouve dans la partie centrale du couvercle du réservoir.
Tu dois d'abord revoir tout cela avant de faire de nouveaux essais. Une circulation correcte de l'huile dans la machine est capitale pour la santé du filtre séparateur et du bloc compresseur à vis.
Je t'envoie le schéma détaillé du circuit d'huile, ainsi que la vue éclatée du réservoir séparateur de cet MV51.
Didel- Résident permanent
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Re: compresseur de chantier maco meudon MV 51
bonsoir à tous !
Je déterre un peu le sujet mais j'ai le même soucis que mamath51, mon MV 51 crache de l'huile au niveau des sorties d'air ...
Je serai également intéressé par le livret d'entretien et le manuel d'utilisation du mv 51. Didel je me permets de t'envoyer un MP
Je déterre un peu le sujet mais j'ai le même soucis que mamath51, mon MV 51 crache de l'huile au niveau des sorties d'air ...
Je serai également intéressé par le livret d'entretien et le manuel d'utilisation du mv 51. Didel je me permets de t'envoyer un MP
filou43- Nouveau membre
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Re: compresseur de chantier maco meudon MV 51
Bonjour ,compresseur qui crache de l'huile à la sortie d'air c'est soit le filtre d'admission (du compresseur ) colmaté , soit le carter qui monte en pression (évent bouché et compression qui passe au travers si les segments sont morts ) clapets non étanches (ça mouline l'air sans résistance ) bon diagnostic !
bricoulou 07- Grand fan du forum
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Re: compresseur de chantier maco meudon MV 51
Bonjour,
Bricoulou, le MV51 est un compresseur à vis, et non pas à pistons. Quand un compresseur à vis crache de l'huile à la vanne d'air, c'est presque toujours parce que le filtre séparateur est "percé". Je m'explique:
Dans ce type de compresseur, la compression est obtenue par la rotation de 2 vis (une avec une empreinte mâle, et l'autre femelle) tournant à quelques microns l'une de l'autre. L'étanchéité entre les vis est obtenue en injectant de l'huile qui tourne en circuit fermé. Avant de sortir à la vanne, l'air comprimé passe par un filtre séparateur qui retient l'huile et laisse passer l'air. Quand ce filtre est dégradé, l'huile passe avec l'air et sort à la vanne. Il faut donc, dans la plupart des cas, remplacer ce filtre.
Filou43, dans tes posts précédents tu indiques que tu l'as déjà remplacé. Dans ce cas, c'est probablement que l'huile recueillie ne repart pas dans le circuit. Il y a sans doute un orifice colmaté. Relis mon post de 24 septembre 2018 ci-avant pour plus de détails (vois surtout ce gicleur: vu le carbone qu'il y avait au fond de ton réservoir, il est sans doute obstrué). Attention, même si le filtre séparateur était neuf, il peut très bien avoir été percé en peu de temps, si un orifice bouché empêchait l'huile de circuler normalement.
Bricoulou, le MV51 est un compresseur à vis, et non pas à pistons. Quand un compresseur à vis crache de l'huile à la vanne d'air, c'est presque toujours parce que le filtre séparateur est "percé". Je m'explique:
Dans ce type de compresseur, la compression est obtenue par la rotation de 2 vis (une avec une empreinte mâle, et l'autre femelle) tournant à quelques microns l'une de l'autre. L'étanchéité entre les vis est obtenue en injectant de l'huile qui tourne en circuit fermé. Avant de sortir à la vanne, l'air comprimé passe par un filtre séparateur qui retient l'huile et laisse passer l'air. Quand ce filtre est dégradé, l'huile passe avec l'air et sort à la vanne. Il faut donc, dans la plupart des cas, remplacer ce filtre.
Filou43, dans tes posts précédents tu indiques que tu l'as déjà remplacé. Dans ce cas, c'est probablement que l'huile recueillie ne repart pas dans le circuit. Il y a sans doute un orifice colmaté. Relis mon post de 24 septembre 2018 ci-avant pour plus de détails (vois surtout ce gicleur: vu le carbone qu'il y avait au fond de ton réservoir, il est sans doute obstrué). Attention, même si le filtre séparateur était neuf, il peut très bien avoir été percé en peu de temps, si un orifice bouché empêchait l'huile de circuler normalement.
Didel- Résident permanent
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Re: compresseur de chantier maco meudon MV 51
Désolé Filou43, je t'ai confondu avec Mamath51, donc la première chose à faire est de suspecter l'état de ton filtre séparateur, qui est presque toujours la cause du problème. Je réponds à ton MP. Bonne journée!.
Didel- Résident permanent
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Re: compresseur de chantier maco meudon MV 51
Bonjour ,merci Didel , j'en étais resté aux bon vieux compresseur classique !!! j'ai vu des à vis ,mais jamais démonté !!! comme quoi ,un filtre colmaté ou percé a les mêmes effets sur le bon fonctionnement d'un compresseur comme d'un moteur !!!!
bricoulou 07- Grand fan du forum
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Re: compresseur de chantier maco meudon MV 51
Bonjour à tous,
Je possède aussi un MV51, et ça m'intéresserai de pouvoir lire le manuel d'utilisateur, si quelqu'un peut me le partager... merci d'avance!
J'ai un soucis avec la régulation du régime moteur, je pense que le REGUL'AIR ne joue plus son rôle. J'ai constaté de l'usure sur le piston du REGUL'AIR, donc je pense que l'étanchéité n'est plus parfaite, mais j'ai aussi trouvé une soupape complètement grippée et foutue.
du coup je recherche des pièces, afin de le réparer car c'est un bon outil sinon!
Je possède aussi un MV51, et ça m'intéresserai de pouvoir lire le manuel d'utilisateur, si quelqu'un peut me le partager... merci d'avance!
J'ai un soucis avec la régulation du régime moteur, je pense que le REGUL'AIR ne joue plus son rôle. J'ai constaté de l'usure sur le piston du REGUL'AIR, donc je pense que l'étanchéité n'est plus parfaite, mais j'ai aussi trouvé une soupape complètement grippée et foutue.
du coup je recherche des pièces, afin de le réparer car c'est un bon outil sinon!
Blébarbu- Nouveau membre
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Blébarbu- Nouveau membre
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Blébarbu- Nouveau membre
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Re: compresseur de chantier maco meudon MV 51
Bonjour @Blébarbu ,
Tu trouveras sur le site des Vieilles Soupapes, rubrique "Documentation", section "Outils", marque "Maco-Meudon", la liste des pièces du MV21. Là-dedans il y a la liste des pièces du Régulair, qui est identique à celui de ton MV51. Dans cette même rubrique, tu trouveras aussi la procédure de réglage détaillée des compresseurs Maco-Meudon équipés du Régulair. C'est un document essentiel pour la mise au point de la régulation.
Je possède les listes de pièces pour le MV51 mais je ne les ai jamais scannées entièrement. Mais s'il n'est question que de la régulation, les documents mentionnées ci-dessus devraient suffire. J'ai aussi le manuel d'utilisation.
Pour ce qui est de tes photos:
Le piston du Régulair est récupérable avec du papier de verre fin et un Tampon Jex (un vrai).
Photo 2 pièces visibles sur la droite: ce sont les composants du détendeur. La membrane (pastille en caoutchouc) est irrécupérable mais j'en ai des neuves. Le ressort a l'air en bon état (ça tombe bien, il est quasi introuvable). Si tu as la version (la plus courante) avec l'autre membrane en forme de petit chapeau, celle-ci doit être en parfait état (non percée), sinon ça ne marchera pas. J'ai aussi ces membranes en neuf.
Le réglage de la régulation n'est évidemment possible que si les membranes, ressorts, joints et conduites d'air sont en bon état.
Vérifier aussi que la partie chanfreinée du clapet principal (grand disque en alu ou en téflon) a une surface parfaitement nette (non marquée par le contact avec son siège), car en position fermée, ce clapet doit être parfaitement étanche. Si cette partie chanfreinée est abîmée, on peut en rectifier la surface en la reprenant MODEREMENT avec un tour.
Bon travail!
Didier
Tu trouveras sur le site des Vieilles Soupapes, rubrique "Documentation", section "Outils", marque "Maco-Meudon", la liste des pièces du MV21. Là-dedans il y a la liste des pièces du Régulair, qui est identique à celui de ton MV51. Dans cette même rubrique, tu trouveras aussi la procédure de réglage détaillée des compresseurs Maco-Meudon équipés du Régulair. C'est un document essentiel pour la mise au point de la régulation.
Je possède les listes de pièces pour le MV51 mais je ne les ai jamais scannées entièrement. Mais s'il n'est question que de la régulation, les documents mentionnées ci-dessus devraient suffire. J'ai aussi le manuel d'utilisation.
Pour ce qui est de tes photos:
Le piston du Régulair est récupérable avec du papier de verre fin et un Tampon Jex (un vrai).
Photo 2 pièces visibles sur la droite: ce sont les composants du détendeur. La membrane (pastille en caoutchouc) est irrécupérable mais j'en ai des neuves. Le ressort a l'air en bon état (ça tombe bien, il est quasi introuvable). Si tu as la version (la plus courante) avec l'autre membrane en forme de petit chapeau, celle-ci doit être en parfait état (non percée), sinon ça ne marchera pas. J'ai aussi ces membranes en neuf.
Le réglage de la régulation n'est évidemment possible que si les membranes, ressorts, joints et conduites d'air sont en bon état.
Vérifier aussi que la partie chanfreinée du clapet principal (grand disque en alu ou en téflon) a une surface parfaitement nette (non marquée par le contact avec son siège), car en position fermée, ce clapet doit être parfaitement étanche. Si cette partie chanfreinée est abîmée, on peut en rectifier la surface en la reprenant MODEREMENT avec un tour.
Bon travail!
Didier
Didel- Résident permanent
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Re: compresseur de chantier maco meudon MV 51
Bonjour Didier,
Merci beaucoup pour ta réponse,
Je vais me pencher sur la notice du Régulair, et lister les pièces que j'aurais besoin.
A bientôt!
Merci beaucoup pour ta réponse,
Je vais me pencher sur la notice du Régulair, et lister les pièces que j'aurais besoin.
A bientôt!
Blébarbu- Nouveau membre
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Re: compresseur de chantier maco meudon MV 51
Bonjour,
Pour les réglages de cet MV51, je précise les régimes moteur spécifiques pour ce modèle: 2500 tours/minute à plein régime, et 1600 tours/minute au ralenti.
Pour les réglages de cet MV51, je précise les régimes moteur spécifiques pour ce modèle: 2500 tours/minute à plein régime, et 1600 tours/minute au ralenti.
Didel- Résident permanent
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Re: compresseur de chantier maco meudon MV 51
Bonjour Didier, Je ne vois pas de seconde membrane dans le bloc Regulair. Est-ce que tu parles de la membrane n°17 qui agit sur la bille n°18 faisant office de soupape de mise à vide rapide ? (Page53 du manuel MV51-Fonctionnement)Didel a écrit:l'autre membrane en forme de petit chapeau, celle-ci doit être en parfait état (non percée), sinon ça ne marchera pas. J'ai aussi ces membranes en neuf.
Dans ce cas je crois ne pas avoir cette option sur mon bloc Regulair.
PS: J'ai un moteur DEUTZ F3L 1011
Blébarbu- Nouveau membre
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Re: compresseur de chantier maco meudon MV 51
Blébarbu a écrit:Didel a écrit:l'autre membrane en forme de petit chapeau, celle-ci doit être en parfait état (non percée), sinon ça ne marchera pas. J'ai aussi ces membranes en neuf.
Bonjour Didier, Je ne vois pas de seconde membrane dans le bloc Regulair. Est-ce que tu parles de la membrane n°17 qui agit sur la bille n°18 faisant office de soupape de mise à vide rapide ? (Page53 du manuel MV51-Fonctionnement)
Dans ce cas je crois ne pas avoir cette option sur mon bloc Regulair.
PS: J'ai un moteur DEUTZ F3L 1011
Bonjour Blébarbu,
Je ne vois pas de page 53 / membrane 17 / bille 18 dans mes documents.
Quoi qu'il en soit:
Les deux membranes principales du bloc Régulair sont:
• La membrane en forme de petit chapeau, couvrant le piston (pour le modèle MV51, cette membrane disparaît à partir du n° de châssis se terminant par 10905 et est remplacée par un autre dispositif)
• La membrane du détendeur (pastille caoutchouc Ø 35 mm épaisseur 4 mm). On la voit à droite sur la photo postée par Blébarbu le 15/10/2023, elle est bien abîmée.
Blébarbu, si ton compresseur a un n° de châssis postérieur au 10905, tu n'as pas la membrane en forme de petit chapeau. Mais je peux te procurer les pièces qui la remplacent (notamment un joint annulaire à section en forme de croix).
Didel- Résident permanent
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Re: compresseur de chantier maco meudon MV 51
Okay, merci de tes conseils, j'y vois plus clair. Je t'envoie un MP pour les deux joints qu'il me faut.
Blébarbu- Nouveau membre
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Re: compresseur de chantier maco meudon MV 51
Blébarbu a écrit:Okay, merci de tes conseils, j'y vois plus clair. Je t'envoie un MP pour les deux joints qu'il me faut.
Blébarbu, ton MV51 est un peu particulier. Avec ce moteur Deutz F3L1011, il s'agit d'un exemplaire de fin de production sous la marque "Maco-Meudon" (je dirais qu'il a dû sortir d'usine vers 1989-1990). En effet, dans sa version à moteur Deutz, le MV51 était monté initialement avec un F2L511D.
Peu de temps après, Maco-Meudon sera racheté par Sullair et le modèle MV51 sera alors rebaptisé MS31. "MS" signifiant "Maco-Sullair" et "31" pour 3100 litres/minute (mais il n'en donne que 3000 ). Dans un premier temps il restera techniquement identique. Notamment il conserve le clapet d'admission "Régulair" (brevet "Maco-Meudon") qui nous occupe ici. Mais ensuite il sera modifié (entre autres, adoption d'un moteur Kubota et abandon du clapet d'admission "Régulair").
Pour cet MV51 version tardive avec moteur Deutz F3L1011, les vitesses de rotation du moteur doivent être les suivantes: 2400 tours/minute à pleine charge, 1650 tours/minute au ralenti.
Et donc en effet, le clapet d'admission "Régulair" de cette machine de fin de production ne possède plus la fameuse membrane en forme de petit chapeau, laquelle est remplacée par le dispositif dont je parle dans mon post du 7 février dernier.
Didel- Résident permanent
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Blébarbu- Nouveau membre
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Re: compresseur de chantier maco meudon MV 51
Bonsoir,
Le radiateur peut être réparé pas des spécialistes, si pas possible soi-même;
Merci Didel pour ton partage!
JJR24
Le radiateur peut être réparé pas des spécialistes, si pas possible soi-même;
Merci Didel pour ton partage!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: compresseur de chantier maco meudon MV 51
Bonjour,
Magnifique résultat pour la rénovation de ce piston de Régulair.
Pour le radiateur d'huile de ce moteur F3L1011, on peut aussi se le procurer chez Deutz (attention, il faut impérativement leur donner le n° de série du moteur, figure sur la plaque constructeur Deutz). Voir le réseau de distribution français sur www.deutz.fr.
Magnifique résultat pour la rénovation de ce piston de Régulair.
Pour le radiateur d'huile de ce moteur F3L1011, on peut aussi se le procurer chez Deutz (attention, il faut impérativement leur donner le n° de série du moteur, figure sur la plaque constructeur Deutz). Voir le réseau de distribution français sur www.deutz.fr.
Didel- Résident permanent
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