widget_PA
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Quelle profondeur pour gorge verrouillage de levier boite de vitesse

3 participants

Aller en bas

Quelle profondeur pour gorge verrouillage de levier boite de vitesse Empty Quelle profondeur pour gorge verrouillage de levier boite de vitesse

Message par Mic736 3/9/2018, 19:57

Bonjour

Actuellement entrain de concevoir une boite de vitesse un peu spéciale, conçue sur le principe d'une boite ancienne avec passage des vitesses par une fourchette qui coulisse sur un arbre et verouillée en position par une bille qui rentre dans une gorge. Comme le montre la photo ci dessous.
En l’occurrence je vais utiliser une bille de diamètre 10mm.

Ma question est de savoir de combien la bille doit rentrer dans la gorge pour avoir un bon verrouillage , mais aussi pouvoir déplacer le levier de vitesse sans trop d'effort.

Ce qui revient a connaître la profondeur de la gorge pour le verrouillage. Je suppose que nombreux d'entre nous ont déjà mesuré ce type de forme et pourrait peut être me renseigner. Ou bien même si vous connaissez la valeur théorique. Je n'ai pas réussi à la trouver sur Google.

Merci  d'avance pour votre aide

Quelle profondeur pour gorge verrouillage de levier boite de vitesse Captur10


A+

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2042
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle profondeur pour gorge verrouillage de levier boite de vitesse Empty Re: Quelle profondeur pour gorge verrouillage de levier boite de vitesse

Message par Invité 3/9/2018, 20:36

Mic736 a écrit:Bonjour
Ma question est de savoir de combien la bille doit rentrer dans la gorge pour avoir un bon verrouillage , mais aussi pouvoir déplacer le levier de vitesse sans trop d'effort.

D'après ton plan il est simple de déterminer la corde de cette zone ( proportionnelle aux dimensions données )
Sachant qu'une partie de la bille de Ø 10 va s'y loger "juste" tu vas pouvoir calculer la portion de circonférence correspondante.
A partir de ce calcul tu arriveras à déterminer la hauteur de cette partie de cercle soit la profondeur que tu recherches.
https://calculis.net/q/rayon-fleche-arc-544

SINON:
-la profondeur doit faire moins de 1/2 diamètre sinon ce n'est pas possible de déverrouiller
- à la louche je dirais entre 3 et 4 mm en fonction du rapport de leviers de la commande.

AUSSI :
tu peux chercher
verrouillage par bonhomme à ressort
verrouillage par bille

Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle profondeur pour gorge verrouillage de levier boite de vitesse Empty Re: Quelle profondeur pour gorge verrouillage de levier boite de vitesse

Message par adrien 65 3/9/2018, 21:03

Bonjour.
Je n'ai pas d'exemple sous les yeux, mais je pense que si tu réalise une gorge de 2mm au rayon tu vas indexer parfaitement et ressortir de ta gorge sans trop d'effort. Si tu peux fais un essai avec une profondeur moindre et tu essais.
A+
Adrien 65
adrien 65
adrien 65
Résident permanent

Nombre de messages : 371
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quelle profondeur pour gorge verrouillage de levier boite de vitesse Empty Re: Quelle profondeur pour gorge verrouillage de levier boite de vitesse

Message par jean-jacques rouleau 6/9/2018, 13:59

Bonjour,

De mémoire, la profondeur du tiers du diamètre est à essayer dans des "cartouches" vissées; ça permet d'ajuster la pression des ressorts; pour faciliter le désengagement, on peut faire 2 angles aux encoches?
Piste:
http://patrice.courtade.pagesperso-orange.fr/technique/bvbilles.html
https://www.usinages.com/threads/fabriquer-une-boite-de-vitesse.21169/page-5
(Merci à lui!);

Axes "près à l'emploi" :youpi:
http://www.segepo.fr/Nos-secteurs/automobile/boites-de-vitesses-organes-int.html
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle profondeur pour gorge verrouillage de levier boite de vitesse Empty Re: Quelle profondeur pour gorge verrouillage de levier boite de vitesse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum