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MF 130 - changement de la pompe à eau
4 participants
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MF 130 - changement de la pompe à eau
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps le liquide de refroidissement de mon MF 130 se met à bouillir rapidement. Suivant les conseils lus sur ce forum, j'ai donc retiré le bouchon du radiateur, mis le contact et observé s'il y avait un mouvement d'eau dans le radiateur. Je n'ai constaté aucun mouvement d'eau. Du coup, me confirmez-vous que c'est bien la pompe à eau qui est en panne ?
Le cas échéant, est elle facile à remplacer pour un novice comme moi ? Je suis preneur de vos conseils à ce sujet.
Deja je ne suis pas sur du tout de sa localisation. Se trouve t'elle bien au bout de la durite qui par du haut du radiateur ?
Depuis quelques temps le liquide de refroidissement de mon MF 130 se met à bouillir rapidement. Suivant les conseils lus sur ce forum, j'ai donc retiré le bouchon du radiateur, mis le contact et observé s'il y avait un mouvement d'eau dans le radiateur. Je n'ai constaté aucun mouvement d'eau. Du coup, me confirmez-vous que c'est bien la pompe à eau qui est en panne ?
Le cas échéant, est elle facile à remplacer pour un novice comme moi ? Je suis preneur de vos conseils à ce sujet.
Deja je ne suis pas sur du tout de sa localisation. Se trouve t'elle bien au bout de la durite qui par du haut du radiateur ?
Olivier33- Apprenti
- Nombre de messages : 16
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 08/05/2012
Re: MF 130 - changement de la pompe à eau
Bonjour
Je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse.
Si pas de mouvement de liquide dans le radiateur, il peut éventuellement y avoir un problème de pompe à eau... mais en principe une pompe à eau se met à fuir vers l'extérieur et ne stope pas la circulation du liquide à moins d'une casse de courroie.
Ton problème vient certainement du thermostat qui est HS, il reste coincé fermé et ne s'ouvre pas vers les 80°, il est situé juste a l'endroit que tu indique sur la photo, c'est à dire en sortie du moteur vers le radiateur.
La pompe à eau est sur l'autre durite celle du bas du radiateur, elle a pour but de pomper l'eau froide (bas du radiateur) pour l'envoyer dans le moteur.
Pour le thermostat, tu démonte la pièce que tu indique sur la photo, puis tu le sort du circuit.
A froid il doit être normalement fermé, tu le met dans une casserole d'eau sur la gazinière, il doit commencer de s'ouvrir quand l'eau frétille, à ébulition il doit être totalement ouvert.
Certainement qu'il ne te restera plus qu'à le changer, attention ça ne se règle pas et ne se bidouille pas.
Aprés remontage pense à refaire le niveau de liquide de refroidissement.
Cordialement
Christian
Je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse.
Si pas de mouvement de liquide dans le radiateur, il peut éventuellement y avoir un problème de pompe à eau... mais en principe une pompe à eau se met à fuir vers l'extérieur et ne stope pas la circulation du liquide à moins d'une casse de courroie.
Ton problème vient certainement du thermostat qui est HS, il reste coincé fermé et ne s'ouvre pas vers les 80°, il est situé juste a l'endroit que tu indique sur la photo, c'est à dire en sortie du moteur vers le radiateur.
La pompe à eau est sur l'autre durite celle du bas du radiateur, elle a pour but de pomper l'eau froide (bas du radiateur) pour l'envoyer dans le moteur.
Pour le thermostat, tu démonte la pièce que tu indique sur la photo, puis tu le sort du circuit.
A froid il doit être normalement fermé, tu le met dans une casserole d'eau sur la gazinière, il doit commencer de s'ouvrir quand l'eau frétille, à ébulition il doit être totalement ouvert.
Certainement qu'il ne te restera plus qu'à le changer, attention ça ne se règle pas et ne se bidouille pas.
Aprés remontage pense à refaire le niveau de liquide de refroidissement.
Cordialement
Christian
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: MF 130 - changement de la pompe à eau
bonjour moi je ferai le test en enlevant le caliorstats , tu l'enleve et tu remonte et vois si ça chauffe plus , le test de la casserole je m'en méfie car le caliorstats peut s'ouvrir mais pas à la bonne température , en fin c'est ce que je pense l'hélice de la pompe c'est peut etre desolidarisée ... moi j'essayerai déja sans le caliorstat
ceduboni- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 25
Localisation : FLORESSAS
Date d'inscription : 01/09/2018
Re: MF 130 - changement de la pompe à eau
Merci pour ces réponses. Caliorstat et thermostat sont bien la même chose ?
Je vais donc essayé en enlevant cette pièce voir ce que ça donne. Si j'ai bien suivi et si la pompe fonctionne normalement, je devrait donc voir un mouvement d'eau dans le radiateur dès la mise en marche du moteur.
Il me semble avoir lu sur ce forum qu'il était possible d'enlever définitivement le thermostat pour éviter ce genre de problème.
Qu'en pensez-vous ?
Je vais donc essayé en enlevant cette pièce voir ce que ça donne. Si j'ai bien suivi et si la pompe fonctionne normalement, je devrait donc voir un mouvement d'eau dans le radiateur dès la mise en marche du moteur.
Il me semble avoir lu sur ce forum qu'il était possible d'enlever définitivement le thermostat pour éviter ce genre de problème.
Qu'en pensez-vous ?
Olivier33- Apprenti
- Nombre de messages : 16
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 08/05/2012
Re: MF 130 - changement de la pompe à eau
caliorstat et thermostat c'est pareil , je pense que caliorstat est le mot correct , pas obligatoir d'observer un mouvement d'eau , tu peux enlever définitivement le caliorstat , mais il aide a la montée en temperature du moteur et un moteur diesel fonctionne au mieux quand il est chaud, a voir , moi je le remplacerai par un neuf , en tout les cas le tracteur fonctionnera aussi et pas de risque de casse
ceduboni- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 25
Localisation : FLORESSAS
Date d'inscription : 01/09/2018
Re: MF 130 - changement de la pompe à eau
pardon , en tout les cas le tracteur fonctionnera aussi SANS et pas de risque de casse
ceduboni- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 25
Localisation : FLORESSAS
Date d'inscription : 01/09/2018
Re: MF 130 - changement de la pompe à eau
OK. je reviens vers vous dès que j'ai du nouveau. Encore merci
Olivier33- Apprenti
- Nombre de messages : 16
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 08/05/2012
Re: MF 130 - changement de la pompe à eau
Bonsoir à tous , le dilemme avec ou sans calorstat est : à quoi sert-il , les constructeurs ont mis cet accessoire pour faire bien ??????? mais non , il fait monter le moteur rapidement en température de fonctionnement optimum ! évite donc l'usure plus rapide du moteur ! ( environ 30/ 100 de vie en moins ) évite les refroidissements trop rapides en cas descente très préjudiciable au haut moteur et aux culasses (fissures ..... ) voilà ! après on peut tourner sans quelques heures ,le temps de recevoir le neuf ! mais de grâce ne dites pas sur un forum que c'est inutile !!!!!
bricoulou 07- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3106
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
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