widget_PA
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

rapport puissance outil

5 participants

Aller en bas

rapport puissance outil Empty rapport puissance outil

Message par tutuf 2/9/2018, 01:41

bonjour j'aimerai savoir si il existe un tableau ou autre pour savoir se que je peut mettre au derriere de mon tracteur de 56 cv pour ne pas le fatigué mais pas que ça lui tire trop dessus par example je cherche un giro mais je ne sais pas quel largeur maximum prendre on ma dit 1.50m en vertical et 1.30 en horizontale, je cherche une charrue mais on m'a dit que 2 soc ça va l'occuper et d'autre mon dit que 3 ca passerai vu que mon terrain c'est de l'argile... ect... c'est pour ça que je demande au expert du tracteur rapport puissance outil Biggrin je ne suis pas agriculteur et ne cnnais pas trop ça et je pense que ça pourrai servir a d'autre novices. merci

tutuf
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 28
Localisation : dordogne
Tracteurs : mf 158
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

rapport puissance outil Empty Re: rapport puissance outil

Message par jean-jacques rouleau 2/9/2018, 09:00

Bonjour,

Il y a tellement de paramètres qui entrent en jeux! terrain sec, humide, pierres, argiles; puissance tracteur; plantes à broyer...Pas évident à répondre!

Sur le net, on peut lire: 25cv/mètre de largeur pour un broyeur  à axe vertical; 35cv/m pour un broyeur à axe horizontal
Un peu de lecture:
http://www.kuhn.fr/fr/range/broyage/broyeurs-a-axe-horizontal.html

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t20599-choix-d-un-broyeur-axe-horizontal#151622

http://atr-agri.superforum.fr/t6025-vos-conseils-pour-l-achat-d-un-broyeur

http://humus.fr/wp-content/uploads/2016/11/broyeurs-a-marteaux.pdf
Des avis de pratiquants te guideront aussi! rapport puissance outil 502276  
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

rapport puissance outil Empty Re: rapport puissance outil

Message par treblig 2/9/2018, 11:20

bonjour
je pense que 3 versoirs derrière un 56cv sur terre argileuse ce n'est pas possible
ou 3 petits style charrue motoculteur

A+  GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2349
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

rapport puissance outil Empty Re: rapport puissance outil

Message par Holo 2/9/2018, 11:28

tutuf a écrit:bonjour j'aimerai savoir si il existe un tableau ou autre pour savoir se que je peut mettre au derriere de mon tracteur de 56 cv pour ne pas le fatigué mais pas que ça lui tire trop dessus par example je cherche un giro mais je ne sais pas quel largeur maximum prendre on ma dit 1.50m en vertical et 1.30 en horizontale, je cherche une charrue mais on m'a dit  que 2 soc ça va l'occuper et d'autre mon dit que 3 ca passerai vu que mon terrain c'est de l'argile... ect... c'est pour ça que je demande au expert du tracteur rapport puissance outil Biggrin je ne suis pas agriculteur et ne cnnais pas trop ça et je pense que ça pourrai servir a d'autre novices. merci

Bonjour
Pour le tableau que tu cherche..... et bien tu risque de le chercher longtemps, car s il existe il ne sera vraiment pas correct.

Explications:
1/ Tu parle d'un tracteur de 56 cv mais tu ne cite pas la marque ni le modèle, donc déjà pas facile de répondre, car il y a comme partout des chevaux et des poulains !!!! comment expliquer qu'un moteur monté sur X fait 45 cv, mais 1 ans plus tard le même moteur monté sur Y fait 55 cv.... ???.

2/ Tu parle d'un broyeur OK, mais entre un girobroyeur (axe vertical) et un broyeur (axe Horizontal) il y a une différence.
Le broyeur horizontal fait un peux plus tirer que l'autre..... Mais il y a aussi une très grosse différence de travail entre les 2 engins.... ces deux engins ne font pas du tout le même travail, un broyeur fait un travail plus fin et plus propre qu'un girobroyeur.
De plus il y aura aussi une très grosse différence suivant si tu passe sur une parcelle avec 20 cm d'herbe espacées... ou si c'est sur une friches avec des herbes de 1,5 m de haut bien dense.
Dans la parcelle avec 20cm d'herbe, tu passera un broyeur de 2 m avec 40 cv à 5 Km/h, mais dans celle de 1,5 m de haut, pour le même broyeur il faudrat 75 cv et seulement 2,5 Km/h.

3/ Tu parle de charrue, très bien mais il y a une différence entre une ancienne petite charrues en 10 '' (pouces, c'est la largeur de terrain prise par chaque soc)) et une charrue actuelle en 14 ou 16 ''.
Il en va de même avec la profondeur. Labourrer à 15 cm de profondeur avec un bissoc de 10'' ou à 25 ou 30 cm avec un bissoc de 14'' fera 3 fois plus tirer.
Idem pour la nature du terrain. Entre un sol léger et sablonneux et un sol très argileux et compac, fait facilement passer la puissance du simple au triple.

En gros avec 50-55cv tu peux mettre un broyeur de 1,60 m maxi,  tout en sachant que si c'est épais il te faudrat avancer bien plus lentement.
Pour la charrue, c'est plus délicat tout dépent du travail que tu veux faire car cela ne touche plus directement à la puissance moteur, mais à la puissance de traction ou bien d'autre phénomènes rentrent en compte comme le relevage, le poids du tracteur et la largeur et hauteur des pneus.  Pour bricoler un bissoc de 12 '' me parrait convenable.
En suite il ne faut pas aller travailler un terrain comme l'on décide d'aller à la pêche....  mais quand le terrain est le plus propice à être travaillé dans de bonnes conditions.

Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

rapport puissance outil Empty Re: rapport puissance outil

Message par tutuf 4/9/2018, 21:13

merci de vos reponses effectivement j'ai une terre argileuse. c'est pour cela que je cherchait a savoir 2 ou 3 soc pour mon mf 158 . j'hesite entre ce modele: https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1485417079.htm/ et ce modele https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1424050335.htm/
. ou alors une reversible pas trop onereuse.  et pour le giro je cherche la bonne affaire.


Dernière édition par tutuf le 4/9/2018, 23:37, édité 1 fois

tutuf
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 28
Localisation : dordogne
Tracteurs : mf 158
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

rapport puissance outil Empty Re: rapport puissance outil

Message par MaxSuperCub 4/9/2018, 22:02

Salut pour tes charrues, ton premier problème sera l'adhérence, pour moi si tes terres ne sont pas trop lourdes et que ton tracteur est bien chaussé et de préférence en grandes roues ça devrait le faire. Pour le gyro, personnellement j'aime bien que les tracteurs ne se promènent pas et qu'ils forcent bien, mais sans que ça les mettent à genoux, pour ton gyro, je ne sais pas comment marche à 158, mais chez un copain un gard de 160 derrière un N70, plein fer dans les ronces et fougères et ça le dégrille, après une journée il était méconnaissable donc pour ton mf je penserai à 160 en horizontal ou vertical ça serait pas mal.
MaxSuperCub
MaxSuperCub
Résident permanent

Nombre de messages : 411
Localisation : 19 Corrèze
Age : 25
Tracteurs : Farmall cub's, ih 423, F240st, fu235d, Pony's, Somua D5, Stafor junior's....
Date d'inscription : 28/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

rapport puissance outil Empty Re: rapport puissance outil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum