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question sur moteur ruggerini
3 participants
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question sur moteur ruggerini
Bonjour à tous,
J'ai des travaux à réaliser sur mon petit tracteur agria 4800 équipé du bicylindre diesel ruggerini RD 92/2.
J'ai l'embrayage à faire, le démarreur qui vient de me lâcher et je me demande si je ne devrais pas en profiter pour changer la segmentation.
Au vu d'une documentation que je me suis procuré, il semble que sur ce type de moteur les cames sont actionnées par des poussoirs eux même levés par la rotation du vilebrequin.
Du coup il me semble que je peux réaliser l'opération sans risquer de décaler la distribution.
Pouvez vous m'éclairer sur ce point ? (et éventuellement me botter le train si je dis des grosses bétises... )
Alain
J'ai des travaux à réaliser sur mon petit tracteur agria 4800 équipé du bicylindre diesel ruggerini RD 92/2.
J'ai l'embrayage à faire, le démarreur qui vient de me lâcher et je me demande si je ne devrais pas en profiter pour changer la segmentation.
Au vu d'une documentation que je me suis procuré, il semble que sur ce type de moteur les cames sont actionnées par des poussoirs eux même levés par la rotation du vilebrequin.
Du coup il me semble que je peux réaliser l'opération sans risquer de décaler la distribution.
Pouvez vous m'éclairer sur ce point ? (et éventuellement me botter le train si je dis des grosses bétises... )
Alain
alano54- Routard assidu
- Nombre de messages : 65
Localisation : meurthe et moselle
Age : 52
Date d'inscription : 11/11/2012
Re: question sur moteur ruggerini
Je ne connais pas ton moteur.
Après, en général, si tu te contentes de déposer la culasse et les bielles pour sortir les pistons et juste changer les segments, effectivement tu peux ne pas toucher à la distribution, mais ce ne sera que du "bricolage"...
Après, si tu veux refaire ton moteur, tu seras obligé de sortir le vilo et donc de toucher à la distribution.
Donc, vérifier si ton moteur comporte des repaires et bien les vérifier, au pire en faire s'il n'y en a pas pour avoir une "base" de calage.
Après sur un quatre temps ne pas se planter d'un tour... En fait, se faire aider lorsqu'on ne sait pas...
Après, en général, si tu te contentes de déposer la culasse et les bielles pour sortir les pistons et juste changer les segments, effectivement tu peux ne pas toucher à la distribution, mais ce ne sera que du "bricolage"...
Après, si tu veux refaire ton moteur, tu seras obligé de sortir le vilo et donc de toucher à la distribution.
Donc, vérifier si ton moteur comporte des repaires et bien les vérifier, au pire en faire s'il n'y en a pas pour avoir une "base" de calage.
Après sur un quatre temps ne pas se planter d'un tour... En fait, se faire aider lorsqu'on ne sait pas...
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6128
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: question sur moteur ruggerini
Bonjour et merci pour ton intérêt.
Je ne comprend pas pourquoi tu parles de dépose des bielles.
Mon intervention ne concernerait que le haut moteur : dépose des culasses et des cylindres et remplacement des segments sur les pistons en les laissant sur leur bielle respective.
Je ne comprend pas pourquoi tu parles de dépose des bielles.
Mon intervention ne concernerait que le haut moteur : dépose des culasses et des cylindres et remplacement des segments sur les pistons en les laissant sur leur bielle respective.
alano54- Routard assidu
- Nombre de messages : 65
Localisation : meurthe et moselle
Age : 52
Date d'inscription : 11/11/2012
Re: question sur moteur ruggerini
Si tu démontes par le haut, il faut que tes chemises sortent par le haut...
Je te parlai de déposer les bielles pour sortir les pistons c'est que je parlais d'un bloc moteur "traditionnel".
Je te parlai de déposer les bielles pour sortir les pistons c'est que je parlais d'un bloc moteur "traditionnel".
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6128
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: question sur moteur ruggerini
oui ok je comprend ce que tu as voulu dire. Sur ce moteur les cylindres sortent par le haut a priori.
alano54- Routard assidu
- Nombre de messages : 65
Localisation : meurthe et moselle
Age : 52
Date d'inscription : 11/11/2012
Re: question sur moteur ruggerini
Salut,
Juste les segments?
à voir si les pistons et cylindres sont dans les cotes...
Le moteur est "fatigué"?
Au besoin, par exemple:
https://www.technidiscount.com/product/rechercher-un-produit?search=RD92%2F2&category=
à+,
Yo
Juste les segments?
à voir si les pistons et cylindres sont dans les cotes...
Le moteur est "fatigué"?
Au besoin, par exemple:
https://www.technidiscount.com/product/rechercher-un-produit?search=RD92%2F2&category=
à+,
Yo
Re: question sur moteur ruggerini
disons que si j'ouvre le moulin j'en profiterai pour contrôler les cotes des pistons et des cylindres mais bon j'hésite encore a me lancer... Pour bien faire il faudrait déjà que je m'occupe de l'embrayage et du démarreur.😁
alano54- Routard assidu
- Nombre de messages : 65
Localisation : meurthe et moselle
Age : 52
Date d'inscription : 11/11/2012
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