widget_PA
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

photo d'époque (battage)

+8
macarel
ccharlie
DEDELIE
Gilles81
jr
GORDINI 07
stéphane
Farmall SFV 31
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

photo d'époque (battage) - Page 2 Empty Re: photo d'époque (battage)

Message par Robain23 9/7/2013, 00:20

Bonsoir à tous,
C'est vrai que ces photos sont magnifiques. Comme le dit JP un peu plus haut, certains coins de la Creuse n'ont pas connus la mécanisation de bonne heure. Sans vouloir dire que je suis un vieux, j'ai connu les battages dans les cours de fermes. Mon père tractait une Merlin et sa presse avec un SIFT 42CV. Il s'arrêtait en haut des pentes pour serrer les freins de la batteuse ( patins sur l'essieu arrière) pour soulager le tracteur et ne pas se faire emporter. Je me rappelle le travail dans certaines fermes pour caler la batteuse de niveau à l'aide de grosses cales en bois. Je me rappelle aussi un bidon de 200l plein d'eau pour maintenir le niveau du radiateur, celui-ci étant face à la batteuse prenait plein de" barboules" dans le nid d'abeille du radiateur. Bien qu'étant un travail pénible, c'était également une fête qui rassemblait les parents et les amis autour d'une table bien garnie. J'ai moi-même fait les moissons avec une moissonneuse batteuse Claas (Mercure à sacs et Matador à trémie) dans les 76, mais l'ambiance avait déjà changée par rapport aux batteuses de mon enfance.
Merci pour ces bons souvenirs d'une autre génération.
@+
Robain23
Robain23
Résident permanent

Tracteurs : RENAULT D30 - ISEKI 280KS

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2