widget_PA
-20%
Le deal à ne pas rater :
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
799 € 999 €
Voir le deal

création d'un sujet "lexique" ?

+4
OB44
Dalton
labièle de cadix
cyril01270
8 participants

Aller en bas

création d'un sujet "lexique" ? Empty création d'un sujet "lexique" ?

Message par cyril01270 5/8/2018, 10:50

Bonjour à tous,
Comme précisé dans ma présentation, je suis nouveau dans le monde du matériels agricole, et je peux qualifier mes connaissances dans le domaine de nul et inexistante création d'un sujet "lexique" ? Biggrin

J'ai commencé la lecture de votre forum pour m'instruire dans le domaine, mais je bute très rapidement sur le langage "technique" et autres abréviations que vous utilisez.
Afin d'aider les ignares dans mon genre :siffle: , ne serez t'il pas possible de créer une sorte de dictionnaire pour expliquer ce que veux dire les termes que vous employez ?
un genre de lexique classé par ordre alphabétique afin des définitions simple style :

Gyrobroyeur : Un gyrobroyeur, gyro-broyeur ou girobroyeur est un outil adaptable sur tout véhicule agricole ou forestier muni d'une prise de force, servant à nettoyer une jachère, à débroussailler une friche ou le bas-côté des routes, en coupant et en broyant les végétaux (définition pompé sur Wikipédia)

Jachères : État d'une terre labourable qu'on laisse temporairement reposer en ne lui faisant pas porter de récolte

etc etc

Je penses que ça serait une aide vraiment utile pour les personnes ignorantes comme moi :p


cyril01270
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Domsure
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

création d'un sujet "lexique" ? Empty Re: création d'un sujet "lexique" ?

Message par Invité 5/8/2018, 11:15

Bonjour,

Il suffit d'aller sur Google si un mot t'es inconnu

a+lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

création d'un sujet "lexique" ? Empty Re: création d'un sujet "lexique" ?

Message par cyril01270 5/8/2018, 11:19

Lionel62 a écrit:Bonjour,

Il suffit d'aller sur Google si un mot t'es inconnu

a+lionel

C'est ce que je fais pour le moment, à chaque terme sur lequel je "bute", je file sur Google pour chercher à quoi ça correspond. Mais un lexique en un sujet unique pourrait etre une aide sympa, j'ouvrirai une deuxième fenêtre à coté du sujet sur mon écran secondaire, et pourrais consulter sans "quitter" le sujet.

C'est juste une idée comme ça, même si il est vrai que Google comble mon ignorance en attendant que mes connaissances s'améliorent création d'un sujet "lexique" ? Bye

cyril01270
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Domsure
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

création d'un sujet "lexique" ? Empty Re: création d'un sujet "lexique" ?

Message par labièle de cadix 5/8/2018, 11:29

Aller sur un "lexique", qui demandera un travail phénoménal et ne sera jamais exhaustif , alors qu'il y a "Google", je n'en vois pas l'avantage...Je pense que c'est à celui qui s'intéresse à une technique qui lui est inconnue de se préoccuper de sa lexicographie, d'autant plus qu'elle est vulgarisée. Cette demande me semble aussi "sotte que grenue"
(Voir saugrenue dans google)
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

création d'un sujet "lexique" ? Empty Re: création d'un sujet "lexique" ?

Message par Dalton 5/8/2018, 11:41

labièle de cadix a écrit: Cette demande me semble aussi "sotte que grenue"

Salut .

Pas tant que ça , à mon humble avis . Ce n'est pas parce que nous autres " vieux " avons tous ces mots dans notre " disque dur personnel " , le plus souvent parce que fils d'agriculteur , mécano ou autre métier de la branche agricole qu'il ne serait pas intéressant de créer un lexique pour les arrivants qui cherchent à savoir . Je ne suis pas assez calé en informatique ( moi c'est dans cette branche qu'il me faudrait un lexique :siffle: ) pour dire quelle serait la difficulté ou même la possibilité de la faire . C'est vrai qu'il y Wiki ou Tante Google , mais s'il faut toutes les 5 minutes " aller voir ailleurs " , c'est pénible à la longue . Sur d'autres Forums ça existe : mot en surbrillance , si tu cliques dessus et zou .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9786
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

création d'un sujet "lexique" ? Empty Re: création d'un sujet "lexique" ?

Message par Invité 5/8/2018, 12:14

Bonjour,
Il suffirait de créer un sujet que chacun compléterait  pour au bout d'un moment , par copier/coller creer un fichier texte ou pdf .

Ce fichier de traduction de termes techniques    http://www.citroen-rosalie.fr/docs/lexique.pdf est téléchargé une centaine de fois par mois , preuve que tout le monde ne maîtrise pas tout.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

création d'un sujet "lexique" ? Empty Re: création d'un sujet "lexique" ?

Message par cyril01270 5/8/2018, 12:19

Perso, je suis modérateur / animateur sur site de photos.
Depuis que nous avons crée ce lexique, il s'avère qu'il est consulté plus que régulièrement, et les commentaires des nouveaux arrivants prouvent que ça leur plait et que c'est d'une grande aide.

Maintenant, je ne veux surtout par créer de polémique, et il me suffira surement de quelques semaines pour mieux comprendre votre "langage", car lorsque je m'attaque à un sujet, je m'y mets à fond jusqu'à avoir les connaissances nécessaire pour faire mon choix.

cyril01270
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Domsure
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

création d'un sujet "lexique" ? Empty Re: création d'un sujet "lexique" ?

Message par OB44 5/8/2018, 13:23

Bonjour à tous,

L'idée de fond est intéressante de créer un lexique, mais encore faut il bien mettre la forme et définir ce qu'on y mettrait dedans, et je pense que la gestion d'un tel outil demanderait beaucoup de surveillance. Nos amis modérateurs ont déjà beaucoup à faire.

A moins que ce soit nous tous qui gérions ce lexique. Ex: je pense utiliser un mot "nouveau", je l'adresse dans le lexique. Je crains déjà comme tout " bon Gaulois" , la discussion risque parfois d'être animé sur la définition même d'un mot ou expression..

Alors, comme toute nouvelle personne curieuse, et en dehors de toutes polémiques, n'est il pas plus simple de faire sa propre interrogation sur tel ou tel mot ? et puis, au fil du temps, l'apprentissage ou les connaissances se font, enfin, c'est ce que je pense.

Mais tous les sujets ouverts ici, sont des sujets de discussion.
Alors, à vous ?
création d'un sujet "lexique" ? Wink B44
OB44
OB44
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5394
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

création d'un sujet "lexique" ? Empty Re: création d'un sujet "lexique" ?

Message par GORDINI 07 5/8/2018, 22:03

Bonsoir
En résumé, ma pensée est la même que celle de l'ensemble !
un lexique, c'est très utile mais il faut le gérer !
et ce sont ceux qui ne connaissent pas certains termes techniques qui pourraient l'alimenter , par exemple en déposant dans ce lexique leur interrogation . Et nous pourrions écrire en réponse une définition (mais serons-nous d'accord sur la définition ...?!!!!).Après il faudrait synthétiser avec le moins de mots possible.
Bref ! l'idée est bonne....c'est moi qui le suis moins !!!!
a+
JP

____________________________________________
création d'un sujet "lexique" ? Mozlin11
création d'un sujet "lexique" ? 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

création d'un sujet "lexique" ? Empty Re: création d'un sujet "lexique" ?

Message par tony 64 5/8/2018, 23:06

Bonsoir à tous,

l'idée d'un lexique est pour moi très bonne, mais aussi moins bonne !
Je m'explique, je suis d'un naturel plutôt curieux, et l'idée d'avoir une liste de mots techniques et de noms de matériel ou d'outils, me séduit grandement, quel bonheur j'aurai a parcourir cette liste, afin de découvrir des choses qui me sont encore inconnues.
Bien que je suis en plein dans le monde agricole, et que mes connaissances en termes de matériel sont assez bonne, je remarque souvent que suivant les régions de France, il existe des outils ou matériel qui me sont inconnus, parce que très spécifique.

Mais comme cela à était plusieurs fois répété plus haut, quelle galère pour l'élaboration d'une telle rubrique, sachant que suivant les régions, les départements et même parfois les villages, un même outil à des noms différents.
Pour exemple, le vibroculteur, dans un rayon de 20 KM autour de chez moi, il existe multitude d’appellation différentes, suivant si c'est un jeune ou un moins jeune qui le nomme, entre le Béarn et la Bigorre idem, entre la plaine et la montagne idem, on constate vite que la tache serait rude !

En conclusion, un lexique je suis pour, mais qui voudra se coller à sa réalisation, ou du moins a la vérification de l'orthographe du mot et à sa définition ?

A+
tony 64
tony 64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1023
Localisation : Béarn (64)
Age : 48
Tracteurs : 2 massey 865 ds; JD 1120; JD 2030; Renault 95-14 TX, Itma Nike 180
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

création d'un sujet "lexique" ? Empty Re: création d'un sujet "lexique" ?

Message par jean-jacques rouleau 6/8/2018, 08:46

Bonjour,

L'aide Mnémotechnique  est toujours bienvenue (quel que soit le domaine); le retrouver facilement dans les favoris (par ex, je n'y connais pas grand-chose en ordi!)) n'est pas si simple! La recherche par défauts a l'avantage de lire plusieurs définitions; et l'inconvénient, quand on découvre un univers nouveau, de "se perdre" dans celles-ci!
Et ça demande beaucoup de temps parfois!! Inconvénient que n'a pas un lexique!

Sur le forum, régulièrement, nous répondons sur le sens des termes; ça me paraît le plus simple, et de plus dans le contexte du sujet :bizarre:    
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

création d'un sujet "lexique" ? Empty Re: création d'un sujet "lexique" ?

Message par dromadaire 7/8/2018, 14:16

deja, la definition de giro broyeur est pas bonne à mon avis, c'est un broyeur à axe vertical, genre grosse tondeuse à gazon!
il y a le broyeur à axe horizontal que les agriculteurs se servent pour entretenir les prairies ou boyer les restes de mais quand ils sont moissonés et qui est d'une plus grande largeur!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

création d'un sujet "lexique" ? Empty Re: création d'un sujet "lexique" ?

Message par GORDINI 07 7/8/2018, 21:52

il y a aussi le broyeur à axe horizontal pour les sarments de vigne et il est moins large !!!

a=
JP

____________________________________________
création d'un sujet "lexique" ? Mozlin11
création d'un sujet "lexique" ? 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

création d'un sujet "lexique" ? Empty Re: création d'un sujet "lexique" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum