widget_PA
ressouder radiateur
+3
lhuysien 02
Holo
mlt
7 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
ressouder radiateur
bonjour , j'ai le radiateur du Ford 4100 qui fuit au niveau du sertissage en haut du faisceau , j'ai ressouder au chalumeau et fil d'étain ça marche mais j'ai encore 2-3 fuites .en fait ça fuit ou que j'ai arrèter de ressouder ! donc je voudrais savoir si il y a d'autre métal d'apport autre que fil d'étain ?
mlt- Résident permanent
Tracteurs : renault palès 220, manitou 633 lsu
Re: ressouder radiateur
Bonjour
A ma connaissance pas autre chose que de l'étaim.
Par contre a tu utilisé du décapant, si non ton problème est peut être bien la.
Il faut mettre de la pâte décapante car il y a toujours un endroit ou de la crasse reste et l'étaim ne prend pas.
Cordialement
A ma connaissance pas autre chose que de l'étaim.
Par contre a tu utilisé du décapant, si non ton problème est peut être bien la.
Il faut mettre de la pâte décapante car il y a toujours un endroit ou de la crasse reste et l'étaim ne prend pas.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
non pas mis de décapant , je vais regarder si j'en ai !
merci
merci
mlt- Résident permanent
Pas du décapant, de la pâte décapante pour la plomberie , je ne sais plus le nom !!!!!!!!!!!!!!!!!!
lhuysien 02- Grand fan du forum
Tracteurs : tronçonneuses
Bonsoir Ihuysien
Il me semble que c'est "Brampton" ou un truc comme ça?
Gérard
Il me semble que c'est "Brampton" ou un truc comme ça?
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
salut
tu as la graisse Hampton pour décaper et d'autres produits au pinceau très efficaces ( bidon bleu pour soudure sur cuivre et zinc ?)
pour l’étain essaie de trouver du fil riche en étain ( bas point de fusion , genre pour électronique ) plutôt que du fil d' l’étain de plomberie où il n'y a plus de plomb mais du cuivre , ce qui fait que quand tu chauffe , tu dessoude tout au fur et a mesure
des fois avec un fer à souder , la chauffe est plus précise et tu chauffes pas le faisceau voisin
tu as la graisse Hampton pour décaper et d'autres produits au pinceau très efficaces ( bidon bleu pour soudure sur cuivre et zinc ?)
pour l’étain essaie de trouver du fil riche en étain ( bas point de fusion , genre pour électronique ) plutôt que du fil d' l’étain de plomberie où il n'y a plus de plomb mais du cuivre , ce qui fait que quand tu chauffe , tu dessoude tout au fur et a mesure
des fois avec un fer à souder , la chauffe est plus précise et tu chauffes pas le faisceau voisin
ponymorvan- Résident permanent
oui c'est le problème ! ou je m'arrète de souder la chauffe a déssouder a coté !
mlt- Résident permanent
t'as plus qu'à essayer !
ponymorvan- Résident permanent
mlt a écrit:oui c'est le problème ! ou je m'arrète de souder la chauffe a déssouder a coté !
La pate sert surtout quand les pieces sont propres et empêche lors de la chauffe de s'oxyder, mais il faut nettoyé avant !! tandis que la pate décapante, plutôt du flux !! avec une flamme elle décape un peu les pièces à soudé et la soudure s'étend avec une facilitée incroyable
Perso, j'utilise du flux (liquide) griffon S39 que même une pièce oxydée, avec la flamme, elle se nettoie toute seule mais après il faut bien rinçé !! contient de l'acide
BKT- Résident permanent
Tracteurs : Deutz D8006 2RM / Iseki TM3267 4RM / Kubota KX 101-3@
Le mieux c est de prendre des grosses baguette d étain de couler tout le haut ou le bas du radiateur ou moin ca rempli et ca bouche tout (deja fait sur un radiateur de micro tracteur, ca m a pris 1 h et ca marche tres bien ).
Bon courage
Bon courage
fab01800- Apprenti confirmé