widget_PA
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Filtre pour pompage d’eau dans mare

+6
jean-pierre-45
aubrit
Holo
honore jm
kristian
Mathieu_
10 participants

Filtre pour pompage d’eau dans mare  Empty Filtre pour pompage d’eau dans mare

Message par Mathieu_ Mer 25 Juil 2018 - 20:34

Salut tout le monde! Je suis à la recherche d’idées...
Je m’explique, je possède une mare dans laquelle je compte pomper de l’eau pour donner à boire à mes vaches avec une ancienne tonne à lisier de 10 000L. Le soucis c’est qu’il faut que je fasse une crépine/filtre au bout de mon tuyau pompage de diamètre 150mm pour ne pas pomper de vase, de cailloux ou de petite/ algues. De plus il ne faut pas qu’en ça ralentisse le pompage pour ne pas endommager la tonne.
Voilà, merci d’avance pour vos réponses! 😉

Mathieu_
Apprenti

Revenir en haut Aller en bas

Filtre pour pompage d’eau dans mare  Empty Re: Filtre pour pompage d’eau dans mare

Message par kristian Mer 25 Juil 2018 - 20:57

Perso, j'ai fait une crépine pour une amie qui pompe dans une rivière (eau courante, mais parfois bien chargée lors des crues).

On utilise un tuyau souple annelé de diamètre 100 ; côté rivière, j'y ai emmanché un bout de tube métal pour l'alourdir afin qu'il aille au fond. Entre les deux, j'ai mis du grillage fin de moustiquaire, rabattu sur le tube métal et glissé dans le tuyau souple. Un collier par dessus, et c'est bon.

On l'utilise depuis un an, ça a pas bougé ; plus de pierre, bout de bois, algues. Par contre, ça empêche pas de passer les petites particules de terre quand la rivière est en crue.

kristian
Grand fan du forum

Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030

Filtre pour pompage d’eau dans mare  Empty Re: Filtre pour pompage d’eau dans mare

Message par honore jm Mer 25 Juil 2018 - 22:10

Bonsoir
A l époque où l on pompe pour irriguer on habille la crépine de grille à petite maille en acier et l on glisser celle ci dans un tambour de machine à laver dont on habille l emplacement du hublot par de la grille fine
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Message par Holo Mer 25 Juil 2018 - 23:32

Bonsoir
J'y vais de mon avis qui.....
risque de ne pas plaire, mais faut quand même dire les choses, ou faire penser à des choses qui nous ont échappées.
Je n'ai rien contre le pompage de la mare, mais je pense juste que c'est une fausse bonne idée....
Car donner de l'eau aux vaches oui, mais pas donner de l'eau croupie.
Déjà l'eau de la mare en été c'est pas top pour les bêtes, mais en plus que vat elle devenir au bout de 2 ou 3 jours en plein soleil dans une tone de 10 000 l. Entre le bouillon de culture des microbes et ceux des tétards pourris, c'est un coup à tuer toutes les vaches.
Perso je rincerais bien la tone et ne prendrais que de l'eau du robinet à coup de 1000 ou 2000 l juste pour en avoir pour maxi 2 jours et renouveler l'opération 1 jour sur 2.
C'est juste pour la santée des bêtes à cornes.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Message par Mathieu_ Jeu 26 Juil 2018 - 5:54

Bonjour, je précise quand même que à’ tonne est propre, elle a été lavé entièrement au karcher et que nous nous en servons déjà de tonne à eau depuis quelque temps. De plus j’appelle ça une mare mais elle est très propre, c’est un rassemblement de sources, l’eau n’en stagne pas, elle coule en continue. L’eau ne reste pas longtemps dans la tonne car nous avons de grand troupeau et 10 000l ne leur dire que 2-3 jours maximum.

Mathieu_
Apprenti

Message par aubrit Jeu 26 Juil 2018 - 7:04

bonjour !sur l'arrosage ;que l'on avait pour le mais ; un tambour de machine à laver faisait office de filtre
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria

Message par jean-pierre-45 Jeu 26 Juil 2018 - 8:03

Mathieu_ a écrit:Bonjour, je précise quand même que à’ tonne est propre, elle a été lavé entièrement au karcher et que nous nous en servons déjà de tonne à eau depuis quelque temps. De plus j’appelle ça une mare mais elle est très propre, c’est un rassemblement de sources, l’eau n’en stagne pas, elle coule en continue. L’eau ne reste pas longtemps dans la tonne car nous avons de grand troupeau et 10 000l ne leur dire que 2-3 jours maximum.

Bonjour

modifie ton titre , car tu va en faire hurler, car si il y a des sources et que l'eau coule en continue , ce n'est pas une mare (mare = endroit ou l'eau est stagnante)

mon père pour la pompe d'irigation avait mis la crépine dans des anneaux de puits avec des cailloux à l'exterieur
ce faux puits avait été fait dans l'eau et permettait de filtrer
l'endroit de pompage était une ancienne carrière dans laquelle coulait des sources qui rejoignait la rivière a travers la prairie
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Tracteurs : someca 670 et 1000

Message par Colinx Jeu 26 Juil 2018 - 8:41

Boujour,
Je pense que la meilleur solution est de construire un petit radeau (par exemple avec des fûts) et de pomper l'eau à 50cm de la surface.
Colinx
Colinx
Résident permanent

Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75

Message par Mathieu_ Jeu 26 Juil 2018 - 10:39

D’accord, merci à tous pour vos réponses!

Mathieu_
Apprenti

Message par jean-pierre-45 Jeu 26 Juil 2018 - 13:04

tu pompe en faisant le vide d'air dans la cuve ou avec une pompe de surface ?
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Message par Mathieu_ Jeu 26 Juil 2018 - 14:15

Je pompe en faisant le vide

Mathieu_
Apprenti

Message par jean-pierre-45 Jeu 26 Juil 2018 - 16:55

donc le problème cela aspire tout,

j'ai cafouillé

Dernière édition par jean-pierre-45 le Jeu 26 Juil 2018 - 16:56, édité 1 fois
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Message par jean-pierre-45 Jeu 26 Juil 2018 - 16:55

donc le problème cela aspire tout,tu remplis en combien de temps
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Filtre pour pompage d’eau dans mare  Empty Filtre pour pompage dans une mare

Message par 1342 Jeu 26 Juil 2018 - 19:22

Colinx a écrit:Boujour,
Je pense que la meilleur solution est de construire un petit radeau (par exemple avec des fûts) et de pomper l'eau à 50cm de la surface.

Bonjour

En 1976 , année de la sécheresse , pour alimenter les pompes d'irrigations , l'on pompait dans les rivières , en mettant un bac dans le lit de la rivière , et ensuite le tuyau d'aspiration au fond du bac , ce qui avait l'avantage de ne pas pomper de sable ou de cailloux , l'alimentation se faisait par le haut

@+

1342
Grand fan du forum

Tracteurs : renault

Message par dromadaire Ven 27 Juil 2018 - 14:32

jean-pierre-45 a écrit:

Mathieu_ a écrit:

Bonjour

modifie ton titre , car tu va en faire hurler, car si il y a des sources et que l'eau coule en continue , ce n'est pas une mare (mare = endroit ou l'eau est stagnante)

pourqoui tu veux qu'il modifie son titre, une marre peux trés bien etre ailmentée par une source, mais ça reste une marre, quand à celui qui dit que ça va faire crever les vaches si elles boivent de l'eau stagnante, il doit pas etre allé sur le larzac ou il y a des sortes de cuvettes uniquement remplie par les eaux de pluies,  marres appelées : lavognes  sur ce meme larzac et ou les moutons viennent s'abreuver, peut etre maintenant, l'eau a été amenée sur le plateau, mais jusqu'a une epoque recente, il n'y avait que l'eau tombée du ciel!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Tracteurs : mac cormick f240 standart

Message par Capblanc Ven 27 Juil 2018 - 15:39

Bonjour Mathieu,

Je suis curieux de connaître les dimensions de ta pièce d'eau , LxlxP . Elle doit être assez importante pour ne pas remuer les boues du fait de l'aspiration car j'imagine - je ne connais pas - qu'un système d'aspiration par le vide doit déménager pas mal ! Combien de litres / min. peux-tu avaler ?
Si bien dimensionnée , le radeau à distance du bord associé au tambour inox grillagé me paraît une excellente solution ...

Bernard.

Grand fan du forum

Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60

Message par Holo Ven 27 Juil 2018 - 17:54

dromadaire a écrit:

jean-pierre-45 a écrit:

Mathieu_ a écrit:

Bonjour

pourqoui tu veux qu'il modifie son titre, une marre peux trés bien etre ailmentée par une source, mais ça reste une marre, quand à celui qui dit que ça va faire crever les vaches si elles boivent de l'eau stagnante, il doit pas etre allé sur le larzac ou il y a des sortes de cuvettes uniquement remplie par les eaux de pluies,  marres appelées : lavognes  sur ce meme larzac et ou les moutons viennent s'abreuver, peut etre maintenant, l'eau a été amenée sur le plateau, mais jusqu'a une epoque recente, il n'y avait que l'eau tombée du ciel!

Bonjour à tous
Sans vouloir faire l'empécheur de tourner en rond.
J'ai voulu juste donner mon sentiment sur une question posé, et attiré l'attention sur les dangers du développement microbien par les chaleurs du moment.
L'initiateur de la question à répondu en disant qu'il y a une source et le matériel propre..
Arrivé à ce niveau pour moi la chose était entendue et terminé.

Par contre donner des arguments allant à l'encontre du bon sens comme le coup des moutons dans le larzac et de dire qu'une mare peut posséder une source.
DÉFINITION D'UNE MARE: Petite étendue d'eau stagnante, de faible profondeur, boueuse, croupissante, dormante, fangueuse.
Celui qui est pour les moutons du larzac peut simplement aller boire cette eau lui même.  
Perso j'avais un élevage avec 140 bêtes et dans le cahiers des charges, il était mentionné de ne donner que de l'eau de l'aduction donc parfaitement potable, même l'eau du ruisseau était interdite, et cela ne date pas d'hier puisque c'était il y a 35 ans.

Désolé pour le hors sujet mais des fois il faut tout de même expliquer les choses sans trop passer pour un .on.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Message par dromadaire Sam 28 Juil 2018 - 14:38

[quote="Holo"]
dromadaire a écrit:

Par contre donner des arguments allant à l'encontre du bon sens comme le coup des moutons dans le larzac et de dire qu'une mare peut posséder une source.
Cordialement
desolé, mais je vois pas pourquoi une marre ne pourrais pas etre alimentée par uns source, une marre, n'est jamais qu'un lac miniature , et des lacs, certains, en particulier en montagne, nont aucune source, mais d'autres, sont traversés par une riviere ou un fleuve!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Tracteurs : mac cormick f240 standart

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé