widget_PA
Rouleau compacteur moteur Bernard
+5
jean-jacques rouleau
bricoulou 07
GORDINI 07
PLad
bohemes52
9 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Rouleau compacteur moteur Bernard
Salut tout le monde
Il y a une 10zaine d'année, j'ai acheté ça comme rouleau de jardin 35€
Le gars m'a dit qu'il ne démarrait pas mais qu'il tournait encore l'année d'avant
Un 1er coup d'oeil me dit que je n'ai pas d'étincelle à l'allumage
Le machin est resté sur mon parking depuis en attente de ???
L'année passé le beau fils a refait le parking avec un tracto pelle et à donné une baffe au machin, il m'a dit : il est mort bon pour les ordures
Ca me gêne toujours un peu, par contre au passage de Marc qui me dit ce n'est pas un simple rouleau, c'est un compacteur, çàd, il y a une commande qui fait tourner le rouleau et une autre qui fait vibrer le machin
La mon intérêt pour le restaurer s'éveille un peu plus
Bon il y a un peu de tôle froissée, pas grave, quelques ailettes sur la culasse et le cylindre cassées, je pense qu'il peut tourner comme ça, il y a de la compression
La seule chose vraiment cassée : la pipe d'échappement et le pot disparu et un goujon de pipe d'échappement cassé à ras et bien sûr pas d'allumage
Si quelqu'un connait ce type d'engin et me confirme son usage, je tâcherai de le remettre en ordre, si le moteur Bernard est niqué, je peux toujours en mettre un autre.
Il y a une 10zaine d'année, j'ai acheté ça comme rouleau de jardin 35€
Le gars m'a dit qu'il ne démarrait pas mais qu'il tournait encore l'année d'avant
Un 1er coup d'oeil me dit que je n'ai pas d'étincelle à l'allumage
Le machin est resté sur mon parking depuis en attente de ???
L'année passé le beau fils a refait le parking avec un tracto pelle et à donné une baffe au machin, il m'a dit : il est mort bon pour les ordures
Ca me gêne toujours un peu, par contre au passage de Marc qui me dit ce n'est pas un simple rouleau, c'est un compacteur, çàd, il y a une commande qui fait tourner le rouleau et une autre qui fait vibrer le machin
La mon intérêt pour le restaurer s'éveille un peu plus
Bon il y a un peu de tôle froissée, pas grave, quelques ailettes sur la culasse et le cylindre cassées, je pense qu'il peut tourner comme ça, il y a de la compression
La seule chose vraiment cassée : la pipe d'échappement et le pot disparu et un goujon de pipe d'échappement cassé à ras et bien sûr pas d'allumage
Si quelqu'un connait ce type d'engin et me confirme son usage, je tâcherai de le remettre en ordre, si le moteur Bernard est niqué, je peux toujours en mettre un autre.
Re: Rouleau compacteur moteur Bernard
Bjr Boheme 52,
Oui cela correspond à un rouleau compacteur en principe.
Levier coudé doit être selecteur de vitesse + Mav/ar.
L'autre levier doit être l'embrayage du vibreur.
Il doit y avoir une courroie sur le côté qui va au centre du rouleau !
Pas de plaque avec une marque ? : Richier.
Sincères salutations.
PLad.
Oui cela correspond à un rouleau compacteur en principe.
Levier coudé doit être selecteur de vitesse + Mav/ar.
L'autre levier doit être l'embrayage du vibreur.
Il doit y avoir une courroie sur le côté qui va au centre du rouleau !
Pas de plaque avec une marque ? : Richier.
Sincères salutations.
PLad.
PLad- Résident permanent
Tracteurs : Ford 2000, 3000, 3055, 4000 SoS, 5000, 5000 SoS, 7000, 5095, 7600, 8600
Merci Plad
Non je n'ai vu aucune plaque sur l'engin
Le levier coudé, j'ai l'impression qu'il n'y a que 2 position neutre et marche
Effectivement l'autre devrait être le vibreur
Il n'y a pas de courroie autre que les 2 qui vont du moteur à l'engin
Par contre il y a une chaine qu'on distingue à l'extrême gauche qui entraîne le rouleau
Non je n'ai vu aucune plaque sur l'engin
Le levier coudé, j'ai l'impression qu'il n'y a que 2 position neutre et marche
Effectivement l'autre devrait être le vibreur
Il n'y a pas de courroie autre que les 2 qui vont du moteur à l'engin
Par contre il y a une chaine qu'on distingue à l'extrême gauche qui entraîne le rouleau
Boheme 52,
La chaine est pour l'avcmt en effet.
Le levier coudé ne peut être que tiré ou poussé, pas de rotation ?
Sincères salutations.
PLad.
La chaine est pour l'avcmt en effet.
Le levier coudé ne peut être que tiré ou poussé, pas de rotation ?
Sincères salutations.
PLad.
PLad- Résident permanent
Tracteurs : Ford 2000, 3000, 3055, 4000 SoS, 5000, 5000 SoS, 7000, 5095, 7600, 8600
Hum, le levier coudé, je ne l'ai vu que roter, je n'ai pas pensé à un mouivement axial, je vais y regarder merci
Voila, je viens de jeter un coup d'oeil
Pas de mouvement axial donc, je suppose juste marche avant ... quand ça roulera
Pas de mouvement axial donc, je suppose juste marche avant ... quand ça roulera
Une petite crise de remords plus tard, jr cherche toujours les pièces pour refaire ce moteur
Par contre j'ai trouvé un 19A pas trop loin
Seul hic, il me semble que le mien a quelque chose en plus du côté poulie, un réducteur ou ???
Une photo de l'autre pour comparer
Si qelqu'un connaissant bien ces moteurs peut me confirmer qu'ils sont interchangeables ...
Par contre j'ai trouvé un 19A pas trop loin
Seul hic, il me semble que le mien a quelque chose en plus du côté poulie, un réducteur ou ???
Une photo de l'autre pour comparer
Si qelqu'un connaissant bien ces moteurs peut me confirmer qu'ils sont interchangeables ...
Bonjour
ça ressemble à un embrayage centrifuge....sur les deux même si carter différent.
A+
JP
ça ressemble à un embrayage centrifuge....sur les deux même si carter différent.
A+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Bonjour ,il semble que le premier a un embrayage classique (cloche et levier )
bricoulou 07- Grand fan du forum
Bon finalement, j'ai laissé passer le moteur, il est parti
J'ai commencé à restaurer le rouleau compacteur acheté il y a 10 ans et qui a trainé sur le parking depuis
Le moteur a reçu une baffe de tractopelle quand Sébastien a refait le parking (ailettes de culasse, du cylindre et pot d'échapement naze)
Donc je suis à la recherche d'un moteur essence Bernard 19A, j'ai déplacé le bouzin avec beaucoup de difficulté, tout était rouillé, j'ai fait sauter le maillon rapide de la chaine qui entraine les rouleaux, j'ai du terminer à la disqueuse, je me pose la question est-il plus rentable de remplacer la chaine ou la laisser mijoter une semaine dans du gasoil chaud, ce qui devrait lui redonner une certaine souplesse
Il s'agit d'une chaine de 1.40m maille 2 cm de large, pas de 2 cm
J'ai commencé à restaurer le rouleau compacteur acheté il y a 10 ans et qui a trainé sur le parking depuis
Le moteur a reçu une baffe de tractopelle quand Sébastien a refait le parking (ailettes de culasse, du cylindre et pot d'échapement naze)
Donc je suis à la recherche d'un moteur essence Bernard 19A, j'ai déplacé le bouzin avec beaucoup de difficulté, tout était rouillé, j'ai fait sauter le maillon rapide de la chaine qui entraine les rouleaux, j'ai du terminer à la disqueuse, je me pose la question est-il plus rentable de remplacer la chaine ou la laisser mijoter une semaine dans du gasoil chaud, ce qui devrait lui redonner une certaine souplesse
Il s'agit d'une chaine de 1.40m maille 2 cm de large, pas de 2 cm
Bonjour,
Trempage GO chaud c'est bien!
JJR24
Trempage GO chaud c'est bien!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
Une semaine que ça trempe, il y a toujours des maillons bloqués
bohemes52 a écrit:Une semaine que ça trempe, il y a toujours des maillons bloqués
Wd40 sur les maillons qui sont encore grippé et avec deux pinces débloquer les maillons
niko35- Résident permanent
Tracteurs : Fendt Farmer 2de, fendt Farmer 3s, landini 6500
bonjour essaie le coca il parait qu il attaque la rouille
moriarti- Nouveau membre
Tracteurs : ford 3000
Bonsoir,
Essai l'acétone (mettre un masque!);
JJR24
Essai l'acétone (mettre un masque!);
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
salut !
mettre la chaine dans un feu de bois permettrait de dégripper les maillons
et les pièces de moteurs Bernard se trouvent presque toutes chez Bernard via ton revendeur local
a+
mettre la chaine dans un feu de bois permettrait de dégripper les maillons
et les pièces de moteurs Bernard se trouvent presque toutes chez Bernard via ton revendeur local
a+
broutard- Grand fan du forum
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Ok le feu de bois, j'ai je vais tester ça, pas cette semaine
Si je dois acheter une culasse, un piston, un échappement et une bobine à minima, ça me coutera beaucoup plus cher qu'un moteur d'occase, pour un truc à employer tous les 2-3 ans
Si je dois acheter une culasse, un piston, un échappement et une bobine à minima, ça me coutera beaucoup plus cher qu'un moteur d'occase, pour un truc à employer tous les 2-3 ans
J'ai la possibilité d'avoir un moteur 19 pour remplacer mon 19A
Un connaisseur pourrait-il m'expliquer la différence entre les 2
Et éventuellement me dire si le machin (réducteur ?) placé en sortie serait compatible avec ?
Un connaisseur pourrait-il m'expliquer la différence entre les 2
Et éventuellement me dire si le machin (réducteur ?) placé en sortie serait compatible avec ?
J'ai aussi trouvé un 19A mais du côté de Besançon
J'ai une amie qui descend par la début aout, je vois si le gars veut bien me le garder
J'ai une amie qui descend par la début aout, je vois si le gars veut bien me le garder
Bon deux ans plus tard, le canard courrait encore :-)
Bref, j'ai réussi à trouver un moteur Bernard 19A en panne accouplé à une pompe
Remplacé la bobine, les vis platinées et le condensateur, j'ai de l'étincelle, ça devrait marcher, j'attend le chapeau de bougie qui devrait arriver
Deux trois bricoles pas identiques à modifier de l'un à l'autre et ça devrait rouler
Par contre sur le nouveau, j'ai un filtre à air normal, sur l'ancien, j'ai un filtre à air à bain d'huile
Comme le machin est sensé travailler en atmosphère poussiéreuse, j'ai autant lui regreffer le filtre à bain d'huile, le problème, il n'y avait plus une goutte d'huile et le filtre est tout plein de rouille, à changer donc
Autant le filtre habituel est facile à trouver, autant pas moyen de trouver les références du filtre pour le bain d'huile, le filtre fait +/- 10 cms de diamètre 6 cms de haut et un trou de 4 cms au milieu
Dans les listes de pièces pour moteur bernard, on trouve la ref 20062 pour le filtre habituel, il est stipulé que dans certains cas il vaut mieux mettre un bain d'huile mais aucune ref
Quelqu'un a une idée ?
Bref, j'ai réussi à trouver un moteur Bernard 19A en panne accouplé à une pompe
Remplacé la bobine, les vis platinées et le condensateur, j'ai de l'étincelle, ça devrait marcher, j'attend le chapeau de bougie qui devrait arriver
Deux trois bricoles pas identiques à modifier de l'un à l'autre et ça devrait rouler
Par contre sur le nouveau, j'ai un filtre à air normal, sur l'ancien, j'ai un filtre à air à bain d'huile
Comme le machin est sensé travailler en atmosphère poussiéreuse, j'ai autant lui regreffer le filtre à bain d'huile, le problème, il n'y avait plus une goutte d'huile et le filtre est tout plein de rouille, à changer donc
Autant le filtre habituel est facile à trouver, autant pas moyen de trouver les références du filtre pour le bain d'huile, le filtre fait +/- 10 cms de diamètre 6 cms de haut et un trou de 4 cms au milieu
Dans les listes de pièces pour moteur bernard, on trouve la ref 20062 pour le filtre habituel, il est stipulé que dans certains cas il vaut mieux mettre un bain d'huile mais aucune ref
Quelqu'un a une idée ?
Je ne suis pas convaincu qu'un filtre à bain d'huile serait plus efficasse qu'un filtre sec actuel. D'ailleurs je ne trouve des filtres à bain d'huile que sur nos antiquités....
Christian Colette- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Si la tendance est au filtre à air sec, c'est parce qu'il y a du consommable à vendre , ce n'est pas parce qu'il est aussi efficace. Disons qu'il est suffisant pour les utilisations normales.
Pour les moteurs en milieu poussiéreux, le filtre à huile est encore la meilleure solution.
Le motoculteur récent acheté pour notre jardin partagé est équipé d'un filtre à air sec.
Quand je l'ai démonté après l'avoir utilisé au rotavator sur terrain sec, j'ai pu constater que des particules de poussière étaient passées dans le conduit d'aspiration.
J'imagine que le moteur n'aime pas ça !
Les moteurs HONDA peuvent être équipés de filtres à bain d'huile en option
https://sdc-imports.fr/OPTION-FILTRE-DAIR-BAIN-DHUILE-pour-Honda-GX390
quant à la plupart des moteurs (auto, tracteur) actuels, le filtre est sec mais le reniflard renvoie les vapeurs d'huile dans l'aspiration, et si vous êtes curieux vous verrez qu'un amalgame de poussière et d'huile se fixe sur les parois de l'aspiration. D'ailleurs toujours très mal placé et difficile à nettoyer.
Pour les moteurs en milieu poussiéreux, le filtre à huile est encore la meilleure solution.
Le motoculteur récent acheté pour notre jardin partagé est équipé d'un filtre à air sec.
Quand je l'ai démonté après l'avoir utilisé au rotavator sur terrain sec, j'ai pu constater que des particules de poussière étaient passées dans le conduit d'aspiration.
J'imagine que le moteur n'aime pas ça !
Les moteurs HONDA peuvent être équipés de filtres à bain d'huile en option
https://sdc-imports.fr/OPTION-FILTRE-DAIR-BAIN-DHUILE-pour-Honda-GX390
quant à la plupart des moteurs (auto, tracteur) actuels, le filtre est sec mais le reniflard renvoie les vapeurs d'huile dans l'aspiration, et si vous êtes curieux vous verrez qu'un amalgame de poussière et d'huile se fixe sur les parois de l'aspiration. D'ailleurs toujours très mal placé et difficile à nettoyer.
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Page 1 sur 2 • 1, 2