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Quel est le régime maxi du moteur Honda GX390 (ou de ses copies chinoises)?

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kristian
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Message par Titou16 20/6/2018, 22:36

Salut,

Je cherche à savoir quel est le réel régime maxi du Honda GX390. En théorie c'est 3600 tr/mn d'après la doc, mais ils sont généralement équipés de régulateurs. Je trouve que c'est un régime max très bas pour un 400cc essence. Surtout sachant que ce sont des moteurs qui sont aussi montés sur des kartings et dans ce cas ils tournent bien plus vite à mon avis. Et dans cette application ils n'ont certainement plus de régulateur, vu qu'ils sont inutiles. Moi je compte en acheter un (du moins une copie chinoise) pour motoriser un kart cross que je suis en train de fabriquer. Mais si le régime max est de 3600 tr/mn, ça ne conviendra pas. Dans ces conditions il vaut mieux que je m'oriente sur un moteur de moto. Quelqu'un sait a combien peut monter ce moteur?

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Message par kristian 21/6/2018, 10:11

Salut,

Ces moteurs tournent à 3600 ou même moins (j'ai au taf' un Vanguard 18 CV qui tourne à 3200 max) pour des raisons de longévité. Pour tondre, il m'arrive de rester à fond pendant plusieurs heures d'affilée... Et ça fait des milliers d’heures sans casser !!!

Sur un kart, le régime change constamment selon la piste ; donc le régulateur peut peut-être être supprimé... En sachant que la durée de vie du moteur en sera raccourci !!!

Une moto, style cross ou enduro prendra beaucoup plus de tours ; mais ce qu'il faut te poser comme question, c'est comment est ta transmission ?

Avec un moteur de tracteur-tondeuse, tu auras une sortie verticale, (sous le moteur) Il te faudra donc transformer la rotation comme sur une auto-portée, par exemple récupérer aussi le pont. Peut-être plus simple de transformer un tracteur tondeuse en kart... Y a plein de topics sur le net pour ça !

Avec un moteur de moto, (ou un moteur chinois à 300 roros) tu auras une sortie horizontale (sur le côté) ; avec un moteur de moto, l'avantage, c'est que tu peux prendre aussi la boite , avec un pignon de sortie de boîte. Tu pourras entraîner le train arrière avec une chaine, et en panachant les pignons (AV et AR) tu peut choisir ta vitesse max selon les rapports de boîte.

Réfléchis bien selon ce que tu veux faire, selon ce que tu as comme pièces, et aussi combien tu veux mettre sur le projet.

kristian
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Message par pit-manticores 21/6/2018, 10:40

+1 je partirais plutôt sur un moteur de moto
plus compact avec embrayage et boite comprise , rapport final modifiable simplement
après tu as le choix du moteur, de la cylindrée et du "caractère/puissance( 2 tps/4tps du 125 au 1200 :youpi: )
du moteur typé cross ( plutôt violent avec des rapports longs puis courts)
ou enduro ( rapports courts puis lons)
du 500 4tps mono ou bi cylindre
du 600 4 cylindres utilitaire ou sportif .........
en casse moto , tu trouveras ton bonheur sans problème Quel est le régime maxi du moteur Honda GX390 (ou de ses copies chinoises)? Good1
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Message par Vincent67sv 21/6/2018, 10:46

Le plus courant ils utilisent les moteurs de Cbr 600
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Message par Titou16 21/6/2018, 13:36

Justement je suis hésitant sur le moteur à choisir.

Avantages d'une copie de GX390 :


Embrayage centrifuge à bain d'huile et réducteur intégré.
Réservoir inclus.
Pot d'échappement inclus.
Moteur neuf.


Inconvénients d'une copie de GX390 :


Gamme de vitesse limitée (1 seule vitesse voire 2 éventuellement via un système de courroies avec galets tendeurs, mais c'est un peu capilotracté)

Avantage d'un moteur de moto (600 XT par exemple voire plutôt un 400cc si je trouve)

- Boite de vitesse
- Plage de régime plus grande

Inconvénients d'un moteur de moto

- Ajout d'une pédale pour l'embrayage.
- Ajout d'une commande de boîte.
- Moteur potentiellement rincé.
- Pas de pot d'echappement, necessité d'en fabriquer un.
- Pas de reservoir, necessité d'en trouver un et de faire un support.

Dans la mesure où il ne s'agit pas d'un engin de compet mais d'un engin de loisir, je privilégie le moteur GX390 pour sa simplicité d'intégration et pour sa puissance suffisante. Son seul inconvénient est son régime maxi trop bas qui ne permet pas la vitesse maxi que je souhaite tout en ayant un couple suffisant pour bien emmener l'engin au démarrage avec un seul rapport. Je vise 60 kmh max. Les roues motrices font 450mm de diametre. Ça fait un régime de rotation des roues d'environ 700 tr/mn environ. Il faudrait donc un rapport de transmission de 5 (arrondi). Le couple a la vitesse d'embrayage du moteur est de 25 N.m, donc le couple au roues (hors rendement) serait de 125 N.m. Avec le diametre des roues motrices déja cité ça ferait une poussée de 550N environ. Disons que la transmission aura un rendement de 0,8 et ça fait 440N de poussée max. J'ai peur que ce soit un peu juste en montée dans certains chemins forestiers par ici.

Evidemment un moteur de moto avec sa boite et sa plage plus longue résoud ces problèmes mais j'ai peur qu'un engin comme ça pourvu d'un tel moteur soit capable d'atteindre des vitesses bien trop élevée bien trop facilement et soit donc très dangeureux. Vous me dire qu'il suffit de prendre une cylindrée moindre. J'ai visé 250 à 300cc en 4 temps et j'ai rien trouvé. A la casse on m'a proposé un 600Xt ou du 2T. Je veux pas de 2 temps. Ça fume, faut faire du mélange, ça a pas de couple et ça fait du bruit. A propos d'ailleurs, le GX390 est relativement silencieux et c'est un point que j'apprécie. J'aime pas les engins bruyants. Je pense que je vais opter quand même pour le GX390. Je verrais si ça convient. Si ça va pas je ferais un système à deux vitesses à courroie.

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Message par bricoulou 07 21/6/2018, 17:49

Bonjour ,je ne sais pas comment tu envisages la transmission ,mais une poulie à gorge et une réceptrice variable comme les mobs je pense que tu vas avoir une sacré patate au départ et une vitesse de pointe assez élevée !!!
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Message par aztek29 21/6/2018, 18:53

Salut,

+1 pour le principe variateur.
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à+,
Yo
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Message par Titou16 21/6/2018, 20:34

Super ton lien. J'avais pensé au variateur mais je pensais pas que ça existait pour les moteurs Honda. Dommage qu'ils n'aient pas de modèle pour le GX390 parce que c'est l'ideal.

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Message par Titou16 21/6/2018, 20:45

Mais je pourrais m'en fabriquer un maison. C'est d'ailleurs surement ce que je ferais pour la version 2 de ce kart. Pour cette première version, je vais rester dans la simplicité. Trop complexifier un projet est le plus sur moyen de le faire echouer. Le mieux est de le faire évoluer petit à petit par itérations plutôt que de vouloir faire d'emblée un truc super abouti. C'est comme ça que j'ai fait pour ma pelle retro. La première version était un engin lent et peu pratique. Maintenant c'est devenu un engin très efficace.

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