widget_PA
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52

+4
jean-jacques rouleau
Le Peyrousien
GORDINI 07
nopifere
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52 - Page 2 Empty Re: Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52

Message par GORDINI 07 Jeu 21 Juin 2018 - 8:01

quant aux meules à eau...ça ne manque pas !!!
https://www.leboncoin.fr/annonces/offres/?th=1&q=meule%20%20a%20eau

a+
JP

____________________________________________
Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52 - Page 2 Mozlin11
Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52 - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52 - Page 2 Empty Re: Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52

Message par jean-jacques rouleau Jeu 21 Juin 2018 - 12:55

Bonjour,

"...Le seul moyen de tourner est d'appuyer plus d'un coté que de l'autre, et de jouer de son poids..."
OK! c'est ce que je fais aussi. Mais c'est beaucoup plus facile que ce que tu décris!
Voir à vidanger l'huile et la remplacer par de la W75/80?
Ça m'arrive aussi de bourrer (sections usées!), c'est épais à couper cette année!! Ajuster vitesse de barre et celle d'avancement  n'est pas toujours facile!
Le bourrage se fait à un endroit précis? Toujours le même? (monter une tige face à l’entraînement qui va séparer l'herbe)

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t20064p25-faucheuse-a-section-de-m#148213

Normales : Ecartement entre les doigts : 3’’ (76,2 mm)
végétations denses, une herbe grasse, épaisse et drue, même couchée par l’orage. Peu sensibles au bourrage, même en présence de terriers de campagnols. Recommandées dans les prés humides, et pour les fauches tardives.

Intermédiaires : Ecartement entre les doigts : 2’’ (50,8 mm)
Particulièrement adaptées aux herbes fines en terrain montagneux, et aux végétations sèches. Elles seront plus sensibles au bourrage dans une végétation abondante.

Diamant : Ecartement entre les doigts : 2’’1/3  (58 mm)
conseillées pour des végétations relativement denses et grasses. Peu sensibles au bourrage, même en présence de terriers de campagnols.
Source:
https://lite.qwant.com/redirect/2%2FbCMOKisIrAtpoDTEJTZgyWKkmZ8LS0u8p2NJ%2B6oP8%3D/https%3A%2F%2Fwww.innovpaysage.com%2Fmateriels-de-gestion-differenciee%2Fbarres-de-coupe%2Fbarres-de-coupe-agricoles.html?position=1&query=bourrage%20de%20l%27herbe%20%C3%A0%20la%20barre%20de%20coupe&t=web&l=fr

JP, Il doit y avoir des astuces afin d'éviter le bourrage,
https://www.youtube.com/watch?v=Yr-Lxx_syu0
https://www.youtube.com/watch?v=1ZgSDFj-C0M

Vous avez de la chance d'avoir ce choix de meules! Une à 150€, (10kms de chez moi!), une à 60€, une à 40€, dans le lot;
Heureusement, j'ai un touret!
Sinon, disque à lamelles, sans appuyer; finition à la pierre;
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52 - Page 2 Empty Re: Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52

Message par nopifere Jeu 21 Juin 2018 - 15:02

JJR a écrit:OK! c'est ce que je fais aussi. Mais c'est beaucoup plus facile que ce que tu décris!
Voir à vidanger l'huile et la remplacer par de la W75/80?


Après je noirci peut être le tableau, mais après une 15aine de bourrages et quelques dizaines de redémarrage à la ficelle, je voyais un peu tout en noir ! J'ai du mal à tourner avec un rayon serré on va dire. Sur 5m de rayon, c'est sûr que ça demande pas tant d'effort !

Je m'occuperai de l'huile après un second essai, probablement ce soir si tout va bien.

JRR a écrit:Normales : Ecartement entre les doigts : 3’’ (76,2 mm)
végétations denses, une herbe grasse, épaisse et drue, même couchée par l’orage. Peu sensibles au bourrage, même en présence de terriers de campagnols. Recommandées dans les prés humides, et pour les fauches tardives.

Intermédiaires : Ecartement entre les doigts : 2’’ (50,8 mm)
Particulièrement adaptées aux herbes fines en terrain montagneux, et aux végétations sèches. Elles seront plus sensibles au bourrage dans une végétation abondante.

Diamant : Ecartement entre les doigts : 2’’1/3  (58 mm)
conseillées pour des végétations relativement denses et grasses. Peu sensibles au bourrage, même en présence de terriers de campagnols.

Du tout !  :non: Sauf à ce que je ne comprenne pas. Mais du coup le bourrage m'étonne peu.

Ecartement entre doigts : 40mm environ, entraxe des lames 80mm (le double) environ.
En même temps, c'est du matos suisse, il fallait pas s'attendre à une barre communale.
nopifere
nopifere
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : Bourgone
Age : 45
Tracteurs : AEBI AM52
Date d'inscription : 17/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52 - Page 2 Empty Re: Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52

Message par bricoulou 07 Jeu 21 Juin 2018 - 18:21

Bonsoir, sur la photo représentant ta lame , il me semble que tu as une section à l'envers !!! les stries doivent être dessus et non dessous !!! bien sûr toutes les barres de coupe n'ont pas le même écart entre doigts et sections sinon ça ne couperait pas aussi parfaitement , si ça bourre c'est ,soit des taupinières ou fourmilières qui montent la terre , soit du foin très dense (petit trèfle ou fausse vesce ) soit tes doigts sont rouillés et ça ne glisse pas !!! sinon si tu as bien affûté ,sections et plaquettes ,bien réglé le jeu entre lame et plaquette ,tu dois obtenir une tonte idem à une tondeuse à gazon !!!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52 - Page 2 Empty Re: Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52

Message par nopifere Jeu 21 Juin 2018 - 21:01

Bon je vous donne quelques nouvelles.


1. J'ai aiguisé la lame et vérifié le jeu : pas de jeu.
2. J'ai fait un petit peu de foin ce soir "pour voir".

Après avoir aiguisé la lame ça n'a rien à voir : ça avance.
Bon, ça "bourrotte" encore un peu. Surtout sur le bord du champ, où j'ai du trèfle à gogo. Marche arrière, un petit coup de râteau pour enlever ce qui est sur la machine, et hop, ça repart. Quand je fais pas ça, ça fini par coucher l'herbe, ou le foin s'accumule devant la machine, et fini par patiner (gros "coussin" de foin coupé, pas loin d'un demi mètre cube, qui s'accumule au dessus de la barre).

Le foin est effectivement dense :
En le manipulant, à certains endroits, je me suis dit que ce n'était pas coupé, avant de réaliser que c'était juste LOURD, mais coupé à raz.

Le reste du champ devrait passer sans trop de problème : Si je passe la dedans, je passe partout.

Bon, l'aiguisage n'est pas parfait : certaines sections de la lame bloquent plus facilement que d'autres. J'essaierai la lame neuve.


En revanche :

Bricolou a écrit: si tu as bien affûté ,sections et plaquettes
Je vois pas bien comment aiguiser les plaquettes ! Avec un entraxe de 40mm, il y a pas des masses de place pour intervenir.
nopifere
nopifere
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : Bourgone
Age : 45
Tracteurs : AEBI AM52
Date d'inscription : 17/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52 - Page 2 Empty Re: Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52

Message par GORDINI 07 Jeu 21 Juin 2018 - 21:30

non, pas besoin d'affuter les plaques de doigts !
si le jeu de fonctionnement est correctement réglé et les sections de la lame affutées, ça coupe !
bien sûr si beaucoup de foin, ou certains foins très croisés, ça bourre !
il faut, comme tu le fais, faire une petite marche-arrière, enlever le foin et repartir.
Il arrive que le bourrage soit dû au fait que les planches de bord ne dégagent pas assez et du coup au prochain passage on reprend du foin déjà coupé qui se plie devant les doigts, et hop ! bourrage!

question "sécurité", ne jamais laisser la barre de coupe en fonctionnement quand tu dégages le foin qui a bourré !

a+
JP

____________________________________________
Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52 - Page 2 Mozlin11
Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52 - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52 - Page 2 Empty Re: Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52

Message par nopifere Jeu 21 Juin 2018 - 22:34

GORDINI 07 a écrit:non, pas besoin d'affuter les plaques de doigts !
si le jeu de fonctionnement est correctement réglé et les sections de la lame affutées, ça coupe !
bien sûr si beaucoup de foin, ou certains foins très croisés, ça bourre !
il faut, comme tu le fais, faire une petite marche-arrière, enlever le foin et repartir.
Il arrive que le bourrage soit dû au fait que les planches de bord ne dégagent pas assez et du coup au prochain passage on reprend du foin déjà coupé qui se plie devant les doigts, et hop ! bourrage!

question "sécurité", ne jamais laisser la barre de coupe en fonctionnement quand tu dégages le foin qui a bourré !

a+
JP


Au niveau sécurité je dégage à l'outil et l'ensemble debrayé.
Pas envie d'approcher les doigts !

...et oui, le forme- andain ramasse souvent l'andain d'à côté


Niveau "ergonomie", j'ai travaillé beaucoup moins en force que la dernière fois, et j'ai bien moins mal au dos.
Je me suis aussi aperçu que le guidon était réglable en hauteur. Etant grand, je pense que ça va bien m'aider.
nopifere
nopifere
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : Bourgone
Age : 45
Tracteurs : AEBI AM52
Date d'inscription : 17/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52 - Page 2 Empty Re: Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52

Message par bricoulou 07 Ven 22 Juin 2018 - 7:18

ho que si on peut affûter les plaquettes des doigts !!! si elles ont le bord trop rond , on met la barre droite contre un mur , on prend une disqueuse petit diamêtre ,on met un angle légèrement aigu (moins de 90 °) et on fait tout un coté , on fait faire un demi tour à la lame (tète bêche ) et on fait l'autre coté , pas besoin d'insister ,juste rafraîchir !!! et tu verras comment c'est agréable un matériel qui marche !!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52 - Page 2 Empty Re: Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52

Message par GORDINI 07 Ven 22 Juin 2018 - 7:42

bonjour
là je comprends mieux ! tu ne le fais qu'une fois de temps en temps !
une fois/an par exemple...moi, j'avoues que je ne le fais pas...les bords ne s'usent que très peu
vu l'épaisseur des contre-plaques et surtout que l'angle d'attaque est moins fin que celui des sections
mais c''est sûr que c'est dans ce genre de détail que l'on fait la différence !

il ne faut surtout pas faire comme le voisin de mes parents qui ; à l'époque, avait affuté à l'envers ! du coup ça ne coupait plus du tout !!!
Je ne suis pas très doué en dessin, mais ça devrait aider à la compréhension :

Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52 - Page 2 Sans_t10

quant à la position des mancherons et autres détails, ça me fait penser à certaines vidéos où des gars labourent avec leur motoculteur en le poussant de toutes leurs forces pour qu'il patine moins....Alors qu'un bon réglage et le rajout de masses suffiraient à faire en sorte que la machine fasse son travail sans gros effort du "pilote" !!!

pour les demi-tours, juste une question (il y a très longtemps que je n'ai pas mené une AEBI) une fois au point mort , les deux roues sont-elles toujours solidaires...?
A+
JP

____________________________________________
Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52 - Page 2 Mozlin11
Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52 - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52 - Page 2 Empty Re: Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52

Message par nopifere Ven 22 Juin 2018 - 8:09

JP a écrit:pour les demi-tours, juste une question (il y a très longtemps que je n'ai pas mené une AEBI) une fois au point mort , les deux roues sont-elles toujours solidaires...?
aaaah oui ! en tout cas la mienne fonctionne comme ça…(je t

Question mécanique : l'embrayage avait un peu du mal a passer hier. Je vais essayer de raccourcir le câble.
Si ça marche pas, ça peut être quoi d'autre ?
nopifere
nopifere
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : Bourgone
Age : 45
Tracteurs : AEBI AM52
Date d'inscription : 17/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52 - Page 2 Empty Re: Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52

Message par jean-jacques rouleau Jeu 28 Juin 2018 - 0:05

Bonsoir,

Il faut laisser un peu de garde au levier d'embrayage? Sinon usure possible?

"...aaaah oui ! en tout cas la mienne fonctionne comme ça…"
Nopifere, la mienne aussi!! C'est normal: c'est comme s'il y avait 1 différentiel par roue! Donc: 2!!
Les pignons en rotations, ça doit être plus facile en mouvement?!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52 - Page 2 Empty Re: Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52

Message par Christian Colette Dim 1 Juil 2018 - 14:11

Petite question à ceux qui savent pour les faucheuses à doigts.
J'ai sur le BoB500 une faucheuse ventrale Querry (recommandé par le constructeur Vendeuvre à l'époque).
J'ai fauché hier 2500m² tant bien que mal et le problème n'est pas la mauvaise coupe mais le fait que l'herbe tombe sur la lame et non derrière... Donc l'herbe s'accumule et fini par coucher l'herbe qui est en avant de la faucheuse qui ne la coupe plus. Donc, arrêt de la machine, relevage de la lame pour débourrer (et c'est lourd et mal pratique à remonter) puis marche arrière, rabaisser la lame et reprendre le travail...
Pourquoi la faucheuse fait-elle ça ?
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52 - Page 2 Empty Re: Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52

Message par GORDINI 07 Dim 1 Juil 2018 - 14:40

peut-être parce que la vitesse d'avancement est trop lente.

A+
JP

____________________________________________
Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52 - Page 2 Mozlin11
Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52 - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52 - Page 2 Empty Re: Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52

Message par Christian Colette Dim 1 Juil 2018 - 14:47

Effectivement, comme je ne connais pas trop cet outils et que le terrain n'est pas si grand et avec quelques arbres, j'étais en 1° lente soit 1,5 km/h. En 2° lente je serrai à 2.5 km/h. Trop lent ?
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52 - Page 2 Empty Re: Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52

Message par GORDINI 07 Dim 1 Juil 2018 - 14:51

Moi, les seules barres à doigts que j'ai vraiment utilisées étaient des motofaucheuses.
Et en particulier des STAFOR JUNIOR sans boite à vitesses, donc pas le choix !
la vitesse d'avancement était de quasi la vitesse d'un marcheur...je dirais dont 4,5 km/h environ !
il peut y avoir une autre raison : le foin trop clairsemé ! mais cette année..ça m'étonnerait !

____________________________________________
Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52 - Page 2 Mozlin11
Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52 - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52 - Page 2 Empty Re: Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52

Message par Christian Colette Dim 1 Juil 2018 - 21:35

3° lente : 4,30 km/h
1° rapide : 6,15 km/h
Je ferai des essaies mais j'ai peur qu'à ces vitesses il peine dés que ça va monter un peu...
Par contre le foin n'est pas clair semé, bien au contraire car entre les premières herbes sèches il y a le regain qui a poussé donc plutôt épais.
On verra.
Bonne soirée,
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52 - Page 2 Empty Re: Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52

Message par GORDINI 07 Dim 1 Juil 2018 - 21:40

en 3ème lente, ce devrait être une bonne vitesse !
A vérifier quand l'herbe aura repoussé !!!!

a+
JP

____________________________________________
Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52 - Page 2 Mozlin11
Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52 - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52 - Page 2 Empty Re: Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52

Message par pgs 74 Dim 8 Juil 2018 - 20:26

slt a tous
moi je détour le champ sur 2 largeur pour ensuite réussir a bien tourner, c'est sur qu'a la fin de la journer sa tire un peut, j'ai aussi eu du mal a régler la lame cette année car sa arrêtai pas de bourrée mais après quelque essaie et réglage et un affûtage sa allait tous seul
je vous mais un photo de la boite de l'AM7
Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52 - Page 2 Img_1010
pgs 74
pgs 74
Résident permanent

Nombre de messages : 106
Localisation : haute-savoie
Age : 24
Tracteurs : aebi tp 35/aebi tt 77/aebi am7
Date d'inscription : 11/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52 - Page 2 Empty Re: Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52

Message par Christian Colette Dim 8 Juil 2018 - 20:50

Effectivement il n'y a pas de différenciel
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52 - Page 2 Empty Re: Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52

Message par Bill06 Lun 16 Déc 2019 - 21:05

Bonsoir j' ai aussi une am52 avec 4lames de coupe je fauche 2 hectars une lame le matin une l après midi et un super affûtage c'est une super machines

Bill06
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Localisation : Escragnolles
Date d'inscription : 16/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52 - Page 2 Empty Re: Besoin d'info ... Barre de fauche AEBI AM52

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum