widget_PA
-40%
Le deal à ne pas rater :
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 Les Fleurs de cerisier ...
8.98 € 14.99 €
Voir le deal

Someca 615 avec pb de relevage

+2
Holo
ARDV10
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

someca - Someca 615 avec pb de relevage - Page 2 Empty Re: Someca 615 avec pb de relevage

Message par ARDV10 29/6/2018, 14:19

Holo a écrit:


Pour ton relevage: à tu bien vérifié de ne pas avoir une prise d'air sur le tuyau d'aspiration entre boite et pompe ?
Quand ça fonctionne a tu essayé de tirer la manette du distributeur et d'écouter si le clapet de décharge fonctionne ?, il s'entend bien et le régime moteur doit légèrement accuser.
Avec la manette du controle vers le bas, la roulette à l'arrière du relevage est t'elle en buté sur son guide ?.

Cordialement
Christian

Merci Christian, ça me rassure s'il n'est pas besoin d'ouvrir l'arrière du tracteur.

J'ai besoin de précisions : comment faire pour vérifier ce tuyau boite/pompe ?

Egalement : où se trouve ce distributeur et sa manette ?

Enfin : c'est quoi cette roulette qui doit être en butée ?

Merci d'avance, Hervé

ARDV10
Membre chanceux

Nombre de messages : 31
Localisation : 49460 Ecuillé
Date d'inscription : 09/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 615 avec pb de relevage - Page 2 Empty Re: Someca 615 avec pb de relevage

Message par Holo 29/6/2018, 15:57

ARDV10 a écrit:

Holo a écrit:


Pour ton relevage: à tu bien vérifié de ne pas avoir une prise d'air sur le tuyau d'aspiration entre boite et pompe ?
Quand ça fonctionne a tu essayé de tirer la manette du distributeur et d'écouter si le clapet de décharge fonctionne ?, il s'entend bien et le régime moteur doit légèrement accuser.
Avec la manette du controle vers le bas, la roulette à l'arrière du relevage est t'elle en buté sur son guide ?.

Cordialement
Christian



Merci Christian, ça me rassure s'il n'est pas besoin d'ouvrir l'arrière du tracteur.

J'ai besoin de précisions : comment faire pour vérifier ce tuyau boite/pompe ?

Egalement : où se trouve ce distributeur et sa manette ?

Enfin : c'est quoi cette roulette qui doit être en butée ?

Merci d'avance, Hervé


RE re
Pour les précisions du tuyau d'aspiration il me semble que je l'avais expliqué sur un autre msg, car si la pompe se désamorce cela peut venir d'une prise d'air.
Car même en étant plus haute que la boite à l'arret moteur, la pompe et surtout le tuyau à tendance à se vider mais il reste toujours assez d'huile pour qu'a la mise en route il se réamorce.....
Sauf peut être avec une prise d'air qui le ferait se vider presque en totalité ???. Donc à voir les joints entrée du filtre et le tuyau à l'entrée du filtre ??? voir le joint papier entre le tuyau d'aspiration et la pompe. ???.

Pour le distributeur; C'est la manette qui est à gauche du relevage et qui envoie l'huile sur la (ou les) prise extérieure pour vérin ou autre, il peut se mettre en simple ou en double éffet.

Pour la roulette; Sur l'arrière droit du relevage tu a une roulette, qui en position CONTROLE (c'est à dire la petite manette en haut), vient porter sur sa glissière.
La petite manette en POSITIONNEMENT (donc en bas) la roulette ne doit pas porter sur sa glissière.
A vérifier et voir si cela est comme cité.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 615 avec pb de relevage - Page 2 Empty Re: Someca 615 avec pb de relevage

Message par ARDV10 30/6/2018, 12:17

Holo a écrit:


Pour le distributeur; C'est la manette qui est à gauche du relevage et qui envoie l'huile sur la (ou les) prise extérieure pour vérin ou autre, il peut se mettre en simple ou en double éffet.

Pour la roulette; Sur l'arrière droit du relevage tu a une roulette, qui en position CONTROLE (c'est à dire la petite manette en haut), vient porter sur sa glissière.
La petite manette en POSITIONNEMENT (donc en bas) la roulette ne doit pas porter sur sa glissière.
A vérifier et voir si cela est comme cité.

Cordialement

Bonjour Christian,

Je ne dois pas avoir de distributeur. D'ailleurs j'utilise (!) je dois dire utilisais le relevage et la fourche en même temps.

La roulette touche le bras droit du relevage... C'est ça ?

Cordialement, Hervé

ARDV10
Membre chanceux

Nombre de messages : 31
Localisation : 49460 Ecuillé
Date d'inscription : 09/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 615 avec pb de relevage - Page 2 Empty Re: Someca 615 avec pb de relevage

Message par Holo 30/6/2018, 17:15

ARDV10 a écrit:

Holo a écrit:


Pour le distributeur; C'est la manette qui est à gauche du relevage et qui envoie l'huile sur la (ou les) prise extérieure pour vérin ou autre, il peut se mettre en simple ou en double éffet.

Pour la roulette; Sur l'arrière droit du relevage tu a une roulette, qui en position CONTROLE (c'est à dire la petite manette en haut), vient porter sur sa glissière.
La petite manette en POSITIONNEMENT (donc en bas) la roulette ne doit pas porter sur sa glissière.
A vérifier et voir si cela est comme cité.

Cordialement


Bonjour Christian,
Je ne dois pas avoir de distributeur. D'ailleurs j'utilise (!) je dois dire utilisais le relevage et la fourche en même temps.
La roulette touche le bras droit du relevage... C'est ça ?
Cordialement, Hervé


Bonjour Hervé
Te serait il possible de lire les msg que je fais de bien les comprendre  et  en suite  de répondre aux questions que je te pose... ????
Je constate que tu cherche de tous cotés mais tu ne répond pas aux questions et sa tourne en rond !!!.

Je t'ai déjà demandé si le niveau d'huile de boite est correct, bouchon sous le marche pied gauche  ?  tu n'a pas répondu !

Sur la première page je t'ai demandé si tu avais un distributeur hydraulique sur ce tracteur, la réponse était qu'une fourche était présente... donc il doit y avoir forcément un distributeur !!!! mais tu  répond qu'il n'y en a pas (msg ci dessus)  que dois je penser ???.

A tu vérifié s'il n'y a pas une prise d'air sur le tuyau d'aspiration ???   je n'ai pas de réponse.

Pour la roulette;  Dans mon msg précédent je t'explique les 2 positions quelle peut avoir.... Mais tu me demande si c'est la roulette qui touche le bras droit !!!   en aurait tu une autre visible ???
J'ai bien écrit VISIBLE car oui il y en a une autre, mais j'attendais de connaitre le ou les fonctionnements avant d'aller plus loin...

Au plaisir de te lire
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 615 avec pb de relevage - Page 2 Empty Re: Someca 615 avec pb de relevage

Message par ARDV10 30/6/2018, 19:22

Holo a écrit:


Pour le distributeur; C'est la manette qui est à gauche du relevage et qui envoie l'huile sur la (ou les) prise extérieure pour vérin ou autre, il peut se mettre en simple ou en double éffet.

Pour la roulette; Sur l'arrière droit du relevage tu a une roulette, qui en position CONTROLE (c'est à dire la petite manette en haut), vient porter sur sa glissière.
La petite manette en POSITIONNEMENT (donc en bas) la roulette ne doit pas porter sur sa glissière.
A vérifier et voir si cela est comme cité.


Te serait il possible de lire les msg que je fais de bien les comprendre  et  en suite  de répondre aux questions que je te pose... ????
Je constate que tu cherche de tous cotés mais tu ne répond pas aux questions et sa tourne en rond !!!.

Je t'ai déjà demandé si le niveau d'huile de boite est correct, bouchon sous le marche pied gauche  ?  tu n'a pas répondu !

Sur la première page je t'ai demandé si tu avais un distributeur hydraulique sur ce tracteur, la réponse était qu'une fourche était présente... donc il doit y avoir forcément un distributeur !!!! mais tu  répond qu'il n'y en a pas (msg ci dessus)  que dois je penser ???.

A tu vérifié s'il n'y a pas une prise d'air sur le tuyau d'aspiration ???   je n'ai pas de réponse.

Pour la roulette;  Dans mon msg précédent je t'explique les 2 positions quelle peut avoir.... Mais tu me demande si c'est la roulette qui touche le bras droit !!!   en aurait tu une autre visible ???
J'ai bien écrit VISIBLE car oui il y en a une autre, mais j'attendais de connaitre le ou les fonctionnements avant d'aller plus loin...

Au plaisir de te lire


Re bonjour Christian,

Il faut que tu saches (mais je crois que tu t'en est rendu compte) que je ne connaissais pas tout le vocabulaire que tu emploies.
Ainsi, dans un de mes premiers écrits, j'avais dit que j'avais purgé au dessus du répartiteur (!) C'était le distributeur :bizarre:

Quand tu m'as écrit à gauche du relevage, j'ai cherché à gauche de la manette de relevage. Oui, c'est bête, je suis d'accord.

Moteur tournant, ça chante quand je baisse la manette du distributeur. Je précise qu'il est monté en simple effet.

Pour la roulette, c'est le terme glissière que je ne comprends pas, c'est pourquoi j'ai indiqué la position et écrit "c'est ça ?"

Autrement, le niveau d'huile est bon dans la boite de vitesse. Et je ne pense pas qu'il y ait une prise d'air dans le tuyau d'aspiration... Mais je n'en ai pas la certitude.
Le relevage fonctionne à vide sans pb. Même avec l'épareuse il fonctionnait (constaté en l'attelant) mais ça baisse dés que j'enclenche la PDF.

Voilà ou j'en suis.Cordialement, Hervé

ARDV10
Membre chanceux

Nombre de messages : 31
Localisation : 49460 Ecuillé
Date d'inscription : 09/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 615 avec pb de relevage - Page 2 Empty Re: Someca 615 avec pb de relevage

Message par Holo 30/6/2018, 23:23

RE re
Bon et bien c'est déjà plus clair.
Pour le vocabulaire ce n'est pas très grave mais quand on ne connais pas ou pas compris, il faut le dire si non ça ,pêut durer longtemps... LOL

1/ Maintenant je sais que le niveau d'huile dans la boite est bon.
Donc on exclue le manque d'huile.
2/ IL possède un distributeur, qui chante le moteur en marche OK.
Cela veut dire qu'il y a bien toute la pression, puisque c'est le clapet de décharge que l'on entend chanter, en même temps ça supprime un problème de pompe, donc la pompe n'est pas désamorcée comme tu disais (sauf au nettoyage du filtre bien sur).
3/ le relevage monte même avec le poids de l'épareuse.
Cela veut tout même dire qu'il fonctionne, mais il descend à la mise en route de la PDF.
La PDF N'AYANT ABSOLUMENT RIEN A VOIR AVEC LE RELEVAGE
Il ne reste plus qu'à chercher aillieur...

Maintenant que nous avons défriché tout cela il ne reste plus grand chose, mais c'est peut être le plus pointu.
Question s,
1/ La PDF arrétée le relevage monte t'il normalement et à chaque fois ?.

2/ Quand il monte peux tu le positionner ou tu veux ?.
c'est à dire s'arrète t'il  à environ demie hauteur si tu positionne la manette à demie course ?
ou ne monte t'il pas au départ de la manette et va t'il jusqu' en haut en suite sans pouvoir le positionner à une hauteur voulue ?

3/ Je reviens sur la roulette, vérifie comment elle est positionnée,  comme je t'indique sur msg précédent ?.

J'essais d'être le plus explicatif possible, fais les essais avec tes réponses nous aviserons.

Bonne nuit
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 615 avec pb de relevage - Page 2 Empty Re: Someca 615 avec pb de relevage

Message par ARDV10 1/7/2018, 09:09

Holo a écrit:RE re
Bon et bien c'est déjà plus clair.
Pour le vocabulaire ce n'est pas très grave mais quand on ne connais pas ou pas compris, il faut le dire si non ça ,pêut durer longtemps... LOL

1/ Maintenant je sais que le niveau d'huile dans la boite est bon.
Donc on exclue le manque d'huile.
2/ IL possède un distributeur, qui chante le moteur en marche OK.
Cela veut dire qu'il y a bien toute la pression, puisque c'est le clapet de décharge que l'on entend chanter, en même temps ça supprime un problème de pompe, donc la pompe n'est pas désamorcée comme tu disais (sauf au nettoyage du filtre bien sur).
3/ le relevage monte même avec le poids de l'épareuse.
Cela veut tout même dire qu'il fonctionne, mais il descend à la mise en route de la PDF.
La PDF N'AYANT ABSOLUMENT RIEN A VOIR AVEC LE RELEVAGE
Il ne reste plus qu'à chercher aillieur...

Maintenant que nous avons défriché tout cela il ne reste plus grand chose, mais c'est peut être le plus pointu.
Question s,
1/ La PDF arrétée le relevage monte t'il normalement et à chaque fois ?.

2/ Quand il monte peux tu le positionner ou tu veux ?.
c'est à dire s'arrète t'il  à environ demie hauteur si tu positionne la manette à demie course ?
ou ne monte t'il pas au départ de la manette et va t'il jusqu' en haut en suite sans pouvoir le positionner à une hauteur voulue ?

3/ Je reviens sur la roulette, vérifie comment elle est positionnée,  comme je t'indique sur msg précédent ?.

J'essais d'être le plus explicatif possible, fais les essais avec tes réponses nous aviserons.

Bonne nuit
Christian

Bonjour,

1) Hier j'ai testé ça, mais à vide... Donc à vide, le relevage monte et descend à la demande, s’arrête à mi-hauteur si la commande est à moitié... Normal en somme.

2) Réponse dans le 1) mais j'ajoute que quand j'ai attelé l'épareuse, il y avait ce poids et la commande fonctionnait comme décrit dans le 1)

3) Alors là, je vais essayer d'être clair someca - Someca 615 avec pb de relevage - Page 2 Good1
Sur le bras droit vers l'intérieur se trouve une pièce métallique qui n'existe pas sur le bras gauche. Je pense que c'est ça que tu appelles glissière.
Eh bien la roulette (qui est en dessous donc) touche cette pièce ! On pourrait dire que la roulette est en position haute.

Bien cordialement, Hervé


ARDV10
Membre chanceux

Nombre de messages : 31
Localisation : 49460 Ecuillé
Date d'inscription : 09/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 615 avec pb de relevage - Page 2 Empty Re: Someca 615 avec pb de relevage

Message par Holo 1/7/2018, 10:13

Bonjour Hervé
Nous allons y arriver...
C'est bien ce que je pensais depuis le début.
Le problème est au N°3 ci dessus, si la roulette touche sa glissière c'est que le relevage est en position CONTROLE  (donc pas bon avec une épareuse).
La petite manette doit être en haut, donc pas dans la bonne position (ou qqe chose est cassé, tordu, déréglé ?)

Avec ton épareuse attelée il faut être IMPÉRATIVEMENT en POSITIONNEMENT donc la petite manette en bas.

Je t'avais déjà parlé de cela dans un autre post et tu avais répondu quelle était en bas... mais peut être qu'il y a un problème...relis les post plus haut !.

Explication du problème:
Tu est en position CONTROLE, tu monte le relevage, le poids de la machine tire sur le 3e point, mais au moment ou tu enclenche la PDF il se produite un léger tirage (ou vibration) supplémentaire (cela pourrait aussi bien être toi qui appuis sur l'arière de la machine.
Le relevage fait donc son boulot en baissant pour faire planter l'outil.

Relis les posts plus haut, je t'avais expliqué que cette position est dangereuse et ne doit être utilisée qu'avec un outil de travail du sol.
                                    ---------------------------------------------  

Maintenant que nous avons cerné le problème, il faut trouver le coupable.
Je pense que ta machine est dételée.
Donc tu lance le moteur, tu met le relevage en haut, puis tu monte et baisse la petite manette en regardant la roulette. (déjà expliqué que pour bouger la petite manette il faut le relevage en haut)
Donc
Toujours le relevage en haut, la petite manette en position haute, la roulette doit toucher sa glissière... et
Toujours le relevage en haut, la petite manette en position basse, la roulette ne doit pas toucher sa glissière (elle doit rester à environ 1 cm).
Ceci est le fonctionnement NORMAL.

A toi de faire le test, mais je ne serai pas étonné que la goupille qui fixe la petite manette soit cassée et que cette dernière tourne sur son axe sans réellement le commander.

A plus pour la suite
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 615 avec pb de relevage - Page 2 Empty Re: Someca 615 avec pb de relevage

Message par ARDV10 1/7/2018, 10:58

Holo a écrit:Bonjour Hervé
Nous allons y arriver...
C'est bien ce que je pensais depuis le début.
Le problème est au N°3 ci dessus, si la roulette touche sa glissière c'est que le relevage est en position CONTROLE  (donc pas bon avec une épareuse).
La petite manette doit être en haut, donc pas dans la bonne position (ou qqe chose est cassé, tordu, déréglé ?)

Avec ton épareuse attelée il faut être IMPÉRATIVEMENT en POSITIONNEMENT donc la petite manette en bas.

Je t'avais déjà parlé de cela dans un autre post et tu avais répondu quelle était en bas... mais peut être qu'il y a un problème...relis les post plus haut !.

Explication du problème:
Tu est en position CONTROLE, tu monte le relevage, le poids de la machine tire sur le 3e point, mais au moment ou tu enclenche la PDF il se produite un léger tirage (ou vibration) supplémentaire (cela pourrait aussi bien être toi qui appuis sur l'arière de la machine.
Le relevage fait donc son boulot en baissant pour faire planter l'outil.

Relis les posts plus haut, je t'avais expliqué que cette position est dangereuse et ne doit être utilisée qu'avec un outil de travail du sol.
                                    ---------------------------------------------  

Maintenant que nous avons cerné le problème, il faut trouver le coupable.
Je pense que ta machine est dételée.
Donc tu lance le moteur, tu met le relevage en haut, puis tu monte et baisse la petite manette en regardant la roulette. (déjà expliqué que pour bouger la petite manette il faut le relevage en haut)
Donc
Toujours le relevage en haut, la petite manette en position haute, la roulette doit toucher sa glissière... et
Toujours le relevage en haut, la petite manette en position basse, la roulette ne doit pas toucher sa glissière (elle doit rester à environ 1 cm).
Ceci est le fonctionnement NORMAL.

A toi de faire le test, mais je ne serai pas étonné que la goupille qui fixe la petite manette soit cassée et que cette dernière tourne sur son axe sans réellement le commander.

A plus pour la suite
Christian

Patatra ! Je crains que ce ne soit pas ça. someca - Someca 615 avec pb de relevage - Page 2 Nono
Voici ce que j'ai observé :

Relevage en haut, petite manette en bas, la roulette ne touche pas.

Relevage en haut, petite manette en haut, la roulette touche.

Relevage en bas, la roulette touche toujours quelle que soit la position de la petite manette.

Je suis désolé, mais je dois partir pour la journée, donc je ne te répondrai pas avant ce soir.

Merci en tout cas et bonne cogitation, Hervé

ARDV10
Membre chanceux

Nombre de messages : 31
Localisation : 49460 Ecuillé
Date d'inscription : 09/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 615 avec pb de relevage - Page 2 Empty Re: Someca 615 avec pb de relevage

Message par Holo 1/7/2018, 15:47

ARDV10 a écrit:

Patatra ! Je crains que ce ne soit pas ça. someca - Someca 615 avec pb de relevage - Page 2 Nono
Voici ce que j'ai observé :

Relevage en haut, petite manette en bas, la roulette ne touche pas. >>>>>>>>>>>>>>> Ma réponse..... c'est NORMAL !

Relevage en haut, petite manette en haut, la roulette touche.   >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>  Ma réponse....... c'est normal !

Relevage en bas, la roulette touche toujours quelle que soit la position de la petite manette. >>>>>>>>>Ma réponse..... ce n'est PAS NORMAL !

Je suis désolé, mais je dois partir pour la journée, donc je ne te répondrai pas avant ce soir.

Merci en tout cas et bonne cogitation, Hervé



Re re
Mais si c'est bien ça, il y a une Mer.. dans tes commandes, le problème c'est qu'à distance je ne pourrai pas te dire ou !
A ta 3 eme phrase, tu dis bien que   << Relevage en bas la roulette touche toujours quelle que soit la position de la petite manette>>

Cela prouve que tu est en position CONTROLE.et que cette position ne s'annule pas (ou pas toujours) quand tu baisse la petite manette.
Il faut donc voir du coté des commandes il y a qqe chose qui n'est pas correct, bloqué ou déraillé.

A vérifier aussi que la lame ressort du 3 e point fonctionne correctement, ne soit pas cassée ?, juste au dessus ou il y a la butée tu a une pièce qui bascule pour se loger entre les 2 points de contact au dessus de la lame ressort. (en principe cette pièce amovible n'est jamais utilisée).

Avec un grande tige genre barre mine (au moins 2 m) que tu coince dans les chevilles en lieu et place du 3 e point,
Puis tu pousse et tire sur la barre afin d'aller en butée dans les 2 sens pour voir si cela fonctionne..... ATTENTION ça force vraiment fait en sorte que la barre mine n'échappe pas... LOL
Tu dois trouver environ la même course et avoir  le même éffort en tirant et en poussant   environ 2 cm dans chaque sens.

Pour info en faisant la manip ci dessus avec la manette à environ 1/4 de course, le moteur en marche tu va voir ton relevage monter quand tu pousse et descendre quand tu tire.
Cela prouvera bien que tu est en position CONTROLE.

Avec la petite manette en bas, les mêmes manipulations ne doivent avoir AUCUN ÉFFET sur le relevage. la tu sera en POSITIONNEMENT.

Il n'est pas impossible que les commandes soient en partie grippées, tu peux asperger du dégrippant depuis l'arrière par en  dessous du bras droit dans tout le système. Puis bien faire fonctionner la petite manette...  mais attention toujours avec le relevage en haut et cela plusieurs fois.

Eventuellement fais des photos  des fois l'on peut appercevoir un problème, si non il faudrat voir ce qui se passe dans les commandes mais pour cela il faut démonter.

A+++++
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 615 avec pb de relevage - Page 2 Empty Re: Someca 615 avec pb de relevage

Message par ARDV10 2/7/2018, 11:20

Holo a écrit:



Re re
Mais si c'est bien ça, il y a une Mer.. dans tes commandes, le problème c'est qu'à distance je ne pourrai pas te dire ou !
A ta 3 eme phrase, tu dis bien que   << Relevage en bas la roulette touche toujours quelle que soit la position de la petite manette>>

Cela prouve que tu est en position CONTROLE.et que cette position ne s'annule pas (ou pas toujours) quand tu baisse la petite manette.
Il faut donc voir du coté des commandes il y a qqe chose qui n'est pas correct, bloqué ou déraillé.

A vérifier aussi que la lame ressort du 3 e point fonctionne correctement, ne soit pas cassée ?, juste au dessus ou il y a la butée tu a une pièce qui bascule pour se loger entre les 2 points de contact au dessus de la lame ressort. (en principe cette pièce amovible n'est jamais utilisée).

Avec un grande tige genre barre mine (au moins 2 m) que tu coince dans les chevilles en lieu et place du 3 e point,
Puis tu pousse et tire sur la barre afin d'aller en butée dans les 2 sens pour voir si cela fonctionne..... ATTENTION ça force vraiment fait en sorte que la barre mine n'échappe pas... LOL
Tu dois trouver environ la même course et avoir  le même éffort en tirant et en poussant   environ 2 cm dans chaque sens.

Pour info en faisant la manip ci dessus avec la manette à environ 1/4 de course, le moteur en marche tu va voir ton relevage monter quand tu pousse et descendre quand tu tire.
Cela prouvera bien que tu est en position CONTROLE.

Avec la petite manette en bas, les mêmes manipulations ne doivent avoir AUCUN ÉFFET sur le relevage. la tu sera en POSITIONNEMENT.

Il n'est pas impossible que les commandes soient en partie grippées, tu peux asperger du dégrippant depuis l'arrière par en  dessous du bras droit dans tout le système. Puis bien faire fonctionner la petite manette...  mais attention toujours avec le relevage en haut et cela plusieurs fois.

Eventuellement fais des photos  des fois l'on peut appercevoir un problème, si non il faudrat voir ce qui se passe dans les commandes mais pour cela il faut démonter.

A+++++
Christian

Bonjour,

Les problèmes s’enchainent, en voici deux. Pour le premier, pas besoin d'aide (enfin, j'espère), à force de faire des démarrages, le batterie s'est vidée. Je viens de le mettre en charge ; dans 24 h ce sera bon.

Le deuxième : quand le "spécialiste" est venu, il a ajouté de l'huile dans la boite en enlevant le levier de vitesse. Il l'a remis, mais d'abord les vitesses paraissaient dures et maintenant, je ne peux plus passer que la marche arrière et la première :bizarre: Je me demande si je dois redéposer le levier et le remettre (mieux ?) enfin... Je vous le demande.

Pour notre problème initial, c'est super someca - Someca 615 avec pb de relevage - Page 2 Good1 si tu as trouvé le problème, la solution ne sera pas loin ami

Toutefois, je n'ai pas compris le passage sur la lame ressort et les manipulations à faire avec une barre à mine. Le 3ème point je vois... Mais la pièce qui bascule, je ne vois pas. Donc je ne vois pas non plus le chevilles où coincer ma barre. Désolé, mais peut-être pas utile si on a trouvé le problème.

Pour ce qui est du degrip-oil, je le mettrai quand je pourrai démarrer et relever le relevage.

Bien cordialement, Hervé


ARDV10
Membre chanceux

Nombre de messages : 31
Localisation : 49460 Ecuillé
Date d'inscription : 09/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 615 avec pb de relevage - Page 2 Empty Re: Someca 615 avec pb de relevage

Message par Holo 2/7/2018, 19:58

Bonsoir
Je ne voudrais pas être méchant, mais la première fois que tu ma parlé de ton spécialiste, et qu'il avait débranché les 2 vis du tuyau comme toi tu avais fais...... et bien j'ai, fortement pensé que c'était un charlot..
Souvient toi de ce que je t'ai dis en t'expliquant que si la manette est en bas cela a le même résultat que de défaire les vis du tuyau.
Alors je veux bien que toi qui ne connai pas tu fasse la connerie, mais le spécialiste et bien il n'en que le nom... idem avec le fait de sortir le levier de vitesse pour mettre de l'huile...
Un spécialiste qui ne sait pas trouver le bouchon de remplissage.... surtout dis lui de ne pas revenir toucher ton tracteur....
Bon c'est vrai que le bouchon en question il faut se baisser pour le trouver.

Pour ton levier de vitesse, à distance je ne peux pas faire grand chose.
Si avant d'y toucher toute les vitesses étaient correctes, c'est qu'il a fait une connerie en remontant, pourtant ce n'est pas trop sorcier de replacer le levier en le tenant bien droit.
Il faut le ressortir puis vérifier que rien n'est cassé ou tordu,
en suite bien vérifier que les commandes de toutes les vitesses sont au point mort, et replacer le levier en le tenant bien droit afin qu'il s'engage pille la ou il faut.
Mais à distance je ne peux pas savoir si qqe chose est de travers.
Sort le levier et sans rien toucher fais des photos bien nettes du bout du levier mais aussi des pièces ou il s'engage.

Pour les manipulations je pense que le plus simple sera de te faire des photos.
La pièce qui bascule...
Au dessus de la lame de ressort sur la pièce qui la tiens il y a la butée. Quand la lame est comprimée au maxi le bloc métal qui tiens la lame viens en buté sur l'arrière du relevage.
A cet endroit normalement vient s'insérer une cale en métal qui montée sur un pivot elle est faite pour bloquer la lame de ressort.... mais je te rassure elle ne sert à rien... donc pas grave.

Pour les chevilles:
Puisque tu vois le 3 e point, il est fixé par une cheville dans un bloc qui possède 2 trous, c'est la qu'il faut fixer la barre mine afin de faire levier pour comprimer au maxi la lame.

On en reparlera
à bientot
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 615 avec pb de relevage - Page 2 Empty Re: Someca 615 avec pb de relevage

Message par ARDV10 4/7/2018, 14:57

Holo a écrit:Bonsoir
Je ne voudrais pas être méchant, mais la première fois que tu ma parlé de ton spécialiste, et qu'il avait débranché les 2 vis du tuyau comme toi tu avais fais...... et bien j'ai, fortement pensé que c'était un charlot..
Souvient toi de ce que je t'ai dis en t'expliquant que si la manette est en bas cela a le même résultat que de défaire les vis du tuyau.
Alors je veux bien que toi qui ne connai pas tu fasse la connerie, mais le spécialiste et bien il n'en que le nom... idem avec le fait de sortir le levier de vitesse pour mettre de l'huile...
Un spécialiste qui ne sait pas trouver le bouchon de remplissage.... surtout dis lui de ne pas revenir toucher ton tracteur....
Bon c'est vrai que le bouchon en question il faut se baisser pour le trouver.

Pour ton levier de vitesse, à distance je ne peux pas faire grand chose.
Si avant d'y toucher toute les vitesses étaient correctes, c'est qu'il a fait une connerie en remontant, pourtant ce n'est pas trop sorcier de replacer le levier en le tenant bien droit.
Il faut le ressortir puis vérifier que rien n'est cassé ou tordu,
en suite bien vérifier que les commandes de toutes les vitesses sont au point mort, et replacer le levier en le tenant bien droit afin qu'il s'engage pille la ou il faut.
Mais à distance je ne peux pas savoir si qqe chose est de travers.
Sort le levier et sans rien toucher fais des photos bien nettes du bout du levier mais aussi des pièces ou il s'engage.

Pour les manipulations je pense que le plus simple sera de te faire des photos.
La pièce qui bascule...
Au dessus de la lame de ressort sur la pièce qui la tiens il y a la butée. Quand la lame est comprimée au maxi le bloc métal qui tiens la lame viens en buté sur l'arrière du relevage.
A cet endroit normalement vient s'insérer une cale en métal qui montée sur un pivot elle est faite pour bloquer la lame de ressort.... mais je te rassure elle ne sert à rien... donc pas grave.

Pour les chevilles:
Puisque tu vois le 3 e point, il est fixé par une cheville dans un bloc qui possède 2 trous, c'est la qu'il faut fixer la barre mine afin de faire levier pour comprimer au maxi la lame.

On en reparlera
à bientot
Christian


La boite de vitesse est complètement bloquée, j'ai pu mettre ma marche arrière et c'est tout.
J'ai déposé le levier de vitesses mais je ne sais pas mettre de photos sur le site. Je t'envoie ce que j'ai vu...
Je vois un emplacement pour le bout du levier, il y a un arc métallique qui coince apparemment et qui serait d'après moi un bout de ressort. un bout de celui qui est entre le levier et la boite. Je ne parviens pas à le retirer, ça coince.

A suivre, Hervé


Dernière édition par ARDV10 le 4/7/2018, 15:53, édité 1 fois

ARDV10
Membre chanceux

Nombre de messages : 31
Localisation : 49460 Ecuillé
Date d'inscription : 09/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 615 avec pb de relevage - Page 2 Empty Re: Someca 615 avec pb de relevage

Message par Holo 4/7/2018, 15:48

Bonjour
Ne touche à rien sans savoir !!! normalement il n'y a pas de ressort a cet endroit mais il peut y avoir un fil à freiner et su tu le casse faudrat ouvrir la boite.
Edite ton msg ci dessus et retire ton adresse mail.

Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 615 avec pb de relevage - Page 2 Empty Re: Someca 615 avec pb de relevage

Message par jean-jacques rouleau 4/7/2018, 20:10

Bonsoir,

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/someca612_catalogue_pieces_detachees.pdf

Lien d'éclaté pièces du 612 (boite identique au 615), 1 ressort appui sur la rotule du levier, via la goupille; qui n'était peut-être pas en place lors du remontage! ?
Le "creux" des fourchettes doit être aligné au remontage: point mort, sinon, "mélange" de pignons!!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 615 avec pb de relevage - Page 2 Empty Re: Someca 615 avec pb de relevage

Message par ARDV10 5/7/2018, 15:20

jean-jacques rouleau a écrit:Bonsoir,

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/someca612_catalogue_pieces_detachees.pdf

Lien d'éclaté pièces du 612 (boite identique au 615), 1 ressort appui sur la rotule du levier, via la goupille; qui n'était peut-être pas en place lors du remontage! ?
Le "creux" des fourchettes doit être aligné au remontage: point mort, sinon, "mélange" de pignons!!
JJR24

Merci beaucoup, c'est très précieux someca - Someca 615 avec pb de relevage - Page 2 3909444121

ARDV10
Membre chanceux

Nombre de messages : 31
Localisation : 49460 Ecuillé
Date d'inscription : 09/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 615 avec pb de relevage - Page 2 Empty Re: Someca 615 avec pb de relevage

Message par ARDV10 5/7/2018, 15:26

Holo a écrit:

Avec un grande tige genre barre mine (au moins 2 m) que tu coince dans les chevilles en lieu et place du 3 e point,
Puis tu pousse et tire sur la barre afin d'aller en butée dans les 2 sens pour voir si cela fonctionne..... ATTENTION ça force vraiment fait en sorte que la barre mine n'échappe pas... LOL
Tu dois trouver environ la même course et avoir  le même éffort en tirant et en poussant   environ 2 cm dans chaque sens.

Pour info en faisant la manip ci dessus avec la manette à environ 1/4 de course, le moteur en marche tu va voir ton relevage monter quand tu pousse et descendre quand tu tire.
Cela prouvera bien que tu est en position CONTROLE.

Avec la petite manette en bas, les mêmes manipulations ne doivent avoir AUCUN ÉFFET sur le relevage. la tu sera en POSITIONNEMENT.

Il n'est pas impossible que les commandes soient en partie grippées, tu peux asperger du dégrippant depuis l'arrière par en  dessous du bras droit dans tout le système. Puis bien faire fonctionner la petite manette...  mais attention toujours avec le relevage en haut et cela plusieurs fois.

Christian

J'ai "aspergé" de dégrip oil.
J'ai fait la manip avec ma barre à mine de 1,50 m seulement. Aurait fallu être costaud.
En fait j'ai réussi (à tirer surtout) mais le relevage ne bouge pas. Je crains que ça ne se complique...

Cordialement, hj

ARDV10
Membre chanceux

Nombre de messages : 31
Localisation : 49460 Ecuillé
Date d'inscription : 09/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 615 avec pb de relevage - Page 2 Empty Re: Someca 615 avec pb de relevage

Message par Holo 5/7/2018, 19:02

Bonsoir
Bon maintenant Hervé à remonté son levier de vitesse, donc ça devrais fonctionner bientot.
Pour la lame de ressort comme indiqué dans mon mail, il faut arriver à la comprimer en buté... faut être fort mais avec un levier assez long parrait que l'on peut faire basculer le monde.
Surtout faire atention si ça vient a échapper l'on peut se faire mal.
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 615 avec pb de relevage - Page 2 Empty Re: Someca 615 avec pb de relevage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum