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Ca fuit vers le haut !!!

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Message par 6ril 8/5/2018, 17:32

Bonjour a vous,

Je débroussailles énormément, ronces, jeune arbres, buis mort etc... J'ai donc des tas de branches énormes et rien pour les déplacer. Je file sur le bon coin pour voir les remorques, et je ne tombe que sur des remorques en piteux état a 200euros ou des remorque métallique bien trop chères. J'active la fonction "autour de moi" et je glisse mes coordonnées GPS dans l'url -> et hop, trop de chance ! un gars DONNE une remorque a 7km de chez moi! Elle est parfaite 2m x 4.2m.
J'ai un peu peur de faire l'aller retour avec mon Ford3000 qui n'est pas révisé : / Mais je n'ai pas le choix.

voila la remorque et une cuve a mazout que j'ai récupéré gratuitement aussi de la même personne. Y a quand même des gens bien et généreux (un retraité).
Ca fuit vers le haut !!! Remorq10
J'ai donc pu faire l'aller retour de 14km, Ca fuit vers le haut !!! 631491
sauf que 2km avant d'arriver chez moi, je m’aperçois que de l'huile remonte et fuit ! Ca fuit vers le haut !!! Blink
c'est au milieu du pont, sous le volant, voila une photo, ça sera plus parlant :
Ca fuit vers le haut !!! Ford3010
Il me semble que cette huile remonte par une espèce de "soupape" que l'on voit (mal) sur la photo, elle est au dessus des 3 câbles qui sorte du "capot" boulonné.

Est-ce grave docteur ?
Est ce une surchauffe ? J'ai pourtant gardé un œil sur le voyant de température (même si je ne sais pas si il fonctionne Ca fuit vers le haut !!! Sad en tout cas il bouge)

J'attends vos avis avec impatience tellement j'ai besoin de ce tracteur en ce moment !

D'avance, merci.
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Message par jean-jacques rouleau 8/5/2018, 18:26

Bonjour,

Ton Ford est un SOS?!
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Message par 6ril 8/5/2018, 18:27

salut Jean-Jacques,

je comprends pas, je ne sais pas ce qu'est un SOS... a part Save Our Souls pour message de détresse.

C'est un Ford 3000.
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Message par Jodu68 8/5/2018, 18:29

Bonjour,

Sympa que tu aies pu récupérer gratuitement une remorque, surtout qu'elle est assez grande et qu'elle a l'air solide Ca fuit vers le haut !!! 502276
Vu l'emplacement, c'est l'huile de la boite qui remonte. A mon avis rien de dramatique : en effet, entre le couvercle et le la boite, il y a un joint (du moins c'est comme ça sur mon Hela). Peut-être qu'avec l'usure du temps, ce joint s'est désagrégé et du coup comme l'huile est mise en mouvement, elle remonte à cet endroit, qui du coup n'est plus étanche.
Si tu n'as pas révisé ton tracteur avant de t'en servir, pense quand même à faire une vidange (moteur, boite, pont), ça t'évitera des mauvaises surprises Ca fuit vers le haut !!! Wink

SOS veut dire Select-O-Speed, un système dont sont équipés certains Ford (mais je ne sais pas trop en quoi ça consiste).

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Message par 6ril 8/5/2018, 19:46

MErci Jodu68 !!

Donc oui JJR24, c'est bien un Select-O-Speed, désolé, j'aurais du capté Sad

Jo, pour le joint qui fuit, il me semble que ça sortait bien par la "soupape"? Valve? genre un peu comme sur un cuit-tout : un bouchon mobile. Car ça faisait des bulle a cet endroit.
Je vais essayer de fouiller la doc que j'ai trouvé grâce a ce forum Wink Voir si je peux améliorer mon vocabulaire...

C'est étrange, enfin non, ça me fait peur plutôt, car il n'avait jamais fait ça avant, mais la c'est la première fois que je m'en sers pour faire de la route.

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Message par EA70000 8/5/2018, 19:50

Si ton tracteur couche dehors il ce peux que de l'eau de pluie soit rentée dedans et augmente ton niveau de boite
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Message par 6ril 8/5/2018, 20:03

Non il est sous abri, mais ta remarque me rappelle que j'ai passé un coup de nettoyeur haute pression, principalement sur le pont, il y a une semaine.
D'un autre coté, hier il a servit pendant presque 1 heure et j'ai pas eu de fuite...

Quand j'ai fais la route aujourd'hui, j’étais en vitesse 9 sur le select-o-speed, le max c'est 10, et 9 et 10 sont de couleur rouge!!! j'avais jamais utilisé les dernières vitesses rouge..
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Message par 6ril 8/5/2018, 20:06

Si je pouvais trouvé un bon mécano agricole, sympa, prés de chez moi...
... Il est doux de rêver ...

J'ai fais un topic a ce propos, carrément Smile ---> ICI
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Message par Jodu68 8/5/2018, 20:30

6ril a écrit:Jo, pour le joint qui fuit, il me semble que ça sortait bien par la "soupape"? Valve? genre un peu comme sur un cuit-tout : un bouchon mobile. Car ça faisait des bulle a cet endroit.
Je vais essayer de fouiller la doc que j'ai trouvé grâce a ce forum Wink Voir si je peux améliorer mon vocabulaire...

Je ne vois pas ce que pourrait être cette soupape :bizarre: , j'espère que tu trouveras une réponse dans la doc.
J'espère qu'un membre pourra t'aider si tu galères vraiment, mais pour la remise en état de ton Farmall Cub (qui semble dans un beau jus Ca fuit vers le haut !!! Good1 ), tu ne devrais pas avoir trop de problèmes Ca fuit vers le haut !!! Wink , c'est un tracteur assez simple, et il y a beaucoup de sujets qui en traitent sur le forum.

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Message par kristian 8/5/2018, 20:58

Cette soupape n'est pas le reniflard de boîte ?

Sur les voitures, y en a pour laisser "respirer" l'huile, quand ça chauffe il faut un trou pour que les vapeurs d'huile s'échappent.

Après, j'ai jamais vu de l'huile sortir par là... A moins que ça se soit mis en pression, mais je pige pas pourquoi...

Tu nous tiens au courant.

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Message par xle 8/5/2018, 21:43

HOOOOOO... un 3000 select-o-speed!
j'ai toute la série sauf celui là Ca fuit vers le haut !!! Wink  donc j'ai pas la série... Ca fuit vers le haut !!! Angry2

bref, pour étudier ton problème, voici quelques photos prises d'un modèle équivalent (2 ou 3000) dans une casse il y a quelques années :

Ca fuit vers le haut !!! 1525807803340052343

Ca fuit vers le haut !!! 1525808015158818367

Ca fuit vers le haut !!! 1525808097878239930

tu vois ainsi que tu peux démonter ton couvercle sans craintes, juste ne pas faire trop d'efforts sur les câbles.
Je pense que ton reniflard est défaillant, et laisse passer l'huile alors qu'il ne devrait pas, son rôle étant de juste laisser l'air et faire retomber la goutte d'huile à l'intérieur.

petite panne et grosse frayeur ... Ca fuit vers le haut !!! Wink

au passage, je cherche un 3000 SOS :siffle: :siffle: :siffle:

A+

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Message par JC64 8/5/2018, 22:04

Bonsoir à tous, bonsoir Cyril,

Ne laisse pas le premier venu toucher à ce genre de boite à vitesses, il faut la connaitre!

La pièce dont tu parles est un reniflard, il est peut être bouché et ne joue pas bien son rôle ce qui entrainerait une pression dans le carter et les écoulements d'huile. Je vois que d'autres membres t'on déjà donné la réponse pendant que je lisais rapidement de la doc.

Vérifies le niveau de l'huile.

Je vois qu'il y a un filtre accessible sur le côté gauche du tracteur. Une vidange et remplacement du filtre serait à prévoir. Ce genre de mécanique a besoin d'huile de bonne qualité si tu veux la préserver en bon état de fonctionnement.

A plus.
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Message par 6ril 8/5/2018, 23:14

Merci merci merci a vous tous !

Le reniflard ! VOILA! merci Kristian / Xle / JC64


merci pour tous les conseils, vraiment. :course:

Xle, j'aurais bien aimé te permettre de compléter ta collection, mais ce tracteur a une valeur sentimentale ET j'en ai bien besoin.
Et je te remercie pour les photos!

JC64, la vidange et le filtre sont les deux seules choses que j'ai faites (faites faire par un voisin de chez mon grand-père pour êtes honnête). Et j'ai du mal a trouver des filtre a gasoil compatible, mais j'ai pas trop trop cherché.
Peut-être que Kristian peut me renseigner ? Kristian?

Maintenant, je pense qu'il vaut mieux que je fasse appel a un pro, car même si il tourne très bien (outre cette fuite), je voudrais lui refaire une santé afin d’être plus serein, et de ne pas risquer de l’endommager sérieusement avec mon manque d’expérience.

je sais pas qu'est ce qui est le plus ambitieux :
- prétendre apprendre sur le tas tout en m'en servant.
- prétendre trouver un vrai bon mécano, honnête.

:bizarre:

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Message par gg4369 9/5/2018, 00:11

Ca fuit vers le haut !!! Coucou Bonjour  Sensationelles ces boites SOS  Ford quand il les ont sortis (1965 environ ) c'était la première boite ou il n'etait pas necessaire de débrayer pour passer les vitesses  ou enclencher la prise de force  et il y avait du frein moteur -10 vitesses avants  pourtant les Ford équipés de cette boite  ont eu moins de succés que ceux à  boites classiques   Je n'ai que  des tres bons souvenirs de celui de l'ETA du coin 4aucun problème de boite SOS le moteur a laché avantmais à plus de 10000 heures  )  Aussi aujourd'hui ils sont tres rares donc  essaies  de  maintenir  ton 3000 SOS  operationnel Sur ce forum il y a un spécialiste Ford  il a participé à leur conception , test et mise en route  il s'appelle Hume (regarde dans "vos autre passion - quelques années passées chez Ford " ) et contactes le je penses qu'il va te donner les causes du problème .Ce sera peut etre plus sur que de t'adresser à quelqu'un qui ne connait pas ces boites
a + gg 4369
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Message par 6ril 9/5/2018, 00:39

oh! merci pour le tuyau gg Wink
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Message par lucien15 9/5/2018, 07:42

Bonjour.

L'huile qui sort du reniflard peut provenir d'un niveau trop haut et d'une émulsion de cette huile suite au roulage de 7 kms sur route.???
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Message par jean-jacques rouleau 9/5/2018, 10:34

Bonjour,

super! super!  bien prendre soin de ce Ford 3000 Select-O-speed! (avis perso bien sûr!);
Vidange boite, huile chaude de préférence; vérifier si pas de fuite aux joints de tuyau?
A vérifier, je crois que c'est de l'huile type ATF, de mémoire?
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Message par 6ril 9/5/2018, 17:01

T’inquiètes Jean-Jacques, c'est bien mon intention.
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Message par jean-jacques rouleau 9/5/2018, 22:20

Bonsoir,

Ca fuit vers le haut !!! 502276  ami
Un refroidisseur est-il présent? (sous le radia moteur), il peut arriver que ça se mélange!?
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Message par hume 10/5/2018, 10:15

Bonjour,

Pour commencer et pour répondre au message privé en même temps, il y a sur le forum une bibliothèque ou se trouvent des documents sur la boîte S.O.S FORD; document technique avec les réglages et le fonctionnement.
Pour la boîte, c'est mon conseil, éviter de démonter si vous ne connaissez pas cette boîte!!!!
Pour commencer, il faut une vidange complète de la boîte, nettoyer le filtre, et mettre de l'huile neuve et pas n'importe quoi: d'origine, c'est de la M2C 41 A référence FORD. surtout pas de multifonctionnelle.
Ensuite un réglage précis des bandes, voir les documents qui sont sur le site.http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=tracteur&marque=Ford
Pour le reniflard, bien le nettoyer .
Tracteur à garder en état de marche, c'était en avance sur son temps en 1964 lors de la sortie ( trop en avance ).
Salutations
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Message par Mtre Pierre 11/5/2018, 22:29

bonsoir
y a t-il l'aspiration et refoulement de la pompe à huile dans ce compartiment? (en général c'est le pont)
car une défaillance de la pompe peut entrainer un passage d'air et d'huile du carter moteur.(ça m'est arrivé sur le som, il n'y avait plus étanchéité de l'axe de la pompe, et ça entrainait également des désamorçages)
mais c'est peut-être seulement le joint du couvercle à refaire et le reniflard à déboucher
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Message par hume 12/5/2018, 10:56

Bonjour,
Au risque de me répéter, il faut commencer par vidanger cette boîte, car si l'huile mousse, c'est qu'elle est HS.
Cette boîte pour fonctionner à besoin d'une huile de qualité, son principe est une série de réductions épicycloïdales en série qui sont libre ou freinées par des bandes actionnées par des vérins et commandés par un distributeur interne qui est lui-même commandé par le câble du levier de vitesse.
La partie sensible est les bandes. C'est pourquoi, il faut une huile de qualité et un bon réglage,
Suivre la doc technique qui est sur le site et elle peut faire de nombreuses heures, mais surtout ne pas démonter si on ne connaît pas, les pièces sont introuvables en neuves.
Salutations
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Message par 6ril 16/5/2018, 14:32

Merci pour vos réponses et suggestions !
Je vais essayer de trouvé la bonne huile pour la boite et faire la vidange / nettoyage filtre et reniflard.
Je repasserai vous tenir au courant.

a+

Cyril.
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Message par 6ril 16/5/2018, 15:19

Donc je cherche la bonne huile : M2C 41 A référence FORD
impossible a trouver, mais après lecture de plusieurs post sur des forum en anglais, il semble que la nouvelle désignation soit: NH134D
NewHolland 134 D
Pour l'instant cela ne donne pas de résultats évidents (pas d’équivalence directe annoncé).
...
j'ai trouvé ce tableau sur VSA :
Mais bien sur, pas d'info pour une huile SOS confused
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Message par 6ril 16/5/2018, 19:07

Bon je suis allé chez un concessionnaire New Holland a Albi, ils ont bien une huile "134D"

Par contre quand il m'ont demandé combien il vous en faut ! Ha! quel bleu... j'en ai aucune idée ! Smile

Je vais voir si l'info est dispo dans les doc que j'ai telechargé...
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