widget_PA
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Serre rehaussée pour moins de fatigue

+7
mlt
flipper24
balou
george
GORDINI 07
Dalton
BricoGéo
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Serre rehaussée pour moins de fatigue Empty Serre rehaussée pour moins de fatigue

Message par BricoGéo 29/4/2018, 11:54

Bonjour à tous, comme en rajeunissant, je me retrouve avec des problèmes de dos et que j'ai vu que la grande tendance était aux jardins surélevés, j'ai pensé que je pouvais peut-être le faire avec la serre. C'est pourquoi je vous propose quelques images, peut-être cela pourra-t'il servir à quelqu'un.
        En effet, j'ai acheté il y a quelques années une mini serre de 2,5m x 2,5m  pour 3 francs six sous sur le web mais au bout de quelques années, les plaques, sous l'effet de la chaleur et du soleil se sont désagrégées. Il fallait donc les remplacer et après avoir enlevé les plaques, la structure en aluminium m'est apparue ultra légère, c'est pourquoi je l'ai déplacé facilement sur le côté pour construire le soubassement :
Serre rehaussée pour moins de fatigue Serre-10
   Le soubassement est constitué de planches de khumo classe 4 donc très bonne résistance aux intempéries de 2,4m x 0,145m x 27 mm acheté chez la reine merlin ainsi que des poteaux de clôture de 9 par 9 . Les poteaux d'angle sont découpés à la scie circulaire :
Serre rehaussée pour moins de fatigue Dytail10
  La hauteur du soubassement est faite avec 2 planches de khumo superposée de longueur 1,2 m soit la moitié d'une planche et les entailles dans les angles sont calculées pour que la largeur finale soit de 2,5 m.
Serre rehaussée pour moins de fatigue Struct10
  et la structure est fixée au sol, sur des pavés par des équerres :
Serre rehaussée pour moins de fatigue Fixati10
  ensuite, la serre est facilement mise en place sur le soubassement et vissée avec des vis inox
Serre rehaussée pour moins de fatigue Serre-11
Serre rehaussée pour moins de fatigue Basdep10
Serre rehaussée pour moins de fatigue Vuecyt10
  Pour terminer, il faut rallonger la porte et remettre de nouvelles plaques trouvées chez manomano
Serre rehaussée pour moins de fatigue Pannea10
Les plaques sont fixées par des rivets avec des rondelles alu rectangulaires faites maison pour que le rivet ne pénètre pas dans la plaque.
J'ai aussi trouvé chez manomano un vérin d'ouverture automatique de la fenêtre de toit, je ne savais même pas que ça existait :
Serre rehaussée pour moins de fatigue Dytail11
Pour terminer, il faut bien évidemment remplir le bac et j'ai opté pour la solution permaculture qui permet de se passer d'engrais et de faire du bio.
Mais auparavant, il faut protéger le bois et isoler la terre, on le fait en fixant sur le bois une protection de soubassement pour les murs de maison et cette protection est fixée tout simplement avec des agrafes, j'ai ausi isolé le fond de la terre avec du géotextile.On commence par mettre des branches dans le fond :
Serre rehaussée pour moins de fatigue Rempli10
puis on continue avec une couche de feuilles et/ou de gazon ce qui fait une bonne réserve d'humus pour quelques années puis on termine avec de la terre végétale :
Serre rehaussée pour moins de fatigue Rempli11
Voila, j'espère que ce petit dossier aura pu servir à quelqu'un, je vous joins mes plans :
Serre rehaussée pour moins de fatigue Rehaus10
Serre rehaussée pour moins de fatigue Serre-12
Serre rehaussée pour moins de fatigue Serre-13
ainsi que le résultat aujourd'hui :
Serre rehaussée pour moins de fatigue Serre-14
ainsi que le détail de l'arrosage par goutte à goutte qui reste à finioler, en particulier par ajout de coudes dans les angles. Les tuyaux sont maintenus par des clips de fixation de gaine électrique vissée sur l'ossature bois.
Serre rehaussée pour moins de fatigue Dytail12
Bon jardinage à tous
Gérard (BricoGéo)
BricoGéo
BricoGéo
Résident permanent

Nombre de messages : 307
Localisation : VILLEVEQUE
Age : 74
Tracteurs : PH400
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Serre rehaussée pour moins de fatigue Empty Re: Serre rehaussée pour moins de fatigue

Message par Dalton 29/4/2018, 12:10

Serre rehaussée pour moins de fatigue 974250 Serre rehaussée pour moins de fatigue 974250
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9695
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Serre rehaussée pour moins de fatigue Empty Re: Serre rehaussée pour moins de fatigue

Message par GORDINI 07 29/4/2018, 13:35

Bonjour
Beau travail en effet !!! plus besoin de se baisser Serre rehaussée pour moins de fatigue 502276
(moi aussi je trouve que la terre est basse , surtout depuis que l'on m'a bloqué des vertèbres !)

a+
JP

____________________________________________
Serre rehaussée pour moins de fatigue Mozlin11
Serre rehaussée pour moins de fatigue 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75845
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Serre rehaussée pour moins de fatigue Empty Re: Serre rehaussée pour moins de fatigue

Message par george 29/4/2018, 14:19

BricoGéo a écrit:       ......Voila, j'espère que ce petit dossier aura pu servir à quelqu'un, ....Bon jardinage à tous
Gérard (BricoGéo)




Bonjour Gérard!

Alors là je peux te dire que tu arrives pilepoil ! Exclamation

Figure toi que j'ai ma compagne qui me tense depuis 2 mois afin que :
-  je réhabilite çà  :
Serre rehaussée pour moins de fatigue 2018-062

  Arrow        ...et oui, exactement la meme serre!

-  je fasse de la permaculture
-  je rehausse la serre

'tain tout pareil que toi !  Serre rehaussée pour moins de fatigue Coolfuck

Autant te dire que je vais lui présenter le projet illico presto!Serre rehaussée pour moins de fatigue Yahoo

Une dernière question Gérard :
- Aurais tu prévu  un séjour dans le sud ouest?..... le Quercy ? Serre rehaussée pour moins de fatigue Biggrin
-....euh non je dis ça comme ça :siffle: .... Te gène pas sinon !  Serre rehaussée pour moins de fatigue Wink

Quoiqu'il en soit un bigrement Serre rehaussée pour moins de fatigue 3909444121

A+
george
george
george
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1018
Localisation : Le Bas Quercy
Tracteurs : fendt PO 250gt
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Serre rehaussée pour moins de fatigue Empty Re: Serre rehaussée pour moins de fatigue

Message par balou 29/4/2018, 14:21

Bonjour,

Serre rehaussée pour moins de fatigue 974250 Serre rehaussée pour moins de fatigue 974250

D'toute façon la terre ils la baissent toutes les nuits :bizarre:

Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2764
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 57
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Serre rehaussée pour moins de fatigue Empty Re: Serre rehaussée pour moins de fatigue

Message par flipper24 29/4/2018, 14:26

Bonjour.Il n'y a pas de taxe communale ou de communauté de commune à payer pour une serre?A+

flipper24
Résident permanent

Nombre de messages : 657
Localisation : Ardennes
Tracteurs : som 40,soméca 415
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Serre rehaussée pour moins de fatigue Empty Re: Serre rehaussée pour moins de fatigue

Message par mlt 29/4/2018, 14:29

sinon , il y avait une autre solution ! faire une tranchée au milieu :siffle:

mlt
Résident permanent

Nombre de messages : 180
Localisation : ille et vilaine
Tracteurs : renault palès 220, manitou 633 lsu
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Serre rehaussée pour moins de fatigue Empty Re: Serre rehaussée pour moins de fatigue

Message par BricoGéo 29/4/2018, 17:12

Salut Georges, si ça t'intéresse, je peux t'envoyer les liens manomano pour les plaques et les raccords de plaques ainsi que les ref de Leroy Merlin.
Gérard
BricoGéo
BricoGéo
Résident permanent

Nombre de messages : 307
Localisation : VILLEVEQUE
Age : 74
Tracteurs : PH400
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Serre rehaussée pour moins de fatigue Empty Re: Serre rehaussée pour moins de fatigue

Message par machaon 29/4/2018, 18:55

bonsoir bricogéo,

super boulot , et bonne idée de rejoindre le monde de la permaculture....
Y a plus qu'a transformer ta P400  en electrique et la passer sur du photovoltaique autonome comme moi. :youpi: :youpi: :youpi:

Serre rehaussée pour moins de fatigue Img_0810

bonne permaculture, et super ton potager en carré.
a+ machaon
machaon
machaon
Résident permanent

Nombre de messages : 191
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 24/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Serre rehaussée pour moins de fatigue Empty Re: Serre rehaussée pour moins de fatigue

Message par skider 29/4/2018, 19:08

Magnifique boulot.

Pour tes plans tu utilise quel logiciels ?
skider
skider
Résident permanent

Nombre de messages : 104
Localisation : Griesheim
Age : 36
Date d'inscription : 30/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Serre rehaussée pour moins de fatigue Empty Re: Serre rehaussée pour moins de fatigue

Message par george 29/4/2018, 19:09

BricoGéo a écrit:Salut Georges, si ça t'intéresse, je peux t'envoyer les liens manomano pour les plaques et les raccords de plaques ainsi que les ref de Leroy Merlin.
Gérard


Compte tenu du peu d'intérêt de mon indécente  proposition Serre rehaussée pour moins de fatigue Wink j'accepte volontiers et avec grand plaisir la tienne de proposition, je pense que tu peux la mettre ici pour en faire profiter d'autres éventuels intéressés.
Merci de ton aide Gérard
george ami
george
george
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1018
Localisation : Le Bas Quercy
Tracteurs : fendt PO 250gt
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Serre rehaussée pour moins de fatigue Empty Re: Serre rehaussée pour moins de fatigue

Message par BricoGéo 30/4/2018, 09:26

Bonjour à tous et merci pour vos réponses : à chaque fois que je viens sur ce forum, j'ai l'impression d'y retrouver une bande de copains de longue date et je prends plaisir à revenir.
   Tout d'abord, pour répondre à Skider, j'utilise un petit logiciel de CAO qui s'appelle CADSTD, il me suffit pour les dessins que j'ai à faire et si j'ai besoin de 3D, j'utilise Google Sketchup. Pour CAdstd, j'ai traduit la doc en Français, si certains sont intéressés : voici le lien du logiciel :
Logiciel cadstd
     George, tu as raison, autant partager avec tous, donc voici la liste non exhaustive avec les liens de ce que j'ai utilisé. Pour la reine merlin, les liens sont ceux du magasin d'Angers mais avec les ref, vous trouverez pour le votre :
planches de kuhmo qté 10 : planches
poteaux bois 9x9 qté 2 poteaux 9x9
Protection soubassement : qté 1 :protection soubassement
géotextile : géotextile
Plaques polycarbonate : 2 ensembles : plaques
Profil en H pour raccorder les plaques, en particulier celles du toit : qté : 4 : profil en H
Profil en U : non obligatoire mais je les ai utilisés pour empêcher l'eau de rentrer : qté 24 : profil en U
J'ai collé les profils en U avec du silicone transparent mais pas besoin de coller pour les profils en H, ils sont emmanchés à force (faible quand même).
Rivets pour fixer les plaques : qté environ 300 : rivets
attention, il faut prévoir des rondelles assez grandes pour éviter que les têtes de rivets rentrent dans les plaques ( j'ai découpé et percé du plat d'alu de 10mm longueur 20mm
Vis inox de 5x50 ou 5x60 pour la fixation des planches : Vis inox
  Voila, s'il manquait quelquechose, n'hésitez pas à me demander.
   D'autre part, j'ai fait aussi un bac de 4,8 m de long, 1,2 m de large et 0,435 m de haut pour faire un essai de jardin surélevé. Il n'est pas encore en place mais quand je l'aurai mis, je vous mettrai les photos.
  Pour Machaon : j'avais déjà vu tes réalisations : bravo, je n'en suis pas encore là mais, même à la retraite, j'apprends.
  Pour Gordini, je n'ai pas de vertèbres bloquées mais une hernie discale inopérable, alors, je compatis et c'est aussi pourquoi j'ai une PH400.
  Bonne semaine à tous
  Gérard (BricoGéo)
BricoGéo
BricoGéo
Résident permanent

Nombre de messages : 307
Localisation : VILLEVEQUE
Age : 74
Tracteurs : PH400
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Serre rehaussée pour moins de fatigue Empty Re: Serre rehaussée pour moins de fatigue

Message par george 30/4/2018, 11:47

Bonjour Gérard

Merci pour ces précieux renseignements.
Si je comprends bien :
- tu n'encastres pas les plaques de polycarbonate dans les feuillures originelles?
- où places tu les profils U ?
Par mesure de précaution je mesurerai et communiquerai les dimensions de ma serre pour éviter toute erreur.
Bonne journée
george
george
george
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1018
Localisation : Le Bas Quercy
Tracteurs : fendt PO 250gt
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Serre rehaussée pour moins de fatigue Empty Re: Serre rehaussée pour moins de fatigue

Message par BricoGéo 30/4/2018, 14:41

Salut George, pour les profils en U, je les mets en haut et en bas des plaques du toit pour éviter les pénétrations d'eau mais ce n'est pas indispensables.
A l'origine les plaques tiennent avec des petits ressorts qui s'envolent au premier coup de vent, alors, je préfère assurer avec des rivets.
Gérard
BricoGéo
BricoGéo
Résident permanent

Nombre de messages : 307
Localisation : VILLEVEQUE
Age : 74
Tracteurs : PH400
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Serre rehaussée pour moins de fatigue Empty Re: Serre rehaussée pour moins de fatigue

Message par george 30/4/2018, 19:22

Bon, je viens de contrôler mes dimensions  : 2.50x1.85 : dommage Serre rehaussée pour moins de fatigue Glare ...mais je vais conserver ton modèle.
Le coffrage bois est bien constitué de 3 planches à 14.5 de large soit 43.5 de hauteur au total?
Bonne soirée Gérard
george
george
george
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1018
Localisation : Le Bas Quercy
Tracteurs : fendt PO 250gt
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Serre rehaussée pour moins de fatigue Empty Re: Serre rehaussée pour moins de fatigue

Message par BricoGéo 1/5/2018, 08:38

george a écrit:Bon, je viens de contrôler mes dimensions  : 2.50x1.85 : dommage Serre rehaussée pour moins de fatigue Glare ...mais je vais conserver ton modèle.
Le coffrage bois est bien constitué de 3 planches à 14.5 de large soit 43.5 de hauteur au total?
Bonne soirée Gérard
george


Une longueur est la même : celle de 2,5 m , il suffit d'adapter pour l'autre. Oui, le coffrage est bien constitué de 3 planches en hauteur soit effectivement 43,5 cm de haut. Les planches sont fixées dans chaque angle par 2 vis inox de 5x50 et, on peut le voir sur les photos, sur les grandes longueurs, j'ai fixé à l'intérieur des planches, des tasseaux pour éviter l'écartement, qui sont en fait les restes des découpes des poteaux (rien de perdu).
  Bonne journée
  Gérard
BricoGéo
BricoGéo
Résident permanent

Nombre de messages : 307
Localisation : VILLEVEQUE
Age : 74
Tracteurs : PH400
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Serre rehaussée pour moins de fatigue Empty Re: Serre rehaussée pour moins de fatigue

Message par BricoGéo 1/5/2018, 08:47

Sinon, Georges, la grande dimension (2,5 m) est du côté de la porte ou de l'autre? Et quelle largeur fait la porte ?
Gérard
BricoGéo
BricoGéo
Résident permanent

Nombre de messages : 307
Localisation : VILLEVEQUE
Age : 74
Tracteurs : PH400
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Serre rehaussée pour moins de fatigue Empty Re: Serre rehaussée pour moins de fatigue

Message par george 1/5/2018, 09:31

Bonjour Gérard,
C'est la face porte d'une ouverture de 60 et son arrière qui ne fait que 1.85m.
En fait c'est en comparant les 2 photos que j'ai noté dans "le jeu des ... erreurs" la différence de nombre de panneaux constituant la face arrière.
Pas grave on va s'adapter ! Serre rehaussée pour moins de fatigue Wink
Bonne journée
george
george
george
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1018
Localisation : Le Bas Quercy
Tracteurs : fendt PO 250gt
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Serre rehaussée pour moins de fatigue Empty Re: Serre rehaussée pour moins de fatigue

Message par BricoGéo 1/5/2018, 10:47

george a écrit:Bonjour Gérard,
C'est la face porte d'une ouverture de 60 et son arrière qui ne fait que 1.85m.
En fait c'est en comparant les 2 photos que j'ai noté dans "le jeu des ... erreurs" la différence de nombre de panneaux constituant la face arrière.
Pas grave on va s'adapter ! Serre rehaussée pour moins de fatigue Wink
Bonne journée
george

Si j'ai bien compris, ça pourrait donner quelque chose comme ça :
Serre rehaussée pour moins de fatigue Serreg10
Bonne journée
Gérard
BricoGéo
BricoGéo
Résident permanent

Nombre de messages : 307
Localisation : VILLEVEQUE
Age : 74
Tracteurs : PH400
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Serre rehaussée pour moins de fatigue Empty Re: Serre rehaussée pour moins de fatigue

Message par george 1/5/2018, 10:55

Oh purée! génial ton appli...et ça peut débiter les morceaux aussi? :siffle:
george
george
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1018
Localisation : Le Bas Quercy
Tracteurs : fendt PO 250gt
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Serre rehaussée pour moins de fatigue Empty Re: Serre rehaussée pour moins de fatigue

Message par BricoGéo 1/5/2018, 12:26

george a écrit:Oh purée! génial ton appli...et ça peut débiter les morceaux aussi? :siffle:

Peut-être mais je ne sais pas comment la programmer ni insérer le programme dans ma scie circulaire.... :youpi:
Sérieusement, c'est juste une petite application de CAO très simple à utiliser et qui me convient bien.
Gérard
BricoGéo
BricoGéo
Résident permanent

Nombre de messages : 307
Localisation : VILLEVEQUE
Age : 74
Tracteurs : PH400
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Serre rehaussée pour moins de fatigue Empty Re: Serre rehaussée pour moins de fatigue

Message par jean-jacques rouleau 3/5/2018, 12:42

Bonjour,

Très sympa! super! ami
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Serre rehaussée pour moins de fatigue Empty Jardin surélevé

Message par BricoGéo 10/5/2018, 10:08

Comme promis, voici quelques nouvelles de l'expérimentation d'un jardin surélevé, selon le même principe que la serre. Si tout va bien, l'année prochaine, je ferai tout le jardin comme ça.
 Tout d'abord, il faut que le terrain soit pratiquement plat et on pose dessus 2 largeurs d'1 m de géotextile (ou 1 largeur de 2 m) . Les pavés ne sont là que pour tenir provisoirement le géotextile. La longueur et la largeur du jardin sont calculées pour avoir le moins de perte possible pour les planches de kuhmo c'est-à-dire 2 planches de 2,4 m pour la longueur et une demi planche de 1,2 m pour la largeur. Je considère que l'accès à la moitié de la largeur de chaque côté, soit 0,6 m est largement suffisant pour le dos.
 Première phase : pose de dalles gravillonnées de 40x40 pour poser les planches dessus et aussi pour un accès confortable :
Serre rehaussée pour moins de fatigue Plaque11
Puis montage du premier étage avec des vis inox de 5x50 ou 5x60
Serre rehaussée pour moins de fatigue Premie10
On continue avec les 2 autres étages mais vous remarquerez que je n'ai pas monté le dernier étage c'un côté, ceci pour faciliter le remplissage avec la petite remorque tirée derrière l'autoportée.
A remarquer quand même : rajout d'une traverse au milieu pour éviter l'écartement.
Serre rehaussée pour moins de fatigue Deuxiy10
Puis aussi, j'ai fixé 8 équerres tout autour pour éviter aussi l'écartement à la base.
Serre rehaussée pour moins de fatigue Corniy10
Et voici pour terminer le plan d'ensemble avec mes anotations personnelles.
Serre rehaussée pour moins de fatigue Planja10
Il ne me reste plus qu'à fixer, comme pour la serre, la protection de soubassement pour isoler les planches traitées et la terre et bien évidemment à remplir le tout comme pour la serre selon le principe de la permaculture.
Bon jardinage à tous
Gérard
BricoGéo
BricoGéo
Résident permanent

Nombre de messages : 307
Localisation : VILLEVEQUE
Age : 74
Tracteurs : PH400
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Serre rehaussée pour moins de fatigue Empty Re: Serre rehaussée pour moins de fatigue

Message par BricoGéo 11/5/2018, 17:35

Et voila, le jardin surélevé est presque terminé :
Serre rehaussée pour moins de fatigue Lejard10
On aperçoit derrière la serre surélevée où les légumes sont déjà bien poussés.
Serre rehaussée pour moins de fatigue Jardin10
 En tous cas, merci à la PH400 qui, une fois encore a été fort utile pour charger la terre et au départ feuilles et tonte de gazon.
Serre rehaussée pour moins de fatigue Charge10
      Bon jardinage à tous
      Gérard (BricoGéo)
BricoGéo
BricoGéo
Résident permanent

Nombre de messages : 307
Localisation : VILLEVEQUE
Age : 74
Tracteurs : PH400
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Serre rehaussée pour moins de fatigue Empty Re: Serre rehaussée pour moins de fatigue

Message par jean-jacques rouleau 12/5/2018, 10:08

Bonjour,

Hâte de voir les légumes dans ce jardin surélevé! super!
Merci pour ce partage! ami
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Serre rehaussée pour moins de fatigue Empty Re: Serre rehaussée pour moins de fatigue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum