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pompe injection
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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pompe injection
Bjr à tous,
Problème : Sur la pompe injection d'un D22, le bouton de surcharge ne fonctionnait pas.
on a donc démonté la pompe; la crémaillère coulisse bien, le bouton surcharge s'enclenche bien. la manette de décharge à droite fonctionne bien, on voit bien l'arbre à came, c'est propre.
Mais on s'est aperçu que la tige crantée qui s'enclenche avec la crémaillère ne se rétracte pas quand on met la manette des gaz à fond pour démarrer, ce qui fait que la crémaillère est toujours sur stop et ça ne démarre jamais.
On s'est dit que ça venait de la tringlerie en amont: on a démonté la pièce où il y a les écrous plombés, on voit bien le berceau qui vient en butée sur les écrous plombés puis il y a une came qui descend dans le moteur et ...stop ...on s'est arrêté là car on ne sait plus....on sent bien avec une clé de 10 sur la tige accélérateur, qu'il y a un ressort à l'intérieur au bout de la came mais....
Demande : En fait on recherche comment fonctionne cette tige crantée.il y a plein de photos partout mais on aimerait bien un éclaté sur ce point là où de bonnes explications, voilà je vous ais tout dit.
Merci de vous lire.
Problème : Sur la pompe injection d'un D22, le bouton de surcharge ne fonctionnait pas.
on a donc démonté la pompe; la crémaillère coulisse bien, le bouton surcharge s'enclenche bien. la manette de décharge à droite fonctionne bien, on voit bien l'arbre à came, c'est propre.
Mais on s'est aperçu que la tige crantée qui s'enclenche avec la crémaillère ne se rétracte pas quand on met la manette des gaz à fond pour démarrer, ce qui fait que la crémaillère est toujours sur stop et ça ne démarre jamais.
On s'est dit que ça venait de la tringlerie en amont: on a démonté la pièce où il y a les écrous plombés, on voit bien le berceau qui vient en butée sur les écrous plombés puis il y a une came qui descend dans le moteur et ...stop ...on s'est arrêté là car on ne sait plus....on sent bien avec une clé de 10 sur la tige accélérateur, qu'il y a un ressort à l'intérieur au bout de la came mais....
Demande : En fait on recherche comment fonctionne cette tige crantée.il y a plein de photos partout mais on aimerait bien un éclaté sur ce point là où de bonnes explications, voilà je vous ais tout dit.
Merci de vous lire.
kheops1.618- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Localisation : 21400
Date d'inscription : 29/01/2018
Re: pompe injection
Salut va dans la bibliothèque du forum il y a le manuel de réparation
EA70000- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1248
Localisation : haute saone
Age : 62
Tracteurs : Renault 461
Date d'inscription : 16/01/2010
Re: pompe injection
Bjr Eric,
Eh bien justement, on vient d'aller chercher (c'est tout frais) le manuel de réparation du D22 chez un Ancien qui l'avait; on a regardé et on a pigé l'astuce!!
En fait pour ceux qui regarderait ce topic, cette fameuse tige crantée reliant la crémaillère est tout simplement accrochée sur un axe de la came descendant dans le moteur dont je parle plus haut, et pour atteindre cet axe il faut retirer la grande plaque moteur sur le côté où il est marqué MWM. une fois cette plaque enlevée on accède à un boulon qui tient cet axe. Pour notre cas elle doit être simplement décrochée, autrement il est possible que cet axe soit au fond du carter à huile si il a déjà été démonté comme il est indiqué dans le manuel de réparation. Voilà, tout simple!!!
Merci Eric.
Eh bien justement, on vient d'aller chercher (c'est tout frais) le manuel de réparation du D22 chez un Ancien qui l'avait; on a regardé et on a pigé l'astuce!!
En fait pour ceux qui regarderait ce topic, cette fameuse tige crantée reliant la crémaillère est tout simplement accrochée sur un axe de la came descendant dans le moteur dont je parle plus haut, et pour atteindre cet axe il faut retirer la grande plaque moteur sur le côté où il est marqué MWM. une fois cette plaque enlevée on accède à un boulon qui tient cet axe. Pour notre cas elle doit être simplement décrochée, autrement il est possible que cet axe soit au fond du carter à huile si il a déjà été démonté comme il est indiqué dans le manuel de réparation. Voilà, tout simple!!!
Merci Eric.
kheops1.618- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Localisation : 21400
Date d'inscription : 29/01/2018
Re: pompe injection
Fait nous quelques photos de ton intervention s'il te plais
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6128
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: pompe injection
Bonsoir,
Plus un avec Christian!
En espérant que ce soit ça!
JJR24
Plus un avec Christian!
En espérant que ce soit ça!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: pompe injection
Bjr à tous,
Désolé pour toi Christian mais on est intervenu hier vendredi sur la pompe et tout est ok, donc tout est déjà remonté. mais je vais quand même continuer le topic avec mes explications et façon d'avoir vu les choses :
pour les nouveaux et comprendre, il faut lire plus haut...
on s'était bien préparé et après avoir lu et relu et re-relu le manuel puis après une analyse concertée on a eu un doute sur la tige crantée décrochée...puisque le D22 démarrait avant çà. on a démonté le reniflard complet et on voit très bien l'intérieur de la pompe et cette tige crantée qui fonctionnait très bien; seulement voilà elle était "gommée" et après un bon nettoyage au gas-oil - nickel.ne cherchez pas à la faire bien coulissée sur toute sa longueur puisque sa course est de l'ordre du cm moteur en marche, d'ailleurs vous le sentez bien en l’actionnant, il n'y a que quand vous forcez l'arrêt q'elle s’étire complet avec la came du reniflard.(le gommage dans le jargon mécanique est cette vieille graisse qui durcie dans le temps et qui ne fait plus office de lubrifiant, donc ça coince.)
Mais çà ne résolvait pas notre problème de démarrage.on a redémonté la pompe injection et on savait qu'on avait un souci avec la crémaillère. on a démonté les pistons en arrière de la pompe, enlevé les ressorts, les pistons injection et on a découvert notre problème:
les douilles de guidage N'ETAIENT PAS PARALLELES.donc forcément ça peut pas le faire; ouvrir et fermer le gas-oil en même temps.....on a rectifié tout çà et c'est bien expliqué dans le manuel, on a remonté tout çà et le D22 a démarré au coup.alors pour l’explication des douilles déréglées, c'est notre faute puisque je rappelle qu'au départ notre problème était le non fonctionnement du bouton de surcharge et quand on avait démonté la pompe la première fois et qu'on avait vu que la course que la crémaillère n'allait pas en butée contre le bouton de surcharge, on a bêtement décalé la crémaillère d'un cran ou 2 mais on ne savait pas qu'on agissait aussi sur les douilles, voilà.
Conclusion: si votre bouton de surcharge ne marche pas , c'est peut-être dû à un gommage intérieur à cause du temps de non fonctionnement.
Ensuite rien ne vaut un bon manuel de réparation, çà nous a évité des démontes inutiles.
Voilà, c'était long mais utile je pense. A +
Désolé pour toi Christian mais on est intervenu hier vendredi sur la pompe et tout est ok, donc tout est déjà remonté. mais je vais quand même continuer le topic avec mes explications et façon d'avoir vu les choses :
pour les nouveaux et comprendre, il faut lire plus haut...
on s'était bien préparé et après avoir lu et relu et re-relu le manuel puis après une analyse concertée on a eu un doute sur la tige crantée décrochée...puisque le D22 démarrait avant çà. on a démonté le reniflard complet et on voit très bien l'intérieur de la pompe et cette tige crantée qui fonctionnait très bien; seulement voilà elle était "gommée" et après un bon nettoyage au gas-oil - nickel.ne cherchez pas à la faire bien coulissée sur toute sa longueur puisque sa course est de l'ordre du cm moteur en marche, d'ailleurs vous le sentez bien en l’actionnant, il n'y a que quand vous forcez l'arrêt q'elle s’étire complet avec la came du reniflard.(le gommage dans le jargon mécanique est cette vieille graisse qui durcie dans le temps et qui ne fait plus office de lubrifiant, donc ça coince.)
Mais çà ne résolvait pas notre problème de démarrage.on a redémonté la pompe injection et on savait qu'on avait un souci avec la crémaillère. on a démonté les pistons en arrière de la pompe, enlevé les ressorts, les pistons injection et on a découvert notre problème:
les douilles de guidage N'ETAIENT PAS PARALLELES.donc forcément ça peut pas le faire; ouvrir et fermer le gas-oil en même temps.....on a rectifié tout çà et c'est bien expliqué dans le manuel, on a remonté tout çà et le D22 a démarré au coup.alors pour l’explication des douilles déréglées, c'est notre faute puisque je rappelle qu'au départ notre problème était le non fonctionnement du bouton de surcharge et quand on avait démonté la pompe la première fois et qu'on avait vu que la course que la crémaillère n'allait pas en butée contre le bouton de surcharge, on a bêtement décalé la crémaillère d'un cran ou 2 mais on ne savait pas qu'on agissait aussi sur les douilles, voilà.
Conclusion: si votre bouton de surcharge ne marche pas , c'est peut-être dû à un gommage intérieur à cause du temps de non fonctionnement.
Ensuite rien ne vaut un bon manuel de réparation, çà nous a évité des démontes inutiles.
Voilà, c'était long mais utile je pense. A +
kheops1.618- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Localisation : 21400
Date d'inscription : 29/01/2018
Re: pompe injection
Bonjour,
Merci pour le retour!
Le débit de chaque piston n'a pas été déréglé?
JJR24
Merci pour le retour!
Le débit de chaque piston n'a pas été déréglé?
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: pompe injection
Bjr JJR24,
Eh bien on a fait le plus attention possible, on a rien touché au boulons et autres du devant de la pompe, on a fait attention aux pistons en les remontant, c'est sûr on a rien pour contrôler le débit mais pour l'instant il tourne comme une horloge, je viens d'ailleurs de le démarrer et mon bouton de surcharge fonctionne au coup. on a vu aussi dans le manuel qu'il fallait contrôler les culbuteurs toutes les 200 heures env. tout va bien pour l'instant.
çà me fait vraiment plaisir de voir que je suis lu sur le forum, je continuerais à alimenter chaque fois que nécessaire, merci.
A +.
Eh bien on a fait le plus attention possible, on a rien touché au boulons et autres du devant de la pompe, on a fait attention aux pistons en les remontant, c'est sûr on a rien pour contrôler le débit mais pour l'instant il tourne comme une horloge, je viens d'ailleurs de le démarrer et mon bouton de surcharge fonctionne au coup. on a vu aussi dans le manuel qu'il fallait contrôler les culbuteurs toutes les 200 heures env. tout va bien pour l'instant.
çà me fait vraiment plaisir de voir que je suis lu sur le forum, je continuerais à alimenter chaque fois que nécessaire, merci.
A +.
kheops1.618- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Localisation : 21400
Date d'inscription : 29/01/2018
Re: pompe injection
Si après avoir expliqué ton problème, tu participes et donne ton retour d'expérience, sur ce forum, on est pas des "sauvages" donc on lit et on essaie d'aider les "copains". Donc s'est normal que tu sois lu et aidé.
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6128
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: pompe injection
Bonsoir,
Ben oui! nous lisons: 122 vues!
JJR24
Ben oui! nous lisons: 122 vues!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
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