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compteur horaire
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compteur horaire
plan pour tout ceux qui voudrai monter un compteur horaire en 12 volts sur le moteur Excalibur 6.5 cv
le plan avant modif
la modification consiste a rajouter une diode et un condensateur avant le compteur horaire car le courant qui sort de la bobine est pas continu
et a rajouter une autre diode sur le fils marron pour éviter que la batterie alimente tout le temps le compteur (vous pouvez noter que sur le plan d origine il y as une erreur la diode interne et représenter a l envers )
exemple de diode :lien
et de condensateur
[url= https://www.ebay.fr/i/263186619364?chn=ps&dispItem=1]lien[/url]
cette modif et a faire car ,vous pouvez voir que sur le diagramme :engine switch sur on il y as rien donc pas de + après contact
si vous avez des questions
le plan avant modif
la modification consiste a rajouter une diode et un condensateur avant le compteur horaire car le courant qui sort de la bobine est pas continu
et a rajouter une autre diode sur le fils marron pour éviter que la batterie alimente tout le temps le compteur (vous pouvez noter que sur le plan d origine il y as une erreur la diode interne et représenter a l envers )
exemple de diode :lien
et de condensateur
[url= https://www.ebay.fr/i/263186619364?chn=ps&dispItem=1]lien[/url]
cette modif et a faire car ,vous pouvez voir que sur le diagramme :engine switch sur on il y as rien donc pas de + après contact
si vous avez des questions
Dernière édition par jean pierre B le Ven 23 Mar 2018 - 13:59, édité 2 fois
Re: compteur horaire
Bonjour
Un très grand merci pour ce poste qui va m être fort utile
merci pour tous les détails la diode et le condensateur sont commandées je mettrais des photos de mon montage dès réception
Un très grand merci pour ce poste qui va m être fort utile
merci pour tous les détails la diode et le condensateur sont commandées je mettrais des photos de mon montage dès réception
bertrand70- Résident permanent
- Nombre de messages : 172
Localisation : hte marne
Date d'inscription : 24/02/2017
Re: compteur horaire
j ai peut être pas eté trop clair
c est 2 diodes pour le montage , celle de 10 ampère en bleu sur le fil marron pour la charge de la batterie et une plus petite dessiner en rouge (avec une intensité plus faible,l horametre ça consomme rien (tu peux récupéré ça dans n'importe quelle platine électronique ou tu as le composant sur la photo gris d un cote et noir de l autre )
la diode représenter a l envers sur le plan d origine tu y as pas accès
ci joint un plan pour le branchement des diodes
ps ; pour info en électricité auto il y a 3 diodes dans l alternateur (si non il produirai pas du continu)
c est 2 diodes pour le montage , celle de 10 ampère en bleu sur le fil marron pour la charge de la batterie et une plus petite dessiner en rouge (avec une intensité plus faible,l horametre ça consomme rien (tu peux récupéré ça dans n'importe quelle platine électronique ou tu as le composant sur la photo gris d un cote et noir de l autre )
la diode représenter a l envers sur le plan d origine tu y as pas accès
ci joint un plan pour le branchement des diodes
ps ; pour info en électricité auto il y a 3 diodes dans l alternateur (si non il produirai pas du continu)
Re: compteur horaire
heu !!! un alternateur produit du triphasé !!! le pont de diodes ne sert il pas a redressé et a transformé ça en 13 voir 14 V continu ? je peux me tromper !!!!!!
Re: compteur horaire
c'est pas plutôt 6 diodes pour un alternateur triphasé ,3 vers le + et 3 vers le -,, sympa pour voir le principe avec ce lien , faites passez les image
https://fr.slideshare.net/wellnessforall/02-fonction-charge
https://fr.slideshare.net/wellnessforall/02-fonction-charge
xavier34- Grand fan du forum
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Localisation : montpellier
Date d'inscription : 15/02/2017
Re: compteur horaire
Bonsoirxavier34 a écrit:c'est pas plutôt 6 diodes pour un alternateur triphasé ,3 vers le + et 3 vers le -,, sympa pour voir le principe avec ce lien , faites passez les image
https://fr.slideshare.net/wellnessforall/02-fonction-charge
L'explication du lien ci dessus est très bien faite.
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: compteur horaire
ouppss ,bien vue Xavier 34 en effet je me suis planter c'est 6 diodes (un pont de diode triphasé)
les diodes ça sert a redresser c est pas possible de transformer avec ,pour transformer c est un transformateur lol
pour la tension de l alternateur c est déterminer par le constructeur c est environ du 17v (en pleine charge) je pense que tu confond transformateur et régulateur qui était séparer sur les anciens alternateur et qui est intégrer sur les récents ,ça charge plein pot pendant quelques minutes puis ça passe en charge "normale" si le régulateur se bloque tu détruit ta batterie très vite
ça peut vous servir a vérifier la charge de la batterie a l arrêt il doit y avoir 12v sur la batterie ,juste après le démarrage ça monte a 16 ou 17 v puis sa régule a 13 ou 14 v
ou plus technique avec un pince ampèremétrique c est le même principe mais avec des ampères
et pour aller un peu plus loin ,sur les voitures ancienne c était beaucoup plus simple : une dynamo ça charger moins fort mais en revanche ça produisais du continu directement et quand tu l alimenter ça servait de démarreur
les diodes ça sert a redresser c est pas possible de transformer avec ,pour transformer c est un transformateur lol
pour la tension de l alternateur c est déterminer par le constructeur c est environ du 17v (en pleine charge) je pense que tu confond transformateur et régulateur qui était séparer sur les anciens alternateur et qui est intégrer sur les récents ,ça charge plein pot pendant quelques minutes puis ça passe en charge "normale" si le régulateur se bloque tu détruit ta batterie très vite
ça peut vous servir a vérifier la charge de la batterie a l arrêt il doit y avoir 12v sur la batterie ,juste après le démarrage ça monte a 16 ou 17 v puis sa régule a 13 ou 14 v
ou plus technique avec un pince ampèremétrique c est le même principe mais avec des ampères
et pour aller un peu plus loin ,sur les voitures ancienne c était beaucoup plus simple : une dynamo ça charger moins fort mais en revanche ça produisais du continu directement et quand tu l alimenter ça servait de démarreur
Re: compteur horaire
Bonjour JP B et les autres
Si possible je voudrais argumenter ton très bon exposé car il n'est pas impôssible que certains prennent cela pour argent comptant comme l'on dit chez nous mais.... sans avoir tout compris.
Je m'explique, sur le schéma de ton premier post tu parle de monter un compteur horaire, tu remet la diode de redressement du schéma d'origine dans le bon sens, (il y en a pas mal qui ne s'en seraient pas apperçus) tout ça c'est OK.
Ton montage avec un diode suplémentaire et un condensateur pour le compteur c'est tout bon.
Si tu veux bien 2 petites remarques.
1/ Il faudrait savoir sous quelle tension maxi peut être alimenté le compteur ? Si c'est 12 -14 v il peut y avoir un problème car suivant la bobine cette diode va créer un redressement simple alternance, ce dernier risque de dépasser de pas mal la tension admissible du compteur ? et de ce fait provoquer sa destruction ?.
(Perso j'ai vu de tels petits bobinages sortir jusqu'à 30 V)
Donc si le compteur ne peut admettre que 14 V et que la tension crête redressée soit supérieure, il conviendrait peut être de monter un petit régulateur de tension en 12V, type 7812 afin de protéger le compteur.
2/ Sur ton dernier post tu parle de tensions de 16 et 17 V après démarrage et c'est sur que la ça doit charger PLEIN POT... LOL, si tu veux bien je vais apporter un complément.
Perso je dirais que cela ne peut être que destructeur de batterie, alors ici comme ailleurs il faut relativiser et comprendre. Il n'est pas impossible de mesurer une tension de 16 V en sortie d'alternateur, par contre ce qui est le plus important c'est de mesurer la tension sur les bornes de la batterie et la je dirais de ne jamais dépasser au GRAND MAXI 14,5 v. Quitte à ce que ça charge 5 mn au lieu de 3.
Alors vous allez me demander ou sont passés les 1,5 ou 2 v manquant ? et bien le plus souvent perdus dans un cable de section insuffisante entre l'alternateur et la batterie, donc à méditer !.
Pour info un batterie chargée est a environ 13 à 13,2V. A 12 V elle est déchargée.
Mais si l'on dépasse les 14,5 V la charge devient trop rapide, la batterie souffre et si des appareils électroniques branchés ils risquent la destruction, donc important de revoir la régulation.
Désolé pour le petit complément sur ton très bon post, ce n'est que mon avis sur la chose afin que les lecteurs ne connaissants pas puissent mieux comprendre.
Très cordialement
Christian
Si possible je voudrais argumenter ton très bon exposé car il n'est pas impôssible que certains prennent cela pour argent comptant comme l'on dit chez nous mais.... sans avoir tout compris.
Je m'explique, sur le schéma de ton premier post tu parle de monter un compteur horaire, tu remet la diode de redressement du schéma d'origine dans le bon sens, (il y en a pas mal qui ne s'en seraient pas apperçus) tout ça c'est OK.
Ton montage avec un diode suplémentaire et un condensateur pour le compteur c'est tout bon.
Si tu veux bien 2 petites remarques.
1/ Il faudrait savoir sous quelle tension maxi peut être alimenté le compteur ? Si c'est 12 -14 v il peut y avoir un problème car suivant la bobine cette diode va créer un redressement simple alternance, ce dernier risque de dépasser de pas mal la tension admissible du compteur ? et de ce fait provoquer sa destruction ?.
(Perso j'ai vu de tels petits bobinages sortir jusqu'à 30 V)
Donc si le compteur ne peut admettre que 14 V et que la tension crête redressée soit supérieure, il conviendrait peut être de monter un petit régulateur de tension en 12V, type 7812 afin de protéger le compteur.
2/ Sur ton dernier post tu parle de tensions de 16 et 17 V après démarrage et c'est sur que la ça doit charger PLEIN POT... LOL, si tu veux bien je vais apporter un complément.
Perso je dirais que cela ne peut être que destructeur de batterie, alors ici comme ailleurs il faut relativiser et comprendre. Il n'est pas impossible de mesurer une tension de 16 V en sortie d'alternateur, par contre ce qui est le plus important c'est de mesurer la tension sur les bornes de la batterie et la je dirais de ne jamais dépasser au GRAND MAXI 14,5 v. Quitte à ce que ça charge 5 mn au lieu de 3.
Alors vous allez me demander ou sont passés les 1,5 ou 2 v manquant ? et bien le plus souvent perdus dans un cable de section insuffisante entre l'alternateur et la batterie, donc à méditer !.
Pour info un batterie chargée est a environ 13 à 13,2V. A 12 V elle est déchargée.
Mais si l'on dépasse les 14,5 V la charge devient trop rapide, la batterie souffre et si des appareils électroniques branchés ils risquent la destruction, donc important de revoir la régulation.
Désolé pour le petit complément sur ton très bon post, ce n'est que mon avis sur la chose afin que les lecteurs ne connaissants pas puissent mieux comprendre.
Très cordialement
Christian
Holo- Grand fan du forum
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Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: compteur horaire
hoola pour les 17 volts c est pour un alternateur de voiture (j ai volontairement pas était précis car ça change d une voiture a l autre et souvent les gens teste avec des appareil pas du tout précis ,le principe c est: tension batterie sans contact puis moteur en marche des le démarrage et après quelques minutes )
c est pas pour la mini-pelle je me suis peut être mal exprimer
pour la mini pelle la diode bleu il faut la rajouter, celle qui est a l envers elle est pas accessible donc ,elle est pas sur le plan
il suffit de tester après la diode rouge moteur en marche pour avoir la tension (j avoue que je l ai pas fais )
lien
c est mon compteur horaire il vas de 12 a 36v ,le condensateur sert a lisser le courant car en sortie bobine après la diode a chaque tour c est hacher c est la manière la plus simple que j ai trouver pour branche le compteur
c est pas pour la mini-pelle je me suis peut être mal exprimer
pour la mini pelle la diode bleu il faut la rajouter, celle qui est a l envers elle est pas accessible donc ,elle est pas sur le plan
il suffit de tester après la diode rouge moteur en marche pour avoir la tension (j avoue que je l ai pas fais )
lien
c est mon compteur horaire il vas de 12 a 36v ,le condensateur sert a lisser le courant car en sortie bobine après la diode a chaque tour c est hacher c est la manière la plus simple que j ai trouver pour branche le compteur
Dernière édition par jean pierre B le Sam 24 Mar 2018 - 13:00, édité 1 fois
Re: compteur horaire
oui je comprend mais c est de la déformation professionnelle ,quand tu est électricien ,,,,,,
Re: compteur horaire
on vend des compteurs qu'on branche tout betement, qui marche et sur lesquels il n'y a pas besoin d'etre ingenieur en electricité atomique pour les brancher !!! je pense que les gens qui achete ce genre de mini pelle
c'est pour travailler avec en se preservant le dos !!! Pas pour ce prendre la tete avec des sujets qui les depassent !!! mais c'est mon avis !! chacun voit midi a sa porte
c'est pour travailler avec en se preservant le dos !!! Pas pour ce prendre la tete avec des sujets qui les depassent !!! mais c'est mon avis !! chacun voit midi a sa porte
Re: compteur horaire
alors la je suis mdr , pour moi l électricité c est comme certain qui conçoive et réalise des mini-pelles en kit pour des extraterrestres qui les montent dans leur garage " pour ce prendre la tête avec des (montages )sujets qui les dépassent " tu vois ce que je veux dire le plus simple c est de faire un très gros chèque t as une mini-pelle neuve moi je préfère la mienne avec toute les anecdotes, les options et un forum dédier ou tu peut même te moquer du concepteur lol
mais chacun vois midi a sa porte dans sa spécialité relol
plus sérieusement, j ai fais ce poste pour ceux qui sont embêter ,je reconnais volontiers que la meilleure solution ou du moins la plus simple c est le compteur ou tu enroule un fil autour de la bougie et qui nécessite pas d autre branchement
mais chacun vois midi a sa porte dans sa spécialité relol
plus sérieusement, j ai fais ce poste pour ceux qui sont embêter ,je reconnais volontiers que la meilleure solution ou du moins la plus simple c est le compteur ou tu enroule un fil autour de la bougie et qui nécessite pas d autre branchement
Re: compteur horaire
Bonsoir à tous
Pour les post au dessus je suis mort de
OK pour la tension de 12 à 36 V il y a de la marge dans ce cas pas de problème avec ton montage de plus pour 5 euros tu ne risque pas grand chose.
Ce que je voulai c'est surtout attirer l'attention de ceux qui ne connaissent pas ou ne sont pas trop délicats et ont des appareils avec 30/100 d'érreur...
Quand on lis les post de tous ceux qui sont près à démonter leur pompe à injection parce que le tracteur ne démarre pas !!!!
Perso c'est bientot 40 ans de (radio électricité en amateur) et j'en ai tellement vu qui sont arrivés en me disant j'ai branché mon appareil en 24v il a cramé pourtant il y avait un fusible, il a pas sauté....
Ou alors je l'ai branché à l'envers le fusible à sauté alors j'ai utilisé le papier du paquet de cloppe et j'ai rebranché encore à l'envers...
Idem pour ceux qui m'apportaient des appareils à réparer et surtout à réaligner et arrivés chez eux ils remettaient des coup de tournevis sur les réglages, puis me ramenaient l'appareil 8 jours après en disant que ça n'allait pas... Ils avaient la surprise dès qu'ils ouvraient à nouveau l'appareil, un petit mot à l'intérieur leur indiquant qu' ils aillent se mettre un coup de marteau sur les doigts avant d'y toucher à nouveau.
Bizare ils ne revenaient pas.
Cordialement
Christian
Pour les post au dessus je suis mort de
OK pour la tension de 12 à 36 V il y a de la marge dans ce cas pas de problème avec ton montage de plus pour 5 euros tu ne risque pas grand chose.
Ce que je voulai c'est surtout attirer l'attention de ceux qui ne connaissent pas ou ne sont pas trop délicats et ont des appareils avec 30/100 d'érreur...
Quand on lis les post de tous ceux qui sont près à démonter leur pompe à injection parce que le tracteur ne démarre pas !!!!
Perso c'est bientot 40 ans de (radio électricité en amateur) et j'en ai tellement vu qui sont arrivés en me disant j'ai branché mon appareil en 24v il a cramé pourtant il y avait un fusible, il a pas sauté....
Ou alors je l'ai branché à l'envers le fusible à sauté alors j'ai utilisé le papier du paquet de cloppe et j'ai rebranché encore à l'envers...
Idem pour ceux qui m'apportaient des appareils à réparer et surtout à réaligner et arrivés chez eux ils remettaient des coup de tournevis sur les réglages, puis me ramenaient l'appareil 8 jours après en disant que ça n'allait pas... Ils avaient la surprise dès qu'ils ouvraient à nouveau l'appareil, un petit mot à l'intérieur leur indiquant qu' ils aillent se mettre un coup de marteau sur les doigts avant d'y toucher à nouveau.
Bizare ils ne revenaient pas.
Cordialement
Christian
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: compteur horaire
Moi je dit :
Tout ce qui est totalement inutile est forcément indispensable !!!
Tout ce qui est totalement inutile est forcément indispensable !!!
bertrand70- Résident permanent
- Nombre de messages : 172
Localisation : hte marne
Date d'inscription : 24/02/2017
Re: compteur horaire
Encore plus simple : le compteur horaire mécanique sensible aux vibrations de la machine. Zéro branchement électrique, pas de pile, rien. Deux boulons pour coller ça à la bécane, une remise à zéro et ça tourne tout seul jusqu'à la fin des temps. Il doit y avoir dedans un mécanisme du même genre que sur les montres à remontage aux mouvements du poignet. Un seul défaut : c'est cher ; au moins 120 roros. Trop cher pour moi, d'ailleurs...
claudius antiquus- Résident permanent
- Nombre de messages : 401
Localisation : soissons
Date d'inscription : 09/09/2017
Re: compteur horaire
je savais même pas que ça exister ,c est réserver au horloger monteur de mini-pelle (la aussi extraterrestre du garage lol )
Re: compteur horaire
Exemple : compteur horaire à vibrations
claudius antiquus- Résident permanent
- Nombre de messages : 401
Localisation : soissons
Date d'inscription : 09/09/2017
Re: compteur horaire
non non c'est reservé aux couples amateurs de sextoys pour mesurer leur performance !!! bon je sors
Re: compteur horaire
oui, mais ça compte deux fois : une fois en avant, une fois en arrière
claudius antiquus- Résident permanent
- Nombre de messages : 401
Localisation : soissons
Date d'inscription : 09/09/2017
Re: compteur horaire
le chenillard a écrit:non non c'est reservé aux couples amateurs de sextoys pour mesurer leur performance !!! bon je sors
Carton rouge !!!!!!!!!!!
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: compteur horaire
d'ailleurs, ça vibre drôlement une Phoenix 400 jaune. On sent la parenté avec le canard vibrant sus-cité (à ne pas prononcer trop vite). ça doit être pour ça qu'on est tous addicts avec c'te machine là !
claudius antiquus- Résident permanent
- Nombre de messages : 401
Localisation : soissons
Date d'inscription : 09/09/2017
Re: compteur horaire
vous pensez quoi de ces petits compteurs d'heure qui se montent juste en enroulant le fils de mesure autour du cable de la bougie ?
j'avais dans l'idée de monter ca pour me simplifier la gestion de la maintenance sur ma phoenix
lien amazon
j'avais dans l'idée de monter ca pour me simplifier la gestion de la maintenance sur ma phoenix
lien amazon
Jeff31000- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 21
Localisation : Toulouse
Tracteurs : FF30DS FORD 3000
Date d'inscription : 28/11/2017
Re: compteur horaire
Personnellement j’en ai posé un à la mise en service de la pelle, pas de problèmes, ça marche bien, mais pas besoin de le mettre autour du fil de bougie, j’ai glissé le fils dans la gaine du fil de bougie, c’est parfait et facile à retirer en cas de besoin
Pat76- Résident permanent
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Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 10/01/2018
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