widget_PA
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

aide au choix ... cornélien !

+2
treblig
Christof19
6 participants

Aller en bas

aide au choix ... cornélien ! Empty aide au choix ... cornélien !

Message par Christof19 Sam 3 Mar - 8:24

Bonjour à tous,

Après pas mal de temps de prospection, me voici à l'heure d'un choix entre deux machines (pour lesquelles vous m'avez déjà donner quelques infos intéressantes) :
- DEUTZ D5506, 1970, 8300ha, propre, fourche Dyna (démontée, vérif fonctionnement OK à voir), usure pneus 70%, éclairage à revoir, travaux sur la boite effectués (quoi?) : proposé à 3400€
- SOMECA 415, 1968, heures inconnues, propre, fourche Lecomte, usure pneus 70%, démarre bien, + gyro 1.20m + fendeur perso : proposé 3900€

L'usage du tracteur sera la gestion du fourrage pour 10 chevaux, entretien bois + 10ha prairie (gyro, herse, semis, rouleau), autres bricoles qui ne manquent pas. Il faut une machine qui tourne et fait le travail. Rouge, vert ou orange, peut importe Smile

Je pencherai plus pour le Deutz, un peu plus puissant et peut-être d'un entretien plus aisé. Après, je ne connais ni l'un ni l'autre, ma seule expérience un 835 de 59 moteur Perkins et pas mal de soucis, notamment au niveau du refroidissement (culasse fendue par manque d'entretien de l'ancien propriétaire) et démarrages plus qu'aléatoires 6 mois de l'année ...

Quels sont vos avis sur ce choix et vos remarques sur les prix ?

Merci !

Christof19
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 15/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

aide au choix ... cornélien ! Empty Re: aide au choix ... cornélien !

Message par treblig Sam 3 Mar - 8:53

bonjour
un 35 de 59 ,ça m'étonnerai si c'est un moteur perkins
c'est plutôt un moteur ""hotchkiss""c'est vrai ces moteurs avaient la réputation de mal démarrer

A+ GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2349
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

aide au choix ... cornélien ! Empty Re: aide au choix ... cornélien !

Message par Holo Sam 3 Mar - 11:38

Bonjour
Je ne connai pas le Deutz en principe ce sont des moteurs qui démarrent bien, mais pas plus de commentaire.
Je connais assez bien le 415 qui doit être bien plus petit coté puissance, car ce n'est que le som 35 plus récent et avec un capot carré donc seulement 35 cv.
Ce dernier est en 24 V avec 2 batteries de 12V en séries, il faut le chauffer et utiliser la surcharge après chaque arret même de 2 mn mais si tout est en état ça démarre.
Pour le prix je trouve un peux cher car la fourche OK, mais les pneu à 70/100 d'usure tu peux considérer qu'ils sont morts.
Un giro de 1,20m et la fendeuse ça ne va pas chercher loin.
Les 1,20 m du giro sont adaptés à la puissance, mais si tu a 5 Ha à passer tu va ramer dur car tu ne coupera guère que 80 à 90 cm à chaque passage
Il est un peux petit et cher pour ton utilisation.

Ce n'est bien sur que mon avis
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

aide au choix ... cornélien ! Empty Re: aide au choix ... cornélien !

Message par flipper24 Sam 3 Mar - 12:40

Bonjour.Je croyais que le 415 faisait 45cv,j'ai du me tromper.A+

flipper24
Résident permanent

Nombre de messages : 657
Localisation : Ardennes
Tracteurs : som 40,soméca 415
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

aide au choix ... cornélien ! Empty Re: aide au choix ... cornélien !

Message par mercade Sam 3 Mar - 13:04

Bonjour
Le soméca 415 à le même moteur que mon chenillard, 411c du moins physiquement, par contre il est plus puissant, sur le papier, 45 cv il me semble, mon chenillard lui est donné pour 35 cv, mais franchement le chenillard avec ces 35 cv ça pousse et tire bien mieux sue mon same, sui lui fait 42 cv alors les chevaux ne doivent pas être les mêmes
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

aide au choix ... cornélien ! Empty Re: aide au choix ... cornélien !

Message par Holo Sam 3 Mar - 13:57

RE RE
Et oui dans le temps l'on avais des 40cv qui en sortaient 50, maintenant nous avons les mêmes moteurs qui sont donné pour 70 mais souvent ce n'est que des poney et la longévité n'est pas la même aide au choix ... cornélien ! Yahoo
Par contre ne pas comparer les puissances chenilles et roues parce que j'ai utilisé (j'étais très jeune) un chenille donné pour 55 cv  complètement mort de partout, et il s'emmenait fièrement une charrue à disque trainée avec 4 disques, je pense qu'un tracteur à roue de 50 cv actuel serait juste pour tracter la charrue en question par chez moi.... mais sans la planter... :non: lol!

Bien sur le 415 est donné sur le papier pour 45 mais ce n'est que des poney, le som 35 qui est le même était donné pour 35 cv à 2400 t/mn (moteur Fiat oblige).
J'ai utilisé et même essayé le som 35 avec une presse markant à chaque coup de piston il perdait 500 tours moteur et sur une légère descente il avançait 3 fois plus vite que pour monter... lol!

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

aide au choix ... cornélien ! Empty Re: aide au choix ... cornélien !

Message par ludovic-be Sam 3 Mar - 17:09

Bonjour.
Je suis de l'avis de Holo. Je trouve sa un peut chère. Comme dit Holo si il ne reste que 30% on peut considérer qu'il sont usé. Et pour le gyro 1m20 me semble trop petit aussi l'idéal serait 1m80 je pence.
et niveaux puissance je dirait pas moins que 60 chevaux.
En ce qui concerne la fiabilité je crois que les 2 marque sont fiable reste a voire ce que les ancien proprio on fait avec. Niveaux pièces je crois que deutz est pas donné mais je n'en possède pas donc je peut pas confirmer. Il serait bien aussi de savoir ce que l on fait dans la boîte...
D'autant plus que avec tout ce que tu as a faire avec les heures v'on défiler relativement vite.
ludovic-be
ludovic-be
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1287
Localisation : belgique
Age : 38
Tracteurs : Fordson, hanomag, Allis-chalmers, Massey ferguson, Fendt 103sMotrak, Valpadana
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

aide au choix ... cornélien ! Empty Re: aide au choix ... cornélien !

Message par Christof19 Sam 3 Mar - 18:13

Merci de vos retours.
Oui Treblig, tu as certainement raison, n'ayant pas la cg, l'année est celle que l'ancien proprio m'avait indiqué.
Le choix se restreint, ce ne sera pas le deutz, essayé cet aprem : freins inexistants, verins de chargeur piqués, soudures chargeurs a reprendre, remplacement axe et pignons de boite suite non entretien ancien proprio, lien train avant moteur manifestement bien sollicité, pneus hs, boite hyper dure, palier volant hs... bref, trop de frais a prevoir.

Christof19
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 15/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

aide au choix ... cornélien ! Empty Re: aide au choix ... cornélien !

Message par ludovic-be Sam 3 Mar - 18:46

Christof19 a écrit:Merci de vos retours.
Oui Treblig, tu as certainement raison, n'ayant pas la cg, l'année est celle que l'ancien proprio m'avait indiqué.
Le choix se restreint, ce ne sera pas le deutz, essayé cet aprem : freins inexistants, verins de chargeur piqués, soudures chargeurs a reprendre, remplacement axe et pignons de boite suite non entretien ancien proprio, lien train avant moteur manifestement bien sollicité, pneus hs, boite hyper dure, palier volant hs... bref, trop de frais a prevoir.

Avec la description que tu fait la. Alors plus de doute il ne vaut certainement pas le prix annoncés.
ludovic-be
ludovic-be
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1287
Localisation : belgique
Age : 38
Tracteurs : Fordson, hanomag, Allis-chalmers, Massey ferguson, Fendt 103sMotrak, Valpadana
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

aide au choix ... cornélien ! Empty Re: aide au choix ... cornélien !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum