widget_PA

Besoin d'explications sur le fonctionnement du relevage de mon Same

4 participants

Aller en bas

tracteur Besoin d'explications sur le fonctionnement du relevage de mon Same

Message par MAT63 18/2/2018, 11:20

Bonjour,
Ce matin, c'était le test au travail... première fois que je me sers de mon tracteur pour alimenter mes chevaux... Ca fonctionne comme je voulais, enfin je suis arrivé à faire ce que je voulais.... nuance!!!

Du coup j'ai monté un pic botte sur le relevage et de fait, j'ai des questions sur son fonctionnement. Je vous rassure, j'ai d'abord lu la notice du Same Centauro 60 DA954 et aussi la RT, malgré tout, n'étant pas du milieu agricole, je ne comprends pas tout!!!!

voilà mes questions:

1-sur la notice, ils parlent de position controlée et d'effort controlé associés à des positions de manettes différentes, pourriez vous m'expliquer de quoi il s'agit? Cela ne me parle pas, j'ai du mal à comprendre le fonctionnement. D'ailleurs la question 2 concerne aussi ce point:

2- à l'inverse de la RT et de la notice, mes deux manettes (jaune et verte) de relevages sont couplées, elle bougent ensemble toujours et ne peux pas les découpler. Elles ont sans doute été vissées ensemble par le précédent proprio... je vais y jeter un regard particulier, mais je n'ai pas encore eu le temps. Est ce normal? j'imagine que non...

3-pour aller de la position basse max à la position relevée max (relevage vide ou en charge avec une botte de 300kg, c'est idem), je n'ai besoin de n'utiliser que 5-6 centimètres de course de manettes.... alors que le course possible de la manette sur son arc est fois x4 ou x5 ce que j'utilise.... Est ce normal? Que faire pour utiliser toute la course et pouvoir régler finement la position de mon relevage. Est-ce parce que les manettes sont couplées?

4- botte sur le pic botte, manettes en position haute, le relevage attend que j’accélère ou met du temps pour déclencher la montée de la botte, qui reste un moment en bas! Est ce normal?

Enfin, dernière question:

5-en position haute, (les deux manettes ensemble en position haute), j'ai un bruit de claquement régulier dans la partie mécanisme du relevage (derrière le siège), est-ce normal, que vérifier pour éviter d'abîmer le matériel (le niveau d'hydraulique est ok!)

Désolé de mon ignorance, mais le tracteur c'est tout nouveau pour moi et je suis désireux d'apprendre... Merci d'avance de vos conseils/aide!
Bien à vous,
Mathieu

MAT63
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : Pessade
Date d'inscription : 02/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Besoin d'explications sur le fonctionnement du relevage de mon Same

Message par GORDINI 07 18/2/2018, 11:57

bonjour
un seul truc à faire : désolidariser les deux manettes !!!!
je ne comprends pas pourquoi elles ont été bloquées ensemble!
a+
JP

____________________________________________
relevage - Besoin d'explications sur le fonctionnement du relevage de mon Same Mozlin11
relevage - Besoin d'explications sur le fonctionnement du relevage de mon Same 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Besoin d'explications sur le fonctionnement du relevage de mon Same

Message par MAT63 18/2/2018, 12:00

GORDINI 07 a écrit:bonjour
un seul truc à faire : désolidariser les deux manettes !!!!
je ne comprends pas pourquoi elles ont été bloquées ensemble!
a+
JP


Merci!!!! Je fais ça cet aprem!

Tu peux m'expliquer à quoi l'une et l'autre servent? car le contrôle de position ou l'effort contrôlé, pour moi c'est du chinois!!

Merci!

Mathieu


MAT63
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : Pessade
Date d'inscription : 02/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Besoin d'explications sur le fonctionnement du relevage de mon Same

Message par mercade 18/2/2018, 13:04

Bonjour si tes commandes sont au volant comme le miens, je connais le problème, car le miens avait également les commandes bloquées ensembles, en fait les commande sont transmise vers le bas une par un tube, et l'autre par une barre qui passe dans le tube de la première, et tout cela sans jeux, donc si les manettes ne sont pas manipulées séparément de façon régulière, et bien elles se grippent ensembles, remède tout démonter, pas simple, ensuite chalumeau en haut et en bas, car le tube est sur toute sa longueur d'un diamètre intérieur légèrement supérieur, seul les deux extrémités sont ajustées à la barre, cela fait en somme deux petits paliers, environ sur 15 mm, et c'est heureux, car sinon cela serait impossible à dégripper, ensuite avant de remonter j'ai percé le tube et lui est mis un graisseur, mais bon c'est pas obligatoire
Bien sur tout cela est valable si tu as les commandes au volant,si c'est le cas tu peut poser des questions je te renseignerais avec plaisir
dans le cas contraire fait nous des photos des commandes pour voir
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3440
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Besoin d'explications sur le fonctionnement du relevage de mon Same

Message par thierry 1968 18/2/2018, 13:39

bonjour

l ' effort contrôle sert lors d'un outil dans le sol ( ci l'outil descend de trop selon la hauteur désiré le système fait que le relevage remonte l'outil et si l'outil remonte de trop le système le fait redescendre )

pour la position contrôlé l'outil reste a sa position que tu a réglé ( ci tu a un outil qui travail dans la terre exemple une charrue et ci elle rentre trop en profondeur en terre le tracteur va peiné et va patiné et n'avancera plus , donc cette position est pour des outil hors sol
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4181
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Besoin d'explications sur le fonctionnement du relevage de mon Same

Message par MAT63 18/2/2018, 16:16

Merci à vous!

Les commandes ont été démontées cet aprem. Mercade, c'est exactement le même montage et le même problème que toi...

J'ai déjà dégrippé un peu le tube et la barre. mais il en reste car je n'ai pas encore récupéré toute l'amplitde des deux manettes. Je vais laisser cette nuit dans le WD40 et si demain ya pas mieux, j'emmenerai à chalumer!

Pensez vous que cela réglera tous les problèmes? entre autre ces claquement en position haute?

Merci!



MAT63
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : Pessade
Date d'inscription : 02/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Besoin d'explications sur le fonctionnement du relevage de mon Same

Message par MAT63 18/2/2018, 16:18

thierry 1968 a écrit:bonjour

l ' effort contrôle sert lors d'un outil dans le sol ( ci l'outil descend de trop selon la hauteur désiré  le système fait que le relevage remonte l'outil et si l'outil remonte de trop le système le fait redescendre )

pour la position contrôlé l'outil reste a sa position que tu a réglé  ( ci tu a un outil qui travail dans la terre exemple une charrue et ci elle rentre trop en profondeur en terre   le tracteur va peiné et va patiné et n'avancera plus   , donc cette position est pour des outil hors sol

Ok merci, c'est plus clair! je comprends mieux l'effort contrôlé. Mais le contrôle de position, d'après ce que tu dis revient quasi au même que d'avoir uniquement la manette de relevage non? le relevage n'est pas censé garder sa position?


MAT63
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : Pessade
Date d'inscription : 02/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Besoin d'explications sur le fonctionnement du relevage de mon Same

Message par mercade 18/2/2018, 17:37

Si tes manettes bougent un peu séparément l'une de l'autre plus besoin de chalumeau, du dégrippant suffira, mais l'idéal serais de sortir la barre du tube, pour nettoyer tout cela, toile émeri pour la barre et goupillon pour le tube, et remontage avec de la graisse, a tu sorti tout du tracteur, ou tu fait en place, car tu semble ne pas avoir bricolé, donc j'en déduit que tu doit avoir laissé tout en place,
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3440
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Besoin d'explications sur le fonctionnement du relevage de mon Same

Message par MAT63 18/2/2018, 18:11

Merci!
J'ai tout sorti du tracteur....
la barre ne veut pas sortir pour le moment du tube... il y a un pallier laiton au bas qui semble encore grippé puisque c'est lui qui tourne et pas la barre. Et le moindre coup de marteau élargie la barre au pied... c'est du très mou comme métal...
Je vais réessayer dans un moment quand le WD 40 que j'ai rentré dedans aura fait un peu d'effet (J'ai percé un trou au centre du tube pour y envoyer un peu plus de dégrippant)
MERCI!

MAT63
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : Pessade
Date d'inscription : 02/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Besoin d'explications sur le fonctionnement du relevage de mon Same

Message par MAT63 18/2/2018, 19:29

C'est ok. Tout est degrippé et tout pivote grassement. Plus qu'à remonter ca demain soir.

Merci de ton aide.
Je vous dirai si ça améliore mon relevage.


MAT63
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : Pessade
Date d'inscription : 02/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Besoin d'explications sur le fonctionnement du relevage de mon Same

Message par mercade 18/2/2018, 20:16

Content, de rien c'est fait pour ça les forum en autre
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3440
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Besoin d'explications sur le fonctionnement du relevage de mon Same

Message par MAT63 21/2/2018, 19:30

Voilà, c’est remonté. Tout à l’air de bien marcher mais je n’ai pas encore essayé avec une balle ronde. Merci à vous.

MAT63
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : Pessade
Date d'inscription : 02/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Besoin d'explications sur le fonctionnement du relevage de mon Same

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum